• Aucun résultat trouvé

Reconnaître les qualifications : la situation préoccupante des docteurs en France

II - FAVORISER CONTINUITÉ,

2. Reconnaître les qualifications : la situation préoccupante des docteurs en France

En France, les docteurs connaissent une situation particulière. On ne compte que 200 000 docteurs, soit 0,7 % des 25-64 ans diplômés BAC+3 et plus (hors santé). Ils sont majoritairement employés dans la fonction publique et ne représentent que 12 % des chercheurs et chercheuses en entreprise.86

En d pi des inci a ions p bliq es e d ini ia i es engag es par les branches professionnelles, l inser ion des je nes doc e rs dans le monde d ra ail, demeure problématique. Cette situation est principalement liée à une culture très française de reproduction des élites : entre un docteur ou une docteure, iss de l ni ersi et un ingénieur ou une ingénieure, iss d ne grande école, la préférence au recrutement ira ers l ing nie r, son f r manager étant lui-même ingénieur, voire issu de la même école.

86 Mesri, La situation des docteurs sur le marché du travail, Note d'information, février 2017.

AVISANNEXES L inser ion des doc e rs s r le march de l emploi, s a re en effe r s difficile.

Leur taux de chômage avoisine les 10 %, trois ans après l'obtention de leur doctorat, soi 4 9 fois pl s q e les pa s de l OCDE. Apr s 3 ann es de ie ac i e, n iers des docteurs occupent encore des emplois à durée déterminée87. Ces situations de pr cari s obser en en par ic lier dans l enseignemen s p rie r e la recherche publique : seul un docteur sur deux qui occupe un emploi dans le secteur académique, a obtenu un emploi à durée indéterminée et une proportion équivalente est en emploi à durée déterminée, dans le cadre notamment de post-doctorats. En outre, certains docteurs, enchaînent les contrats précaires (cf. supra partie sur les ATV) et plus d'un quart (voire un tiers selon la Confédération des jeunes chercheurs) des thèses n'étaient pas financées à la rentrée 2017.

La richesse représentée par les docteurs est insuffisamment valorisée. Si certains employeurs ont compris que la formation doctorale es ne force po r l en reprise, le monde de l en reprise c l i e o jo rs ne r icence son gard, q il impor e d anal ser en e d engager les ac ions n cessaires. A de rares e cep ions, le doc ora en o re, n es o jo rs pas reconn par les con en ions collectives. La haute fonction publique est également peu ouverte aux docteurs.

Ces derniers sont notamment placés en concurrence avec les diplômés des grandes écoles, alors que le titre de doctorat est le niveau le plus élevé de qualification, qu'il est reconnu internationalement et que la thèse constitue une expérience professionnelle de haut niveau. Leur niveau de rémunération reste inférieur à celui des jeunes ingénieurs. 88

Ces si a ions de pr cari n isen l a rac i i d dipl me de h se de recherche. On dénombrait un peu moins de 75 000 doctorants et doctorantes en 2017, un nombre en baisse de 9,5% depuis 2009. La baisse des effectifs de doctorants et doctorantes est également visible au niveau des premières inscriptions en doctorat. Un peu plus de 16 800 étudiants et étudiantes se sont inscrits en doctorat pour la première fois à la rentrée 2017, effectif inférieur de 15 % ce q il ai la rentrée 2009.

La diminution du nombre de premières inscriptions en doctorat est particulièrement alarmante dans les disciplines relevant des sciences humaines et humanités (5 333 inscriptions en 2009 contre 4 204 en 2017) et des sciences de la société (3 715 inscriptions en 2009 contre 2 640 en 2017).89 Cette diminution doit être corrigée par une augmentation du nombre de contrats doctoraux. En effet, selon les dernières données disponibles, 27,4 % des doctorants et doctorantes inscrits en

87 Julien Jankowiak, Environ 80 % des docteurs en informatique, économie et philosophie ont un emploi stable 3 ans après la thèse (MESRI), AEF, 7 décembre 2017.

88 Mesri, Les débuts de carrière des docteurs : une forte différenciation des trajectoires professionnelles, Note d informa ion, mai 2017.

89

https://publication.enseignementsup-recherche.gouv.fr/eesr/FR/T744/le_doctorat_et_les_docteurs/#ILL_EESR12_R_37_01.

Avis

premi re ann e de h se ( o es disciplines confond es) ne disposen pas d n financement dédié pour la réalisation de le r doc ora , soi n besoin d en iron 4 500 contrats doctoraux supplémentaires90.

A regard des besoins ac els e de l rgence de conj rer la per e d a rac i i d doc ora , l annonce fai e par le Mesri d ne cr a ion de 2000 con ra s doc ora s ppl men aires l hori on 2027 dans le cadre de la LPPR appara ins ffisan e, tant au niveau des volumes annoncés que du calendrier.

Pl sie rs disposi ifs on mis en place po r enco rager l inser ion des docteurs et docteures, l ins ar des con en ions ind s rielles de forma ion par la recherche (Cifre91), créées en 1981. Le chantier engagé par le précédent gouvernement a permis des a anc es, po r le s i i e l accompagnemen des doc e rs pendan e après la h se, po r la reconnaissance d doc ora e la alorisa ion de l e p rience de la thèse dans la carrière ainsi que pour le recrutement dans un certain nombre de corps de la fonction publique. Pour donner plus de visibilité sur les compétences attendues et favoriser l'insertion en entreprise, le doctorat est maintenant enregistré au répertoire national des certifications professionnelles (RNCP) depuis 201992. On peut cependant regretter que les objectifs envisagés dans le cadre de la mission confiée à Patrick Fridenson et Michel Delacassagrande93 soien loin d a oir atteints.

Le doc ora a ne ale r ajo e, c es ne forma ion de ha ni ea . Les doc e rs et docteures sont particulièrement à même de participer à l'anticipation des évolutions futures de nos sociétés. Leur contribution aux enjeux culturels, scientifiques, économiques et sociaux est déterminante. Leur insertion professionnelle passera n cessairemen par l accroissemen de l effor de recherche no ammen des entreprises, et par un renforcemen significa if des disposi ifs d accompagnemen dans les universités et les organismes de recherche. Il est nécessaire de favoriser le recr emen de doc e rs dans l ensemble des sec e rs d ac i i .

Préconisation 8 :

Le Cese préconise de revaloriser le doctorat. D une part, cette revalorisation doit se traduire par une augmentation des financements dédiés à la réalisation du doctorat, avec pour objectif que chaque doctorant ou doctorante puisse être r mun r pour son travail de recherche. D autre part, la place des docteurs et docteures dans la vie économique doit être renforcée, en poursuivant le travail engag pour reconna tre et valoriser le doctorat aupr s de l ensemble des employeurs et accroître la visibilité de cette qualification. En ce sens, l'obtention des aides publiques telles que le crédit d'impôt recherche (CIR), devrait être conditionnée à l'embauche de docteurs et docteures, tout

90

https://publication.enseignementsup-recherche.gouv.fr/eesr/FR/T744/le_doctorat_et_les_docteurs/#ILL_EESR12_R_37_04).

91 Dispositif permettant ne en reprise de b n ficier d ne aide si elle recr e n doc oran don les ra a de recherche cond isen la so enance d ne h se.

92 Arrêté du 22 février 2019 définissant les compétences des diplômés du doctorat et inscrivant le doctorat au répertoire national de la certification professionnelle.

93 Le re de mission d 6 jan ier 2014 s i e la loi d 22 j ille 2013 rela i e l enseignemen s p rie r e la recherche.

AVISANNEXES particulièrement dans l'industrie. La part des postes réservées aux docteurs

dans la fonction publique, gagnerait aussi à être augmentée à partir d'un bilan des effets des mesures déjà prises.

En corollaire, une revalorisation significative des salaires et des carrières (grilles indiciaires dans le secteur public et grilles conventionnelles dans le secteur privé) est indispensable. Les grilles doivent tenir compte du niveau de qualification à Bac+8.

3. Les sciences humaines et sociales, parent pauvre