• Aucun résultat trouvé

Chapitre 4 : Résulats

4.2. Résumé des parcours de vie

Afin de contextualiser l’analyse du vécu des participants, un résumé de chaque parcours de vie est présenté. Les faits les plus marquants sont indiqués en fonction des calendriers de vie remplis par le participant lors de l’entrevue. Ainsi, seuls les événements considérés par le participant comme ayant un effet sur son parcours de vie sont rapportés.

Participante 1

Il s’agit d’une femme de 29 ans née d’un père atteint de schizophrénie. Elle a une sœur aînée et un frère cadet. Dès l’âge de 3 ans, les parents se séparent. À l’âge de 8 ans, la participante est placée en famille d’accueil jusqu’à sa majorité. Cependant, la participante maintient, jusqu’à ce jour, des contacts avec ses deux parents. Elle dit avoir trouvé difficile le manque de stabilité associé aux nombreuses familles d’accueil dans lesquelles elle a dû habiter. Lorsqu’elle a 10 ans, son père met le feu à la maison unifamiliale alors qu’il est en psychose. À la suite de cet événement, il est hospitalisé. La participante rapporte être bouleversée par la manière dont la famille d’accueil rapporte l’événement et le fait qu’il ne reste plus de souvenirs de son enfance, incluant les photos. À l’aube de ses dix-huit ans, elle part en appartement pour étudier en ville.

Participante 2

Il s’agit d’une femme de 26 ans née d’une mère atteinte de schizophrénie. Elle ne connaît pas beaucoup son père, car à deux reprises sa tentative de prendre contact avec lui échoue. Elle a un frère de 15 ans. La participante rapporte qu’à la suite de la deuxième grossesse de sa mère, celle-ci a une exacerbation de ses symptômes ce qui amène la participante à devoir prendre soin rapidement de son petit frère. Tout au long de sa vie, la participante mentionne avoir été proche de ses grands-parents maternels à qui elle rend souvent visite encore à ce jour. Aujourd’hui, ils agissent encore comme confidents à ses côtés. Vers seulement 14 ans, elle commence à parler à ses amis du trouble de santé mentale de sa mère. Ensuite, à 18 ans, elle part vivre en appartement pour ses études.

26 Participante 3

Il s’agit d’une femme âgée de 27 ans née d’une mère atteinte d’un trouble bipolaire. Elle se dit proche de ses deux parents et de son frère aîné. Un des événements déterminants de sa vie est le suicide de sa grand-mère maternelle alors qu’elle avait seulement 9 ans. Cet événement marque la prise de conscience trouble mental de sa mère et de l’effet que celui-ci peut avoir, car sa grand-mère avait un diagnostic de dépression majeure. Ensuite, ses parents se séparent lorsqu’elle a 12 ans. Il s’agit d’un évènement qui amène la participante à prendre davantage soin de sa mère et à vivre un rôle parental inversé : elle devient la mère. Aujourd’hui, elle est proche de ses deux parents et il lui arrive encore d’héberger sa mère lorsque celle-ci perd son emploi ou encore son conjoint du moment. Sa relation avec son frère est toujours bonne.

Participant 4

Il s’agit d’une participante âgée de 21 ans née d’une mère atteinte d’un trouble bipolaire. Sa mère aurait également d’importants problèmes liés à l’abus d’alcool. La participante a un frère (participant 5) et une sœur qui sont tous les deux plus jeunes. Ses parents se séparent lorsqu’elle a 6 ans. Par la suite, la participante rapporte avoir rencontré de nombreuses difficultés dans sa relation avec sa mère. Vers l’âge de 10 ans, elle prend conscience des symptômes de celle-ci et du fait que sa mère a un conjoint violent. À 14 ans, elle décide de couper les ponts avec sa mère. Encore aujourd’hui, elle ne lui parle toujours pas. Cependant, son père a toujours été très présent et s’est occupé des enfants pratiquement comme un parent monoparental.

Participant 5

Il s’agit d’un participant âgé de 20 ans né d’une mère atteinte d’un trouble bipolaire. Le participant à une sœur aînée (participante 4) et une sœur cadette. Ses parents se séparent vers l’âge de 5 ans. Il prend conscience des symptômes de sa mère vers l’âge de 10 ans. Tout comme sa sœur, vers 13 ans, il coupe les contacts avec sa mère. Il demeure près de son père qui a toujours bien pris soin de lui et de ses deux sœurs avec qui il a développé une relation de proximité. Vers l’âge de 18 ans, après avoir consommé du cannabis, il rapporte avoir eu des symptômes s’apparentant à ceux d’une psychose. Cet événement le perturbe, car il

27

développe la crainte de développer lui aussi un trouble mental similaire à celui de sa mère. Cela a eu pour effet de l’amener à arrêter sa consommation de cannabis. Aujourd’hui, il habite en appartement en ville pour poursuivre ses études.

Participant 6

Il s’agit d’un participant âgé de 26 ans né d’une mère atteinte d’un trouble bipolaire. Il est le plus jeune d’une famille de trois enfants. Son père est peu présent tout au long de sa vie. C’est plutôt ses deux frères aînés qui prennent soin de lui à l’adolescence lorsque leur mère est hospitalisée. À ce sujet, le participant rapporte avoir 11 ans lors du premier épisode qui concorde avec une hospitalisation. Par la suite, il a vécu longtemps seul avec sa mère, car ses frères plus vieux avaient quitté la maison avant lui. Il développe une relation étroite avec sa mère dès l’adolescence et continue toujours de l’entretenir.

Participante 7

Il s’agit d’une participante âgée de 20 ans, née d’une mère atteinte d’un trouble bipolaire. Elle a un frère aîné et un frère cadet. À l’âge de 4 ans, sa mère a un accident qui l’amène à être hospitalisée. À partir de ce moment, sa mère reçoit un diagnostic de trouble bipolaire. Elle se sépare de son père et rencontre un nouveau copain qui deviendra le beau- père de la participante. Son petit frère naît de cette union quatre ans plus tard alors que la participante est âgée de 8 ans. Celle-ci prend rapidement soin de ses frères et de sa mère en plus de veiller sur le bon fonctionnement de la maison, car son beau-père travaille beaucoup, étant la seule source de revenu familial. Il est important de considérer que la participante rapporte avoir vu sa mère être hospitalisée au moins huit fois au cours de son enfance et de son adolescence. Vers 13 ans, elle retourne vivre chez son père, car la situation chez sa mère est devenue trop difficile. À cette époque, elle rapporte avoir trouvé difficile d’entendre les jugements que son père portait sur sa mère. À l’âge de 17 ans, elle part vivre en appartement pour ses études collégiales. Elle se dit finalement soulagée et rapporte s’être très bien sentie lors de cet événement. Au moment de la recherche, elle poursuit ses études et elle maintient de bonnes relations avec tous les membres de sa famille.

28 Participante 8

Il s’agit d’une participante âgée de 19 ans née d’une mère atteinte d’un trouble bipolaire. Elle a une sœur cadette et ses parents sont encore ensemble. Déjà vers l’âge de 9 ans, elle prend conscience du trouble de santé mentale de sa mère. Deux ans plus tard, vers l’âge de 11 ans, sa mère est hospitalisée pendant huit semaines. Durant cette période, la participante rapporte vivre de l’intimidation à l’école par ses pairs. Vers l’âge de 14 ans, sa sœur cadette entre dans une « crise » d’adolescence qui marque particulièrement le fonctionnement familial. La participante rapporte être plus perturbée par cette crise d’adolescence que par le trouble de santé mentale de sa mère. Aujourd’hui, la participante a encore quelques difficultés dans ses relations avec sa famille. Elle habite en appartement et poursuit ses études.

Participant 9

Il s’agit d’un participant âgé de 21 ans, né d’un père atteint d’un trouble bipolaire. Il est enfant unique. Ses parents se sont séparés à deux reprises alors qu’il avait 4 et 14 ans. Durant son enfance et adolescence, il est particulièrement proche de sa mère et de ses grands- parents; son père est décrit comme froid et distant. L’entrée aux études secondaires est vécue difficilement par le participant qui finit par être hospitalisé en raison de symptômes d’allure anxieuse. Lors de son hospitalisation, il apprend que son père a un trouble bipolaire. Vers l’âge de 18 ans, il prend soin de son père et dit vivre un rôle parental inversé. Un an plus tard, il force son père à être hospitalisé alors qu’il est suicidaire. Il continue aujourd’hui à prendre soin de celui-ci conjointement à la gestion de ses propres symptômes. D’ailleurs, à son entrée à l’université, il développe à nouveau des symptômes d’allure anxieuse pour lesquels il devra encore être soigné. Aujourd’hui, il habite toujours avec sa mère et poursuit ses études.

Participante 10

Il s’agit d’une participante âgée de 27 ans née d’un père atteint d’une dépression majeure récurrente. À noter que la participante rapporte toutefois des épisodes s’apparentant à des manies, mais ses symptômes n’ont pas rencontré les critères diagnostiques lors de l’évaluation du parent dans le cadre de l’étude de cohorte du Dr Maziade. La participante est la plus jeune d’une famille de trois enfants et ses parents sont toujours ensemble aujourd’hui.

29

Durant toute son enfance, elle rapporte être témoin des crises de colère de son père. Elle comprend qu’elle vit dans une situation familiale différente lorsqu’elle fait un échange étudiant vers l’âge de 15 ans et qu’elle s’aperçoit que la dynamique familiale à cet endroit est complètement différente de ce à quoi elle est habituée. Deux ans plus tard, son père tombe dans un épisode dépressif et elle prend pour la première fois conscience du trouble mental. Vers l’âge de 21 ans, son père fait une tentative de suicide ce qui marque le parcours de vie de la participante. Depuis, son père a fait deux autres tentatives ce qui l’inquiète particulièrement. La participante a deux enfants et se dit inquiète que ceux-ci ou elle-même développent un trouble de santé mentale. Aujourd’hui, elle poursuit ses études et maintient de bonnes relations avec son frère et sa sœur aînés ainsi qu’avec ses deux parents.

Participant 11

Il s’agit d’un participant âgé de 20 ans, né d’une mère atteinte d’un trouble bipolaire. Il est enfant unique et ses parents se séparent alors qu’il est âgé de 6 ans. Il garde contact avec son père, mais, vivant avec sa mère, le voit peu fréquemment. À l’âge de 12 ans, il débute des études secondaires dans une école privée ce qui l’amène à constater plus intensément la différence entre sa famille et celle des autres étant donné le grand écart de statut socioéconomique entre ses camarades et lui. Ensuite, il cible comme élément marquant son aménagement en appartement vers l’âge de 20 ans dans une autre ville pour réaliser ses études qu’il poursuit toujours à ce jour. Bien que son départ du domicile familial ait été difficile pour sa mère, il continue à entretenir une bonne relation avec ses deux parents.

Participant 12

Il s’agit d’un participant âgé de 18 ans, né d’une mère atteinte d’un trouble bipolaire. Il est l’aîné d’une famille recomposée de quatre enfants. Il ne connaît pas son père et il a commencé à vivre avec son beau-père actuel lorsqu’il était âgé de 6 ans. Vers l’âge de 13 ans, sa mère est hospitalisée en psychiatrie. Un an plus tard, la famille déménage de la campagne à la ville et, par la même occasion, débute sa consommation de cannabis. Depuis ce jour, il rapporte avoir des problèmes de consommation qu’il ne lie pas nécessairement au trouble de santé mentale de sa mère. Vers l’âge de 16 ans, il quitte l’école sans compléter son secondaire V. Durant cette période, il rapporte avoir eu l’occasion de faire un voyage dans

30

l’Ouest du pays, ce qui lui a permis de goûter au plaisir de vivre en appartement. Aujourd’hui, il tente de faire un retour aux études et de diminuer sa consommation de drogue pour minimiser, entre autres, ses risques de développer lui aussi un trouble de santé mentale. Il aspire à partir du domicile familial sous peu.

Le tableau suivant permet de résumer les différentes caractéristiques des participants en tenant compte du groupe auquel ils appartiennent.

Tableau 2

Sommaire des caractéristiques des participants de l’échantillon

Identification

participant Âge Sexe

Trouble du parent Lien avec le parent Fratrie Groupe de l’échantillon

Participante 1 29 Femme SZ Père Oui Allant moins bien

Participante 2 26 Femme SZ Mère Oui Allant bien

Participante 3 27 Femme TB Mère Oui Allant moins bien

Participante 4 21 Femme TP Mère Oui Allant bien

Participant 5 20 Homme TP Mère Oui Allant bien

Participant 6 26 Homme TP Mère Oui Allant bien

Participante 7 20 Femme TP Mère Oui Allant moins bien

Participante 8 19 Femme TP Mère Oui Allant moins bien

Participant 9 21 Homme TP Père Non Allant moins bien

Participante 10 27 Femme DMR Père Oui Allant bien

Participant 11 20 Homme BP Mère Non Allant bien

Participant 12 18 Homme BP Mère Oui Allant moins bien

31