• Aucun résultat trouvé

Cette partie est l’occasion de préciser, au regard des explorations théorique et du contexte, notre problématique et nos hypothèses.

1- Problématisation au regard des explorations

Dans le cadre de l’organisation nationale des MFR, considérée comme un système complexe, nous avons mis en évidence le fait que son organisation, fortement décentralisée, représente à la fois une source possible d’ouverture et d’innovations mais également une faiblesse. En effet, les petites organisations peuvent être faiblement équipées et dotées de moyens pour produire et maintenir des innovations.

Au-delà, nous avons identifié que la question de la médiatisation pédagogique d’une pédagogie de l’alternance est faiblement mobilisée par les acteurs. Nous supposons qu’un attachement à la pédagogie de la « rencontre », une conception de la formation instrumentée centrée sur une approche transmissive et techno- centrée, sont des représentations qui se situent a priori en contradiction avec les principes pédagogiques des MFR. La dimension pervasive et les reconfigurations spatio-temporelles liées aux usages numériques renforcent cette posture expectative vis-à-vis des dispositifs instrumentés.

La stratégie mise en œuvre au sein de l’institution, depuis cinq années, a initié des expériences de conceptions et usages du numérique intégrés dans une pédagogie de l’alternance. Au-delà, le contexte politico- administratif incite fortement les organismes de formations professionnelles à mettre en œuvre de la formation à distance à la fois au travers des évolutions réglementaires mais également au regard de la crise sanitaire internationale en cours. Si nous considérons que l’intégration de formation à distance dans la formation par alternance représente une innovation, nous cherchons plus particulièrement à identifier les contextes d’émergence, à préciser leurs composantes et à cerner les reliances qui les traversent (Cf. Figure 32).

Figure 32 : Cadre de notre recherche

Dans une perspective d’accompagnement à la conception et l’animation de ce type de dispositif, nous souhaitons mieux identifier les facteurs d’émergence : origine, stratégie de l’organisation et leurs initiateurs. Ceux-ci présentent-ils des particularités qui ne permettraient pas d’envisager que d’autres puissent aussi initier

Contexte (cf. fig 11 )

•origine •initiateur •stratégie organisationnelle •organisation

Dispositif (cf. fig 24 )

•Activités et production de savoir •Partenariat

•Accompagnement •Médiation •Médiatisation

Reliances (cf. fig 26 et 27)

•Macro: place du dispositif dans l'organisation

•méso : reliance professionnelle •micro reliances sociale,

praxéologique et personnelle

Axe 1 Axe 2

73

ce type d’actions ? En nous référant au gouffre de Moore, mieux cerner les effets pour les initiateurs, les alternants et les intérêts perçus pour l’organisation représente un enjeu afin de favoriser une construction de sens et une stratégie d’accompagnement de ces changements ingénieriques au sein du réseau.

Même si, considérant le système de mise en œuvre, il nous semble essentiel de bien en cerner les contextes internes d’émergence et de pérennisation, nous savons d’emblée que le présent travail ne pourra pas en aborder toutes les facettes. Ainsi, parmi tous les axes de questionnement à la fois utiles et nécessaires, nous sommes portés à faire des choix. Nous parvenons à une nouvelle question qui pourrait se formuler ainsi : En quoi les ingénieries de dispositifs hybrides par alternance prescriraient des reliances ? Cette question de recherche ainsi reformulée nous invite à explorer deux axes.

Nous cherchons à identifier les composantes des dispositifs hybrides de formation par alternance. Nous prenons appui sur le cadre de lecture proposé en Figure 24. Nous avons identifié qu’un dispositif est un « entre deux », une articulation ou un échafaudage, toujours en construction. Ce travail vise bien la compréhension plus fine de cet « échafaudage » dans un premier temps. C’est pourquoi une partie de notre travail de recherche s’attache à qualifier plus précisément les composantes des dispositifs hybrides alternés existants. Même si la population initiale n’est pas très conséquente elle permettra, nous l’espérons, de dégager quelques éléments clefs, peut être un continuum des dispositifs. Dans ce travail nous cherchons aussi à cerner dans quelle mesure les dispositifs conçus prescriraient, ou non, des reliances. En effet, si nous nous positionnons dans une visée d’accompagnement à la conception de ces dispositifs, il nous semble essentiel de mieux comprendre les liens qu’ils intègrent, ou non et comment cela entre en cohérence avec les approches pédagogiques d’une alternance dite intégrative.

Dans un second axe de recherche, nous nous focalisons sur la reliance professionnelle des initiateurs de ces dispositifs. Ainsi, nous tenterons de déterminer si l’ingénierie de ces dispositifs permet une reliance professionnelle pour leur initiateur. Nous choisissons de nous centrer sur les initiateurs de ce type de dispositifs afin d’identifier dans quelles mesures cette mise en œuvre favoriserait ou non une reliance professionnelle pour eux à la fois d’un point de vue social, personnel et praxéologique. C’est à la fois mieux comprendre ce que la conception de ce type de dispositif génère pour les personnes, c’est également identifier les axes d’accompagnement au niveau du système et de ses acteurs.

Nous sommes bien conscients qu’ici nous abandonnons, au moins temporairement, les éléments plus systémiques. A des fins pratiques, et de contextualisation nous n’envisageons pas de tronquer notre questionnement auprès des acteurs. Mais le travail de recherche à proprement parler se focalisera sur les niveaux micro-méso organisationnels au travers du dispositif et de son initiateur. Les éléments de questionnement ainsi posés, nous pouvons alors énoncer plus clairement les hypothèses.

2- Les hypothèses

Nous précisons ici les hypothèses qui seront explorées dans le cadre de notre recherche. En cohérence avec les deux axes de questionnement soulevés.

74

Hypothèse 1 : Les dispositifs hybrides de formation par alternance intégrative prescrivent des reliances sociale, personnelle et praxéologique.

Figure 33 : Dispositifs de formation hybrides par alternance et reliances

Nous proposons un modèle de lecture des dispositifs hybrides alternés. Nous envisageons, qu’il existe un continuum de dispositifs hybrides par alternance à visée intégrative. Nous supposons que les dispositifs hybrides de formations créés dans le cadre des formations par alternance devraient se situer dans une typologie « apprentissage » car la pédagogie de l’alternance semble a priori davantage centrée sur les apprentissages et non sur l’enseignement. Cependant nous ne sommes pas sans envisager que la mise à distance de certaines activités d’enseignement présenterait un certain glissement dans une logique plus purement enseignement. Ainsi, nous nous demandons dans le cadre de ce travail, dans quelle mesure le caractère intégratif des formations alternées serait mobilisé, réinventé ou abandonné dans ces dispositifs. Dans quelle mesure les activités intégrées dans les spirales ou boucles de l’alternance existent-elles dans les dispositifs hybrides. Nous questionnons donc la place de la production de savoir, la mise en commun, le retour d’alternance, les dimensions de co-formation, d’accompagnement. Nous prenons appui sur le cadre de lecture des dispositifs hybrides (Figure 24) au sein duquel nous avons plus particulièrement identifié cinq dimensions d’articulation des activités, d’accompagnement, de partenariat, de médiations et de médiatisation. Nous envisageons donc que les dispositifs hybrides de formation par alternance puissent être caractérisés au travers de ces cinq dimensions. Notre travail de recherche doit permettre de définir leurs composantes pour, peut- être, identifier plus précisément une ou des structures de dispositifs hybrides de formations par alternance. Nous envisageons que l’intégration d’un nouvel espace-temps dans les dispositifs de formation mobilise de nouvelles ingénieries. Nous affirmons que les ingénieries de formation par alternance prescriraient des reliances au sein des dispositifs de formation. Cependant, nous nous demandons quelle (s) reliance(s) seraient prescrites entre et par les différentes dimensions du dispositif. Nous avons ainsi, au travers de nos investigations initiales mis en évidences des questionnements sur les liens et les relations qui sont créées et entretenues dans le cadre de ces dispositifs hybrides de formation par alternance. En quoi ces dispositifs favoriseraient ou non des reliances sociale, personnelle, praxéologique pour/ entre leurs acteurs. Nous nous demandons ainsi en quoi ces nouvelles conceptions reconstruiraient ou déconstruiraient un modèle d'alternance tel que celui des MFR qualifié d’alternance intégrative. Ainsi, cette première hypothèse comprend deux questions plus spécifiques :

- Quelles composantes permettraient de définir une ou des structures de dispositifs hybrides de formations par alternance ?

- Quelles reliances sont prescrites au travers de ces dispositifs pour les acteurs qui le vivent ?

Dispositif (cf. fig 24)

•activités et production de savoir •partenariat •accompagnement •médiation •médiatisation Reliances (cf. fig 26 ) •reliance sociale, • reliance praxéologique • reliance personnelle Axe 1

75

Hypothèse 2 : Les dispositifs hybrides de formation par alternance intégrative prescrivent une reliance professionnelle pour leur initiateur.

Figure 34 : Dispositifs hybrides de formation par alternance et reliance professionnelle de leur initiateur

Ensuite, nous envisageons que les dispositifs hybrides de formation par alternance, en fonction de leurs caractéristiques et contexte d’émergence, produisent des reliances pour les acteurs qui les conçoivent. Dans la logique de la sociologie de la traduction, c’est parce que l’initiateur du dispositif y trouve un intérêt qu’il continue de produire et de maintenir le dispositif. Nous supposons ici qu’un des intérêts perçus est celui d’une reliance professionnelle. Ce serait parce que l’initiateur du dispositif a créé certaines reliances sociale, praxéologique ou personnelle qu’il donne du sens à son action, qu’elle représente un gain pour lui et qu’il la maintient dans la durée.

Nous considérons ainsi que la création d’un dispositif hybride de formation possède des effets sur la reliance sociale des initiateurs. Nous avons ainsi constaté des effets à la fois isolants et intégrants des innovations pour leur créateur. Les initiateurs de nouveaux dispositifs pédagogiques sont des acteurs particuliers de l’institution qui participent de sa dynamique de changement et d’innovation. Ils sont possiblement isolés au sein de leur organisation. Nous cherchons à identifier les ressources qui soutiennent leurs démarches. Nous envisageons que la conception de ces dispositifs génère une reliance praxéologique pour leurs initiateurs. Nous envisageons que le fait de concevoir ces nouvelles ingénieries fait évoluer les pratiques professionnelles, les réflexions sur le métier et les relations prescrites dans le dispositif. Enfin, la conception de ce dispositif nouveau, parce qu’elle offre des possibilités de création et d’ajustement, permet de créer ou de restaurer une reliance personnelle dans les dimensions de motivation et d’engagement professionnels, de satisfaction et de cohérence avec ses propres valeurs pédagogique et philosophique et celles de l’institution. Ainsi cette seconde hypothèse se focalise davantage sur ce que nous avons nommé reliance professionnelle nous envisageons donc :

- La conception de dispositifs hybrides de formation par alternance possède-t-elle des effets de reliances sociale, praxéologique et de reliance à soi ?

- En quoi ces reliances participeraient d’une reliance professionnelle des initiateurs de ces dispositifs ? Notre travail de recherche s’articule donc autour de deux hypothèses centrales, la première porte sur les dispositifs hybrides de formation par alternance, leurs caractéristiques et ingénieries ainsi que les effets de reliances prescrits au travers de ceux-ci. La seconde se focalise davantage sur la reliance professionnelle vécue par les initiateurs des dispositifs au travers de la conception de ceux-ci à la fois dans son acception sociale, praxéologique et personnelle. Dans la partie suivante, nous présentons la méthodologie d’investigation construite et conduite. Contexte (cf. fig. 11) • origine • initiateur • stratégie organisationnelle • organisation Dispositif (cf. fig 24) Reliance (cf. fig.27)

• méso : reliance professionnelle • sociale

• personnelle • praxéologique

76