• Aucun résultat trouvé

Les réseaux fermés industriels et le réseau de traction ferroviaire traction ferroviaire

Sur proposition de la direction générale de l’Énergie, et après avis de la CREG et du gestionnaire du réseau, la ministre de l'Énergie peut conférer la qualité de gestionnaire de réseau fer-mé industriel, pour la partie exploitée à une tension nominale supérieure à 70 kV, à la personne physique ou morale proprié-taire d'un réseau ou disposant d'un droit d'usage sur celui-ci si elle en a fait la demande conformément à la loi électricité. Se-lon la même procédure, la ministre peut reconnaître le réseau comme réseau fermé industriel sous réserve que les régions concernées aient la possibilité d'émettre un avis dans un délai de soixante jours.

La qualité de gestionnaire de réseau de traction ferroviaire à la personne propriétaire ou disposant d’un droit d’usage du

réseau concerné est également conférée par la ministre de l’Énergie sur proposition de la direction générale de l’Éner-gie, après avis de la CREG et du gestionnaire du réseau, ainsi qu’après avoir donné la possibilité aux régions concernées de remettre un avis dans un délai de soixante jours. En 2017, la CREG a rendu dans ce cadre, un avis relatif à la demande par la SA Infrabel de reconnaissance en tant que gestionnaire de réseau de traction ferroviaire29.

Un nombre important de dispositions contenues dans la loi électricité concernant un réseau fermé industriel sont égale-ment applicables au réseau de traction ferroviaire dans la me-sure où aucune autre réglementation n’est prévue dans la loi du 4 décembre 2006 relative à l’utilisation de l’infrastructure ferroviaire (entretemps modifiée par la loi du 30 août 2013 por-tant le Code ferroviaire).

3.1.3.4. Le fonctionnement technique A. Raccordement et accès

• Les contrats d’accès et de responsable d’accès

Le 20 janvier 2017, la CREG a reçu d’Elia System Operator une demande d’approbation de modifications aux conditions géné-rales du contrat de responsable d'accès (contrat ARP).

Les modifications au contrat ARP proposées portaient princi-palement sur l’introduction du service des offres libres pour le réglage tertiaire de l'énergie par les unités techniques non-CI-PU (projet BidLadder), la clarification des notions de CCP et de shipping agent, l’abrogation de l’article 7, § 3, de la loi électri-cité, la réorganisation des produits de R3 contractuelle et les spécificités du projet pilote R2 non-CIPU.

Le 16 février 2017, la CREG a décidé30 d’approuver les mo-difications au contrat ARP proposées, en accompagnant cette approbation de quelques demandes et suggestions complémentaires.

• Dérogation aux dispositions des codes de réseau euro-péens RfG, DCC et HVDC

Trois règlements européens adoptés en 2016 établissent des codes de réseau fixant des conditions pour le raccordement au réseau d’électricité (codes de réseau RfG, DCC et HVDC).

En vertu de ces règlements, l’autorité de régulation compé-tente peut, à la demande de certaines parties concernées, au-toriser des dérogations à une ou plusieurs dispositions de ces règlements.

Le 20 avril 2017, suite à une consultation publique qui s’est clôturée le 20 février 2017, la CREG a adopté sa décision re-lative à l’établissement des critères pour l’octroi de telles dérogations31.

Les critères pour l’octroi de dérogations aux dispositions des codes de réseau RfG, DCC et HVDC ont vu le jour grâce à la collaboration entre les quatre régulateurs (CREG, CWaPE, VREG et BRUGEL).

B. Les services auxiliaires et d’équilibrage

• La puissance de réserve

Elia doit évaluer et déterminer la puissance de réserve pri-maire, secondaire et tertiaire qui contribue à assurer la sécuri-té, la fiabilité et l’efficacité du réseau de transport dans la zone de réglage. Elle est tenue de communiquer pour approbation à la CREG sa méthode d’évaluation et le résultat de celle-ci.

32 Décision (B)1631 sur la demande d’approbation de la méthode d’évaluation et de la détermination de la puissance de réserve primaire, secondaire et tertiaire pour 2018.

33 Rapport (RA)1682 relatif au caractère manifestement déraisonnable ou non des prix offerts à Elia System Operator SA pour la fourniture du service de réglage de la tension en 2018 ; rapport (RA)1612 relatif au caractère manifestement déraisonnable ou non des prix offerts à Elia System Operator SA pour la fourniture du service de black-start durant la période du 1er novembre 2017 au 31 décembre 2020.

34 Avis (A)1708 relatif à un projet d'arrêté royal imposant à EDF Luminus SA une obligation de service public couvrant le volume et le prix du service réglage de la tension et de la puissance réactive du 1er janvier 2018 au 31 décembre 2018 inclus ; avis (A)1709 relatif à un projet d'arrêté royal imposant à Electrabel SA une obligation de service public couvrant le volume et le prix du service réglage de la tension et de la puissance réactive du 1er janvier 2018 au 31 décembre 2018 inclus ; avis (A)1710 relatif à un projet d'arrêté royal imposant à RWE Supply & Trading GmbH une obligation de service public couvrant le volume et le prix du service réglage de la tension et de la puissance réactive du 1er janvier 2018 au 31 décembre 2018 inclus.

En avril 2017, Elia a envoyé à la CREG une demande d’ap-probation de la méthode d’évaluation et de la détermination de la puissance de réserve primaire, secondaire et tertiaire pour 2018. Les évolutions proposées portent principalement sur la mise à jour des données utilisées dans les analyses, la réalisation d’analyses préliminaires sur l’impact potentiel du processus de foisonnement iGCC sur la détermination des puissances de réserve secondaire et tertiaire, l’absence - pour 2018 - du besoin de réserve à charge d’un seul ARP, le démar-rage d’analyses supplémentaires en vue de déterminer tous les éléments influençant l’amélioration constatée de la qualité de l’ACE en 2016 et la fin du produit « ICH ». Après une consul-tation publique des acteurs du marché, la CREG a approuvé la proposition d’Elia32.

• Les offres de prix et de volumes pour les services auxiliaires

Afin d’assurer la sécurité, la fiabilité et l’efficacité du réseau de transport, Elia doit pouvoir disposer en permanence d’un certain volume de services auxiliaires dont les modalités d’acquisition sont reprises dans le règlement technique du 19 décembre 2002 pour la gestion du réseau de transport et l’accès à celui-ci.

Sous l'impulsion de la CREG, Elia a déployé au cours des dernières années d'importants efforts afin de développer les marchés des services auxiliaires, en particulier pour les puissances de réserve, de manière à en réduire les prix, par exemple en organisant des enchères hebdomadaires (R1 et R2) et mensuelles (R3) et en permettant à davantage d'ac-teurs du marché de participer aux procédures d'appel d’offres.

Enfin, depuis le 1er août 2016, Elia contracte une partie des puissances de réglage primaire via une plate-forme d’enchère

régionale, également accessible actuellement en Allemagne, en Autriche, aux Pays-Bas, en France et en Suisse.

Toutefois, l’acquisition de certains services pour les volumes nécessaires et dans des conditions de prix raisonnables s’est encore révélée difficile. En conformité avec l’article 12quin-quies de la loi électricité, la promulgation d’arrêtés royaux imposant des conditions de prix et de volume a donc été né-cessaire pour assurer la fourniture du service de black-start et du service de réglage de la tension et de l’énergie réactive.

Afin de maintenir les coûts des services auxiliaires à un niveau raisonnable, la loi électricité oblige Elia à adresser annuelle-ment à la CREG un rapport sur les prix qui lui sont proposés pour la fourniture des services auxiliaires. Ensuite, la CREG indique et motive le caractère manifestement déraisonnable ou non des prix proposés.

En 2017, la CREG a ainsi reçu des rapports d’Elia pour les ser-vices de réglage de la tension et de la puissance réactive ainsi que pour le black-start. Dans ses propres rapports33, la CREG a établi que, pour chacun de ces services, les prix de certaines offres sélectionnées étaient manifestement déraisonnables.

Par conséquent, la ministre de l’Énergie a rédigé des projets d’arrêtés royaux afin d’imposer des conditions de prix et de vo-lumes aux producteurs concernés. La CREG a remis des avis34 sur ces projets.

Sur la base d’hypothèses quant à la disponibilité et l’utilisation qui sera faite des services auxiliaires en 2017, la différence de coût entre les sélections d’offres réalisées par Elia et les sélec-tions finales, adaptées suite aux arrêtés royaux susmention-nés, atteint un montant d’environ huit millions d’euros.

Les services de réglages primaire et secondaire font l’objet de rapports hebdomadaires de la part d’Elia. La CREG a consta-té, à volume constant, une certaine stabilité du coût de ces réserves (-1,1 %). En 2017, le seul changement pour l’acqui-sition des réserves a été le passage en enchères mensuelles pour l’ensemble du réglage tertiaire, à l’exception du produit R3 ICH. Le coût unitaire du réglage tertiaire a baissé de 3,5 % par rapport à 2016.

Enfin, le 16 octobre 2017, la CREG a rendu deux avis relatifs à deux projets d'arrêtés royaux imposant une obligation de ser-vice public couvrant le volume et le prix du serser-vice black-start du 1er novembre 2017 au 31 octobre 2019.

• Le balancing (équilibre du réseau)

Le gestionnaire du réseau de transport a pour mission de sur-veiller, maintenir et, le cas échéant, rétablir l'équilibre entre l'offre et la demande de la puissance électrique dans la zone de réglage, entre autres suite à d'éventuels déséquilibres indi-viduels provoqués par les différents responsables d'accès. Elia doit soumettre à l’approbation de la CREG une proposition de règles de fonctionnement du marché destiné à compenser les déséquilibres quart-horaires.

En décembre 2016, Elia a soumis à la CREG une proposition concernant l’adaptation des règles de fonctionnement du marché relatif à la compensation des déséquilibres quart-ho-raires. Les évolutions proposées portaient principalement sur l’adaptation de la définition du prix de référence du marché day-ahead belge, l’ouverture du marché de la réserve primaire aux nouvelles technologies et l’ouverture de la puissance de réglage tertiaire non réservée aux unités techniques non-CIPU.

35 Décision (B)1605 sur la proposition d'Elia concernant l'adaptation des règles de fonctionnement du marché relatif à la compensation des déséquilibres quart-horaires - Entrée en vigueur partiellement au 1er mai 2017 et entièrement au 1er juillet 2017.

36 Décision (B)1632 sur la proposition de la S.A. Elia System Operator concernant l’adaptation des règles de fonctionnement du marché relatif à la compensation des déséquilibres quart-horaires – Entrée en vigueur suite à la décision de la CREG B(xxxx) du xx/xx/2017 37 Décision (B)1658 sur la proposition de la SA Elia System Operator concernant l’adaptation des règles de fonctionnement du marché relatif à la compensation des déséquilibres quart-horaires – Entrée en vigueur au 01/01/2018.

38 Note (Z)1707 relative à une analyse étendue de la rémunération de capacité en conditions de pénurie.

39 Source : données Elia.

Ces adaptations étaient proposées pour entrer en vigueur par-tiellement le 1er mai 2017 et entièrement le 1er juillet 2017. Par sa décision du 30 mars 201735, et après une consultation pu-blique des acteurs du marché, la CREG a approuvé la proposi-tion d’Elia.

En mai 2017, Elia a soumis à la CREG une nouvelle proposition concernant l’adaptation des règles de fonctionnement du mar-ché relatif à la compensation des déséquilibres quart-horaires.

Les évolutions proposées portaient principalement sur l’ajout de conditions générales pour la participation au réglage de l’équilibre de la zone de réglage belge, l’introduction de deux périodes de transition pour la réserve primaire, et l’ajout de précisions relatives au contrôle d’activation de la réserve pri-maire. Après une consultation publique des acteurs du mar-ché, la CREG a approuvé36 la proposition d’Elia.

En juillet 2017, Elia a également soumis à la CREG une nou-velle proposition concernant l’adaptation de ces règles. Les évolutions proposées portaient principalement sur la suppres-sion du produit de réglage tertiaire via des prélèvements in-terruptibles, la généralisation du marché secondaire pour les produits de réserve primaire, secondaire et tertiaire contrac-tés, les conditions relatives aux offres pour l’activation de la puissance de réglage tertiaire standard et flex réservée via des unités techniques non-CIPU, ainsi que des précisions relatives aux activations de réserve tertiaire standard et flex. Après avoir consulté les acteurs du marché, la CREG a approuvé37 la pro-position d’Elia. Les nouvelles règles sont applicables à partir du 1er janvier 2018.

• Valorisation des réserves de production nécessaires à la sécurité du réseau

En mai 2016, la CREG a publié une première note relative à l’applicabilité de la méthode ORDC (Operating Reserve De-mand Curves) au marché belge de l’électricité. Cette méthode valorise les réserves de production nécessaires à la sécurité du système au moyen d’un incrément de prix appliqué au prix du déséquilibre. Cet incrément est fonction de la rareté des ressources de production et du prix que les consommateurs sont prêts à payer pour ne pas être coupés.

Le 30 novembre 2017, la CREG a rédigé une nouvelle note38 re-lative à l’extension de la première étude réalisée par le Centre pour la recherche opérationnelle et pour l’économétrie de l’uni-versité catholique de Louvain (CORE). Cette extension porte notamment sur l’influence du retour de deux unités nucléaires en 2016, du prix que les consommateurs sont prêts à payer pour ne pas être coupés et de la réserve stratégique.

• Les volumes activés et la concentration des offres En 2017, les activations pour la compensation des déséqui-libres de la zone de réglage ont augmenté de 3,7 % par rap-port à 2016, pour s’élever à 1 091 GWh. La part des réserves secondaires dans ces activations a atteint 46,2  % en 2017, contre 46,1 % en 2016 et 57,4 % en 2015. Cette stabilisation est principalement due à la stabilisation de la compensation des déséquilibres dans le cadre de l’IGCC, qui se sont élevés à 427 GWh pour l’année 2017 par rapport à 428 GWh en 2016.

En 2017, il y a eu 3  050  MWh d’activation à la hausse et 2  950  MWh d’activation à la baisse des réserves situées à

l’étranger par les gestionnaires de réseaux de transport d’élec-tricité, alors que ces activations étaient respectivement égales à 0 et 200 MWh en 201639.

L’indice HHI relatif aux offres de réserves secondaires et ter-tiaires sur les unités de production s'élevait à 3 896 en 2017 contre 4 107 en 2016 et 4 299 en 2015. Les activations relatives à ces ressources représentaient 99,8 % de l’énergie totale qui a été activée en 2017 en compensation des déséquilibres de la zone de réglage (hors IGCC), pourcentage égal à celui de 2015, alors qu’elles représentaient 99,9  % en 2014. La diminution de l’indice HHI s’explique par la diminution de la participation relative d’Engie-Electrabel sur le marché des réserves de pro-duction, compensée principalement par l’augmentation de la participation relative d’EDF Luminus, complétée par l’augmen-tation dela participation relative des autres petits producteurs, quoique plus faible.

• Le prix de la compensation des déséquilibres individuels Le tarif de déséquilibre est basé sur le principe du prix margi-nal unique prenant en compte le déséquilibre du responsable d’accès et le sens du déséquilibre de la zone de réglage.

Le tableau 2 offre un aperçu de l’évolution du tarif moyen (non pondéré) des déséquilibres positifs (injection > prélèvement) et des déséquilibres négatifs (injection < prélèvement) des responsables d’accès pour la période 2007-2017.

La figure 3 permet de comparer ces tarifs moyens avec l’évo-lution des tarifs moyens du marché day-ahead de Belpex/EPEX SPOT sur la même période.

C. Les règles relatives à la sécurité et la fiabilité du réseau et les normes en matière de qualité de service et de fourniture Au cours de l’année 2017, la CREG a pris des initiatives concernant la sécurité et la fiabilité du réseau. La CREG a notamment suivi les tests effectués par Elia et les fournisseurs

du service auxiliaire de black start. En collaboration avec la direction Énergie du SPF Économie, PME, Classes moyennes et Énergie et Elia, elle a également envisagé les pistes d’évolution des procédures d’acquisition des ressources relatives aux services auxiliaires de black start et de réglage de la tension.

D. Le temps pris par le gestionnaire du réseau de transport pour effectuer les raccordements et réparations

Sur le réseau de transport fédéral, en 2017, l’AIT (Average Inter-ruption Time) a été de 0 minute 44 secondes (contre 3 minutes 33 secondes en 2016) et l’AID (Average Interruption Duration) de 8 minutes 13 secondes (contre 20 minutes 56 secondes en 2016).

Il y a eu 42 incidents en 2017 sur le réseau de transport (56 en 2016). Ce réseau étant maillé, ces incidents n’entraînent habituellement pas de coupure au niveau du client. Dans 71 % des cas, une tentative de réenclenchement automatique a eu lieu. Ces tentatives ont été fructueuses dans 77  % des cas sur les réseaux 380 kV et 220 kV, et dans 53 % des cas sur le réseau 150 kV.

Dans quatre cas, une liaison du réseau fédéral de transport a été indisponible pendant plus de 24 heures. Les délais d’indis-ponibilité pour ces liaisons se sont situés entre 26 heures et 962 heures.

Sur la base de ces indicateurs, la disponibilité du réseau de transport s’est à nouveau améliorée en 2017 comparée aux années précédentes.

Tableau 2 : Tarif moyen non pondéré de déséquilibre au cours de la période 2007-2017 (Source : données Elia)

€/MWh 2007 2008 2009 2010 2011 2012 2013 2014 2015 2016 2017

Injection > prélèvement 22,09 43,24 19,86 27,76 29,22 51,84 47,91 40,33 43,48 34,91 42,23 Injection < prélèvement 48,64 77,92 44,25 57,24 62,70 54,05 49,36 41,07 44,18 35,73 43,04

Injection > prélèvement Injection < prélèvement Belpex DAM

2007 2008 2009 2010 2011 2012 2013 2014 2015 2016 2017

Figure 3 : Tarif moyen non pondéré de déséquilibre et prix Belpex DAM au cours de la période 2007-2017 (Sources : données Elia et Belpex/EPEX SPOT)

0 10 20 30 40 50 60 70 80 90

€/MWh

40 La notion de réseaux ayant une fonction de transport vise, d'une part, le réseau de transport et, d'autre part, les réseaux de distribution, de transports locaux ou régionaux ayant un niveau de tension compris entre 30 kV et 70 kV servant principalement à l'acheminement d'électricité à destination des clients non résidentiels et d'autres réseaux établis en Belgique ainsi que l'interaction entre installations de production d'électricité et entre réseaux électriques qui ont une fonction de transport.

41 Décision (B)658E/45 sur les objectifs à atteindre par la SA Elia System Operator en 2018 dans le cadre de l’incitant laissé à la discrétion de la CREG visé à l’article 27 de la méthodologie tarifaire.

42 Décision (B)658E/46 sur les objectifs à atteindre par Elia en 2018 dans le cadre de l’incitant à l’intégration du marché visé à l’article 24, §1er, 2) et §3 de la méthodologie tarifaire.

43 Décision (B)1695 relative aux principes de valorisation des installations à céder au gestionnaire du réseau dans le cadre du Modular Offshore Grid.

44 Décision (B)658E/43 relative à la partie de la proposition tarifaire actualisée adaptée introduite par Elia System Operator SA relative au tarif pour obligations de service public pour le financement des mesures de soutien aux énergies renouvelables en Région wallonne.

45 Le 12 janvier 2017, à la demande du ministre wallon des Pouvoirs locaux, de la Ville, du Logement et de l’Énergie, la CREG a rendu un avis sur un avant-projet de décret modifiant le décret du 12 avril 2001 relatif à l’organisation du marché régional de l’électricité (avis (A)1604) en vue de mettre en place une opération de temporisation des certificats verts ayant pour objectif principal de lisser l’impact d’un excédent de certificats verts sur la surcharge certificats verts du gestionnaire du réseau de transport local Elia et donc sur le consommateur final wallon.

46 Décision (B)658E/47 sur la proposition tarifaire actualisée introduite par la SA Elia System Operator relative à un nombre de tarifs pour les obligations de service public et à un nombre de taxes et surcharges, d’application à partir du 1er janvier 2018.

47 Décision (B)658E/48 relative à la demande d’approbation de la proposition tarifaire actualisée en vue d’une modification à partir du 1er janvier 2018 du tarif pour le financement de l’obligation de service publique de la réserve stratégique, introduite par la SA Elia System Operator.

3.1.3.5. Les tarifs de réseau A. Réseau de transport

a) Méthodologie tarifaire

Comme détaillé dans son rapport annuel 2014, la CREG a adop-té, le 18 décembre 2014, sa méthodologie tarifaire servant de base à l’approbation des tarifs pour la gestion du réseau de transport d’électricité et pour les réseaux d’électricité ayant une fonction de transport40, en vue d’une application pour la période régulatoire 2016-2019.

Le 29 juin 2017, la CREG a fixé les objectifs à atteindre par Elia en 2018 dans le cadre de l’incitant laissé à la discrétion de la CREG visé dans la méthodologie tarifaire 2016-2019, et ce en vue de notamment favoriser l’adéquation entre l’offre et la demande41.

Le 21 décembre 2017, la CREG a en outre fixé les objectifs à atteindre par Elia en 2018 dans le cadre de l’incitant visé dans la méthodologie tarifaire 2016-2019 et destiné à stimuler l’inté-gration du marché via une augmentation mesurée de la capaci-té d’interconnexion mise à disposition du marché dans la zone de réglage belge42.

Enfin, le 21 décembre 2017, la CREG a défini les principes de valorisation des installations à céder au gestionnaire de réseau dans le cadre du Modular Offshore Grid43.

b) Évolution des tarifs

Comme détaillé dans le rapport annuel 2015, la CREG a ap-prouvé le 3 décembre 2015 la proposition tarifaire d’Elia pour la

Comme détaillé dans le rapport annuel 2015, la CREG a ap-prouvé le 3 décembre 2015 la proposition tarifaire d’Elia pour la