• Aucun résultat trouvé

Afin de situer ce travail dans son contexte, voici un rappel des faits de manière chronologique :

10.12.15 : L’État de Genève envoie un communiqué de presse5 faisant état d’une

« menace plus précise » et d’individus recherchés dans le cadre des investigations suite aux attentats de Paris. Le département de la sécurité et de l’économie (DSE) indique avoir reçu la veille des informations de la Confédération au sujet de la présence de suspects liés au terrorisme. Cette alerte est venue des services secrets américains.

Figure 1 : « Les quatre individus soupçonnés d’être liés à l’État islamique ». Photographie publiée le 10.12.15 dans 24 heures6.

La sécurité est immédiatement renforcée dans les lieux sensibles à Genève et une enquête lancée pour localiser les suspects.

En fin de journée, les médias communiquent des informations sur l’enquête. Le 8 décembre, un utilitaire avec des plaques belges aurait échappé à un contrôle de douane et quitté le territoire. Mais le mercredi 9 décembre, les renseignements américains auraient été informés

de la présence dans la région genevoise de quatre hommes, décrits comme des membres du groupe État islamique7.

Le magistrat Pierre Maudet, à la tête du DSE, intervient en direct dans l’édition du soir du téléjournal le 19 :30 de la RTS et parle d’un « niveau plus précis que la menace floue »8.

Une polémique commence à enfler dans les médias au sujet de la communication des du DSE9. Était-ce bien juste de communiquer ou est-ce que cela sème la panique parmi la population ?

11.10.15 : Le DSE publie un nouveau communiqué pour indiquer que « le niveau de vigilance reste inchangé et le dispositif mis en place hier est confirmé »10. Le

5 Annexe : Communiqué de presse 1, p.16

6 Photographie disponible en ligne : https://www.24heures.ch/news/standard/terrorisme-passes-menace-precise/story/21399238

7 Annexe « RTS : sujets télévisés », TV3, p.21

8 Annexe « RTS : sujets télévisés », TV4, p.23

9 La question est posée frontalement à Jean-Paul Rouiller, directeur du centre d’analyse du terrorisme dans l’émission Forum sur La Première (RTS). Interview disponible en annexe : « RTS : sujets radiophoniques », R4, p.44.

10 Annexe : Communiqué de presse 2, p.17

communiqué indique également que les manifestations du week-end sont confirmées.

Ceci est surtout une référence à la Fête de l’Escalade, une fête populaire du canton de Genève qui doit se tenir dès le jour même et le week-end qui suit et drainer un nombre très important de spectateurs au centre-ville.

La polémique autour de la manière de communiquer des autorités continue de grandir.

La présidente de la Confédération Simonetta Sommaruga nuance les propos de Pierre Maudet en déclarant qu’il « n’y a pas d’indication pour l’heure quant à une cible concrète »11.

Dans le cadre de la Fête de l’Escalade, le cortège des collégiens appelé le « Picoulet » se déroule sans encombre, sous sécurité renforcée12. Une réunion diplomatique concernant la Syrie prévue à Genève à cette date est maintenue, mais son emplacement est gardé secret.

Les médias indiquent que les quatre hommes recherchés seraient toujours en cavale et que « la traque se poursuit »13. Ils font également état d’une hypothèse selon laquelle Daesh aurait donné l’ordre de mener des opérations à Genève, Chicago et Toronto.

En fin de journée, les médias évoquent l’arrestation de deux hommes d’origine syrienne survenue aujourd’hui à Genève14. Des traces d’explosifs ont été retrouvées dans leur véhicule.

12.11.15 : Le procureur général genevois Olivier Jornot donne une conférence de presse et confirme l’arrestation des deux Syriens15. Ceux-ci ne figurent pas dans la liste des quatre individus suspects signalés par la Confédération. Concernant la camionnette belge, il indique qu’elle n’est restée que trois heures sur le territoire suisse. Finalement, Olivier Jornot annonce que la police a appréhendé un homme suisse, sans rapport avec la mouvance islamiste, mais qui possède un véritable arsenal chez lui.

13.12.15 : Le cortège de l’Escalade se déroule sous haute surveillance mais sans encombre16.

14.12.15 : Le DSE publie un nouveau communiqué pour annoncer que le canton maintient son niveau de vigilance17 mais qu’il se réjouit néanmoins de la bonne tenue des manifestations du week-end dernier.

11 Annexe « RTS : sujets télévisés », TV16, p.35

12 Annexe « RTS : sujets télévisés », TV6, p.25

13 Exemple en annexe : Annexe « RTS : sujets télévisés », TV7, p.26

14 Annexe « RTS : sujets web only », W5, p.72

15 Annexe : « RTS : sujets radiophoniques », R16, p.60.

16 Annexe « RTS : sujets télévisés », TV14, p.33

17 Annexe : Communiqué de presse 3, p.18

15.12.15 : Les commerçants genevois manifestent leur mécontentement. L’inquiétude suscitée par l’alerte le week-end dernier leur aurait fait perdre entre 20 et 40% de leur chiffre d’affaires18.

28.12.15 : L’État de Genève publie un communiqué pour indiquer que le DSE a décidé de « revenir au niveau de vigilance en vigueur avant le 10 décembre 2015 » 19. Pierre Maudet déclare que le risque est redevenu flou20.

30.01.16 : Les deux Syriens soupçonnés d’avoir transporté des explosifs sont libérés.

Ces deux personnes étaient en détention préventive depuis le 11 décembre. Le Ministère Public de la Confédération (MPC) et la police fédérale (FedPol) ont procédé à des investigations qui n’ont pas confirmé les soupçons initiaux21. Quant aux quatre individus soupçonnés (voir photo ci-dessus, figure 1), ils « n’ont jamais été repérés sur le sol suisse »22. L’enquête piétine.

Février 2016 : L’heure est au bilan. Les médias relèvent une situation incertaine puisqu’on ne peut pas assurer qu’il y a vraiment eu des menaces évitées23. Un manque de coordination entre les institutions cantonales et fédérales est relevé.

18 Annexe « RTS : sujets télévisés », TV18, p.38

19 Communiqué de presse 4, p.19

20 Annexe « RTS : sujets télévisés », TV19, p.39

21 Annexe : « La Tribune de Genève : sujets presse et web », TDG31, p.124

22 Annexe « RTS : sujets web only », W14, p.79

23 Annexe « RTS : sujets web only », W14, p.80