• Aucun résultat trouvé

Partie 1- Exploration théorique

E- Reliance (s)

2- Reliances et alternance

Nous constatons, au travers de notre recherche, que le concept de reliance, même s’il reste encore assez confidentiel, semble davantage mobilisé ces dernières années, notamment concernant les dispositifs par alternance.

En effet, nous voyons apparaitre le terme en lien avec des questions portant sur l’alternance dans Education Permanente en 2007 (Fernagu-Oudet, 2007), puis dans un numéro dédié de Phronesis en 2016 (Clénet, 2016) (Maubant & Roquet, 2016). Ces articles concernent davantage des ingénieries mais le concept est également convoqué pour étudier les possibles reliances sociales de nouvelles formes de médiations et médiatisations dans les dispositifs de formation par alternance (Plateau et al., 2019) (Bailly et al., 2018) (Quintin & Masperi, 2010). Ainsi, le concept de reliance est convoqué pour lire ce qui se joue au sein des dispositifs du point de vue de la personne en formation. Bailly questionne la reliance à soi et la confiance développées par la personne dans un environnement d’apprentissage médiatisé. Quintin et Maspéri proposent de mobiliser le concept de reliance sociale afin d’étudier le climat et les natures de liens de groupes restreints de travail dans le cadre d’activités de formation collaborative. Ils mobilisent ainsi deux notions : celle de liance pour caractériser, dans les discours, les relations mises en œuvre et celle d’alliance pour caractériser le contrat d’association en vue de la réalisation du travail commun (Quintin & Masperi, 2010).

Plateau et al. (2019) questionnent davantage la reliance sociale établie entre les différents acteurs du dispositif. Ils identifient ainsi les relations qui existent dans un dispositif de formation par alternance médiatisé (cf. Figure 3 : Les interactions croisées du cube pédagogique (Plateau, 2018)). Même si nous maintenons les limites du modèle proposé, cette première modélisation nous permet d’identifier quelques-uns des liens possibles au sein de ce type de dispositif :

- Les reliances personnelles pour le moniteur (FE, FA, FC), l’alternant (A), le maitre de stage (FT) - Les reliances sociales (entre le moniteur (FE, FA, FC), l’alternant (A), entre l’alternant (A) et le maitre

de stage (FT) et entre le moniteur (FE, FA, FC) et le maitre de stage (FT) et entre l’alternant (A) et le groupe

- Les reliances cognitives notamment dans les relations entre l’alternant (A) et les Documents (Doc) et Médias Formels (MF) et Informels (MI).

Notre travail se situe dans le prolongement de ces travaux. En ce sens, nous rejoignons Maubant & Roquet ( 2016, p.3) lorsqu’ils mettent en évidence: « Certes, il s’agit de favoriser la mise en relation, l’émergence d’interrelations, la stimulation d’interactions entre les différents acteurs de la formation, et implicitement, entre les différentes situations potentiellement formatives, entre les différents espaces et temps constitutifs

42

du processus de professionnalisation. Mais il s’agit aussi de donner sens à ces reliances à partir de figures ou de modèles comme celui de la coopération par exemple. Soutenir le recours au construit de reliance et au paradigme de la coopération contribue sans doute à envisager les reliances sous la forme d’un dialogue, voire d’une tension dialectique entre protagonistes et entre situations, … ». Ils affirment bien ici l’acte et l’état de reliance dans un dispositif de formation.

Au-delà de la considération pédagogique présentée par Plateau et al. (2019) nous prenons appui sur les travaux de Clénet (Clénet, 2016) qui situe différentes reliances dans le système de formation par alternance. Ainsi, il identifie les déliances possibles au sein des différents niveau macro, méso et micro-organisationnels des formations par alternance. Au niveau macro, celles-ci peuvent être dues, notamment, à des manques d’interactions entre les différentes échelles politiques, organisationnelles et pédagogiques. A l’échelle méso, ces déliances peuvent émerger par un prescrit de formation fermé et cloisonné au savoir disciplinaires. Oubliant l’alternance et la prise en compte des expériences. Enfin au niveau micro (pédagogique), une déliance peut exister entre les formes de savoirs ; dans ce qui est vécu par les alternants dans les dispositifs où les savoirs théoriques et d’expériences sont déliés.

En écho aux déliances pointées par Clénet (2016) au sein des dispositifs de formation par alternance, Fernagu Oudet (2018) identifie quant à elle les impensés des dispositifs de formation par alternance. Elle pose ainsi les tensions et déliances possibles entre le dispositif et les dispositions des acteurs car il ne suffit pas de concevoir dispositif de formation pour que celui-ci se réalise.

Clénet pointe ainsi un enjeu de reliances « à établir entre les formes de savoirs multiples et hiérarchisés pour le sujet de reliances possibles entre soi et autrui, entre des activités situées et des contextes, entre l’action et la réflexion » (Clénet, 2016, P.19). Les propositions de reliances, mises en évidence par Clénet, se situent résolument dans une approche complexe de ces dispositifs et invitent à des ingénieries de l’invention. Clénet propose alors différentes pistes, afin de donner corps et sens à des reliances, à la fois enjeux et produit de ces ingénieries visées et prescrites. Ils les situent au sein même du dispositif de formation (micro), mais aussi au niveau de l’ingénierie (méso) et enfin à l’échelle même des finalités des dispositifs (macro). L’analyse des dispositifs par alternance et des enjeux de reliance pour les penser en complexité invite ainsi à produire de l’ouverture et de la souplesse dans les dispositifs. Nous identifions donc des reliances et déliances potentielles au sein de différentes échelles des dispositifs de formation par alternance pour et entre ses différents acteurs. Nous proposons ci-dessous une première identification de celles-ci à partir de l’article de Clénet.

Les différents niveaux de reliances dans un système de formation par alternance

Macro

- Reliances partenariales,

- Reliances politiques et sociales avec le dispositif de formation

Méso

- Entre les acteurs du dispositif au niveau de son pilotage

- Pour les ingénieurs du dispositif

Micro

- Pour et entre les acteurs du dispositif au niveau de sa mise en œuvre : alternants, professionnels, moniteurs et équipes pédagogiques

Figure 25 : Les différents niveaux de reliances et de déliances dans un système de formation par alternance Bluteau 2020 d’après Clénet (2016)

Les reliances possibles dans un dispositif de formation par alternance se situent ainsi à différentes échelles du système à la fois dans les niveaux macro-méso et micro. Ces reliances sociales, psychologiques et cognitives peuvent être considérées du point de vue de chacun des acteurs mobilisés. Nous avons vu, grâce à la modélisation de Plateau et al. (2019), l’ensemble des reliances potentielles inhérentes à un dispositif de formation alternée. Au-delà, Boudjaoui (2016) met en évidence que les déliances, dans le cadre des

43

partenariats en formation par alternance, peuvent parfois davantage favoriser les développements de compétences pour les personnes en formation. En effet, au travers de ses recherches, il identifie des intérêts ouverts par la souplesse laissée, dans le partenariat, pour les personnes en formation qui servent plus efficacement leur processus de professionnalisation et de développement des compétences que lorsque les activités en milieu professionnel sont prescrites de manière figée.

Nous avons identifié que dans une vision systémique des ingénieries des dispositifs de formation par alternance, les reliances sociales et psychosociales entre les alternants, les professionnels et les moniteurs et équipe pédagogique sont multiples. Nous cherchons plus particulièrement à réaliser une première identification des reliances prescrites par les dispositions fonctionnelles aux niveaux micro et méso. Dans le niveau micro, nous cherchons à identifier les effets de reliances prescrits au sein des dispositifs. La figure qui suit propose une synthèse des reliances que nous retenons pour ce qui concerne l’échelle micro de notre étude des dispositifs.

Figure 26 : Les différentes reliances dans le niveau micro des dispositifs de formation (Bluteau, 2020)

Nous considérons donc que les reliances personnelle, sociale, cognitive et praxéologique peuvent être prescrites dans dispositifs de formation par alternance. Nous retenons que :

- La reliance personnelle caractérise le processus, la structure et le lien qu’une personne établie avec les différentes instances de sa personne. Elle comprend la reliance à soi, psychologique, identitaire. - La reliance sociale caractérise le processus, la structure et le lien qu’une personne établie avec les

autres, qu’ils soient des individus ou des groupes.

- La reliance praxéologique caractérise le processus, la structure et le lien qu’une personne établie avec ses pratiques.

Dans notre étude, nous souhaitons également questionner les reliances mobilisées au niveau méso. A ce niveau, nous nous focalisons davantage sur les concepteurs des dispositifs, nous cherchons plus particulièrement à savoir dans quelles mesures la conception de ce nouveau type de dispositif possèderait différents effets de reliances que nous avons nommées reliance professionnelle.

Reliance personnelle pour chacun des acteurs

(moniteur, l’alternant, le maitre de stage)

Reliance sociale entre chacun des acteurs

(moniteur, l’alternant, le maitre de stage)

44