• Aucun résultat trouvé

Catégories lexicales - La Tribune de Genève

5.4.2. Le rôle des experts

Comme évoqué au point 2.1.3 de ce travail, les experts et porte-paroles invités par les journalistes peuvent avoir beaucoup de poids sur le cadrage de l’information. Notre objectif est donc d’observer des éventuelles différences dans le choix des experts invités, en fonction de la ligne éditoriale nationale ou régionale du média. Nous avons dans un premier temps effectué un recensement détaillé de chaque intervention d’expert à la RTS, dans la Tribune de Genève et sur Léman Bleu, dont le tableau est disponible en annexe.108 Au total, nous avons relevé 34 experts et porte-paroles, pour un total de 84 interventions (certains experts interviennent plusieurs fois dans le même média). Ces personnes ont toutes été soit interviewées et filmées dans les médias télévisés et audios, soit citées dans la presse écrite. Ceci nous permet notamment d’examiner la manière dont les journalistes accordent de la légitimité aux experts.

Dans un premier temps, nous avons classé les experts par fonction. Nous avons ainsi pu identifier 7 typologies de fonctions qui sont les suivantes :

- Politique (politicien ou représentant d’une instance politique)

- Police et garde-frontière (dirigeant, représentant ou porte-parole d’un organe de sécurité)

- Représentant des lieux à risque (porte-parole des lieux et/ou des communautés identifiés comme des cibles potentielles pour les terroristes)

- Justice (représentant ou porte-parole de la justice fédérale et cantonale)

- Service de renseignement et sécurité (membre ou ex membre d’une instance liée au renseignement)

- Universitaire (chercheur, membre de la communauté universitaire) - Autre

Nous avons donc établi ci-dessous une liste de chacun de ces experts et porte-paroles, présentés en quelques mots selon leur fonction, des éléments biographiques nécessaires à la compréhension de leur légitimité ainsi que leur typologie d’expertise109. Nous avons également défini plusieurs catégories de présence dans chacun des médias étudiés :

108Annexe : Tableau d’analyse 8, p.14

109Selon la typologie établie par Chevalier (1999), rappelée ci-dessous à la page 84

Intervenants uniquement RTS

Intervenants uniquement TDG

Intervenants uniquement Léman Bleu

RTS+ TDG

Intervenants sur tous les

médias

TDG+ LB RTS+ LB

Intervenants communs aux trois médias

Seuls deux intervenants ont été invités par les trois médias étudiés :

Figure 9 : portrait de Pierre Maudet

Pierre Maudet est conseiller d’État dans le canton de Genève.

Il a été élu en 2012 à la tête du département de la sécurité et de l’économie (DSE). C’est lui qui totalise le plus d’interventions dans les médias lors des événements de décembre 2015 : 9 à la RTS (sur les 3 supports radio, TV et web confondus), 1 à Léman Bleu et 7 dans les colonnes de la Tribune de Genève. Son domaine d’expertise est la politique, et nous l’avons classé en tant qu’« expert communiquant ». En tant que politicien, il est en effet impliqué sur le terrain. Plus particulièrement lors de ces événements de décembre 2015 où il est amené à prendre des décisions au sujet de la sécurité (en collaboration avec la police) et de la communication à la population.

Figure 10 : portrait de Michel Bachar

Michel Bachar est le porte-parole des gardes-frontières de la région de Genève, un corps de métier particulièrement impliqué dans les événements de décembre 2015 à propos de l’enquête et du dispositif de sécurité. Il est par conséquent intervenu à plusieurs reprises dans les médias : 3 fois à la RTS, une fois sur Léman Bleu et il est cité une fois par la Tribune de Genève. Son domaine d’expertise est celui de la police et gardes-frontières et sa fonction de porte-parole le classe parmi les types d’expertise « porte-parole ».

Intervenants communs à la RTS et à la Tribune de Genève

8 experts ont été interviewés à la fois par les journalistes de la RTS et ceux de la Tribune de Genève. Il s’agit de représentants de la justice, de politiques, de membres de la police et des gardes-frontières, de représentant des lieux à risque ainsi que d’un expert du renseignement.

Figure 11 : portrait d’Olivier Jornot

Olivier Jornot est le procureur général de la République de Genève. Avocat de profession, il a été élu à cette fonction en 2011. Lors des événements de décembre 2015, c’est lui qui a été chargé diriger le volet genevois de l’enquête. Il a d’ailleurs organisé une conférence de presse pour informer au sujet de l’évolution de l’enquête. Son rôle important dans l’affaire explique le nombre élevé d’interventions dans les médias : 3 à la RTS et 6 à la Tribune de Genève. Impliqué dans les procédures judiciaires de cette affaire, il est

actif sur le terrain et jouit de la légitimité de sa fonction. Il fait par conséquent partie des experts communicants, dans le domaine d’expertise de la justice.

Figure 12 : portrait de Jean-Paul Rouiller

Jean-Paul Rouiller est le directeur du centre d’analyse du terrorisme en Suisse. Il a derrière lui une longue carrière dans ce domaine : En 1994, il rejoint le Service de renseignement stratégique de la Confédération à Berne. En 2001, il intègre la Police judiciaire fédérale, puis travaille jusqu’en 2010 au service de l’Office fédéral de la police (Fedpol) où il crée la première unité de lutte contre le terrorisme. Lors des événements de décembre 2015, il est invité deux fois par la RTS et cité deux fois dans les colonnes de la Tribune de Genève.

Son domaine d’expertise est celui des services de sécurité et renseignements. Invité par les médias pour fournir une analyse et un regard global sur la situation, il fait partie des experts techniciens.

Figure 13 : portrait de Johanne Gurfinkiel

Johanne Gurfinkiel est le secrétaire général de la Coordination Contre l’Antisémitisme et la Diffamation (CICAD). Il est intervenu à deux reprises à la RTS et dans la Tribune de Genève pour s’exprimer au sujet de la menace en lien avec la communauté juive. Sa catégorie d’expertise est celle de représentant d’un lieu à risque (en l’occurrence, les synagogues). Son type d’expertise est « expert communicant », puisqu’il est impliqué sur le terrain et reconnus par ses pairs.

Figure 14 : portrait de Sylvain Guillaume-Gentil

Sylvain Guillaume-Gentil est porte-parole pour la police genevoise. Il fait par conséquent partie de la catégorie d’expertise des porte-paroles. Son contact est d’ailleurs indiqué au bas du second communiqué de presse du DSE, envoyé aux représentant des médias le 11.12.15. Il est intervenu deux fois à la RTS et également deux fois dans les colonnes de la Tribune de Genève. Sa catégorie d’expertise est celle du domaine dans lequel il travaille : celui de la police et gardes-frontières.

Figure 15 : portrait de Bertrand Stämpfli

Bertand Stämplfi est le porte-parole de l’aéroport de Genève, un lieu considéré comme particulièrement à risque dans un climat de menace d’attentat puisqu’il concentre un grand nombre de personne. En sa qualité de représentant d’un lieu à risque, il est intervenu une fois à la RTS et deux fois à la Tribune de Genève pour parler des mesures de sécurités mises en œuvre. De par sa profession, son type d’expertise est celui du porte-parole.

Figure 16 : portrait anonyme

Emmanuelle Lo Verso est secrétaire générale adjointe chargée de communication au DSE. Elle est signalée comme contact au bas des trois premiers communiqués envoyés aux représentants des médias par le DSE, et intervient une fois à la RTS et deux fois dans la Tribune de Genève. En tant qu’employée du DSE, nous la classons dans la catégorie d’expertise politique. En tant que professionnelle de la communication, son type d’expertise est celui du porte-parole.

Figure 17 : portrait de Carlo Sommaruga

Carlo Sommaruga est politicien, conseiller national socialiste genevois. Il siège au parlement depuis 2003. Dans le cadre des événements de décembre 2015, il a été invité à donner son avis sur les déclarations des exécutifs une fois à la RTS et une fois à la Tribune de Genève. Sa catégorie d’expertise est celle de la politique. Il s’agit donc d’un expert communiquant, qui s’implique dans les décisions politiques et auquel les média confèrent une légitimité pour venir livrer son opinion.

Figure 18 : portrait de Monica Bonfanti

Monica Bonfanti est la cheffe de la police genevoise et possède les titres de commandante de la police et colonel.

Dans le cadre des événements de décembre 2015, elle est venue défendre sa position au sujet de la communication, une fois à la RTS et une fois à la Tribune de Genève. Sa catégorie d’expertise est celle de la police et garde-frontière. Impliquée sur le terrain auprès de ses équipes elle est une experte communicante.

Intervenant commun à la RTS et Léman Bleu

Seul un intervenant a être invité à la fois par la RTS et Léman Bleu, mais pas la TDG :

Figure 19 : portrait d’Ivan Rochat

Ivan Rochat est le président de la compagnie 1602. Celle-ci est une société historique dont le but est de commémorer l’anniversaire de la bataille de l’Escalade. En cette période de menace, la fête était considérée comme un lieu à risque, car elle réunit chaque année des milliers de personnes au centre-ville et pourrait donc potentiellement être exposée à un attentat. Ivant Rochat est intervenu une fois à la RTS et une fois dans un reportage de Léman Bleu, en tant que représentant d’un lieu à risque. De par sa fonction de représentant du comité de la compagnie 1602, il fait partie des experts « porte-parole ».

Intervenant commun à la Tribune de Genève et Léman Bleu

Également seul un intervenant a été invité à la fois par la RTS et Léman Bleu :

Figure 20 : Portrait de Pascal Aeberhard

Pascal Aeberhard est le chef de presse du Genève Servette Hockey Club (GSHC), un club de hockey populaire au sein du canton. Le week-end des événements de décembre 2015, un match contre Zug était prévu à la patinoire des Vernets. Pascal Aeberhard est intervenu une fois à Léman Bleu et une fois à la Tribune de Genève pour parler du dispositif de sécurité, en tant que représentant d’un lieu à risque.

De par sa fonction, son type d’expertise est celui de

« porte-parole ».

Intervenants uniquement invités par la RTS

10 intervenants ont été conviés uniquement par la RTS. Il s’agit majoritairement d’experts techniciens (4), mais également d’experts communicants (3) et des porte-paroles (3). Au niveau du domaine d’expertise, nous relevons une variété de profils avec à la fois des universitaires (2), des représentants de lieux à risque (2), des membres et porte-paroles de la police (2), des experts en renseignements (2), un représentant de la justice et Pierre Ruetschi, rédacteur en chef de la Tribune de Genève, invité pour s’exprimer sur le rôle des médias, que nous avons classé dans la catégorie « autre ».

Figure 21 : portrait de Frédéric Esposito

Frédéric Esposito est politologue et expert du terrorisme. Il est notamment chargé de cours au Global Studies Institute de l’Université de Genève et Directeur de l’Observatoire universitaire de la sécurité (OUS). Il est également auteur d’études sur le terrorisme. Tout ceci le fait appartenir à la catégorie « universitaire ». Il intervient deux fois dans les contenus de la RTS en tant qu’expert technicien. En effet, les journalistes lui demandent de fournir un regard global et une analyse sur la situation en général.

Figure 22 portrait d’Hasni Abidi

Hasni Abidi est politologue et spécialiste du monde arabe. Il est le directeur du Centre d’études et de recherche sur le monde arabe et méditerranéen à Genève et également Professeur à l’Université Paris XIII.

Il fait donc partie de la catégorie « universitaire » et intervient deux fois dans les productions de la RTS au sujet des événements de décembre 2015. Également invité pour livrer une analyse et un regard global, c’est un expert technicien.

Figure 23 : portrait de Pierre Brunschwig

Pierre Brunschwig est le président de la FER Genève et du groupe Bongénie Grieder. Cette enseigne de prêt à porter dispose de plusieurs magasins en ville de Genève. A l’approche de Noël, ces zones commerciales où une grande affluence est attendue font partie des lieux à risque, que les clients désertent. Pierre Brunschwig est donc un représentant des lieux à risque. Il n’intervient cependant pas ici uniquement comme porte-parole de son magasin, mais livre une analyse en tant que commerçant et donne son avis sur la situation. Invité deux fois à la RTS, il est plutôt considéré comme un expert communicant, légitime pour parler de son expérience sur le terrain.

Figure 24 : portrait d’André Marty

André Marty est porte-parole du ministère public de la Confédération et fait donc partie de la catégorie

« justice ». Il intervient une fois à la RTS et de par sa fonction est classé parmi le type d’expertise « porte-parole ».

Figure 25 : portrait de Cathy Maret

Cathy Maret et la cheffe de la communication et média de la police fédérale (Fedopol). Le rôle de cet organe est de coordonner et analyser les enquêtes sur les affaires complexes de grandes criminalité (dont les affaires terroristes font généralement partie). Cathy Maret fait donc partie de la catégorie « police et garde-frontière ». Au vu de sa fonction, elle aurait pu être classée parmi les porte-paroles. Mais lors de son intervention à la RTS, elle n’est pas seulement invitée pour représenter la Fedpol, mais aussi pour analyser la situation de manière globale et témoigner des réalités du terrain. Cela fait donc d’elle un « expert communicant ».

Figure 26 : portrait de Jacques Baud

Jacques Baud est un expert en terrorisme et en renseignement. Il est fonctionnaire au Département fédéral des affaires étrangère, ancien officier des services de renseignements suisse et auteur de livres sur le renseignement et le terrorisme. Il est invité une fois à la RTS pour analyser globalement la situation de par ses connaissances, ce qui fait de lui un expert technicien. Il fait partie de la catégorie des « services de sécurité et renseignement ».

Figure 27 : portrait de Jean-Christophe Sauterel

Jean-Christophe Sauterel est porte-parole de la police cantonale vaudoise. Il intervient une fois sur la RTS pour témoigner des possibilités de la police vaudoise à venir en renfort à celle de Genève. De par sa fonction, il fait partie des experts porte-paroles, dans la catégorie police et gardes-frontières.

Figure 28 : portrait de Peter Regli

Peter Regli et l’ancien patron du renseignement suisse (à la tête du service de 1991 à 1999). Il est aujourd’hui consultant en matière de sécurité nationale et de renseignement et fait donc partie de la catégorie « service de sécurité et de renseignement. Il est invité une fois par la RTS pour analyser la situation de manière globale, grâce à ses connaissances et la légitimité que lui confèrent ses pairs et son expérience. C’est donc un expert technicien.

Figure 29 : portrait de Pierre Ruetschi

Pierre Ruestchi est journaliste et le rédacteur en chef de la Tribune de Genève lors des événements de décembre 2015. Il intervient une fois sur les ondes de la RTS pour donner son avis sur la manière dont les médias ont communiqué pendant la crise. Il n’intervient pas comme représentant de la Tribune de Genève, mais comme homme de terrain qui donne son avis sur la situation. Une légitimité lui est conférée de par sa longue expérience dans le journalisme. En tant que seul journaliste parmi les invités, nous l’avons classé dans la catégorie

« autre ».

Figure 30 : portrait de Rhéal Leblanc

Rhéal Leblanc est porte-parole des Nations Unies à Genève et invité une fois par la RTS pour témoigner de la sécurité augmentée sur le site de l’ONU. Il est donc représentant d’un lieu à risque et de par sa fonction, fait partie des experts « porte-parole ».

Intervenants uniquement invités par la Tribune de Genève

Également 10 intervenants ont uniquement été conviés par les journalistes de la Tribune de Genève. Il s’agit cette fois-ci majoritairement de porte-paroles (5), puis d’experts communicants (3) et d’experts techniciens (2).

Au niveau du domaine d’expertise, nous relevons une majorité de politiques (3), des représentants des lieux à risques (2), un représentant de la justice, un expert de renseignement et un membre de la police. Deux personnes sont classées dans la catégorie « autres » : Hafid Ouardiri, invité pour représenter la communauté musulmane et Stéphane Koch, spécialiste des questions numériques, pour analyser l’emballement sur le web.

Figure 31 : portrait d’Henri Della Casa

Henri Della Casa est porte-parole du pouvoir judiciaire du canton de Genève et intervient deux fois dans les colonnes de la Tribune de Genève. Il fait partie de la catégorie « justice »et de par sa fonction, a pour type d’expertise « porte-parole ».

Figure 32 : portrait de Jean-Philippe Brandt

Jean-Philippe Brandt est porte-parole de la police genevoise.

Il est cité comme personne de contact pour les médias dans le troisième communiqué du DSE, publié le 14.12.15. Il intervient deux fois dans la Tribune de Genève et fait partie de la catégorie « police et garde-frontière ». De par sa fonction, il appartient du type d’expertise « porte-parole ».

Figure 33 : portrait d’Alain Chouet

Alain Chouet est un ancien agent du renseignement et co-auteur de plusieurs ouvrages sur l’islamisme et le terrorisme. Il est interviewé une fois par la Tribune de Genève en tant qu’expert technicien, car invité à analyser et fournir une vision d’ensemble de la situation, replacée dans un contexte. Il fait partie de la catégorie « service de sécurité et renseignement ».

Figure 34 : portrait de Caroline Widmer

Caroline Widmer est porte-parole du DSE. Elle est citée comme personnes de contact dans le dernier communiqué du DSE publié le 28.12.15. Elle intervient une fois dans la Tribune de Genève et fait partie de la catégorie « politique ».

Invitée pour représenter le DSE, son type d’expertise est celui de « porte-parole ».

Figure 35 : portrait de Corinne Druey

Corinne Druey est la cheffe de presse du Concours International Hippique de Genève (CSI), qui a eu lieu à Palexpo pendant les événements de décembre 2015. Elle fait par conséquent partie des représentants des lieux à risque et a été invitée une fois par la Tribune de Genève pour parler du dispositif de sécurité. De par sa fonction, elle fait partie du type d’expert « porte-parole ».

Figure 36 : portrait d’Hafid Ouardiri

Hafid Ouardiri est le directeur de la Fondation de l’Entre-Connaissance. C’est également l’ancien porte-parole de la mosquée de Genève, invité une fois par la Tribune de Genève. De par ses fonctions et en tant que représentant de la communauté musulmane, une légitimité de s’exprimer sur cette question lui est conférée et fait de lui un expert communicant, habituellement actif sur le terrain et reconnu par ses paires. Nous l’avons classé dans la catégorie

« autre ».

Figure 37 : portrait d’Hugues Hiltpold

Hugues Hiltpold est politicien, conseiller national genevois et membre du PLR élu en 2007. Il fait donc partie de la catégorie politique et est intervenu une fois dans la Tribune de Genève pour commenter la manière dont les événements ont été gérés par les autorités genevoises. C’est donc un expert communicant, invité pour son expérience du terrain politique.

Figure 38 : portrait de Roger Golay

Roger Golay est un politicien, membre du mouvement citoyen genevois (MCG). Il est également ancien gendarme et est invité par la Tribune de Genève à la fois pour sa connaissance de la politique et du fonctionnement de la police. Cela fait donc de lui un expert de terrain, classé comme « expert communicant » et faisant partie de la catégorie « politique ».

Figure 39 : portrait de Stéphane Koch

Stéphane Koch est un spécialiste des questions

Stéphane Koch est un spécialiste des questions