• Aucun résultat trouvé

Chapitre 7 : Discussion

7.9 Points forts et limites de l'étude

Une des forces de cette étude est l'utilisation du modèle théorique infirmier de Riegel, Jaarsma, et Strömberg (2012), soit la Théorie des auto-soins dans la maladie chronique. Cela a permis de circonscrire le problème étudié comme étant de l'ordre de la discipline infirmière. La pertinence du phénomène de recherche est donc appuyée par une théorie infirmière, ce qui représente une des forces de cette étude. De plus, l'utilisation d'un modèle théorique méthodologique, soit la TCP (Ajzen, 1991), représente un autre bon point de ce projet, puisqu'il a guidé le choix des variables, l'élaboration du guide d'entrevue et l'analyse des données. Ce cadre conceptuel a déjà été reconnu comme étant performant dans la prédiction et la compréhension d'un comportement, comme ceux qui sont relatifs aux comportements cliniques des professionnels de la santé (Godin, Bélanger-Gravel, Eccles, & Grimshaw, 2008).

Un autre point fort de cette étude est la cohérence entre le devis de recherche qui a été sélectionné et l'objectif visé par le projet. En effet, l'utilisation d'un devis qualitatif descriptif a permis d'explorer les perceptions et les croyances d'une portion de la population à l'étude envers le phénomène de recherche. Ce procédé est recommandé, entre autres, par Gagné et Godin (1999), afin d'identifier les croyances saillantes modales des répondantes. Ainsi, les informations obtenues lors des rencontres individuelles semi-dirigées étaient riches et représentatives de la réalité clinique des participantes. De plus, ce devis est recommandé lorsque le phénomène à l'étude a peu été exploré par le passé (Sandelowski, 2000), ce qui est le cas de notre sujet d'étude.

D'un autre côté, bien que cette étude ait permis de faire la lumière sur un comportement jusqu'alors peu connu, soit celui d'évaluer l'adhésion pharmacologique des usagers ayant une IC, et d'en apprécier les croyances associées aux déterminants de son adoption, ce projet de recherche présente certaines limites qui doivent être mentionnées.

Premièrement, le devis qualitatif choisi ainsi que la taille de l'échantillon (n=16) ne permettent pas de généraliser les résultats de l'étude. La transférabilité des résultats de recherche à d'autres contextes ou populations n'est pas possible non plus, en raison du devis descriptif que nous avons utilisé. En effet, les résultats de notre étude sont très près de la réalité concrète des répondantes et ont un faible degré d'abstraction. Cependant, comme la méthode de recherche utilisée et les contextes cliniques des milieux ont été largement décrits dans ce mémoire, il pourrait être possible de transférer certains des résultats de recherches à d'autres infirmières et IPS effectuant le suivi ambulatoire des personnes ayant une IC (Mukamurera, Lacourse, & Couturier, 2006). Le fait que nous ayons obtenu nos données de participantes issues de différents centres hospitaliers a permis une certaine triangulation des données (Carter, Bryant-Lukosius, DiCenso, Blythe, & Neville, 2014). Cela est un élément qui favorise la relative transférabilité de nos résultats à d'autres populations similaires, tout comme l'atteinte de la saturation des données (Drapeau, 2004). Certaines réserves sont toutefois nécessaires pour les résultats qui relèvent de l'organisation du travail interne des milieux cliniques.

Deuxièmement, l'échantillon de cette étude comprenait à la fois des infirmières et des IPS, mais dans une proportion différente. En fait, le nombre d'infirmières rencontrées (n=11) était plus du double de celui d'IPS recrutées (n=5). Cela s'explique par le fait qu'il y a plus d'infirmières que d'IPS qui font le suivi de l'IC dans la ville de Québec, et que certains hôpitaux n'ont même pas d'IPS travaillant dans leurs cliniques. Toutefois, l'écart entre le nombre de répondantes de ces deux groupes demande d'interpréter avec prudence les comparaisons réalisées entre les perceptions des infirmières par rapport à celles des IPS.

Enfin, l'ordre et la formulation des questions du guide d'entrevue ont possiblement influencé les réponses des participantes. En effet, le fait d'avoir questionné l'intention d'adopter le comportement dans le futur à la toute fin de l'entrevue a pu biaiser la réponse des participantes. Puisque la quasi-totalité de l'entrevue était consacrée à l'évaluation de l'adhésion médicamenteuse, il est possible de supposer que les participantes percevaient maintenant ce comportement comme étant attendu de leur part, ce qui a alors pu entraîner un biais de désirabilité sociale. De plus, tel qu'expliqué plus tôt, les membres de l'échantillon n'ont pas reçu d'explications concernant ce que le fait d'évaluer l'adhésion pharmacologique de façon adéquate implique. Ainsi, les infirmières et IPS répondaient en fonction de leur perception de ce qu'était cette évaluation. Certaines participantes y faisaient même référence en utilisant l'expression « la question », au singulier. Il est alors possible que leur intention d'adopter le comportement ait été différente si elles avaient été informées des questions et éléments qu'il est nécessaire de questionner et de mesurer lors d'une évaluation complète de l'adhésion pharmacologique.

Conclusion

Cette étude a permis de mettre en lumière le rôle de l'infirmière dans l'évaluation de l'adhésion au traitement pharmacologique dans le suivi de l'insuffisance cardiaque. En effet, elle a permis d'explorer quand et comment les infirmières de la ville de Québec procèdent à l'évaluation de l'adhésion thérapeutique des personnes ayant une IC lors de leur suivi en clinique externe, ainsi que les croyances associées aux déterminants de l'intention de l'infirmière de réaliser ce comportement. Nos résultats ont montré que les infirmières rencontrées n'évaluent pas l'adhésion médicamenteuse de façon systématique ou standardisée, mais plutôt sous forme de questionnaire verbal informel. Lorsque l'infirmière constate que l'usager fait preuve de non-adhésion pharmacologique, les causes de cette dernière sont explorées avec lui et des conseils et pistes de solutions spécifiques sont proposées au patient. Par ailleurs, l'adhésion pharmacologique des usagers est évaluée principalement lors de moments précis, soit lorsque l'usager montre un signe que son adhésion thérapeutique est sous-optimale, ou lorsqu'il est déjà décompensé. En ce qui concerne les déterminants de l'intention d'adopter le comportement, on observe que l’attitude face au comportement s'est révélée majoritairement positive, quoi que ce dernier est considéré comme étant non nécessaire lors de situations précises, comme en l'absence d'indicateurs cliniques que l'usager fait preuve de non-adhésion pharmacologique. Parmi les avantages reliés à l'adoption du comportement, on retrouve le fait que cela permet d'évaluer l'adéquation et d'optimiser le traitement pharmacologique, de prévenir les conséquences associées à la non-adhésion pharmacologique grâce à une intervention rapide, et d'obtenir un meilleur portrait de l'usager. Comme désavantage, il a été mentionné que l’évaluation de l’adhésion thérapeutique peut engendrer des sentiments négatifs chez le patient, comme la confrontation ou la culpabilité. Par rapport aux référents sociaux positifs identifiés, il s'agissait essentiellement des différents professionnels de la santé que côtoient les infirmières. Un seul référent social négatif a été soulevé par certaines, soit les pharmaciens. En ce qui a trait au contrôle comportemental perçu, les facteurs qui facilitent l'évaluation de l'adhésion pharmacologique sont le fait d'avoir la liste à jour des médicaments pris par

confiance entre l'infirmière et l'usager. Il a aussi été soulevé que l'utilisation d'un questionnaire ou d'un outil de mesure serait aidant. À l'inverse, les barrières nuisant à l'adoption du comportement sont l'incapacité de pouvoir communiquer adéquatement avec l'usager en raison d'un trouble cognitif ou auditif, le manque de temps, le manque de connaissances de l'usager envers ses médicaments, ainsi que le manque de compétences des infirmières relatives à l'évaluation de l'adhésion pharmacologique. Enfin, la plupart des infirmières ont démontré une intention positive envers le fait de continuer d'adopter le comportement tel qu’il est réalisé présentement. Ces résultats fournissent des éléments très importants pour la formation, la pratique et la recherche infirmières, dans le but d’optimiser le rôle de l’infirmière dans l'évaluation systématique de l'adhésion au traitement pharmacologique des usagers atteints d’IC, lors de leur suivi en clinique ambulatoire.

Bibliographie

Agence de la Santé Publique du Canada. (2017). Les maladies du coeur au Canada :

Faits saillants du Système canadien de surveillance des maladies chroniques.

Récupéré de https://www.canada.ca/fr/sante-

publique/services/publications/maladies-et-affections/maladies-coeur-canada- fiche-technique.html

Agence de la Santé Publique du Canada. (2018). Rapport du système canadien de

surveillance des maladies chroniques : les maladies du cœur au Canada, 2018.

Récupéré de https://www.canada.ca/fr/sante-

publique/services/publications/maladies-et-affections/rapport-maladies-coeur- canada-2018.html

Agrément Canada, l’Institut canadien pour la sécurité des patients et l’Institut pour l’utilisation sécuritaire des médicaments du Canada. (2012) Bilan comparatif des

médicaments au Canada : hausser la barre – Progrès à ce jour et chemin à parcourir. Récupéré de https://www.ismp-

canada.org/download/MedRec/20121101MedRecCanadaFRE.pdf

Ajzen, I. (1985). From intentions to actions: A theory of planned behavior. In Action

control (pp. 11-39). Springer Berlin Heidelberg.

Ajzen, I. (1991). The theory of planned behavior. Organizational Behavior and Human Decision processes, 50, 179-211.

Ajzen, I., & Fishbein, M. (1980). Understanding attitudes and predicting social behavior. Englewood Cliffs, New Jersey: Prentice Hall.

Blue, L., & McMurray, J. (2005). How much responsibility should heart failure nurses take?. European journal of heart failure, 7(3), 351-361.

Bosworth, H. B., Fortmann, S. P., Kuntz, J., Zullig, L. L., Mendys, P., Safford, M., ... & Rumptz, M. H. (2017). Recommendations for providers on person-centered approaches to assess and improve medication adherence. Journal of general

internal medicine, 32(1), 93-100.

Bosworth, H. B., Granger, B. B., Mendys, P., Brindis, R., Burkholder, R., Czajkowski, S. M., ... & Kimmel, S. E. (2011). Medication adherence: a call for action. American

heart journal, 162(3), 412-424.

Bugeia, S. (2011). Rôle infirmier dans l’observance aux traitements. Bulletin Infirmier du

Careau, E., Brière, N., Houle, N., Dumont, S.,Maziade, J., Paré, L., Desaulniers,M., Museux, A.-C. (2018). Continuum des pratiques de collaboration

interprofessionnelle en santé et services sociaux - Guide explicatif. Réseau de collaboration sur les pratiques interprofessionnelles en santé et services sociaux (RCPI). Récupéré de

http://www.rcpi.ulaval.ca/fileadmin/media/documents/Outils/Guide_explicatif- Continuum__vFR__18-07-31.pdf

Carter, N., Bryant-Lukosius, D., DiCenso, A., Blythe, J., & Neville, A. J. (2014). The use of triangulation in qualitative research. In Oncology nursing forum, 41(5), 545 -547. Cohn, J. N., Ferrari, R., & Sharpe, N. (2000). Cardiac remodeling—concepts and clinical

implications: a consensus paper from an international forum on cardiac remodeling. Journal of the American College of Cardiology, 35(3), 569-582.

Comités d'éthique de la recherche avec des êtres humains de l'Université Laval. Guide

pour rédiger un formulaire de consentement. Récupéré de

https://www.cerul.ulaval.ca/files/content/sites/cerul/files/Documents/Guide%20F C%20revision%20finale.pdf

Conseil canadien des infirmières et infirmiers en soins cardiovasculaires. (2015). Standards for Cardiovascular Nursing. Récupéré de

https://www.cccn.ca/media.php?mid=1182

Consortium pancanadien pour l’interprofessionnalisme en santé. (2010). Référentiel

national de compétence en matière d’interprofessionnalisme. Récupéré de

http://www.cihc.ca/files/CIHC_IPCompetencies-FrR_Sep710.pdf

Couture, I., Blanchet, M., & Moreau-Rancourt, M. È. (2011). Évaluation de l’impact clinique de l’implantation du bilan comparatif des médicaments à l’Hôpital de l’Enfant-Jésus du Centre hospitalier affilié universitaire de

Québec. Pharmactuel, 44(3).

Damschroder, L. J., Aron, D. C., Keith, R. E., Kirsh, S. R., Alexander, J. A., & Lowery, J. C. (2009). Fostering implementation of health services research findings into practice: a consolidated framework for advancing implementation

science. Implementation science, 4(1), 50.

Déry, J., Clarke, S. P., D'amour, D., & Blais, R. (2018). Scope of Nursing Practice in a Tertiary Pediatric Setting: Associations With Nurse and Job Characteristics and Job Satisfaction. Journal of Nursing Scholarship, 50(1), 56-64.

DiClemente, R. J., Crosby, R. A., & Kegler, M. C. (2002). Emerging theories in health

promotion practice and research: Strategies for improving public health (Vol. 15).

John Wiley & Sons. Récupéré de

Drapeau, M. (2004). Les critères de scientificité en recherche qualitative. Pratiques

psychologiques, 10(1), 79-86.

Durand, S. (2016). Le champ d’exercice et les activités réservées des infirmières et

infirmiers (3e éd). Récupéré du site web de l'Ordre des infirmières et infirmiers du

Québec : https://www.oiiq.org/documents/20147/237836/1466_doc.pdf

Durand, S., Brodeur, J., Gagnon, N., Maillé L., & St-Onge, J. (2011). Vigilance infirmière

en pharmacothérapie : Guide d’évaluation et de surveillance clinique des effets des médicaments [PDF]. Québec : Ordre des infirmières et infirmiers du Québec. Éditeur officiel du Québec. (1991). Loi sur les services de santé et les services sociaux,

RLRQ, c S-4.2, art 8. À jour au 31 décembre 2019.

Éditeur officiel du Québec. (2007). Loi sur les infirmières et les infirmiers, LRQ, chapitre I-8. À jour au 31 décembre 2018.

Éditeur officiel du Québec. (2015). Règlement sur certaines activités professionnelles qui peuvent être exercées par une infirmière et un infirmier, RLRQ ch. M-9, r. 12.001. À jour au 1er novembre 2018.

Elo, S., & Kyngäs, H. (2008). The qualitative content analysis process. Journal of

advanced nursing, 62(1), 107-115.

Fishbein, M., & Ajzen, L, (1975). Belief, attitude, intention and behaviour: an

introduction to theory and research. Don Mills, Ontario: Addison-Wesley. Fitzgerald, A. A., Powers, J. D., Ho, P. M., Maddox, T. M., Peterson, P. N., Allen, L. A.,

... & Havranek, E. P. (2011). Impact of medication nonadherence on

hospitalizations and mortality in heart failure. Journal of cardiac failure, 17(8), 664-669.

Fondation des maladies du cœur et de l'AVC. (2016). Bulletin de santé 2016. Récupéré de https://www.coeuretavc.ca/-/media/pdf-files/iavc/2017-heart-month/coeuretavc- bulletindesante2016.ashx?la=frca&hash=15EF9C72A331FBE026C8E2395B5F28C 698027849

Fortin, M. F. (2010). Fondements et étapes du processus de recherche: méthodes

quantitatives et qualitatives (collaboration J. Gagnon)(2e éd.). Montréal, Québec:

Chenelière Éducation.

Gagné, C., & Godin, G. (1999). Les théories sociales cognitives: Guide pour la mesure des

variables et le développement de questionnaire. Groupe de recherche sur les aspects

psychosociaux de la santé, École des sciences infirmières, Université Laval. Récupéré de

Gagné, C., & Godin, G. (2005). Improving self-report measures of non-adherence to HIV medications. Psychology and Health, 20(6), 803-816.

Ghimire, S., Banks, C., Jose, M. D., Castelino, R. L., & Zaidi, S. T. R. (2019).

Medication adherence assessment practices in dialysis settings: A survey of renal nurses’ perceptions. Journal of clinical nursing. 28(3-4), 528-537.

Giardini, A., Martin, M. T., Cahir, C., Lehane, E., Menditto, E., Strano, M., ... & Marengoni, A. (2016). Toward appropriate criteria in medication adherence assessment in older persons: position paper. Aging clinical and experimental

research, 28(3), 371-381.

Gislason, G. H., Rasmussen, J. N., Abildstrom, S. Z., Schramm, T. K., Hansen, M. L., Buch, P., ... & Køber, L. (2007). Persistent use of evidence-based pharmacotherapy in heart failure is associated with improved outcomes. Circulation, 116(7), 737- 744.

Godin, G. (1991). L'éducation pour la santé: les fondements psycho-sociaux de la définition des messages éducatifs. Sciences sociales et santé, 9(1), 67-94. Godin, G., Bélanger-Gravel, A., Eccles, M., & Grimshaw, J. (2008). Healthcare

professionals' intentions and behaviours: A systematic review of studies based on social cognitive theories. Implementation Science, 3(1), 36.

Graneheim, U. H., & Lundman, B. (2004). Qualitative content analysis in nursing research: concepts, procedures and measures to achieve trustworthiness. Nurse

education today, 24(2), 105-112.

Hahn, S. R., Park, J., Skinner, E. P., Yu-Isenberg, K. S., Weaver, M. B., Crawford, B., & Flowers, P. W. (2008). Development of the ASK-20 adherence barrier

survey. Current medical research and opinion, 24(7), 2127-2138. Hansen, R. A., Kim, M. M., Song, L., Tu, W., Wu, J., & Murray, M. D. (2009).

Adherence: Comparison of Methods to Assess Medication Adherence and Classify Nonadherence. Annals of Pharmacotherapy, 43(3), 413-422. Heart Failure Society of America. (2010). Executive summary: HFSA 2010

comprehensive heart failure practice guideline. Journal of Cardiac Failure, 16(6), 475-539.

Heart Failure Society of America. (2018). Learn About Heart Failure. Récupéré de https://www.hfsa.org/patient/learn/

Heidenreich, P. A., Albert, N. M., Allen, L. A., Bluemke, D. A., Butler, J., Fonarow, G. C., ... & Nichol, G. (2013). Forecasting the impact of heart failure in the United States. Circulation : Heart Failure, 6(3), 606-619.

Hoeve, Y. T., Jansen, G., & Roodbol, P. (2014). The nursing profession: public image, self‐concept and professional identity. A discussion paper. Journal of Advanced

Nursing, 70(2), 295-309.

Horne, R., Weinman, J., & Hankins, M. (1999). The beliefs about medicines questionnaire: the development and evaluation of a new method for assessing the cognitive

representation of medication. Psychology and health, 14(1), 1-24. Hsieh, H. F., & Shannon, S. E. (2005). Three approaches to qualitative content

analysis. Qualitative health research, 15(9), 1277-1288.

Jaarsma, T., Abu‐Saad, H. H., Dracup, K., & Halfens, R. (2000). Self‐care Behaviour of Patients with Heart Failure. Scandinavian Journal of Caring Sciences, 14(2), 112- 119.

Jaarsma, T., Nikolova-Simons, M., & van der Wal, M. H. (2012). Nurses' strategies to address self-care aspects related to medication adherence and symptom

recognition in heart failure patients: An in-depth look. Heart & Lung: The

Journal of Acute and Critical Care, 41(6), 583-593.

Kapoor, J. R., Kapoor, R., Ju, C., Heidenreich, P. A., Eapen, Z. J., Hernandez, A. F., ... & Fonarow, G. C. (2016). Precipitating clinical factors, heart failure characterization, and outcomes in patients hospitalized with heart failure with reduced, borderline, and preserved ejection fraction. JACC: Heart Failure, 4(6), 464-472.

Kim, H. S. (2015). The essence of nursing practice: philosophy and perspective. New- York: Springer Publishing Company.

Knobel, H., Alonso, J., Casado, J. L., Collazos, J., González, J., Ruiz, I., ... & GEEMA Study Group. (2002). Validation of a simplified medication adherence questionnaire in a large cohort of HIV-infected patients: the GEEMA Study. Aids, 16(4), 605-613. Kripalani, S., Risser, J., Gatti, M. E., & Jacobson, T. A. (2009). Development and

evaluation of the Adherence to Refills and Medications Scale (ARMS) among low- literacy patients with chronic disease. Value in Health, 12(1), 118-123.

Kurmani, S., & Squire, I. (2017). Acute Heart Failure: Definition, Classification and Epidemiology. Current heart failure reports, 14(5), 385-392.

Leprohon, J., & Lessard, L., M. (2006). Le plan thérapeutique infirmier : La trace des

décisions cliniques de l'infirmière [PDF]. Récupéré du site web de l'Ordre des

infirmières et infirmiers du Québec :

Longpré, S., Leclerc, A. M., & Cloutier, L. (2013). Traitement pharmacologique de l’HTA partie 3. Perspective infirmière, 10(3), 45-51.

Mbourou-Azizah, G. (2013). Guide de rédaction et de présentation des travaux écrits [PDF]. Récupéré de

https://www.fsi.ulaval.ca/sites/default/files/documents/pdf/services-aux-

etudiants/ressources-aux-etudiants/guide-redaction-presentation-travaux-fsi.pdf

Mailhot, M., P. (2015). Implication de l’infirmière dans la mise en œuvre du bilan comparatif des médicaments à l’unité de cardiologie d’un centre hospitalier québécois. (Mémoire de maîtrise, Université Laval, Québec, Québec). Matza, L. S., Park, J., Coyne, K. S., Skinner, E. P., Malley, K. G., & Wolever, R. Q.

(2009). Derivation and validation of the ASK-12 adherence barrier survey. Annals

of Pharmacotherapy, 43(10), 1621-1630.

McMurray, J. J., Adamopoulos, S., Anker, S. D., Auricchio, A., Böhm, M., ... & Gomez‐ Sanchez, M. A. (2012). ESC Guidelines for the diagnosis and treatment of acute and chronic heart failure 2012: The Task Force for the Diagnosis and Treatment of Acute and Chronic Heart Failure 2012 of the European Society of Cardiology. Developed in collaboration with the Heart Failure Association (HFA) of the ESC. European journal of heart failure, 14(8), 803-869.

Meddings, J., Kerr, E. A., Heisler, M., & Hofer, T. P. (2012). Physician assessments of medication adherence and decisions to intensify medications for patients with uncontrolled blood pressure: still no better than a coin toss. BMC health services

research, 12(1), 270.

Megginson, L. A. (2008). RN‐BSN education: 21st century barriers and incentives. Journal of nursing management, 16(1), 47-55.

Morisky, D. E., Green, L. W., & Levine, D. M. (1986). Concurrent and predictive

validity of a self-reported measure of medication adherence. Medical care, 67-74. Morrison-Griffiths, S., Snowden, M. A., & Pirmohamed, M. (2002). Pre-registration

nurse education in pharmacology: is it adequate for the roles that nurses are expected to fulfil?. Nurse Education Today, 22(6), 447-456.

Mukamurera, J., Lacourse, F., & Couturier, Y. (2006). Des avancées en analyse qualitative: pour une transparence et une systématisation des

pratiques. Recherches qualitatives, 26(1), 110-138.

Nguyen, T. M. U., Caze, A. L., & Cottrell, N. (2014). What are validated self‐report adherence scales really measuring?: a systematic review. British journal of

Osterberg, L., & Blaschke, T. (2005). Adherence to medication. New England Journal of

Medicine, 353(5), 487-497.

Patton, M. Q. (1999). Enhancing the quality and credibility of qualitative analysis. Health

services research, 34(5 Pt 2), 1189.

Platz, E., Jhund, P. S., Claggett, B. L., Pfeffer, M. A., Swedberg, K., Granger, C. B., ... & McMurray, J. J. (2017). Prevalence and prognostic importance of precipitating factors leading to heart failure hospitalization: Recurrent hospitalizations and mortality. European Journal of Heart Failure, 20(2), 295-303.

Ponikowski, P., Voors, A. A., Anker, S. D., Bueno, H., Cleland, J. G., Coats, A. J., ... & Jessup, M. (2016). 2016 ESC Guidelines for the diagnosis and treatment of acute and chronic heart failure: The Task Force for the diagnosis and treatment of acute and chronic heart failure of the European Society of Cardiology (ESC) Developed with the special contribution of the Heart Failure Association (HFA) of the

ESC. European heart journal, 37(27), 2129-2200.

Puffer, S., & Rashidian, A. (2004). Practice nurses’ intentions to use clinical guidelines. Journal of Advanced Nursing, 47(5), 500-509.

Riegel, B., & Dickson, V. V. (2008). A situation-specific theory of heart failure self- care. Journal of cardiovascular Nursing, 23(3), 190-196.

Riegel, B., & Dickson, V. V. (2016). A qualitative secondary data analysis of intentional and unintentional medication nonadherence in adults with chronic heart

failure. Heart & Lung: The Journal of Acute and Critical Care, 45(6), 468-474. Riegel, B., Jaarsma, T., & Strömberg, A. (2012). A middle-range theory of self-care of

chronic illness. Advances in Nursing Science, 35(3), 194-204.

Riegel, B., Lee, C. S., Ratcliffe, S. J., De Geest, S., Potashnik, S., Patey, M., ... & Weintraub, W. S. (2012). Predictors of Objectively Measured Medication Nonadherence in Adults With Heart Failure Clinical Perspective. Circulation: Heart Failure, 5(4), 430-436.

Riegel, B., Moelter, S. T., Ratcliffe, S. J., Pressler, S. J., De Geest, S., Potashnik, S., ... & Weaver, T. E. (2011). Excessive daytime sleepiness is associated with poor

Documents relatifs