• Aucun résultat trouvé

3.2 Analyse par thèmes

3.2.2 Représentations des médecins sur le système de l’AME

3.2.2.1. Le rôle de l’AME

L’AME est indispensable

Tous les médecins interrogés sont d’accord, le dispositif de l’AME leur semble indispensable, il serait contre-éthique et contre-productif de le supprimer. Certains le justifient par des raisons de santé publique.

F3. Il n’en est pas question (à propos de la suppression de l’AME) puisqu’il y a des gens qui ont des pathologies très lourdes euh… des tuberculoses, des cancers, des choses comme ça… si on laisse ces gens-là dans la nature, ça va être pire.

F11. Moi ça m’inquiète de… d’avoir entendu au cours des derniers mois que peut être elle allait être supprimée…

F13. C’est le retard de soin assuré quoi

D’autres pour des raisons idéologiques : le droit à la santé est fondamental.

F4. Le droit à la santé est primordial et qu’il est hors de question de… L’AME on ne peut pas la supprimer !!

F1. Surtout pas

F2. On peut dire que c’est une usine à gaz de plus et que tout le monde aurait droit à la santé. Ça serait inscrit dans la constitution et n’importe quelle personne qui pose le pied sur le sol a le droit à la santé et puis voilà…

L’AME comme marqueur dans la société

Pour certains médecins, l’AME a une vertu intégratrice dans la société, un marqueur social. Elle peut parfois aider les patients migrants à acquérir des droits, obtenir un statut dans la société

française, être sur la voie de l’intégration sociale. Comme le dit F1, c’est un premier pas de « trajectoire de socialisation, de marquage dans la société ».

F4. Une fois qu’ils ont l’AME, ils sont dans le droit commun et ils parviennent à aller chez un médecin généraliste et c’est le premier droit qu’ils ont et parfois le seul quand ils sont dans ce pays. Parce qu’ils n’ont pas accès à aucun autre droit…

F1. Parce que finalement c’est la première fois qu’ils ne sont plus parqués dans un cadre bien spécifique où il n’y a que des noirs, que des arabes et que des trucs… et là on les met dans une salle d’attente où ils sont comme vous et moi et donc c’est déjà un passage important.

F1. il y a des gens qui passent de l’AME à la CMU puis qui repassent à l’AME et beaucoup le vivent, pour ceux que j’ai eu, très mal.

F2. Comme un déclassement.

F5. C’est vrai j’ai remarqué ça aussi.

F1. Et c’est quelque chose de particulier, et ça montre bien que c’est une trajectoire de socialisation, de marquage dans la société. Une sorte de caste.

F13. J’ai toujours l’impression quand je les vois arriver dans mon cabinet que c’est pour justement sortir de dispositifs spéciaux type Médecins du Monde, c’est justement pour être dans une démarche comme tout le monde, d’avoir un médecin et tout… (…) voilà, une normalité sociale.

3.2.2.2. L’AME, un dispositif complexe pour les patients

Une démarche active

Certains médecins sont conscients que la démarche pour bénéficier de l’AME est une démarche active : il est nécessaire de remplir un dossier pour en bénéficier. L’AME est prioritairement sollicitée quand il y a un besoin de soin.

F5. Pour avoir l’AME il faut aller se faire voir ; F4. Exactement ;

F4. Ou ils sont venus au cabinet du MG.

F5. En tout cas ils avaient besoin. Sinon parce que par exemple, s’il n’a pas besoin pour les soins, s’il n’a rien, s’il n’est pas malade, il ne cherchera pas à venir voir le médecin donc forcément ceux qu’on voit qui ont la carte, ils ont dû faire des démarches.

De plus, F6 a évoqué le problème du non recours aux soins par ces populations même si d’après F6, les requérants sont satisfaits du dispositif. Il exprime ainsi la difficulté de se prononcer sur « le bénéficiaire de l’AME » type.

F6. Moi je pense qu’ils sont contents du dispositif mais en même temps, (…) qu’ils l’apprécient au coup par coup. Parce qu’en fait il y en a qui l’ont et qu’on voit pas, qui l’utilisent pas. Mais finalement ceux que l’on voit ils sont contents donc… on a une petite vision dans la population, il y en a qui consultent pas…

Des difficultés pour se saisir du dispositif

Le système de santé en général et en particulier celui de l’AME est parfois décrit par les médecins comme complexe.

F2. (…) C’est une usine à gaz de plus.

F8. Expliquer aux gens comment marche notre système de santé… parce qu’ils sont propulsés là-dedans…

F10. Ouais c’est super dur à expliquer ça

F13. (à propos des patients qui se saisissent du dispositif) C’est de plus en plus clair… après je dirais pas simple euh… (rire)

La majorité des médecins sont d’accord, les patients rapportent une expérience de galère pour arriver à utiliser le dispositif de l’AME, tout du moins initialement, ainsi que des difficultés à la compréhension des règles de fonctionnement du système de soins français en général (logique du parcours de soins, identification des lieux de soins et de leurs rôles, interactions entre les différentes composantes du système de soins…).

F11. Ça leur paraît souvent compliqué, lourd (...) ils ont l’impression de pas s’en sortir et souvent… j’ai… parfois j’ai l’impression que je passe du temps à leur expliquer que oui ici c’est comme ça…

F6. Il y a la méconnaissance du fonctionnement local et de l’organisation… rien que d’expliquer dans l’espace où est l’hôpital pour quelqu’un qui vient d’arriver il y a peu de temps et qui est resté cloîtré dans un endroit sans bouger…