• Aucun résultat trouvé

Résultats de l’analyse conjointe

Dans le document tudes & documents (Page 152-156)

3 Evaluation économique des services et usages

3.9 Résultats de l’analyse conjointe

Une enquête auprès de 800 personnes réalisée en Basse-Normandie (et Rennes) pour mettre en œuvre la méthode de l’analyse conjointe et ainsi capter les préférences des citoyens pour plusieurs composantes des zones humides, à savoir la biodiversité, l’amélioration de la qualité de l’eau permise en partie par le traitement naturel effectué par les zones humides et les valeurs esthétique et récréative captées à travers deux attributs : le paysage et l’accès au site.

Le rapport d’étude, associé à ce cas d’étude, explicite de manière précise les objectifs et la méthodologie de cette méthode économique (cf. Section II.1) ainsi que son application concrète au cas du PNR (cf. Section II.3). Il est cependant nécessaire de rappeler ici que l’objectif principal justifiant la mise en œuvre d’une analyse conjointe est de compléter les résultats obtenus par les autres méthodes économiques. En effet, ces dernières permettent de capter des valeurs d’usage uniquement146

3.9.1 Analyse économétrique et valeurs unitaires

La valeur accordée à chacun des attributs, estimée en utilisant un modèle de choix discret147 (logit multinomial conditionnel) permettant l’analyse des préférences des personnes interrogées, est de respectivement 9 euros par personne et par an pour la biodiversité, 15 euros par personne et par an pour la purification de l’eau et 15 euros par personne et par an pour le paysage et l’accessibilité au site (cf. Tableau 32).

Tableau Tableau Tableau

Tableau 32323232.... Valeur accordée aux marais du Cotentin et du Bessin Valeur accordée aux marais du Cotentin et du Bessin Valeur accordée aux marais du Cotentin et du Bessin Valeur accordée aux marais du Cotentin et du Bessin Service

ServiceService

Service Consentement à payer (en eurosConsentement à payer (en eurosConsentement à payer (en eurosConsentement à payer (en euros2010201020102010/personne/an)/personne/an) /personne/an)/personne/an)

Biodiversité 9 euros

Purification de l’eau 15 euros

Paysage et accès au site 15 euros

Total Total Total

Total 39 euros39 euros39 euros39 euros

Source : CGDD, enquête auprès de 800 personnes pour le consentement à payer des marais du Cotentin et du Bessin

Cette première analyse a cependant pu être affinée en intégrant dans les modèles l’hétérogénéité de la population considérée, et donc de leurs comportements et préférences. Ainsi, une distinction entre les petites villes et les grandes villes permet de constater que les habitants des grandes villes ont une valeur deux fois plus élevée pour les zones humides du Cotentin et du Bessin que les habitants des petites villes : 62 euros contre 30 euros par personne et par an (cf. Tableau 33).

146 De rares exceptions (concernant les « valeurs éducative et scientifique » et la « promenade ») ont été signalées dans les sections précédentes : en effet, l’utilisation du transfert de valeurs, qui s’appuie donc sur des valeurs d’étude sources utilisant les méthodes d’évaluation contingente ou d’analyse conjointe, fournit des valeurs composées en partie de non-usage.

147 Le traitement économétrique des données de l’enquête a été réalisé en interne au MEDDM/CGDD/SEEIDD par François Marical et Arthur Katossky. Les valeurs unitaires présentées ici et dans le Rapport d’étude sont issues de leur travail. Le traitement de ces valeurs unitaires et la méthodologie d’agrégation ont été développés par ACTeon avec la participation du Cemagref.

Tableau Tableau Tableau

Tableau 33333333.... Valeur accordée aux marais du Cotentin et du BessinValeur accordée aux marais du Cotentin et du BessinValeur accordée aux marais du Cotentin et du BessinValeur accordée aux marais du Cotentin et du Bessin Zone d’enquête

Zone d’enquête Zone d’enquête

Zone d’enquête Carentan Carentan Carentan Carentan ---- Isigny Isigny Isigny Isigny ---- Saint Saint Saint----Lô SaintLôLôLô Cherbourg Cherbourg Cherbourg Cherbourg ---- Caen Caen Caen ---- Rennes Caen Rennes Rennes Rennes

Biodiversité 0 euro 21 euros

Purification de l’eau 17 euros 27 euros

Paysage 13 euros 15 euros

Valeur de la zone 30 euros 62 euros

Légende : les valeurs sont exprimées en euros 2010 par personne et par an

Source : CGDD, enquête auprès de 800 personnes pour le consentement à payer des marais du Cotentin et du Bessin

3.9.2 Extrapolation des valeurs unitaires

La principale difficulté de l’extrapolation est généralement d’estimer la taille de la population concernée par la protection de la zone humide, globalement ou pour chacun des services considérés. Dans ce cas particulier, où l’objectif est de combiner les résultats obtenus par différentes méthodes et de capter au final une valeur s’approchant de la VET des zones humides, y compris la valeur de non-usage, une difficulté majeure s’ajoute : la distinction entre les valeurs d’usage et de non-usage au sein de chaque attribut148.

Les sections suivantes explicitent les hypothèses faites pour l’extrapolation des valeurs unitaires présentées ci-dessus et préparent les réflexions sur l’agrégation et la suppression des doubles comptes.

a) a)a)

a) BiodiversitéBiodiversitéBiodiversité Biodiversité

La biodiversité est sans aucun doute l’attribut pour lequel la définition de la population concernée est la plus problématique. En théorie, on suppose que la valeur que les citoyens accordent à la biodiversité est décroissante en fonction de la distance entre leur domicile principal et le site où la biodiversité est évaluée (plus une personne est loin, moins elle accordera de valeur à la richesse biologique d’un site).

Or, l’analyse des données montre dans ce cas que les valeurs semblent augmenter avec la distance, et qu’elles sont en fait dépendantes d’autres caractéristiques (revenus, niveau de diplôme, pratiques environnementales, etc.) dont la principale est la distinction entre petites et grandes villes. Le Tableau 34 montre en effet que les personnes habitant dans des grandes villes (Caen, Rennes, Cherbourg) valorisent significativement plus la biodiversité que les personnes des petites villes (Carentan, Isigny et Saint-Lô), qui s’avèrent également être plus proches du PNR.

Trois cercles de population concernée par la biodiversité des zones humides du Parc Naturel Régional, et plus largement la préservation de ces écosystèmes particuliers, ont alors été définis :

• La population habitant dans les limites du Parc, et bénéficiant donc directement des services rendus par les marais ;

• La population habitant en Basse-Normandie. Cette dernière est directement concernée par le financement de la restauration des zones humides proposée dans le questionnaire d’analyse

148 Ces difficultés et les solutions proposées (théoriques et pratiques) sont discutées dans le Rapport d’étude.

conjointe149, et leur attachement à la zone est confirmé par les valeurs obtenues. Une distinction entre les habitants des petites villes et ceux des grandes villes est effectuée ;

• La population des départements voisins de la Basse-Normandie. En effet, les personnes interrogées à Rennes expriment des CAP non nuls (et même importants) pour la protection des zones humides du PNR, traduisant en grande partie une valeur de non-usage. Il est donc tout à fait plausible de considérer la population des départements voisins de la Basse-Normandie, et potentiellement au-delà150. Cependant l’enquête n’ayant concerné que la ville de Rennes en dehors de la Basse-Normandie, et n’ayant aucune information sur les préférences des individus au-delà de cette zone, il a été décidé de se limiter, par prudence, aux départements situés à une distance d’environ 200 km du PNR, en l’occurrence les départements de l’Eure, la Seine Maritime, les Côtes d’Armor, l’Ile et Vilaine, et la Mayenne. Une distinction entre les habitants des petites villes et ceux des grandes villes est là encore effectuée.

Tableau Tableau Tableau

Tableau 34343434. Clé d’extrapolation des valeurs unitaires pour l’attribut «. Clé d’extrapolation des valeurs unitaires pour l’attribut «. Clé d’extrapolation des valeurs unitaires pour l’attribut « biodiversité. Clé d’extrapolation des valeurs unitaires pour l’attribut «biodiversitébiodiversité »»»» biodiversité

Aire géographique Population

Source : Auteurs, à partir des données du CGDD En considérant :

Que la valeur « petites villes » pour la biodiversité peut être extrapolée aux habitants du PNR (de plus de 18 ans), et qu’elle traduit le fait que les personnes du PNR ne sont pas prêtes à payer (ou à exprimer un CAP) pour un bien qu’ils ont déjà et dont ils bénéficient au quotidien ;

Que la valeur « grandes villes » pour la biodiversité peut être extrapolée aux habitants (de plus de 18 ans) des villes de plus de 40 000 habitants151 situées en Basse-Normandie et dans les départements limitrophes ;

Que la valeur moyenne pour la biodiversité (obtenue sur l’ensemble de l’échantillon sans distinction de sous-population) peut être extrapolée aux habitants (de plus de 18 ans) des villes de moins de 40 000 habitants situées en Basse-Normandie (sauf PNR) et dans les départements limitrophes.

Alors la valeur de la biodiversité sur le PNR est estimée à 43 millions d’euros par anla valeur de la biodiversité sur le PNR est estimée à 43 millions d’euros par anla valeur de la biodiversité sur le PNR est estimée à 43 millions d’euros par anla valeur de la biodiversité sur le PNR est estimée à 43 millions d’euros par an. Ne considérer que la population de Basse-Normandie mènerait à une valeur de 11,1 millions d’euros par an, ce qui constituerait alors une hypothèse basse. Ces valeurs sont censées refléter uniquement le non-usage, du fait de la présentation faite dans le questionnaire.

149 Cette population correspond à la population de la juridiction politique. Source: Bateman, I.J., Day, B.H., Georgiou, S., Lake, I., 2006.

The aggregation of environmental benefit values: Welfare measures, distance decay and total WTP. Ecological Economics 60(2): 450-460.

150 La biodiversité de PNR est réputée d’intérêt national et même international (Ramsar).

151 Ce seuil de 40 000 habitants a été fixé en prenant Cherbourg et la taille de sa population comme référence.

b) b)b)

b) Purification de l’eauPurification de l’eauPurification de l’eau Purification de l’eau

Concernant le service de purification de l’eau et sa valorisation dans le cadre de l’analyse conjointe, une distinction s’avère nécessaire entre les usagers de ce service et les non-usagers. Dans le questionnaire, ce service est caractérisé par l’attribut « qualité de l’eauqualité de l’eauqualité de l’eauqualité de l’eau » et fait explicitement référence au rôle des zones humides dans le traitement naturel de l’eau et au lien entre la qualité de l’eau et des activités telles que la conchyliculture ou l’alimentation en eau potable. Les usagers sont donc les personnes qui tirent un bénéfice direct de ce service au travers d’un usage : il s’agit donc des personnes alimentées par l’eau pompée dans la nappe de l’Isthme du Cotentin, les personnes pratiquants la pêche à pied de manière amateur ou professionnelle, ainsi que les personnes qui achètent des huîtres ou des moules en provenance de la zone.

En pratique, il s’avère difficile d’identifier de manière précise ces usagers du fait de l’hétérogénéité des usages (les huîtres et les moules du Cotentin sont vendues partout en France). Les usagers seront donc approximés aux habitants des communes du PNR152.

Tableau Tableau Tableau

Tableau 35353535. Clé d’extrapolation des valeurs unitaires pour l’attribut «. Clé d’extrapolation des valeurs unitaires pour l’attribut «. Clé d’extrapolation des valeurs unitaires pour l’attribut «. Clé d’extrapolation des valeurs unitaires pour l’attribut « purification de l’eaupurification de l’eaupurification de l’eaupurification de l’eau »»»»

Aire géographique Population

Source : Auteurs, à partir des données du CGDD

En considérant les mêmes hypothèses que pour l’extrapolation des valeurs de l’attribut « biodiversité », la valeula valeula valeula valeur r r r du service de purification de l’eau sur le PNR est estimée à 67,3 millions d’euros par an

du service de purification de l’eau sur le PNR est estimée à 67,3 millions d’euros par andu service de purification de l’eau sur le PNR est estimée à 67,3 millions d’euros par an

du service de purification de l’eau sur le PNR est estimée à 67,3 millions d’euros par an, avec une valeur d’usage comprise entre 1 et 4 millions d’euros par an153.

c) c)c)

c) Paysage et accès au sitePaysage et accès au sitePaysage et accès au site Paysage et accès au site

Concernant les valeurs obtenues pour l’attribut couplé « paysage/accès au site », qui traduit les valeurs esthétique et récréative du site, une distinction entre usagers et non-usagers semble nécessaire. A l’instar du service de purification de l’eau, les usagers concernés ici sont les personnes qui pratiquent une activité récréative en lien avec les zones humides du PNR.

En considérant :

Que 56 % des personnes de Basse-Normandie sont des usagers du site154 (44 % sont non-usagers), soit 634 404 personnes de plus de 18 ans ;

152 La population d’usager est alors sous-estimée, mais cela ne modifie que marginalement des résultats. En effet, la valeur attribuée aux usagers est peu différente de celle attribuée aux non-usagers des petites villes.

153 La fourchette de 1 à 4 millions d’euros pour la valeur d’usage est obtenue en considérant un nombre d’usagers compris entre 55 000 et 200 000.

Que 9 % des personnes des départements limitrophes à la Basse-Normandie sont des usagers du site (91 % sont des non-usagers), soit 253 830 personnes de plus de 18 ans ;

Que les usagers ont déclaré un CAP de 10 euros par an en moyenne et les non-usagers ont déclaré un CAP de 16 euros en moyenne155 ;

Alors, les valeurs esthétiques et récréatives sur le PNR sont estimées à 57.9 millions d’euros par anles valeurs esthétiques et récréatives sur le PNR sont estimées à 57.9 millions d’euros par anles valeurs esthétiques et récréatives sur le PNR sont estimées à 57.9 millions d’euros par anles valeurs esthétiques et récréatives sur le PNR sont estimées à 57.9 millions d’euros par an, avec une valeur d’usage de 8,8 millions d’euros par an (cf. Tableau 36)156.

Tableau Tableau Tableau

Tableau 363636. Clé d36. Clé d. Clé d’extrapolation des valeurs unitaires pour l’attribut «. Clé d’extrapolation des valeurs unitaires pour l’attribut «’extrapolation des valeurs unitaires pour l’attribut «’extrapolation des valeurs unitaires pour l’attribut « paysage / accès au sitepaysage / accès au sitepaysage / accès au site »»»» paysage / accès au site Valeur

unitaire

Valeur totale (en €2010)

Usagers 888 233 10 8 882 333 Non-usagers 3 064 958 16 49 039 335 TOTAL 3 953 192 57 921 668

Population (de + de 18 ans)

Source : Auteurs, à partir des données du CGDD

Dans le document tudes & documents (Page 152-156)