• Aucun résultat trouvé

Chapitre 6 : Résultats

6.1 Description de l'échantillon et des milieux cliniques

6.2.4 Attitude

Plusieurs avantages associés au fait d'effectuer le comportement à l'étude ont été identifiés par les participantes. Ceux-ci sont énumérés dans le Tableau 8.

Le principal avantage identifié par le groupe, soit par 69 % de l'échantillon total, dont 100% des IPS, était que l'évaluation de l'adhésion pharmacologique permet aussi d'évaluer l'adéquation du traitement pharmacologique, et de l'optimiser au besoin.

Pâquerette (IPS) : « Ça peut nous aider à ajuster le traitement médical, parce que si on ajuste quelque chose qui est même pas vrai finalement, bin on travaille dans le vide ».

Tableau 8

Avantages d'évaluer l'adhésion pharmacologique (n=16)

Le deuxième avantage le plus souvent mentionné était la prévention des conséquences associées à la non-adhésion, comme la décompensation cardiaque, l'hospitalisation et la diminution de la qualité de vie. Malgré que ce soit le fait d'intervenir auprès du patient pour améliorer son adhésion pharmacologique qui entraîne des bénéfices directs pour l'usager, et non pas le seul fait d'évaluer l'adhésion pharmacologique sans intervention subséquente, nous avons décidé d'inclure les avantages pour le patient comme un avantage d'évaluer l'adhésion pharmacologique, puisqu'il s'agit d'une étape obligatoire dans le processus. En effet, il est nécessaire d'évaluer l'adhésion pour pouvoir ensuite intervenir efficacement sur celle-ci.

Jonquille (inf) : «C 'est utile pour prévenir les récidives de décompensation cardiaque. » Avantages

Nombre de fois où le code a été

mentionné

n (%)

Permet d'évaluer l'adéquation et d'optimiser le

traitement pharmacologique au besoin 19

Inf : 6 (55%) IPS : 5 (100%) Total : 11 (69%) Permet de prévenir les conséquences associées à

la non-adhésion pharmacologique 19

Inf : 5 (46%) IPS : 4 (80%) Total : 9 (56%) Permet de faire des liens cliniques / Permet

d'obtenir un meilleur portrait de l'usager 19

Inf : 7 (64%) IPS : 2 (40%) Total : 9 (56%) Permet de trouver des solutions adaptées pour

améliorer l'adhésion pharmacologique des usagers 9

Inf : 4 (36%) IPS : 1 (20%) Total : 5 (19%) Permet de diminuer le travail du médecin et/ou du

pharmacien 6

Inf : 4 (36%) Total : 4 (25%) Augmente la satisfaction du patient envers la prise

en charge infirmière 3

Inf : 2 (18%) Total : 2 (13%) Représente un levier pour aider l'usager à la

réflexion sur ses auto-soins en IC 1

IPS : 1 (20%) Total : 1 (6%)

Tournesol (inf) : « On veut leur éviter des hospitalisations. Tsé, s'ils la prennent pas ils peuvent être réhospitalisés !»

D'autres avantages ont été mentionnés, comme le fait que cela permet de faire des liens cliniques ou encore de trouver des solutions pour améliorer l'adhésion. De plus, il a été mentionné que si l'infirmière effectue l'évaluation, cela diminue le travail du pharmacien et du médecin Notons que cet avantage n'a été nommé que par des infirmières d'une seule des deux organisations visitées. En outre, seules des infirmières ont affirmé que l'adoption de ce comportement augmente la satisfaction du patient envers la prise en charge infirmière. Aussi, une infirmière a mentionné ne voir aucun avantage pour elle-même dans l'évaluation de l'adhésion médicamenteuse. Enfin, seule une IPS a mentionné qu'évaluer l'adhésion représente un levier pour aider l'usager à la réflexion sur ses auto-soins en IC :

Géranium (IPS) : « Je pense qu'en renforçant l'importance de la prise de la médication, à chacune des visites, on le conscientise à l'importance de ça dans sa maladie. Peut-être qu'on le rend un peu plus alerte aux signes et symptômes à surveiller. Je pense qu'on l'aide

dans sa prise en charge globale de son état et de sa pathologie. Ça l'amène des fois à dire "oui c'est vrai, je prends des médicaments, tsé, peut-être que ma pression je devrais la

surveiller de plus près, ma fréquence cardiaque, aviser dans les bons moments..." ».

D'autre part, peu de désavantages associés au fait d'évaluer l'adhésion médicamenteuse ont été soulevés. Il s'agissait surtout du fait que cela peut engendrer des sentiments négatifs chez le patient, comme un sentiment de confrontation, d'agacement, de culpabilité, ou encore d'inquiétude. Ce désavantage a été mentionné à 10 reprises, par 3 infirmières (27%) et 3 IPS (60%), pour un total de 38% de l'échantillon. Les citations ci- dessous illustrent les sentiments négatifs que les usagers pourraient ressentir lorsque l'on évalue leur adhésion pharmacologique :

Rose (inf) : « Des patients qu'on voit à chaque semaine... Si on posait la question de façon récurrente, peut-être que ça pourrait les agacer ».

Marjolaine (IPS) : « Si on fesse tout le temps sur le clou, peut-être qu'il va se mettre sur la défensive et qu'il ne viendra plus à ses rendez-vous ».

Il est à noter que six infirmières ont dit ne pas percevoir de désavantage associé au fait d'évaluer l'adhésion pharmacologique.

D'autre part, afin d'explorer l'attitude des participantes face au comportement à l'étude, les attributs positifs et négatifs associés à l'évaluation de l'adhésion pharmacologique ont été questionnés. Les attributs positifs sont identifiés dans le Tableau 9.

Tableau 9

Attributs positifs associés au fait d'évaluer l'adhésion pharmacologique (n=16)

Attributs positifs Nombre de fois où le

code a été mentionné n (%) Important 24 Inf : 9 (82%) IPS : 5 (100%) Total : 14 (88%) Utile 10 Inf : 7 (64%) IPS : 2 (40%) Total : 9 (56%) Nécessaire 14 Inf : 4 (36%) IPS : 2 (40%) Total : 6 (38%)

Le comportement d'évaluation de l'adhésion pharmacologique a été qualifié d'« important » par 100% des IPS, et 82% des infirmières.

À l'inverse, bien que le qualificatif « nécessaire » ait été soulevé par 38% de l'échantillon, 63 % des participantes décrivent comme étant non nécessaire le fait d'évaluer l'adhésion médicamenteuse dans certaines circonstances.

Tournesol (inf) : « Quand c'est un patient qu'on connaît bien et qu'on voit aux deux semaines, je referai peut-être pas exactement la même grosse évaluation, vu que je le vois souvent. »

Lilas (inf) : « J'irai pas jouer à Colombo avec chaque patient, là. (Soupire). Ça fait partie de leur auto-prise en charge, là. Je pense que quand t'es suivi en externe, il faut quand même qu'il y ait une auto-prise en charge. Donc je poserai pas dix questions autour d'un

médicament. »

Il est intéressant de noter que parmi les six répondantes à avoir décrit l'évaluation de l'adhésion pharmacologique comme étant « nécessaire », cinq d'entre elles ont aussi qualifié ce comportement de non nécessaire, dans certains contextes, à au moins une reprise. Enfin, une infirmière a qualifié cette évaluation de « compliquée ».

Enfin, en regard de l'attitude que l'échantillon a envers le phénomène de non-adhésion pharmacologique au sein de la clientèle ayant une IC, 69% des répondantes ont affirmé que ce problème n'était pas fréquent parmi leurs patients.

Lilas (inf) : « En grande partie, les patients sont assez assidus à leur médication. [...] C'est un petit pourcentage qui la prend pas bien. [...] On n'a pas de gros problème avec ça, c'est

des événements vraiment isolés ».

Pâquerette (IPS) : « Je pense que la plupart de nos patients prennent bien leurs médicaments. [...] Le pourcentage est pas si fréquent ».

Documents relatifs