• Aucun résultat trouvé

III. PERCEPTION DE PROXYDIAB 38 ET ATTENTES DES MEDECINS GENERALISTES ET

5. Modifications et attentes pour la pratique éducative au cabinet et pour les patients

5.3 Que peut apporter ProxYDiab 38 dans la pratique des médecins généralistes ? Attentes des

5.3.1. Occasion de formation

Sept médecins seraient demandeurs de formation médicale continue sur le diabète et l’ETP par le biais de la structure.

MG2: Ça peut être un apport de connaissance par rapport au traitement, en dehors des médicaments. Donc c’est surtout la nutrition et l’activité physique… Pourquoi pas un enseignement, une formation sur le diabète, les nouveaux traitements, des nouvelles approches nutritionnelles.

MG3: Avoir des réunions de groupe car on est le pilier autour de la prise en charge. MG4: ProxYDiab 38 peut proposer des FMC.

MG15: Sur ma pratique ? Des cours de diététique ? J’aimerai bien et ça me ferai du bien ! (Rires). Je rêve de faire des cycles réguliers sur le diabète. Une formation, mais pas où on a des soirées de traitement.

MG18: Des formations. Ça serait peut-être plus sur le relationnel patient médecin ou le vécu du médecin par rapport à ces patients.

MG25: Organiser des formations pour les médecins. MG27: Des formations spécifiques le soir.

5.3.2. Une aide dans la pratique d’ETP et à la prise en charge des patients diabétiques de type 2

L’aide est perçue comme un partage de compétences pour une optimisation des soins.

formation 7

aide 13

partenariat 11 aucune attente 1

133 MG8: Une aide. Un allègement dans la prise en charge de l’éducation nutritionnelle. On garde de l’énergie et amélioration de notre qualité des soins.

MG9: Une aide. Ils seraient là pour des piqûres de rappel.

MG11: Une aide. Une collaboration, un soutien. Un meilleur suivi des patients avec une amélioration diététique avec des conseils en activité physique.

MG19: Ça ne me changera rien mais ça aidera le patient à plus adhérer et j’aurai une prise en charge plus facile.

MG24: Ça peut être une aide. Si ça fait comprendre au patient ce qu’on fait. C’est plus facile pour nous d’agir. Ça nous facilite la prise en charge et que le patient soit plus adhérent, moins dans le déni. MG26: M’aider à faire ce que je n’arrive pas toute seule !

MG29: Bien sûr, c’est une aide mais le problème, c’est la capacité d’accueil.

Quatre médecins attendent de la structure une aide pour pallier à leur manque de temps en consultation pour l’ETP.

MG13: De me soulager sur les consultations qui ne sont pas assez longues pour les problèmes d’éducation. Pour que les gens ne soient pas complètement naïfs quand on les revoit vis-à-vis de l’éducation thérapeutique. Qu’on puisse cadrer en fonction de nos compétences.

MG18: La meilleure compréhension par le diabétique de son diabète pour me faciliter la prise en charge. Je me fatigue moins pendant la consultation. C’est une aide pour la prise en charge du patient car il aura une meilleure compréhension. On n’a pas le temps de tout leur expliquer.

MG23: Ça serait bien. Ça m’éviterait de passer trop de temps à répéter plein de choses.

MG28: De me suppléer sur le plan éducatif comme on n’a pas le temps. Ça peut être intéressant. Essayer de prendre en charge de plus près l’éducation du patient.

Un partage de responsabilité est évoqué par deux médecins.

MG3: Pour nous, c’est aussi en avoir un peu moins sur les épaules : entre la pression du médecin et de nos décisions.

MG16: M’enlever du boulot ! Me soulager. M’enlever le sale boulot.

5.3.3. Un partenariat et une prise en charge complémentaire

Le fait d’avoir le même discours est souligné par les médecins généralistes. L’objectif est d’être plus exhaustif dans la prise en charge du patient selon quatre praticiens.

134 MG7: J’attends une reprise, une répétition par différents professionnels et ça converge pour inciter les gens.

MG9: Qu’on fasse un suivi en accord, en partenariat avec le médecin généraliste. C’est important de savoir quelles informations ils distillent pour que nous ayons le même discours. Une collaboration pour nous laisser le temps de nous occuper des médicaments, du suivi biologique.

MG16: S’il y a un organisme extérieur avec les mêmes messages en douceur, ça peut être éducatif. Il y a plus d’impact car je fais partie un peu des murs avec trente ans de pratique.

MG30: Un relais. Quand plusieurs personnes vont dans le même sens, le patient est aidé. Peut-être améliorer l’exhaustivité de la prise en charge.

La notion de partenariat est évoquée par quatre médecins généralistes, pour le suivi des patients en les informant au mieux de l’éducation réalisée.

MG3: Le retour pour le médecin traitant pour avoir un suivi et savoir ce qui s’est passé pour nos patients.

MG22: Je pense que je n’hésiterai pas à les appeler si on peut les joindre facilement. Il faut un partenariat surtout pour le diabète.

MG23: Avoir un interlocuteur en cas de problème, pour un avis.

MG27: Un retour d’informations toujours intéressant mais on ne peut pas vous accaparer par des problèmes de retour. C'est le maillon manquant entre l'hôpital et le libéral pour les questions de thérapeutique qui se faisaient en séjour cadré à l’hôpital.

Enfin, trois médecins généralistes proposent des réunions avec ProxYDiab 38 concernant certains patients difficiles. Ces équivalents de groupe de pairs pourraient être très riches pour tous les intervenants gravitant autour du patient. Ils permettraient aux médecins de se positionner dans l’ETP.

MG3: Avoir des réunions de groupe car on est le pilier autour de la prise en charge.

MG11: Qu'il y ait de temps en temps des réunions avec des collègues une fois par an, de parler de ce qu'on pourrait changer.

MG21: De temps en temps, qu’il y ait une réunion sur place avec un groupe de médecins.

5.3.4. Un médecin déclare ne rien attendre d’une telle structure ambulatoire

135

5.4. Quelles sont les attentes des soignants pour leurs patients en intégrant ProxYDiab 38 dans la prise en charge éducative ?

La finalité de l’ETP à ProxYDiab 38 pour les médecins généralistes serait à terme une prise de conscience du patient et son acceptation de la maladie concernant le diabète. Ils espèrent une meilleure adhésion du patient.

MG24: Une adhésion en tout : les médicaments, qu’ils arrêtent de faire ce qu’ils veulent avec leur traitement.

5.4.1. Acquisition de connaissances en diététique, activité physique et sur le suivi du diabète

MG7: Une meilleure connaissance, ce n’est pas faute de leur expliquer.

MG15: J’attends une prise de conscience et qu’ils acquièrent des connaissances.

MG16: Si vous voulez, je dirais qu’ils aient réponse à toutes les questions qui peuvent se poser sur la maladie. C’est de faire passer le message de l’hygiène de vie globale.

MG19: Je pense que c'est utile que le patient se rende compte qu'il est dans une maladie où il y a des protocoles, des aides.

MG26: La première chose chez les patients en surpoids, la perte de poids pour diminuer le risque cardiovasculaire. L’approche diététique.

MG27: Surtout la diététique, de l’hygiène de vie avec éducation physique aussi.

MG28: C’est la priorité pour leur faire comprendre, leur montrer ce qu’il faut faire en activité physique par exemple.

MG29: Ce que tous les médecins leur répètent, moi y compris, depuis longtemps, qu’ils essayent d’adapter leur nourriture et qu’ils fassent un peu d’activité physique.

5.4.2. Acquisition de compétences par le patient

MG2: Pour mes patients, c’est qu’ils connaissent mieux leur maladie et qu’ils voient à quoi peuvent servir les conseils donnés au cabinet.

acquisition de connaissances 8 acquisition de compétences 3 acquisition d'un savoir-faire 2 prise en charge globale pluri-

professionnelle 10 rencontres, apports entre patients 7

136 MG11: Ça peut être quelque chose de catalyseur où quelque chose peut se passer dans leur compréhension de leur maladie en intégrant mieux les choses car ils auront trouvé des gens qui auront pris le temps de les accompagner ce qu’on n’a pas le temps de faire. Quand on adresse des patients à l’éducation diabétique, ils reviennent toujours positifs, en ayant appris des choses.

MG18: Une meilleure connaissance de leur maladie. Qu’ils sachent le pourquoi, du comment et pourquoi on les harcèle à faire tous ces examens. « Mais docteur, je me suis fait une HbA1c il y a peu de temps ».

5.4.3. Acquisition d’un savoir-faire avec adaptation du mode de vie

Ce savoir-faire concerne la réalisation de repas équilibrés, d’activité physique régulière par exemple.

MG17: Rencontrer une diététicienne, leur expliquer, leur montrer comment préparer un repas, corriger les erreurs qu’ils commettent sans savoir. Réexpliquer le diabète, la physiopathologie, la diététique, l’activité physique. Une prise de conscience.

MG28: C’est la priorité pour leur faire comprendre, leur montrer ce qu’il faut faire en activité physique par exemple.

5.4.4. Prise en charge globale et coordonnée avec mise en relation de tous les partenaires

Cinq médecins soulignent l’importance de l’approche éducative dans le parcours du patient. ProxYDiab 38 pourrait avoir ce rôle en insistant sur la diététique.

MG7: Une meilleure prise en charge de leur diabète avec de l’activité physique et une implication nutritionnelle.

MG22: Qu’ils soient un peu cadrés. Voire beaucoup cadrés et que du coup il y ait une éducation diététique et thérapeutique et sportive. Un changement d’habitude.

MG25: L’approche diététique est intéressante dans le diabète de type 2.

MG30: J’attendrai de cette structure que le patient soit bien vu par les diététiciennes. Que du temps soit pris pour s’occuper de savoir ce qu’ils mangent, comment on peut adapter les choses. Qu’ils regardent bien comment est le patient et qu’ils adaptent.

137

L’approche psychologique est citée par un médecin généraliste.

MG3: La prise en charge psychologique, très importante. Pour mes patients, ça serait une reconnaissance pour eux. Le fait qu’ils soient rassurés et qu’on leur propose des solutions.

Ils espèrent enfin, un meilleur suivi autour du patient en cas de collaboration avec la structure. Ainsi, l’ETP n’en sera que plus efficace.

MG8: Un suivi, une observance de mes patients, une amélioration des résultats glycémiques, moins de complications et un soutien en pratique car on n’a pas le temps de tout faire.

MG11: Un meilleur suivi des patients avec une amélioration diététique avec des conseils en activité physique.

MG17: De meilleurs résultats pour mes patients.

MG30: Que s’il est vraiment pris en charge, par le spécialiste, le diététicien, d’autres gens, c’est ça que j’attends.

5.4.5. Des rencontres riches entre patients

La dernière attente citée est l’échange entre patients. Ils perçoivent d’autres vécus, d’autres expériences et se sentent moins isolés dans la maladie.

MG1: Et puis leur faire rencontrer, ça c’est bien passé pour un autre patient, d’autres diabétiques pour les sortir de leur inquiétude.

MG3: Le soutien, le travail en groupe, le fait de pouvoir rencontrer des gens et partager des expériences.

MG7: L’incitation du groupe. C’est à dire un échange entre patients et ça peut être productif, surtout si c’est un groupe de maghrébin.

MG18: La dynamique du groupe est importante. Ça passe mieux en groupe.

MG21: Ça leur permet de voir qu’ils ne sont pas seuls et qu’il y a beaucoup de gens dans leur cas. MG23: Je pense que s’ils sentent qu’ils sont avec d’autres gens qui ont le même problème qu’eux, ça peut les aider. Il y a une émulation de groupe.

E2: Le côté groupe est important : parfois ils gardent contact et ils se font des repas diététiques. Ils sont contents de voir qu’ils ne sont pas les seuls. Ils arrivent mieux à accepter leur maladie.

138

6. Quel suivi après ProxYDiab 38 ? Discussions, améliorations envisagées et