• Aucun résultat trouvé

Résultats de l'analyse des carottes sédimentaires - Habillage en faciès des

Dans le document The DART-Europe E-theses Portal (Page 109-113)

Les tomographies à rayons X des carottes prélevées sur le terrain (Fig. III.7), ainsi que les analyses réalisées à l'aide du perméamètre, sont utilisées pour décrire les faciès caracté-ristiques des cheniers. Elles viennent compléter les informations fournies par le géoradar.

Chaque faciès sédimentaire est caractérisé en termes de texture sédimentaire, d'épaisseur des litages, de granoclassements, de porosité et de perméabilité.

La base grossière du chenier marque une transition brutale avec l'estran silteux (Fig.

III.34-A). Ce dernier présente des lamines millimétriques de silt, d'argile ou de sable n, parfois interrompues par des coquilles éparses, ou par des niveaux centimétriques de sable coquillier grossier. La transition entre les deux faciès est brutale, comme le suggère le log de porosité dont les valeurs passent de 30% dans le replat de marée, à plus de 55% dans la base coquillière du chenier. Ces deux faciès ont des origines complêtement diérentes en termes d'environnement de dépôt, et le replat de marée est bien une surface de migration du chenier, où le sédiment grossier n'est pas ou très peu conservé.

Le faciès de plage est caractérisé par une alternance de lamines pluri-millimétriques à centimétriques de sable coquillier moyen à grossier, à faible pendage vers la mer (Fig.

III.34-B). Il y a très peu de coquilles entières. Les particules sédimentaires présentent une orientation préférentielle conforme à la pente de la plage, et donc dans le sens d'écoule-ment du jet de rive et du ressac.

La crête des bancs plus anciens et stabilisés présentent une couverture éolienne (Fig.

III.34-C). Cette couverture consiste en une épaisseur homogène de 10 à 20 cm de sable n, recouvrant des dépôts plus grossier de sable coquillier. Ce sable éolien présente un bon substrat pour la végétation rase qui colonise la face interne des cheniers, et on y retrouve de nombreuses racines.

Le faciès sédimentaire associé à la partie émergée des dépôts de washover (Fig. III.34-D) est semblable au faciès de plage décrit précédemment (Fig. III.34-B). Il est constitué de lamines pluri millimétriques de sable moyen à grossier, avec peu de coquilles entières, à pendage léger vers la terre. Les lamines de sable coquillier moyen à grossier alternent parfois avec des niveaux sableux plus ns.

III.5. Résultats de l'analyse des carottes sédimentaires - Habillage en faciès des prols radar

Fig.III.34HabillageenfacièsdesprincipalesséquencessédimentairesparlatomographieàrayonsX.Lesgraduationsverticalessurleslogs correspondentàlapositiondel'échantillonsurlacarotte,enpartantdelasurface.Lestomographiessontdesdéroulésd'unelongueurde18 cm(A,B,D,E)et26cm(C).Lesvaleursdeperméabilité(k)mesuréessurlescarottessontindiquées.Lesbarresnoiresreprésententlesprises demesure.*Pasdevaleursmesuréessurcettecarotte.Leschiressontissusd'autresmesuressurunmêmefaciès.VersionauformatA3dans lelivretenannexe.

Les deltas de washover présentent une séquence granodécroissante vers le haut (Fig.

III.34-E), caractéristique de ce type de dépôt. Chaque séquence peut avoir une épaisseur de plusieurs dizaines de centimètres. Leur base est essentiellement composée de coquilles entières et de gros fragments, parfois comblés de sable n. Le haut des séquences tend vers des sables et débris coquilliers ns, parfois drapés d'une ne couche d'argile liée à la dé-cantation des matières en suspension présentes dans le schorre inondé. De telles séquences granocroissantes peuvent être déposées en une pleine mer de vive-eau en conjonction avec un épisode de houle.

L'étude des carottes par tomographie à rayons X et au perméamètre à charge constante révèle la nature très poreuse, perméable et hétérogène des cheniers, liée au matériel sé-dimentaire les constituant et aux processus hydrosésé-dimentaires associés. Les dépôts de plage et des parties émergées des washovers sont composés de sable coquillier moyen à grossier bien trié. Il en résulte des valeurs de porosité comprises entre 30 et 40%, et une bonne perméabilité (de10−4 à2.10−3 m.s−1). Les débris coquilliers les plus grossiers et les coquilles entières sont concentrés dans les deltas de washover et à la base des cheniers, où les valeurs de porosité peuvent atteindre près de 70% (Fig. III.34-E). La perméabilité peut atteindre des valeurs de5−6.10−3 m.s−1, proche des valeurs caractéristiques des graviers.

Ces très fortes porosité et perméabilité se traduisent lors de la submersion par les marées de vives-eaux par l'exltration de larges volumes d'air. Même lorsque les cheniers sont totallement submergés, on observe d'importants bouillonnements dans l'eau, associés à la lente expulsion de l'air emprisonnée dans le sable qui se sature. Cet important décalage entre submersion tidale et saturation du chenier a très probablement des conséquences

Fig. III.35 Expulsion d'air liée à la saturation en eau d'un chenier submergé lors d'une marée de vive-eau. La partie visible du manche de bêche mesure une trentaine de centimètres.

III.5. Résultats de l'analyse des carottes sédimentaires - Habillage en faciès des prols radar en terme de transport sédimentaire et d'érosion / dépôt dans le swash (face externe) et dans les écoulement de washover sur la face interne. Sur la plage, ces eets d'inltration et d'exltration modient les contraintes cisaillantes sur le fond et modient transport sédimentaire cross-shore (Conley et Inman, 1993). Cet aspect sera développé au cours des chapitres suivants. Au niveau du anc interne, l'absorption d'une grande partie de l'eau débordant par dessus la crête favorise le dépôt de sédiment en larges nappes sub-horizontales (Fig. III.27).

Grâce à la tomographie par rayons X et à l'analyse géotechnique des carottes, chaque faciès radar identié sur les prols est caractérisé en terme de faciès et de séquence sédimentaires, de porosité et de perméabilité. Les images scanner apportent des informations supplémentaires ou viennent conrmer les hypothèses sur les processus de dépôt du sédiment. Les fortes valeurs de porosité et de perméabilité soulignent le caractère récent et sans cesse remanié du matériel bioclastique grossier qui compose les cheniers.

III.6 Synthèse et discussion sur l'architecture interne

Dans le document The DART-Europe E-theses Portal (Page 109-113)