• Aucun résultat trouvé

III. PERCEPTION DE PROXYDIAB 38 ET ATTENTES DES MEDECINS GENERALISTES ET

6. Quel suivi après ProxYDiab 38 ? Discussions, améliorations envisagées et attentes

6.2 Attentes et propositions des praticiens

6.2.1 Concernant le compte-rendu

Les médecins généralistes désirent que le compte-rendu contienne une évaluation du diabète, les connaissances et les difficultés du patient.

MG3: Dans le courrier, il faut leur évaluation du diabète, leur propre vision des choses, où en est le patient sur la prise en charge, sur la maladie elle-même et la thérapeutique proposée.

MG11: Il faudrait évoquer ce qui a été dit pendant le séjour, ce que le patient a acquis et les difficultés restantes pour s’en servir ensuite quand on le revoit.

MG13: Le courrier électronique sur messagerie sécurisée peut-être intéressant. Ça serait plus simple. Ils sont vus à ProxYDiab 38 qui leur dit d’aller voir leur médecin la semaine prochaine. Si on sait les thèmes qui ont été abordés, on peut passer une nouvelle couche rapide et se servir des informations. Les difficultés doivent être abordées.

MG14: Avoir les objectifs fixés et les difficultés du patient pour m’appuyer sur ces informations. Nous, on ne peut pas creuser en consultation.

Compte-rendu connaissances, difficultés du

patient 7

objectifs fixés par la structure 6

succinct 3

suivi téléphonique plus porteur qu'un courrier 6

fréquence discutée 3

insuffisant 3

resollicitation des patients en ateliers 6 évaluation régulière des patients 6

142 MG20: Déjà savoir là où en est le patient. Ce qu’il a acquis, sur quoi il est autonome, les hypo les hyper. S’il a intégré les principales notions de son suivi : les pieds, l’ophtalmologue, etc. Ça fait partie de ce qu’on leur inculque au quotidien. Savoir si c’est acquis ou non. Faire le point sur son évolution. MG28: Ce qu’a compris le patient, ce qu’on lui a dit. Ce que ça va amener à lui faire faire ou à ce qu’il le fasse seul. Qu’on puisse appuyer sur un point difficile. Avoir son suivi dans les différents ateliers. MG29: Au niveau des résultats, c’est important. Comment le patient a vécu son passage, comment s’est-il comporté selon les gens qui s’en occupent. Il faut avoir le comportement pour juger les difficultés. On lui a parlé de ça, il n’a pas écouté…, il n’a pas compris. C’est le compte-rendu.

Ils souhaitent que les objectifs éducatifs soient partagés entre la structure, le patient et le médecin traitant. En effet, les médecins se servent de ces objectifs dans leur approche éducative et parfois se remettent en question.

MG7: Ça peut très bien m’ouvrir les yeux sur des problèmes, des difficultés que je n’aurais pas vus. Ça peut me permettre de cibler une difficulté car je n’ai pas vu le patient dans ce contexte.

MG9: En sortant de ProxYDiab 38, le patient doit avoir un compte-rendu de ce qui lui a été proposé. Avec le compte-rendu, on a la même information que celle du patient. Le compte-rendu doit vraiment contenir ce qu’on a dit au patient : c’est important pour nous d’avoir vos propositions. Les gens entendent puis relèvent certaines choses moins importantes. Le détail ce qui a été dit et fait. Il pourrait aussi contenir les éléments sur lesquels il faut insister par exemple l’activité physique.

MG15: Le compte-rendu doit nous aider à cibler pour voir six mois ou un an après où on en est. Il nous faut les difficultés du patient.

MG21: Il y a des choses qu’on va dire dans le suivi qu’on n’a pas l’occasion d’entendre. Il faut aussi ses acquis pour avancer.

MG22: Un vrai compte-rendu de vraie fin de passage ! Ça existe mais je ne le connais pas. Il me faut un compte-rendu qu’on lise, qu’on rentre avec des difficultés et ce que le patient a fait pour s’appuyer là dessus.

MG24: Ce rapport doit nous aider et on peut recibler avec le patient les choses qu’on a un peu oublié en route. A partir d’un écrit, c’est ce que je pense. Qu’est-ce que le patient a compris et à quel endroit il pense pouvoir faire des efforts. A quel endroit il pense ne pas avoir compris.

Trois médecins précisent qu’il faut aborder ces thématiques (acquisitions, difficultés du patient) de façon claire et succincte.

MG16: Les difficultés et échecs, ce que les patients ont appris. Mais il faut quelque chose de très succinct; il ne faut pas quatre pages sinon on ne lit pas. Il faut une conclusion bien claire en trois

143 lignes. Je m’en sers pour la suite de la prise en charge. Il n’y a pas d’intérêt de tout mettre car certaines informations sont inutiles.

MG18: En fait, il faut qu’il soit synthétique sur les objectifs principaux inculqués et on voit en consultation si les gens ont intégré ou pas.

MG27: Pas un compte-rendu d’hospitalisation, sinon on ne le lira pas. Tout en trois mots. Sur quoi vous avez travaillé et les acquis du patient. Ce que ça va amener à lui faire faire ou à ce qu’il le fasse seul. Qu’on puisse appuyer sur un point difficile. Avoir son suivi dans les différents ateliers.

Un médecin généraliste aimerait que le compte-rendu de fin de passage évoque le pronostic.

MG8: Une idée pronostique. Quel est le ressenti de ProxYDiab 38, quels sont les risques à court et moyen terme. Les difficultés du patient où il faut mettre l’accent. M’appuyer sur les problématiques du patient pour appuyer mon discours.