• Aucun résultat trouvé

Chapitre 7 : Discussion

7.8 Recommandations

Certaines recommandations pour la pratique clinique ont déjà été formulées tout au long de ce chapitre. Celles-ci sont résumées dans cette section, et jointes à de nouvelles recommandations concernant la pratique, la formation et la recherche infirmières, en lien avec l'évaluation de l'adhésion pharmacologique des usagers ayant une IC.

Tel qu'expliqué précédemment, il existe trois types de croyances pouvant influencer l'intention et le comportement selon la TCP : les croyances comportementales, normatives et de contrôle. Les recommandations formulées viseront d'abord à influencer ces diverses catégories de croyances.

D'une part, il semble essentiel d'améliorer l'attitude des infirmières et IPS à l'égard de l'importance que représente l'évaluation de l'adhésion thérapeutique au sein du suivi clinique des personnes ayant une IC. Notre étude a permis d'identifier le fait que plusieurs participantes croient que la non-adhésion médicamenteuse est peu fréquente au sein de leur

clientèle, alors que les données probantes montrent que les taux de non-adhésion médicamenteuse sont généralement de 40% à 60% (Wu, Moser, Lennie, & Burkhart, 2008). Également, plusieurs infirmières ne semblent pas croire que l'évaluation de l'adhésion pharmacologique fait partie de leurs rôles et responsabilités professionnels. De plus, les infirmières et IPS rencontrées évaluent principalement l'adhésion thérapeutique lorsqu'il y a un indicateur qu'un problème est déjà établi, plutôt qu'en amont de la situation. À l'inverse, cette adhésion n'est pas évaluée chez les usagers qui sont connus des infirmières depuis longtemps ou qui leur semblent fiables. Pour ces raisons, il est nécessaire de sensibiliser les infirmières à la fréquence du problème, à son importance pour le maintien de la stabilité de l'état de santé du patient, au fait que la non-adhésion pharmacologique est parfois non intentionnelle et que cette évaluation fait partie du rôle infirmier attendu dans le suivi des maladies chroniques (Riegel, Jaarsma, & Strömberg, 2012).

Au sujet du fait que l'évaluation de l'adhésion à la thérapie pharmacologique s'inscrit dans le champ d'exercice de l'infirmière, il serait pertinent que les rôles des différents professionnels de la santé travaillant en clinique d'IC quant à cette évaluation soient clarifiés. Cela permettrait d'optimiser la collaboration interprofessionnelle (Consortium pancanadien pour l’interprofessionnalisme en santé, 2010) et les rôles de chacun face à ce problème.

Afin d'adresser un désavantage du comportement soulevé par certaines participantes de notre étude, soit le fait que l'évaluation de l'adhésion thérapeutique peut engendrer des émotions négatives chez les usagers, des stratégies permettant d'aborder efficacement le sujet sensible de la non-adhésion pharmacologique devraient être développées par l'échantillon. Plusieurs techniques pouvant être appliquées concrètement lors d'une évaluation par questionnaire verbal permettent de réduire le biais de désirabilité social qui peut survenir. De plus, elles permettent de mettre l'usager en confiance, et ainsi d'éviter le désavantage initialement perçu par le corps infirmier (Gagné & Godin, 2005).

En ce qui a trait au contrôle comportemental perçu, la principale barrière identifiée était l'incapacité de bien communiquer avec l'usager, en raison d'un manque de collaboration

donc se doter de moyens permettant de pallier ces caractéristiques de l'usager. Par exemple, la présence de la famille ou d'un proche est à encourager. Cela a déjà été identifié comme un facteur facilitant l'évaluation de l'adhésion pharmacologique par les infirmières et IPS, en plus d'être corroboré comme étant une stratégie efficace par la littérature (Giardini et al., 2016).

Parmi les autres facteurs facilitant l'adoption du comportement identifiés dans notre étude, on constate le fait d'avoir un profil pharmacologique à jour. Un processus permettant d'obtenir la liste des médicaments avant la visite de l'usager devrait donc être mis en place dans les cliniques d'IC afin de s'assurer que le profil est toujours disponible lors du rendez- vous. Neuf participantes ont aussi affirmé que l'utilisation d'un outil d'évaluation ou d'un questionnaire serait un facteur qui faciliterait leur évaluation. Un tel outil devrait alors être accessible, voire utilisé systématiquement afin de standardiser l'évaluation de l'adhésion pharmacologique qui est effectuée dans les milieux cliniques. Cela permettrait aussi de rejoindre un autre facteur facilitant mentionné, soit celui d'intégrer cette évaluation dans la routine clinique de l'infirmière travaillant dans le suivi de l'IC. D'ailleurs, la Théorie des comportements interpersonnels (TCI) de Triandis (1980, cité par Gagné & Godin, 1999), un autre modèle psychosocial, identifie l'habitude de réaliser un comportement comme étant l'un des principaux déterminants de son adoption. Le fait d'intégrer l'évaluation de l'adhésion pharmacologique au sein de la routine clinique des infirmières pourrait donc augmenter l'adoption de ce comportement par ces dernières.

Nous jugeons également essentiel que les directions des soins infirmiers des organisations se positionnent en faveur du fait que les infirmières et IPS doivent évaluer l'adhésion pharmacologique des usagers, puis intervenir afin d'améliorer la prise des médicaments par les patients. Cette prise de position des milieux cliniques pourrait inclure des activités de formation continue sur le sujet, l'intégration de cette notion lors de l'orientation de nouveau personnel dans les cliniques d'IC, ainsi que l'ajout d'une section réservée à cette évaluation aux formulaires de note infirmière évolutive qui sont utilisés. De plus, il serait pertinent que l'adhésion pharmacologique de divers usagers soit discutée sous forme d'études de cas lors des rencontres d'équipes entre les infirmières ou lors des rencontres

interdisciplinaires dans les cliniques d'IC. Le partage d'expériences et la recherche commune de solutions adaptées au contexte spécifique des cas les plus complexes permettraient aux infirmières et IPS de développer davantage leur expertise dans l'évaluation, la promotion et l'intervention relative à l'adhésion pharmacologique. De plus, le partage de faits vécus et d'expériences cliniques auprès d'usagers non adhérents pourrait contribuer à sensibiliser d'autres infirmières à la réalité de cet enjeu au sein de leur clientèle, et ainsi augmenter l'adoption du comportement souhaité. En effet, tel qu'exprimé par certaines, les expériences professionnelles avec des usagers non adhérents peuvent engendrer un changement de comportement. En outre, ces échanges permettraient de consolider la pertinence de cette évaluation dans la pratique infirmière auprès de la clientèle ayant une IC et son importance pour le suivi clinique.

Par ailleurs, les répondantes ont identifié le manque de temps comme l'une des principales barrières à l'adoption du comportement. Une prise de position des organisations de santé envers le fait que l'évaluation de l'adhésion pharmacologique représente une activité essentielle que l'infirmière et l'IPS doivent faire lors de leurs consultations avec les patients pourrait mener à une révision des tâches qui sont faites par le corps infirmier. La réorganisation du travail et l'attribution de certaines activités administratives faites par les infirmières à un autre titre d'emploi pourraient possiblement permettre de dégager davantage de temps, ce qui permettrait de faciliter l'évaluation de l'adhésion pharmacologique. Enfin, une formation sur le développement d'habiletés de communication efficace pourrait permettre une utilisation plus efficiente du temps disponible lors des consultations infirmières (Bosworth et al., 2017).

Afin de faciliter le suivi clinique des personnes qui font preuve de non-adhésion thérapeutique ou encore qui présentent des facteurs de risque à ce problème, il serait souhaitable d'inciter davantage les infirmières et IPS à inscrire un constat au plan thérapeutique infirmier (PTI) à ce sujet. En effet, le PTI est une norme de documentation obligatoire permettant d'assurer un suivi optimal du patient et de rendre accessibles les décisions cliniques de l'infirmière (Leprohon & Lessard, 2006). Cela pourrait également

De surcroit, à la lumière des résultats obtenus dans notre étude, des recommandations pour la formation et la recherche infirmières s'imposent.

D'une part, il est nécessaire de s'assurer que l'adhésion pharmacologique est un concept abordé dans la formation universitaire initiale des infirmières. Non seulement l'observance thérapeutique est fondamentale et fait partie des auto-soins cruciaux pour les usagers ayant une IC, il s'agit également d'une notion primordiale pour de multiples maladies chroniques (Riegel, Jaarsma, Strömberg, 2012). De plus, selon le modèle théorique des auto-soins dans la maladie chronique de ces derniers auteurs, l'évaluation et la promotion de l'adhésion médicamenteuse relèvent du rôle infirmier. Il nous semble donc essentiel que les facteurs contributifs à la non-adhésion pharmacologique, ainsi que les différents moyens de l'évaluer soient discutés dès le baccalauréat en sciences infirmières. Rappelons que 69% de l'échantillon semble croire que le phénomène de non-adhésion médicamenteuse est peu fréquent. Le fait d'aborder la prévalence du problème et l'importance d'évaluer l'adhésion pharmacologique tôt dans le cursus académique des infirmières pourrait permettre de les sensibiliser rapidement à cet enjeu, et de favoriser le développement de leurs habiletés d'évaluation et d'intervention en lien avec cet auto-soin. L'amélioration de la formation infirmière à cet égard est également recommandée puisque quatre participantes, soit le quart de notre échantillon, ont affirmé manquer de connaissances et de compétences afin d'évaluer l'adhésion pharmacologique. Une révision de la formation offerte actuellement concernant ce problème permettrait ainsi d'améliorer le contrôle comportemental perçu des répondantes envers l'adoption de ce comportement.

D'autre part, en plus de la formation initiale, des activités de formation continue sur les moyens d'évaluer l'adhésion thérapeutique, puis d'en faire la promotion, devraient être offertes. Ces activités pourraient adresser directement le manque de connaissances et de compétences pour évaluer l'adhésion pharmacologique qui est perçu par des infirmières et IPS ayant déjà gradué et intégré le marché du travail. D'ailleurs, des activités de sensibilisation et de formation continue font partie des recommandations de Sabaté (2003) à

l'égard des infirmières en lien avec l'évaluation et l'amélioration de l'adhésion médicamenteuse.

En ce qui concerne les recommandations pour la recherche infirmière, la première concerne la nécessité d'élargir la portée de cette étude grâce à un devis quantitatif. Rappelons que la TCP reconnaît trois types de croyances pouvant influencer l'intention et le comportement : les croyances comportementales, normatives et de contrôle (Ajzen, 1991). Toujours selon la TCP, seule une quantité restreinte de chacune de ces trois sortes de croyances permettrait de déterminer l'intention et le comportement (Gagné & Godin, 1999). Pour déterminer ces croyances, il est nécessaire que le chercheur obtienne le témoignage d'un échantillon de répondants représentant la population cible. En effet, le contenu des questions ultérieures qui serviront à mesurer les construits directs doit être issu de la perception de participants, et ne peut pas être présumé par l'équipe de recherche (Gagné & Godin, 1999). Notre étude a donc permis d'identifier les croyances saillantes modales des infirmières et IPS qui assurent le suivi de l'IC, bien que notre échantillon soit inférieur à celui recommandé par Gagné et Godin (1999), soit un échantillon d'au moins 30 personnes. Malgré cela, les croyances saillantes que nous avons identifiées pourraient être utilisées afin d'élaborer les items d'un questionnaire qui servirait à mesurer les construits indirects de la TCP lors d'une étude quantitative.

Par la suite, il serait intéressant que de futures études portent sur l'implantation d'une méthode d'évaluation systématique de l'adhésion pharmacologique dans les cliniques d'IC de la ville de Québec. Le moyen d'évaluation choisi et ses modalités devraient être déterminés en fonction des déterminants de l'intention d'adopter le comportement d'évaluation qui ont été identifiés dans le cadre de notre étude. Ainsi, la méthode d'évaluation de l'adhésion pharmacologique qui serait implantée et étudiée s'inscrirait de façon cohérente avec les perceptions et la pratique clinique d'évaluation de l'adhésion médicamenteuse des infirmières et IPS. En effet, notre étude s'insère dans l'approche expérientielle et inductive du développement d'une intervention infirmière, telle que proposée par Sidani et Braden (2011). Cette approche permet de déterminer la vision de la population par rapport au problème en

implantée (Sidani & Braden, 2011). Ainsi, une méthode d'évaluation qui tiendrait compte des résultats de notre étude aurait de plus grandes chances de succès d'implantation qu'une méthode qui ne répond pas aux besoins et contraintes de la réalité quotidienne des infirmières. Cette prémisse est également soutenue par le Consolidated Framework for Implementation

Research [cadre consolidé pour la recherche sur la mise en œuvre] (Damschroder et al., 2009), qui guide l’adaptation d’interventions et la considération des facteurs pouvant

influencer le succès de leur implantation dans les milieux cliniques. En effet, ce cadre

métathéorique recommande que les interventions tiennent compte des caractéristiques

propres aux intervenants et aux contextes de pratique, qu'elles soient implantées auprès de personnes qui en ont une attitude favorable, et qu'elles soient adaptées afin de répondre aux besoins locaux (Damschroder et al., 2009). D'ailleurs, tel que rapporté plus tôt, les infirmières souhaitent qu'un outil d'évaluation ou de mesure de l'adhésion au traitement pharmacologique soit disponible dans leurs milieux cliniques. Il serait donc intéressant que de futures recherches adressent cette demande, d'autant plus qu'elle remplit différentes conditions favorisant le succès de son implantation selon Sidani et Braden (2011), ainsi que Damschroder et al. (2009).

Documents relatifs