• Aucun résultat trouvé

Boîte 1 - Chenier actif transgressif

Dans le document The DART-Europe E-theses Portal (Page 99-104)

III.4 Résultats de la campagne GPR haute fréquence

III.4.2 Boîte 1 - Chenier actif transgressif

La boîte 1 (Fig. III.7) se situe sur un chenier encore très actif, qui migre régulièrement sur le schorre. Il présente une largeur (cross-shore) d'environ 45 m pour une hauteur de 1,5 m. La base du chenier marque la transition avec la surface d'érosion du replat de marée (Fig. III.21) ou du schorre (Fig. III.22), liée à la migration du banc vers la terre et au déferlement des vagues qu'il génère. Le prol radar (Fig. III.26) ne montre pas de surface radar illustrant la limite entre le replat de marée constitué de sédiment n, et la semelle grossière du chenier. Pourtant, une brutale atténuation des réecteurs est obser-vée à partir d'une certaine profondeur. Les carottages eectués montrent que cette limite correspond eectivement à la transition avec l'estran. La nature argileuse du sédiment, très fortement conductrice, explique cette perte de signal.

III.4. Résultats de la campagne GPR haute fréquence

Fig.III.26ProlGPRissudelaboîte1etinterprétations.A)Prolbrut,B)prolinterprété,C)prolschématisé.Lesaltitudessont expriméesenmètresparrapportauréférentielIGN69.L'originedesdistanceshorizontalesreprésentelepieddubanc.VersionauformatA3 danslelivretenannexe.

Fig. III.27 Morphologies crées par les écoulements de washovers sur la face interne du che-nier. A) Dépôt en accrétion verticale d'une large nappe sableuse. B) Érosion et canalisation de l'écoulement en chenaux.

Le corps de la face externe présente un faciès radar sourd à l'antenne de 900 MHz (Fig.

III.19-f6). Cette absence de signal est attribuée à la présence de sel et d'humidité dans le sédiment, bien que la campagne GPR ait été réalisée à la n d'une morte eau, pour per-mettre la vidange complète du schorre et le rinçage du sédiment par les pluies. Ce faciès sourd est scellé dans sa partie supérieure par un faciès constitué de litages sub-parallèles à faible pendage vers la mer (Fig. III.19-f2). Ces réecteurs sont interprétés comme des litages de plage, construit par l'action du swash sur ce sédiment poreux : l'importante inltration du jet de rive favorise le dépôt sédimentaire. Ce faciès présente une épaisseur d'une dizaine de centimètres en pied de banc, et s'épaissit jusqu'à près d'un demi mètre à proximité de la crête.

Au-delà de la crête du chenier, sur la face interne, une série de réecteurs sub-parallèles et continus présentent un léger pendage vers la terre (Fig. III.19-f3), conforme à la pente générale de la surface du banc. Ces réecteurs se terminent en réecteurs sigmoïdes à fort pendage vers la terre (Fig. III.19-f4), caractéristiques d'une stratication en foresets.

Ces deux types de stratication à pendage vers la terre sont associés à des épandages de tempêtes (ou lobes de washover - Fig. III.28).

Les litages sub-parallèles à faible pendage vers la terre correspondent à la partie supé-rieure émergée du washover : Lorsque, dans des conditions de forts coecients de marée, les vagues déferlent par dessus la crête du chenier, il se créé un écoulement unidirectionnel discontinu sur la face interne vers le schorre inondé (Fig. III.28-A). Cet écoulement peut être érosif ou dépositionnel suivant le niveau de submersion, l'état de saturation du sédi-ment, et le volume du washover. Le sédiment peut être déposé en larges nappes de quelques centimètres d'épaisseur, avec un granoclassement positif dans le sens de l'écoulement (Fig.

III.27-A). Sur la verticale, cette sédimentation se traduit par une alternance des litages ns et grossiers. Si le volume de washover est important, et le niveau de submersion rela-tivement bas, l'écoulement se concentre, prend de la vitesse et devient érosif. Il se forme des

III.4. Résultats de la campagne GPR haute fréquence

Fig. III.28 Processus de washover par pleine mer de vive-eau, et structures sédimentaires résultantes. A) Écoulement canalisé du washover sur la face interne émergée du chenier, au-dessus du niveau d'eau statique. B) Entrée du washover dans la vasière ennoyée, décélération de l'écoulement et dépôt du sédiment. C) Tranchée montrant la discontinuité verticale entre fore-sets progradants (sédimentation dans la vasière) et litages aggradant (sédimentation sur la pente émergée). D) Image radar à 400 MHz de la tranchée. E) Image radar à 1600 MHz de la tranchée.

Fig. III.29 Prol GPR long-shore issu de la boîte 2 et interprétations. A) Prol brut, B) prol interprété, C) prol schématisé.

chenaux creusés dans la face interne du banc sur une dizaine de centimètres, voire plus (Fig. III.27-B). Le lit de ces chenaux est lavé des sédiments les plus grossiers.

Lorsque l'écoulement de washover pénètre dans le schorre inondé (Fig. III.28-B), il dé-célère brutalement. Le sédiment charrié se dépose sous l'eau en foresets à fort pendage.

Cette partie du washover située sous le niveau de submersion est appelé delta de washover (Schwartz, 1982). La partie émergée du washover est en aggradation ou en érosion, alors que la partie immergée est en progradation (vers la terre) sur le schorre.

La migration du banc vers la terre se traduit verticalement par un passage d'une sé-dimentation en foresets à des litages sub-parallèles à faible pendage vers la terre, qui est observé le long d'une tranchée (Fig. III.28-C). Les images radar de cette tranchée (Fig.

III.28-D,E) illustrent cette transition où les réecteurs du delta de washover sont tron-qués en leur partie supérieure en toplap par les litages subhorizontaux. La comparaison des antennes de 400 et 1600 MHz montre la diérence de résolution verticale, et la nesse des litages visibles à haute fréquence.

III.4. Résultats de la campagne GPR haute fréquence Cette surface radar en toplap (Fig. III.19-s1) permet de distinguer deux unités de wa-shover sur le prol radar, comprenant les deux faciès caractéristiques (Fig. III.19-f3,f4).

Chacune de ces unités est composée d'une accumulation de petits évènements de washover.

Un prol longshore (Fig. III.29) montre une structure d'avantage tri-dimensionnelle et irrégulière. Au-dessus de la surface du substrat n, des réecteurs concaves (Fig. III.19-f5) représentent une série de lobes de washovers coalescents. Cette unité est surmontée par un faciès constitué de réecteur sub-horizontaux (Fig. III.19-f1), localement incisés par des surfaces convexes (Fig. III.19-s4). Cette unité montre une sédimentation associée aux écoulement de washover en zone émergée, avec la création de chenaux d'écoulement incisés dans cette même unité, et remplis par la suite de sédiment.

Dans le document The DART-Europe E-theses Portal (Page 99-104)