• Aucun résultat trouvé

VADEMECUM DES OUTILS DE RECHERCHE EN HISTOIRE DE LA PHILOSOPHIE

4. L A RECHERCHE BIBLIOGRAPHIQUE

La recherche bibliographique consiste à rechercher des références (livres, articles) sur un auteur ou problème donné. Son but est double : mieux comprendre ce que l’on étudie, mais aussi se rendre compte de ce que d’autres ont pu dire sur le même sujet.

Quatre voies s’offrent à vous pour une telle recherche :

 la voie élémentaire : en suivant les indications données dans les notices de dictionnaires ou dans les usuels pour tel auteur ou concept. Parfois il existe des index specialisés (voir 2.5. supra), auxquels ces notices (si elles sont bien rédigées) devraient vous renvoyer.

 La voie organisée en utilisant les outils de recherche bibliographique → voir point 4.1. infra.

 La voie organisée en utilisant les catalogues de bibliothèques. → voir point 4.2. infra

 La voie « sauvage » par internet. → voir point 4.3. infra.

4.1.LES OUTILS BIBLIOGRAPHIQUES CLASSIQUES

4.11. Francis (CD-rom)

L'essentiel de la littérature mondiale en Sciences Humaines et Sociales. Base de données essentielle qui donne les références et les résumés (le plus souvent) des publications depuis 1972.

4.12. Philosopher’s Index (CD-rom)

Cette bibliographie courante répertorie les articles de revues, les livres et les contributions dans des ouvrages collectifs publiés depuis 1940. Le Philosopher's Index signale principalement des publications en anglais, mais aussi en français, en allemand, en espagnol et en italien, et occasionnellement, des publications en d'autres langues. Ce répertoire comprend un index des sujets et un index des auteurs. L'index des auteurs fournit un résumé du document, résumé rédigé le plus souvent en anglais.

Le Philosopher's Index se termine par une section qui signale les comptes rendus de livres, ce qu'on ne retrouve pas dans la banque de données du même nom. Deux index cumulatifs ont été constitués à partir du Philosopher's Index. Le premier couvre la littérature philosophique américaine et, le second, couvre la littérature philosophique anglaise non américaine. Le Philosopher's Index est produit par le Philosophy Documentation Center (Ohio) et est consultable en CD-Rom.

4.13. Répertoire bibliographique de la philosophie (CD-rom)

Ce répertoire particulièrement important signale les livres, les articles de périodiques et les contributions à des ouvrages collectifs. La bibliographie tient compte de la littérature philosophique publiée dans les langues suivantes : l'allemand, l'anglais, l'espagnol et le catalan, le français, l'italien, le latin, le néerlandais et le portugais. La bibliographie dépouille plus de 500 périodiques et fournit une liste des comptes rendus de livres.

Le répertoire comporte une partie historique et une partie systématique. La partie historique regroupe les œuvres d'un philosophe et les études qui s'y rapportent selon les périodes de la philosophie avec une subdivision selon l'ordre alphabétique des philosophes. La partie systématique réunit les publications par branches de la philosophie. Les responsables du Répertoire bibliographique de la philosophie ont mis sur pied un projet de consultation électronique de leur publication, ce qui facilitera la recherche spécifique par croisement de concepts et de philosophes.

L'histoire du Répertoire bibliographique de la philosophie est étroitement liée à celle de deux revues. C'est en 1895 que la Revue néo-scolastique commença à éditer en annexe un «Sommaire idéologique des ouvrages et des revues de philosophie». La Revue néo-scolastique est plus tard devenue la Revue philosophique de Louvain. Par ailleurs la revue Tijdschrift voor Filosofie a inséré le signalement des publications courantes en philosophie à partir de 1939.

4.14. L'année philologique: bibliographie critique et analytique de l'antiquité gréco-latine

Cette bibliographie courante, destinée aux études supérieures et à la recherche, recense les publications relatives à l'Antiquité gréco-latine. On y retrouve des livres et des articles de périodiques. Les articles de périodiques font l'objet d'un court résumé.

Dans le cas des livres, les comptes rendus sont signalés. La première partie de la bibliographie regroupe les auteurs et les textes. La deuxième partie porte sur les matières et les disciplines, la septième section de cette partie étant consacrée à la philosophie. Plusieurs index facilitent la consultation de la bibliographie. Le premier tome de L'année philologique est paru en 1928 aux Editions Les Belles Lettres., Ce tome couvrait les publications de 1924. La version électronique est assurée par la banque de données « L’année philologique » dont le point de départ en 1974.  http://www.annee-philologique.com/aph/

4.15. Bibliografia filosofica italiana

Cette bibliographie courante signale annuellement les publications italiennes en philosophie. Les livres, les articles de périodiques et les actes de congrès sont pris en compte. Le premier volume commence avec l'année 1949. La bibliographie est organisée selon les périodes et les branches de la philosophie. Le Centro di studi filosofia di gallarate est responsable de la publication de la bibliographie. On peut retrouver les publications italiennes antérieures en philosophie dans deux ouvrages rétrospectifs : Bibliografia filosofica italiana dal 1850 al 1900 et Bibliografia filosofia italiana dal 1900 al 1950.

4.16. Bibliografia hispánica de filosofia

La littérature philosophique espagnole est répertoriée chaque année depuis 1945 dans la revue Pensamiento publiée à Madrid par la Facultades de Filosofia de la Compañia de Jesús en España. Cette bibliographie courante signale les livres et les articles de périodiques. La bibliographie adopte la division fréquente entre la partie historique et la partie systématique. Luis Martínez Gómez a travaillé pendant de nombreuses années à la publication de cette bibliographie philosophique. Il est aussi l'auteur de la Bibliografia filosofica espanola e hispanoamericana (1940-1958), ouvrage qui cumule entre autres les publications déjà signalées dans la revue Pensamiento pour ces années.

4.2.LES CATALOGUES DE BIBLIOTHÈQUE CONSULTABLES PAR INTERNET

A côté des bases de données, le mode de recherche classique est celui qui passe par les catalogues de bibliothèques. Depuis les années 1990, un nombre sans cesse croissant de bibliothèque dispose de catalogues intégralement informatisés, et consultables depuis n’importe quel ordinateur (via un OPAC d’accès – « Online Public Access Catalogue »). Les catalogues en ligne peuvent vous servir pour les objectifs suivants :

Etablir une bibliographie élémentaire sur un sujet ou sur un auteur, via les recherche par thème / sujet. La qualité des résultats variera de la qualité du catalogue (la précision des outils de recherche – très variable) ainsi que du volume du fonds de la bibliothèque (vous aurez plus de références sur « Descartes – métaphysique » dans le catalogue de la BNF que sur celui de la Bibliothèque Municipale d’Aurillac). Il existe de nombreux catalogues intégrés de bibliothèques (voir infra), mais les outils de recherche le sont souvent moins, et ne donnent pas de très bons résultats. En général, ces catalogues recensent seulement des ouvrages, et non des articles.

 Les catalogues informatisés doivent également vous permettre de donner les références exactes et complètes des ouvrages que vous citez en bibliographie de votre mémoire ou mini-mémoire (voir les vademecums correspondants) : dix minutes devant un ordinateur connecté à un bon catalogue de bibliothèque vous permettra d’avoir une bibliographie parfaitement aux normes de la recherche scientifique (données complètes de l’ouvrage : nom et prénom de l’auteur, titre, lieu d’édition, éditeur, année, édition, collection et numéro dans la collection).

Enfin, notez la restriction importante suivante : tous ces catalogues concernent seulement les ouvrages imprimés, et non les manuscrits. Pour la recherche sur manuscrits, il existe d’autres ressources qui seront détaillées dans le cadre d’un autre document.

4.21.Catalogues français (pour des recherches sur Paris)

BIBLIOTHÈQUE INTERUNIVERSITAIRE DE LA SORBONNE

 http://www.bibliotheque.sorbonne.fr/biu/

SYSTÈME UNIVERSITAIRE DE DOCUMENTATION (SUDOC)

 http://corail.sudoc.abes.fr/

Le catalogue du SUDOC vous permet d’effectuer des recherches bibliographiques sur les collections

tous les types de documents et sur les collections de périodiques de 2900 centres documentaires. Il vous permet également de savoir quelles bibliothèques détiennent ces documents. Le répertoire des centres de ressources donne accès à diverses informations les concernant.

CATALOGUE COLLECTIF DE FRANCE (CCF)

 http://www.ccfr.bnf.fr/

Le Catalogue collectif de France réunit trois catalogues très importants : BN-Opale Plus (le catalogue de la BnF), le Système universitaire de documentation (SUDOC) et le catalogue des fonds des bibliothèques municipales rétroconverties (2,2 millions de notices bibliographiques, correspondant à des collections réparties dans 57 bibliothèques françaises. En tout quasiment 15 millions de documents. Outil à l’utilité croissante (en fonction de l’arrivée de nouveaux fonds) mais très souvent en panne informatique.

BIBLIOTHÈQUE NATIONALE DE FRANCE (BNF)

 http://www.bnf.fr/

Utiliser le catalogue dit « Opale Plus », dont l’interface est à la fois simple et ergonomique. La BNF est l’une des bibliothèques les plus riches du monde : son catalogue constitue à ce titre un excellent outil de recherche. A noter également la rubrique intitulée « Signets bibliographiques de la BNF »  http://www.bnf.fr/pages/liens/bibliotheques/index-db.html : une série de liens commentés vers les catalogues de bibliothèques françaises et étrangères.

RÉSEAU DES CATALOGUES DE LA FÉDERATION 33 DU CNRS

 http://portail.univ-lyon2.fr/z3950/pmc/page.php

Un catalogue intégré d’une douzaine de bibliothèques spécialisées, principalement sur Paris. Très utile lorsque vous ne parvenez pas à trouver un ouvrage d’historiographie ou d’érudition très rare dans le domaine de l’histoire de la philosophie ou des sciences religieuses.

4.22.Catalogues étrangers

4.22.1. Les bibliothèques nationales indispensables :

Library of Congress, Washington, D.C. : http://www.loc.gov/

The British Library Public Catalogue, Londres : http://blpc.bl.uk/

4.22.2. Les catalogues collectifs

Pays Nom URL Descriptif

Monde Karslruher Virtueller Katalog (KVK) http://www.ubka.uni-karlsruhe.de/kvk.html

Accès cumulatif et à la carte à un très grand nombre de catalogues collectifs existants : ouverture sur plus de 70 millions de titres. Assez facile à utiliser, fiable, donne de très bons résultats.

Monde Worldcat

http://www.oclc.org/worldcat/

Catalogue intégré mondial, soutenu par 9000 institutions. C’est la banque de données la plus importante. Interface d’utilisation très simple.

Monde Hill Monastic Manuscript Library (HMML) http://www.hmml.org/

Pour l’heure le seul projet de catalogue collectif de manuscrits, réalisé à l’initiarive de la Saint John’s University (Minnesota, USA). Cette abbaye américaine a pour objet de microfilmer (et donc à cataloguer) tous les manuscrits anciens disponibles sur terre : depuis 1965, 25 millions de pages tirées de 90000 volumes ont ainsi été microfilmées, provenant de bibliothèques et d’archives de toute l’Europe (beaucoup d’Allemagne, la BN de Vienne, Suède, Catalogne), du Moyen Orient et de l’Afrique du Nord (ainsi que d’Ethiopie). Il s’agit essentiellement de textes médiévaux et renaissants. Ces manuscrits sont à la fois répertoriés dans une banque de donnée et des reproductions de microfilms peuvent être directement achetées par internet.

Espagne Catálogo Colectivo del Patrimonio Bibliográfico Español (CCPB) http://www.mcu.es/ccpb/index.html

Fonds anciens de toutes les bibliothèques publiques espagnoles. Facile à utiliser et fiable. En croissance constante.

Espagne Red de Bibliotecas Universitarias (REBIUN)

http://rebiun.crue.org/cgi-bin/rebiun

Fonds modernes et contemporains de nombreuses bibliothèques universitaires espagnoles. Facile à utiliser et fiable. En croissance constante.

Belgique LIBIS

http://www.libis.kuleuven.ac.be/

Le catalogue collectif belge (CCB) n’étant actuellement consultable qu’à partir de centres ayant une connexion directe, ce catalogue est un utile succédané sur internet. L’essentiel est composé par les fonds très riches des universités de Louvain-la-Neuve et Leuven, il intègre aussi de nombreuses autres bibliothèques universitaires, religieuses ou publiques.

Très facile à utiliser et très efficace.

Italie Istituto Centrale per il Catalogo Unico (ICCU)

Catalogue unique, mais ne reprenant pour l’instant qu’un nombre assez réduit de bibliothèques.

http://opac.sbn.it/

Italie Edit16 : Censimento delle edizioni italiane del XVI secolo

http://edit16.iccu.sbn.it/iccu.htm

Superbe projet, mais limité aux éditions italiennes du XVIe siècle. Fiable, précis – un véritable outil de recherche pour toute personne travaillant sur la Renaissance.

4.22.4. Répertoires

 LIBWEB (Library Servers via WWW)

 http://sunsite.berkeley.edu/Libweb/

Un répertoire géré à partir de l’Université de Berkeley (Californie) orientant vers tous les catalogues possibles et imaginables sur terre.

LIB-WEB-CATS.ADIRECTORY OF LIBRARIES THROUGHOUT THE WORLD

 http://www.librarytechnology.org/libwebcats/

Répertoire de bibliothèques dans le monde entier, avec une insistance particulière sur l’Amérique du Nord. Liens immédiats vers les catalogues de chaque bibliothèque. Un projet de l’Université

Vanderbilt (USA).

LIBDEX THE LIBRARY INDEX

 http://www.libdex.com/

Index similaire réalisé par Peter Scott (University of Saskatchewan, Canada).

4.3.INTERNET : PORTAILS GÉNÉRAUX

Tapez n’importe quel nom de philosophe dans GOOGLE, et vous obtiendrez immédiatement plusieurs milliers d’occurrences… Des centaines de pages sont désormais consacrées à l’histoire de la philosophie, à l’initiative d’enseignants ou encore d’enthousiastes et d’illuminés en tous genres – mais très rares sont en fait celles qui produisent une véritable plus-value en matière d’information, sous forme de textes mis en ligne, de répertoires soignés ou bien d’outils de recherche originaux.

L’immense majorité des pages internet se contente en effet de donner des informations qu’on peut trouver mieux ailleurs et de répercuter des liens à l’infini. Aussi, dans ce qui suit ne seront repris qu’un nombre très restreint de portails (généralement soutenus par des institutions universitaires) en raison de la qualité des ressources qu’ils proposent. Enfin, il faut savoir qu’internet est un milieu qui change très rapidement : certains sites pionniers il y a quelques années ont très mal veilli, des nouveaux projets prometteurs apparaissent et puis disparaissent.

4.31. Philosophie ancienne

RASSEGNA DEGLI STRUMENTI INFORMATICI PER LO STUDIO DELL’ANTICHITÀ CLASSICA

 http://www.rassegna.unibo.it/

Edité par Alessandro Cristofori, Bologne. De loin la meilleure ressource (en italien, mais vous comprendrez facilement) pour tout type de recherche concernant le monde classique. Ce site aborde tous les domaines (histoire, épigraphie, numismatique, etc.) mais propose aussi de nombreuses ressources pour la philosophie. Dans la rubrique Fonti Letterarie, vous trouverez les liens vers les textes disponibles.

CALLIMAC

 http://callimac.vjf.cnrs.fr/Ant_class.html

Une liste de sites consacrés à l’Antiquité grecque et romaine.

4.32. Philosophie médiévale

ELECTRONIC RESOURCES FOR MEDIEVAL PHILOSOPHY STUDIES (éd. Jean-Luc Solère, Boston College, USA)

 http://capricorn.bc.edu/siepm/

Une mine d’information : catalogues de bibliothèques (imprimés et manuscrits), bibliothèque virtuelle, une foule de liens

MEDIEVAL LOGIC AND PHILOSOPHY (éd. Paul Vincent Spade, Indiana University, USA)

 http://pvspade.com/Logic/

La page du « pionnier » des études médiévales sur Internet. A longtemps été le point de rencontre privilégié des médiévistes sur internet.

PHILOSOPHIA MEDII AEVI (éds Irene Zavattero & L. Sturlese, Lecce, Italie)

 http://www.swif.uniba.it/lei/filmed/indexphma.htm

Un site excellent géré par Irene Zavattero et hébergé sur le non moins excellent site philosophique italien SWIF de l’université de Bari ("SWIF - Sito Web Italiano per la Filosofia"). Il propose des sections classiques (liens vers d’autres institutions, adresses email, textes et publications), mais également des recensions de travaux récents et un calendrier des conférences prévues dans le monde entier.

MÉNESTREL (Paris)

 http://www.ccr.jussieu.fr/urfist/omedirht.htm

Un projet de médiévistes français (MEdiévistes sur l’interNEt / Sources, Travaux, Références En Ligne), publiant aussi la revue Le médiéviste et l’ordinateur. A l’origine surtout destiné aux historiens, le site comprend aussi depuis 2003 une section consacrée à la philosophie médiévale, avec l’objectif

« d’y rassembler, de manière critique, des informations d’ordre scientifique qui soient de première main (c’est-à-dire des sites connus et utilisés par les auteurs de la page), en évitant les sites peu sérieux ou trop compilatoires ».

4.33. Philosophie de la renaissance

CENTRE D’ETUDES EN RHÉTORIQUE, PHILOSOPHIE ET HISTOIRE DES IDÉES (CERPHI)(éd. D. Ottaviani)

 http://cerphi.net/index.htm

La page du CERPHI (ENS-LSH, Lyon) propose de nombreuses ressources, notamment des bibliographie actualisées sur les principaux philosophes de la Renaissance.

SCHOLASTICON.RESSOURCES DOCUMENTAIRES POUR LÉTUDE DE LA SCOLASTIQUE MODERNE (éd. J. Schmutz)

 http://www.scholasticon.fr/

Site consacré à la philosophie scolastique renaissante et moderne. Bio-bibliographie de plus de 1500 auteurs scolastiques

4.4.L’UTILISATION DES MOTEURS DE RECHERCHE

Après des années de concurrence entre différents moteurs de recherche (YAHOO,

LYCOS, TEOMA, VIVISIMO, etc.), et même le développement de moteurs de recherche spécifiques pour la philosophie (comme HIPPIAS,  http://hippias.evansville.edu ou encore ARGOS, pour la philosophie antique), un seul moteur semble aujourd’hui dominer presque totalement : GOOGLEhttp://www.google.com.

Cela pose des problèmes cognitifs, méthodologiques et même étiques nombreux : je recommande à ce titre la lecture de Nicholas Carr, « Is Google Making Us Stupid ? » (The Atlantic, juin 2008).

Les moteurs de recherche peuvent vous servir pour beaucoup de choses, et vous donner, en quelques clics de souris, des réponses sommaires sur les problèmes suivants :

 Trouver des références bibliographiques sur un sujet / auteur (vous voulez des études sur l’origine du concept d’epikeia – terme dérivé du grec epieikes,

« raisonnable, convenable, équitable, modéré », et qui désigne un certain type d’interprétation des préceptes juridiques, ancêtre de la casuistique). Ou encore : vous voulez savoir à quoi correspond le Talmud de Babylone par exemple.

 Trouver les dates ou les références biographiques d’un auteur (il vaut faut rapidement vérifier si Guillaume d’Auvergne écrivait avant ou après Thomas d’Aquin)

Identifier un fragment de texte, une expression, ou bien le localiser dans un corpus.

Par exemple, vous voulez savoir qui a inventé la description de la logique comme ars artium (« la logique est l’art des arts »). Les moteurs de recherche « banals » peuvent donner de très intéressants résultats pour ce type de recherche lexicographique. Pour le cas présent : vous trouverez rapidement des références à Cassiodore, Isidore de Séville, Pierre d’Espagne, Jean Buridan, etc.

Pour optimiser vos chances de trouver une bonne information, voici le rappel de quelques conseils élémentaires d’utilisation :

 si vous tapez juste une expression dans la ligne de recherche (Talmud de Babylone ; Guillaume d’Auvergne ; ars artium), le moteur cherchera toutes les pages contenant l’un et / ou l’autre = une masse immense de pages.

 Si vous placez des + devant chaque mot (+Talmud +Babylone ; +Guillaume +Auvergne ; +ars +artium) le moteur cherchera toutes les pages dans lesquelles apparaissent ensemble ces deux mots = un nombre déjà plus réduit de pages.

 si vous placez une expression entre guillemets ("Talmud de Babylone" ;

"Guillaume d’Auvergne" ; "ars artium") le moteur cherchera toutes les pages dans lesquelles l’expression apparaît telle quelle. Il vaut mieux éviter cette méthode pour des recherches documentaires générales (car elle est trop limitative).

Ayez toujours le réflexe de chercher en plusieurs langues (Babylonischer Talmud, Babylon, Babylonic ; Guillelmus Alvernus, Wilhelm von Auvergne ; etc.)