• Aucun résultat trouvé

Rapport : L'Année du Brésil - Évaluation de la programmation en termes d'image 26

II.5 L'Année du Brésil : les répercussions et l'impact sur l'image du Brésil

II.5.1 Rapport : L'Année du Brésil - Évaluation de la programmation en termes d'image 26

L'AFAA avait proposé à Sciences Po de monter un projet collectif qui aurait pour objectif de faire une étude qualitative de l'image du Brésil en France après la programmation

« Brésil, Brésils » afin d’évaluer l’impact de cette dernière sur l’idée que les français se font

31 Relatorio 2005 – Ano do Brasil na França, p. 117.

32 Jean de Gliniasty, Ambassadeur de la France au Brésil. IN: Relatorio 2005 – Ano do Brasil na França, p. 6.

33 Brésil, Brésil : Année du Brésil en France – Éphéméride, p. 09.

34L'Année du Brésil: évaluation de la programmation en termes d'image. Rapport première étape (février à juin 2005). IEP, Sciences Po, Paris, 2005.

du Brésil. Cette étude s’est basée sur l’interview des visiteurs de 6 manifestations de la programmation officielle, regroupées en trois groupes: Expositions; Musique et Arts de la scène; et Cinéma.

Résumé des résultats et des conclusions :

L'image que les Français ont aujourd'hui du Brésil est marquée par les stéréotypes qui englobent la quasi-totalité de la culture brésilienne. Le Brésil est un pays très mal connu et qui pourtant suscite un intérêt du public grâce à sa richesse et à sa diversité.

La grande majorité des personnes interviewées avait, par définition, une connaissance très limitée du pays qui se bornait aux clichés habituels : le carnaval, la samba, la passion pour le football, la plage, le goût de la fête, mais aussi la violence, la drogue, les inégalités et la pauvreté dans les grandes villes et dans les favelas. La plupart d’entre elles n'étaient capables d'évoquer que le côté festif : la samba, les femmes nues sur la plage, et le côté dangereux du pays: la violence dans les favelas. Les richesses naturelles du pays et la Forêt Amazonienne ont aussi été mentionnés par un nombre significatif de personnes interrogées.

En ce qui concerne les expositions (« Amazônia Brasil », au Grand Palais, et « Brésil Indien », au Palais de la Découverte) le rapport a conclu que l'objectif principal avait été atteint, puisque l'image stéréotypée du primitif reculait devant la prise de conscience de la grande richesse des cultures indigènes 35.

En ce qui concerne les événements musicaux, les personnes interrogées ont souligné le fait que ces manifestations, ne se contentant pas de la simple présentation de la vision véhiculée par les clichés, avaient permis de montrer le Brésil dans sa diversité.

Quelques uns d’entre eux ont pourtant déclaré qu’ils s’étaient trouvés confortées dans leur idée du Brésil faite de clichés qui n’avaient pas cessés d’être perpétrés à travers ces évènements.

En ce qui concerne « Trois villes do Brasil » - cycle de cinéma présenté au Forum des Images qui proposait une série de films montrant une réalité sociale plutôt sombre mettant notamment l'accent sur la violence, les inégalités et le racisme - il semble avoir posé un dilemme. En effet, si d’une part, les thèmes qui y sont abordés permettent aux Français de prendre connaissance des débats de société qui animent le Brésil, d’autre part, en substituant les clichés négatifs aux clichés positifs, ils risquent aussi de laisser prédominer l’image d’un Brésil violent et injuste et de dissuader des touristes potentiels de s’y rendre.

35

II.5.2 Rapport : Bilan de la Saison Culturelle du Brésil organisée en France en 200536 L’un des objectifs de cette étude était de déterminer l'impact de la saison culturelle sur l'image du Brésil en France et sur la perception de ce pays par le public après ces manifestations. Pour répondre à cet objectif, une étude quantitative a été mise en place de la façon suivante: 332 questionnaires auto-administrés remplis par les visiteurs d'événements programmés dans le cadre de l'Année du Brésil (Visiteurs ABF); et 87 questionnaires remis à des visiteurs rencontrés dans des lieux culturels indépendants de l'Année du Brésil (Visiteurs hors ABF).

Résumé des résultats et des conclusions :

L'Année du Brésil a permis de véhiculer une autre image du Brésil, faisant découvrir des aspects jusqu'alors méconnus d'un grand nombre d'interviewés.

En ce qui concerne leurs motivations : 36% des Visiteurs ABF se sont rendus à l’un des événements de cette programmation sans savoir que celui-ci s'inscrivait dans le cadre de l'Année du Brésil; en revanche, 98% des Visiteurs ABF qui sont allés au Brésil au cours des 5 dernières années sont venus parce que cet événement s'inscrivait dans le cadre de l'Année du Brésil.

En ce qui concerne l'image spontanée du Brésil qui ressort de ces sondages, elle évoque: la détente (samba/bossa nova: 36%; plage: 31%); la fiesta (carnaval: 23%; la fête37: 14%; la chaleur humaine: 13%; la joie: 4%); mais également la pauvreté (favelas: 32%) et l’insécurité (7%). L’image du Brésil est aussi liée à l'Amazonie (21%) et à la problématique de la déforestation (7%).

Des 17 différentes réponses données à la question « Quels sont tous les mots, toutes les images qui vous viennent à l'esprit lorsque vous pensez au Brésil? », les 4 mots les plus cités ont été Samba/Bossa Nova (36%); Favelas (32%); Plage (31%); et Carnaval (23%)38. Il faut souligner ici que « Samba », « Plage » et « Carnaval » peuvent être liés au stéréotype de la femme brésilienne, s'ajoutant à la réponse « Chirurgie esthétique », moins mentionnée (5%).

A partir des conclusions de ce rapport, on peut affirmer que l'Année du Brésil a eu un

36 Bilan de la Saison Culturelle du Brésil organisée en France en 2005. Rapport d'étude. AFAA, Sciences PO, Paris, mars 2006.

37 Il nous paraît intéressant de mentionner ici la relation entre fête et exotisme - et entre exotisme et sensualité - observée par REGNIER dans son analyse de l'exotisme culinaire, à travers les recettes de la presse féminine française et allemande.

« L'exotisme s'inscrit dans le champ de la fête; de même, tout particulièrement dans le corpus français, il sollicite les sens et la sensualité ». REGNIER, Faustine. L’exotisme culinaire : essai sur les saveurs de l’Autre. PUF, Paris, 2004, p. 203.

38 Bilan de la Saison Culturelle du Brésil organisée en France en 2005, p. 36.

faible impact sur l'image du pays, puisque seuls 29% des personnes interrogées - tout public confondu (visiteurs ou non visiteurs) - ont déclaré que la saison culturelle avait modifié leur perception du pays. Parmi ceux qui avaient déjà été au Brésil, 39% ont dit que leur perception du Brésil avait été modifiée et 71% pensaient qu'elle n'avait pas été modifiée.

Parmi ces derniers, 8% jugeaient que les clichés habituels n'avaient pas été dépassés.