• Aucun résultat trouvé

III. PERCEPTION DE PROXYDIAB 38 ET ATTENTES DES MEDECINS GENERALISTES ET

8. Quel rôle les praticiens aimeraient-ils au sein de la structure ?

Vingt et un médecins déclarent vouloir participer à l’ETP au sein de la structure. Ce rôle peut être, en tant que véritable acteur intégré à la structure ou, externe à la structure, en complément de la prise en charge.

Malgré cette motivation, la plupart aimerait s’investir dans ProxYDiab 38 mais sont freinés par des difficultés liées à la rémunération, au temps perdu au cabinet.

rôle interne à la structure observateur 7 acteur des ateliers 7 rôle externe à la structure coordination 8 aucun rôle manque de temps 14

insuffisance de

rémunération 2 manque d'intérêt 1

manque de

152

8.1. Rôle dans la structure

8.1.1. Rôle interne à la structure pour l’ETP

Sept praticiens déclarent être motivés pour avoir un rôle d’observateur à ProxYDiab 38.

Ils aimeraient visiter les locaux et éventuellement participer à des ateliers.

MG1: Pourquoi ne pas assister à une réunion avec des patients? Ça peut être intéressant. MG2: Un rôle d’observateur.

MG3: A la limite en tant qu’observateur, aller avec un patient pour voir comment ça se passe.

MG18: Je n'ai jamais vu les locaux. Mais c'est vrai que ça serait bien de visiter et de rencontrer les intervenants.

MG22: Ne serait-ce que pour assister à une consultation de temps en temps. Peut-être ensuite franchir une marche, leur parler du pied, les regarder, s’en occuper.

MG30: Eventuellement, assister à des cours ou en faire car j’aime bien la pédagogie. E1: Pourquoi ne pas assister à un module et voir ce qui s’y fait?

Faire des ateliers, présenter des exposés, faire des cours de cuisine ou d’activité physique avec les patients représentent une activité au sein de la structure. Cependant, trois médecins parmi les sept proposant d’être acteur au sein de ProxYDiab 38 réclament également une formation pour mettre leurs connaissances à jour.

MG4: Ce que j’aimerais c’est travailler sur l’activité physique car ça m’intéresse et je serai partante plus que sur le versant médical pur. Je pourrai consacrer deux heures de temps pour faire des activités, sortir marcher.

MG13: Pour faire des exposés en sachant que je n’ai pas la compétence d’un diabétologue. Pourquoi pas ?

MG14: Animer des groupes, je ne sais pas parce que je n’ai pas la formation pour l’instant.

MG15: Présenter des modules, pourquoi pas mais il faut être capable. Il nous faut une formation correcte pour ça.

MG18: Des formations pour les patients. Je veux bien être un des acteurs de ce type de module. MG23: Pourquoi ne pas faire trois heures pour le côté nutrition, des cours de cuisine.

E1: Pourquoi ne pas participer à des séances car c’est peut-être différent par rapport à ce que j’avais vu dans les semaines dédiées au type 2.

153

8.1.2. Participer à l’ETP sans intégrer la structure

Certains veulent être un simple relais sans entretenir de liens avec la structure.

MG7: Celui que j’ai actuellement. Un lien avec la structure par le biais d’être le médecin généraliste. MG16: Je garde ma place de médecin généraliste.

Les autres praticiens ne veulent pas participer au fonctionnement interne de la structure mais désirent prendre le relais de ProxYDiab 38 en enrichissant les liens : les deux travaillant en coordination.

MG6: Pas plus que maintenant. Nous inviter aux réunions pour dire notre ressenti.

MG17: Faire un courrier de présentation, discuter des résultats et faire le point sur les difficultés rencontrées. Etre partenaire en tant que médecin traitant de ProxYDiab 38.

MG20: Garder mon rôle de médecin traitant en partenariat avec ProxYDiab 38. MG24: Je préfère l’utiliser plutôt que participer.

MG26: Je voudrais juste être le médecin traitant en partenariat avec ProxYDiab 38. Donner son expérience de médecin traitant.

MG28: Travailler en partenariat avec mon rôle de médecin traitant. Les points où on n’insiste pas c’est l’éducation. Mon rôle ça serait ça !

8.2. Aucun rôle dans la structure

Les raisons invoqués pour ce refus sont le manque de temps dans une première partie.

MG4: Pour l’instant, aucun par manque de temps. MG5: Je pense que je n’aurai pas le temps. MG7: Pas plus par manque de temps.

MG8: Je n’aurai pas le temps pour l’instant mais être correspondant, c’est sûr.

MG9: Maintenant concrètement, je n’ai pas le temps. Après, c’est se dire j’ai envie de le faire et je consacre du temps à çà. Pour l’instant je n’ai pas envie.

MG10: Aucun. A cause du temps.

MG11: Aucun, car on est débordé de travail.

MG14: Ça peut être intéressant mais je n’ai pas le temps. MG19: Je n’ai pas de temps disponible.

154 MG21: Faire des ateliers, pourquoi pas mais c’est un problème de disponibilité.

MG27: Parce qu’on a assez de batailles dans nos cabinets et qu’on est plus que surbooké.

MG29: Un rôle dans la structure même, pour travailler pour la structure, je vais vous faire la réponse de tous les généralistes. Je n’ai pas le temps.

E2: Non pas trop. Ça prend du temps. Il faut répéter toujours la même chose. E5: Rien. J’ai assez de choses à faire.

L’insuffisance de rémunération est aussi abordée.

E3: Au jour d’aujourd’hui, je ne me vois pas consacrer une ou une demi-journée par semaine pour ProxYDiab 38 car ça serait du temps pris pour le cabinet. Il faut voir le côté financier: il ne faut pas que ça soit en dessous de ce que je gagne au cabinet.

E4: Aucun ! Soyons clair ! C’est pour les jeunes. Il y a une raison financière et de temps.

Un médecin déclare ne pas être intéressé.

MG5: Je pense que ce n’est pas mon job. Mon job c’est de prendre en charge les gens au cabinet, de ne pas m’éparpiller.

MG12 avoue n’avoir pas assez de connaissances et de compétences en diététique pour pouvoir avoir un rôle dans la structure.

MG12: Moi, aucun ! Pour une raison très simple. Mes compétences en diététique sont quasi nulles, ne sont pas à la hauteur de ce que connaissent les diététiciennes.