• Aucun résultat trouvé

Association of Anaesthetists of Great Britain and Ireland. Day case and short stay surgery : 2, 2011(41)

Ce document de consensus a été produit par les experts d’un groupe de travail et approuvé par l’Association of Anaesthesists of Great Britain and Ireland et par le British Association of Day Surgery.

Day Surgery Data Project. Report on DS current organization and performance in participating countries – WP4, 2011 (194)

L’objectif de ce projet demandé par la Commission européenne est de faire la promotion de la chirurgie ambulatoire en identifiant les bonnes pratiques profes-sionnelles et organisationnelles.

Haute Autorité de santé. Quels niveaux d’environ-nements techniques pour la réalisation d’actes interventionnels en ambulatoire ? 2010 (43)

La méthode d’évaluation est fondée sur l’analyse critique des données identifiées de la littérature et le recueil par questionnaire, de la position de professionnels de santé concernés et discutée en réunion de travail.

La recherche limitée aux publications en langue anglaise et française a porté sur la période de janvier 1998 à août 2010. Une veille a été réalisée jusqu’en août 2010.

La littérature étant peu spécifique et peu abondante sur ce sujet organisationnel, tous documents servant de référentiels à la certification des structures de soins ou les recommandations ont été conservés, quelles que soient leurs modalités d’élaboration. L’objectif était notamment d’établir une description des environnements techniques de soins et d’identifier des critères discriminants d’orien-tation pour la réalisation d’actes interventionnels.

Les sociétés savantes concernées par le sujet ont été consultées à l’aide d’un questionnaire pour recueillir leur position sur le contenu du rapport, l’élaboration de niveaux d’environnement technique spécifiques et l’identification de critères discriminants pour orienter la réalisation des actes interventionnels vers l’environne-ment technique spécifique le plus approprié. Une réunion de travail a ensuite été organisée afin de permettre de

présenter les résultats des questionnaires et aborder les différents aspects de cette évaluation.

Day Surgery Data Project. Report on the analysis of DS indicators available at International level – WP4, 2010 (59)

L’objectif de ce projet demandé par la Commission européenne est de faire la promotion de la chirurgie ambulatoire en identifiant les bonnes pratiques pro-fessionnelles et organisationnelles, et d’analyser les indicateurs relatifs à la chirurgie ambulatoire à un niveau international. La méthode utilisée est basée sur une revue de la littérature internationale, puis l’analyse critique des indicateurs identifiés.

Société française de chirurgie digestive. Recom-mandations sur la pratique de la chirurgie digestive et endocrinienne ambulatoire de l’adulte, 2010 (36) Ce travail de recommandations a consisté à faire la syn-thèse de données multiples et dispersées sur la pratique de la chirurgie ambulatoire, dans le but de définir une stratégie médicale optimale par pathologie. La méthode de recommandations pour la pratique clinique proposée par la HAS a été suivie avec un promoteur, un comité d’organisation, un groupe de travail représenté par la commission d’évaluation mixte SFCD-ACHBT et un groupe de relecture. Ces recommandations profession-nelles ont reçu le label HAS.

Ministère de la Santé de la Jeunesse et des Sports.

Abécédaire : chirurgie ambulatoire, 2009 (9)

Ce document à été rédigé à dire d’experts dans le but d’apporter une aide à la compréhension des théma-tiques les plus fréquemment évoquées lors de débats entre professionnels de santé sur la chirurgie ambula-toire.

Société française d’anesthésie et de réanimation.

Prise en charge anesthésique des patients en hos-pitalisation ambulatoire, 2009 (7)

La méthode de travail est la recommandation formali-sée d’experts (RFE). En raison même de l’absence de

données scientifiques indiscutables, une prise de posi-tion à un temps donné par un groupe d’experts dans le domaine concerné est apparu nécessaire. La revue de la littérature a été réalisée sur les 4 bases de don-nées Pubmed, Cochrane, OVID et dans l’ensemble du fond INIST. Les mots-clés utilisés ont été : ambulatory surger, ambulatory surgery procedures en incluant les items reliés. La recherche a été limitée par les critères suivants : published in the last 10 years, Humans, Clini-cal Trial, Meta-Analysis, Practice Guideline, Randomized Controlled Trial, Review, English, French. Les experts ont élaboré les recommandations après analyse et synthèse de la littérature médicale. L’analyse a été conduite avec la méthodologie GRADE. Pour chaque thème sélectionné par le Comité d’organisation de la RFE, les experts déter-minent, grâce à une revue systématique de la littérature, différents sujets dignes d’intérêt. Pour chacun des sujets, des « critères de jugement cruciaux et importants » sont décidés avec un classement du niveau de preuve et l’ap-préciation de la balance bénéfice-risque. Trois niveaux de preuve sont déterminés : essai randomisé (haut niveau de preuve), étude observationnelle (bas niveau de preuve) et autres sources de données (très bas niveau de preuve). Il s’agit donc de coter le niveau de preuve de chacune des études sélectionnées, en fonction de leurs qualités et de leurs faiblesses évaluées méthodique-ment par les experts. En absence de consensus entre les experts, en cas de preuve globale jugée trop faible ou en cas de non pertinence de la méthode GRADE (données scientifiques absentes ou peu nombreuses, réponses des différents travaux disponibles indirectes ou partielles, etc.), les recommandations ont fait l’objet d’un accord professionnel après cotation à un ou plusieurs tours selon la méthode « Groupe nominal » adaptée de la RAND/UCLA. Les recommandations qui font l’objet d’un tel accord professionnel expriment la prise de position à un temps donné d’un groupe d’experts dans un domaine pour lequel les pratiques s’avèrent peu ou mal codifiées.

Après évaluation de la balance bénéfice-risque, les recommandations ont été classées en recommandations fortes et en recommandations optionnelles. Une recom-mandation forte n’impose pas de prendre en charge tous les patients de façon identique, mais tente de reflé-ter un choix décisionnel qui serait probablement celui de la majorité des praticiens comme celui de la majorité des parents correctement informés.

Les recommandations, proposées par les experts, sont soumises à une cotation à plusieurs tours par l’ensemble des experts, ce qui permet de garder, en les affinant, les recommandations qui recueillent un accord « fort » ou

« faible ».

Dans le cadre de cette RFE, quatre tours de cotations ont été nécessaires pour élaborer 71 recommandations consensuelles.

Royal College of Anaesthetists. Guidance on the provision of anaesthetic services for Day Surgery, 2009 (42)

Ce guide a été réalise par le UK Royal College of Anaesthe-sist dans le but d’assurer une chirurgie ambulatoire de qualité pour les patients ainsi que le développement de la qualification du personnel travaillant dans des UCA.

Association des anesthésistes réanimateurs pédia-triques d’expression française. Chirurgie ambulatoire de l’enfant (de moins de 18 ans) : Recommandations, 2008 (53)

Réalisées par le Conseil national de chirurgie de l’enfant (CNCE) en partenariat avec l’Association des anesthé-sistes réanimateurs pédiatriques d’expression française (ADARPEF), ces recommandations n’ont pas pour but de définir des normes de prise en charge, mais de pré-ciser les conditions de qualité et de sécurité de la prise en charge des enfants devant bénéficier d’un acte chirur-gical ou interventionnel en ambulatoire. Elles doivent être facilement applicables par tous les acteurs chirurgicaux et interventionnels chez l’enfant de moins de 18 ans, tout en préservant la spécificité de la chirurgie pédiatrique en tant que garante de la qualité de la prise en charge des enfants. Les modalités d’élaboration ont été celles des recommandations formalisées d’experts.

Société française d’anesthésie et de réanimation.

Recommandations formalisées d’experts 2008, prise en charge de la douleur postopératoire chez l’adulte et l’enfant, 2008 (55)

La méthode utilisée est la recommandation formalisée d’experts en utilisant la méthode GRADE.

Ministry of Health and Consumer Affairs Espagne.

Day Surgery Unit Guide : Standards and Recom-mendations, 2008 (35)

Ces recommandations, demandées par le ministère de la Santé espagnol, et basée sur une analyse de la litté-rature et sur l’avis d’experts, ont pour but d’améliorer la sécurité et la qualité de la chirurgie ambulatoire.

Société française d’anesthésie et de réanimation.

Prise en charge des nausées et vomissements pos-topératoires Conférence d’experts – Texte court présenté au congrès de la SFAR en septembre 2007 (195)

Cette conférence a pour mission de déterminer la prise en charge des nausées et vomissements postopératoires.

Le système choisi de cotation des recommandations est le système GRADE.

International Association for Ambulatory Surgery.

Policy Brief Day Surgery : Making it Happen, 2007 (5) L’objectif de ce document de l’IAAS, en collaboration avec l’European Observatory on Health System and policies et l’OMS, est de déterminer comment la chirur-gie ambulatoire peut répondre à la fois aux besoins des administrateurs hospitaliers et aux besoins médicaux spécifiques à chaque patient. Pour cela, les barrières au développement de la chirurgie ambulatoire ont été identifiées, et des recommandations proposées par un groupe de travail international.

International Association for Ambulatory Surgery.

Day surgery : development and practice, 2006 (17) L’objectif de cet ouvrage est de compiler des recom-mandations internationales basiques et pragmatiques sur la pratique de la chirurgie ambulatoire. Les auteurs sont des experts dans le domaine provenant de nom-breux pays.

Wales Audit Office. Making better use of NHS day surgery in Wales, 2006 (49)

Ce document a été réalisé par l’organisme d’audit du Pays de Galles. La méthode est fondée sur une revue de

la littérature, sur l’avis de cliniciens, d’administrateurs et de sociétés savantes impliqués en chirurgie ambulatoire par l’intermédiaire d’entretien, sur l’analyse de données statistiques provenant de différentes enquêtes, sur la visite de sites, ainsi que sur la consultation d’un panel d’experts.

Royal College of Anaesthetists. Section 5 : Day sur-gery services, 2006 (56)

Ce document du Royal College of Anaesthesist fait partie de l’ouvrage Raising the standard : a compendium of audit recipes.

Health Services Scotland. The Planned Care Improvement Programme : Day Surgery in Scot-land, 2006 (48)

L’objectif de ce document (du gouvernement écossais) est de rassembler les bases permettant de mesurer la performance de la chirurgie ambulatoire et d’identifier les opportunités pour augmenter son développement en Écosse.

Société française d’anesthésie et de réanimation.

Aspects réglementaires et architecturaux de la chirurgie ambulatoire, 2005 (37)

Ce document présente les textes réglementaires fon-dateurs et de soutien au développement de la chirurgie ambulatoire ainsi qu’une réflexion sur les aspects organi-sationnels et architecturaux.

Association of perioperative Registered Nurses.

AORN Guidance Statement : preoperative patient care in the ambulatory surgery setting, 2005 (61) Ces recommandations ont pour but d’implémenter des procédures en phase postopératoire dans les UCA.

Care Quality Commission. Acute hospital portfolio review : Day surgery, 2005 (50)

Ce rapport est fondé sur l’analyse de la UK Healthcare Commission de 2004–2005 (à partir de données natio-nales et de données de 311 UCA).

Royal Australasian College of Surgeons. Day Sur-gery in Australia : Report and Recommendations, 2004 (38)

Ce document a pour objectif d’établir des recommanda-tions concernant l’anesthésie et la chirurgie ambulatoire en Australie.

Caisse nationale d’assurance maladie des travail-leurs salariés. Évolution des parts de marché de la chirurgie classique dans 20 régions entre 1999 et 2001, 2004 (196)

Ce travail avait pour objectif de s’intéresser à la relation entre l’évolution des parts de marché de la chirurgie clas-sique et le développement de la chirurgie ambulatoire, avec la mise en perspective d’une situation monopolis-tique du secteur privé et le risque de disparition de la chirurgie programmée pour le secteur public.

Royal College of Nursing. Day Surgery Information : Selection criteria and suitable procedures, 2004 (51) L’objectif et la méthode ne sont pas décrits dans ce document.

British Association of Day Surgery. Integrated care pathways for day surgery patients, 2004 (47) Ce document de la British Association of Day Surgery est un guide sur le développement, l’implémentation et l’évaluation des chemins cliniques en chirurgie ambula-toire.

Caisse nationale d’assurance maladie des travail-leurs salariés. Conditions du développement de la chirurgie ambulatoire, 2003 (25, 31, 32, 172, 197, 198) L’enquête nationale interrégime sur la chirurgie ambu-latoire avait pour objectif principal d’évaluer le potentiel d’activité en hospitalisation complète qui pourrait faire l’objet d’une prise en charge en chirurgie ambulatoire et d’évaluer les dépenses pour l’assurance maladie. Elle a été réalisée en partenariat avec l’AFCA et le CREDES.

Elle comporte 4 volets : un état des lieux et typologie

des établissements de santé, un volet potentiel de subs-titution, un volet dépenses et une étude sur les freins et leviers.

British Association of Day Surgery. Skill mix and nursing establishment for day surgery, 2003 (45) Ce document de la British Association of Day Surgery est un guide concernant la gestion du personnel d’une UCA.

International Association for Ambulatory Surgery.

Ambulatory (day) surgery : suggested international terminology and definitions, 2003 (3)

Cette publication présente le vocabulaire et les définitions retenues comme « standard » par l’International Associa-tion for Ambulatory Surgery (IAAS), en langue anglaise, systématiquement complétés par les définitions et tra-ductions adoptées dans leurs langues nationales par chacune des associations nationales concernées et par les commentaires nécessaires.

British Association of Day Surgery. Guidelines about the discharge process and the assessment of fitness for discharge, 2002 (58)

Ce document regroupe les conseils de bonnes pra-tiques de la British Association of Day Surgery à propos des procédures de sortie pour un patient hospitalisé en chirurgie ambulatoire.

The Hong Kong College of Anaesthesiologists. Gui-delines on anaesthesia for day surgery, 2002 (52) L’objectif et la méthode ne sont pas décrits dans ce document.

Department of Health. Day Surgery : Operational guide, 2002 (39)

Ce guide, réalisé un groupe de travail multidisciplinaire à la demande du UK Department of Health a pour objectif d’aider les cliniciens et les administrateurs à augmenter l’efficience de leur UCA.

Haute Autorité de Santé. La chirurgie ambulatoire, 1997 (2)

Ce document a été élaboré selon la méthode HAS à partir d’une revue de la littérature internationale et d’une consultation d’experts.

South Australia Health Commission. Guidelines for the conduct of day surgery in South Australia, 1994 (40)

Ce document, rédigé par la South Autralian Health Com-mission, a pour objectif d’identifier des indicateurs et de définir les recommandations relatives à la chirurgie ambulatoire en Australie du Sud.

Équipe

Ce rapport a été réalisé par :

Mme Cécile MIGNOT et Mme Aurélie GAREL PACULL, chefs de projet au Service évaluation des actes professionnels sous la responsabilité de Mme Michèle MORIN-SURROCA, adjointe au chef de service, et de Mme Sun-Hae LEE-ROBIN, chef de service.

Mme Isabelle HIRTZLIN, chef de projet au Service évaluation économique et santé publique sous la responsabilité de M. Olivier SCEMAMA, adjoint au chef de service, et de Mme Catherine RUMEAU PICHON, chef de service.

La recherche documentaire a été effectuée par Mme Emmanuelle BLONDET, documentaliste, avec l’aide de Mme Yasmine LOMBRY, sous la responsabilité de Mme Christine DEVAUD, adjointe au chef de service, et de Mme Frédérique PAGES, chef de service.

L’organisation logistique et le travail de secrétariat ont été réalisés par Mmes Louise TUIL et Suzie DALOUR.

M. Gilles BONTEMPS, directeur associé, M. Christian ESPAGNO et M. Jamel MAHCER, managers à l’ANAP ont contri-bué à la relecture de la version provisoire du rapport et à l’identification de certains documents.

Les sociétés savantes suivantes ont été sollicitées pour la relecture de la version provisoire du document Association française de chirurgie ambulatoire (AFCA).

Société française d’anesthésie et de réanimation (SFAR).

Académie nationale de chirurgie (ANC).

Conseil national de la chirurgie (CNC).

Les institutions suivantes ont contribué à la relecture de la version provisoire du document Direction générale de l’offre de soins (DGOS).

Agence technique de l’information sur l’hospitalisation (ATIH).