• Aucun résultat trouvé

Réponse à l’appréciation générale de la mention

N°demande : S3100016442

Domaine : Droit, économie, gestion Mention : Management

Note de l’AERES : A

Spécialité : Audit et contrôle Note de l’AERES : B

Réponse à l’appréciation générale

La spécialité « audit et contrôle » est une réponse à une demande locale en matière d’expertise comptable et de contrôle de gestion qui n’était pas complètement satisfaite par l’ancienne spécialité « stratégie, contrôle, expertise ».

Les étudiants intéressés par les disciplines techniques de la gestion souhaitent conserver une transversalité au plan des organisations et des domaines d'activité. C'est la raison pour laquelle un ancrage fort vers le secteur des services ne nous semble pas se justifier actuellement.

L’option orientée « ressources humaines et communication » est une réponse originale à un besoin identifié pour certaines entreprises de recruter des étudiants maîtrisant à la fois des compétences en contrôle de gestion et en management des équipes.

Réponse aux points faibles

1. L'évaluation des enseignement donne lieu à des examens terminaux d'une durée de trois heures, fondés sur des cas pratiques ou des dissertations, la possibilité étant laissée aux intervenants d'intégrer un contrôle continu comptant pour moitié de la note finale.

2. Le pourcentage de professionnels intervenant dans la formation sera porté à hauteur de 40%, grâce notamment à la mobilisation de notre partenaire, KPMG. En l'occurrence, les cours d'audit, de comptabilité, de systèmes d'information et pour une bonne part de finance seront transférés aux professionnels.

3. Le taux de chômage, plutôt élevé pour ce champ disciplinaire, affiché par la spécialité

« stratégie contrôle expertise » vient d'un manque de cohérence de l'actuelle formation (trop de parcours) qui nuit à la spécialisation poussée exigée par les professionnels.

Les deux parcours « stratégie » et « expertise » de l'actuelle formation ne permettent pas aux étudiants de s'insérer, d'où la décision de les supprimer dans la nouvelle maquette au profit d'une spécialisation vers l'expertise comptable, demandée à la fois par les étudiants et les professionnels. Les changements induits par les évolutions de la maquette sont d'ores et déjà visibles : l'annonce d'un positionnement audit et contrôle se traduit actuellement et dès la troisième année de licence, par un positionnement d'étudiants de bon niveau sur cette spécialité.

4. La spécialité s'approche d'une spécialité « comptabilité, contrôle, audit » (CCA) traditionnelle. Elle propose une formation offrant les mêmes dispenses du cursus de l'expertise comptable qu'une spécialité CCA classique. Elle revendique cependant sa différence en maintenant une culture gestionnaire lors des enseignements du M1, culture renforcée par le mélange des étudiants de la spécialité avec ceux des autres spécialités. En conséquence, les enseignements relevant de l'UE de gestion juridique, fiscale et sociale du cursus expertise comptable s'inscrivent en complément du master, au sein d'une préparation accélérée avant les épreuves du diplôme supérieur de comptabilité et de gestion (DSCG).

5. Le master Management a déjà la capacité à accompagner les recherches en management et contrôle de gestion. Cependant, des postes d’enseignants-chercheurs de rang A en comptabilité-contrôle seront demandés afin de développer le potentiel de recherche.

Réponse aux recommandations

1. Evaluation du stage et du mémoire professionnel

Les stages de M1 et M2 ainsi que l'apprentissage donneront lieu à une soutenance dont

le jury est composé de deux enseignants de l'université et du tuteur de stage ou maître d’apprentissage dans l'entreprise d'accueil.

2. Liste des postes occupés par les diplômés

Compte tenu de la refonte très importante de la formation, les statistiques relatives au placement des étudiants relevant de l'actuelle formation « stratégie contrôle expertise »sont sans signification au regard des objectifs de la nouvelle maquette, sauf dans sa dimension contrôle de gestion.

En effet, les étudiants de l'actuelle spécialité « stratégie contrôle expertise » se placent pour la plupart sur des postes de contrôleurs de gestion au sein d'entreprises privées, de sociétés d'assurances voire de banques, souvent importantes (Lagardère, Valéo, Gefco, Société générale, MAAF, MACIF...).

Néanmoins, les bons candidats ont su faire valoir, notamment par le biais de leur stage, des compétences spécifiques qui expliquent des placements dans des champs plus en lien avec ce qu'offre une formation centrée sur l'expertise comptable : auditeur junior chez Ernst & Young, contrôleur interne dans une filiale de la Société Générale à Dubaï et programmateur sur les progiciels de gestion intégré chez SAP (ou chez les clients de ce type de sociétés telle la SCNF). Ce type d'emploi va être généralisé grâce aux enseignements contenus dans la maquette « contrôle et audit », car ils répondent à une demande forte des entreprises Bien évidemment, la formation a vocation à conduire certains étudiants à poursuivre leur formation pendant trois années afin de devenir expert comptable.

3. Champs de recherche des intervenants du diplôme

Nom et prénom Grade Section CNU/Discipline

Enseignements dispensés

Abramovici Marianne MCF 06/ gestion - Management de l’innovation dans les services, Marketing des services

Bancel-Charensol

Laurence MCF 06/Gestion - Management de la production de services, Management de l’innovation

Chevrier Sylvie MCF 06/Gestion - GRH, Approche interculturelle Debenedetti Alain MCF 06/Gestion - Marketing, Gestion du lieu de vente

Garel Gilles PU 06/Gestion - Management de projet, Management de l’innovation

Hussant Rola MCF

IUT

06/gestion - Communication externe et interne

Jougleux Muriel PU 06/Gestion - Management de la production, Pilotage des performances, Management de la qualité dans les services

Maman Catherine MCF 06/Gestion - Management des équipes et des compétences

Meyer Claudie MCF 06/Gestion - Système d’information

Pellegrin Nicole MCF 06/Gestion - Pilotage de la performance, management des services publics

26/103

Spécialité : Innovation, design et luxe Note de l’AERES : A

Réponse à l’appréciation générale

La spécialité « innovation, design et luxe » unique aujourd’hui en France forme des cadres capables de travailler sur toute la chaîne de valeur des entreprises concernées par le luxe et le haut de gamme. La spécialité de master propose deux parcours aux étudiants :

- un parcours « marketing luxe » - un parcours « innovation design »

Ces derniers sont construits à partir de trois profils d’étudiants intégrant le master.

Le parcours « marketing luxe » (en master 2) offre aux étudiants en provenance des formations généralistes en gestion, en économie (ou éventuellement en sciences humaines) la possibilité de se spécialiser en marketing du luxe. La maîtrise de compétences sur l’ensemble de la chaîne de valeur des entreprises du luxe leur donnera accès à des postes allant de la gestion de la conception à la vente des produits de luxe.

Par ailleurs, il permet aux étudiants en provenance des écoles d’art de maîtriser les techniques du marketing pour intégrer les métiers de la gestion de l’identité visuelle des maisons de luxe.

Le parcours « innovation design » (en master 2) est proposé aux profils d’ingénieurs, managers de technologies ou designers souhaitant intégrer des services de conception des entreprises du secteur du luxe ou de celles ayant adopté une stratégie de montée en gamme.

Actuellement positionné vers l’aval et la relation au marché, le master s’enrichit : - d’un positionnement multi secteurs de la problématique du luxe

- d’une remontée en amont vers la conception innovante et le management de projets des offres.

Sur la base d’un socle commun en marketing communication, innovation design, management de projet, culture/organisation, ce projet permet aux étudiants de se construire un parcours plus orienté sur le management de l’innovation technologique et la créativité. Cela se traduit par le développement de nouveaux cours ou le renforcement de cours existants en management stratégique de l’innovation, raisonnement de conception, design management

Et organisation de la conception innovante management de projet

Réponse aux points faibles

1. Modalités d’accès au master 2 IDL

Le recrutement des étudiants en M2 se fait en deux temps :

- analyse des dossiers : résultats obtenus en M1 ; niveau d’anglais obtenu attesté par un TOEIC (minimum 750) ou diplôme équivalent ; projet professionnel attesté par des stages, des activités extrascolaires ;

- entretien : les étudiants retenus sur dossier passent un entretien avec un jury composé d’enseignants, de professionnels et d’anciens étudiants de la formation.

2. Modalités d’évaluation du mémoire professionnel

Tous les étudiants en formation initiale doivent effectuer deux stages obligatoires respectivement de deux mois et de six mois minimum dans une entreprise ou

organisation.

Le second stage donne lieu à la rédaction d'un mémoire et à une soutenance devant un jury composé d'enseignants universitaires et de professionnels.

L'expérience professionnelle du stagiaire et les problèmes rencontrés sur le terrain donneront lieu à la rédaction d'un mémoire et à sa soutenance devant un jury composé d'enseignants universitaires et de professionnels.

La recherche et la négociation de stage sont confiées à l’étudiant. La note du stage rassemble avec des pondérations égales :

 Le niveau du sujet du stage confié à l’étudiant, et la qualité des services rendus par le candidat au cours de son stage dans l’entreprise qui l’accueille,

 Le contenu analytique et la qualité du rapport de stage rédigé par le candidat et la qualité de sa soutenance orale.

3. Gestion de projet innovant en partenariat avec l’équipe d’ESIEE Management Des entreprises confient à des équipes de 5 à 7 étudiants des projets à caractère innovant, mettant en interaction des compétences scientifiques, techniques et managériales. Chaque équipe est appuyée par un duo de tuteurs (technique/management) issu du corps professoral. GPI a démarré en 1998. Depuis, plus de cent entreprises et laboratoires ont confié des études ou des réalisations aux élèves d’ESIEE Management. Le programme GPI a obtenu le prix de l’innovation pédagogique de la CCIP en 2001. Les projets sont soutenus devant un jury composé d’enseignants et des professionnels ayant soumis le sujet.

4. Confidentialité ou discrétion d’une formation reconnue par les professionnels Chaque année une entreprise prestigieuse du secteur du luxe parraine la promotion. La formation est reconnue par les professionnels du secteur (cf. liste des partenaires de la formation). Ces derniers accompagnent l’apprentissage des étudiants en participant à des conférences et en proposant des stages (cf. site de la formation, www.masterluxe.fr). Elle est classée depuis 2001 par le SMBG dans les meilleurs masters préparant au secteur du luxe et chaque année, plus de 200 dossiers de candidatures sont reçus pour trente places disponibles.

Les étudiants bénéficient d’un réseau de plus de 250 anciens diplômés constitué en association M’Luxe depuis l’année 2009.

5. Ouverture internationale

Chaque année, le master prévoit d’inviter un professeur étranger spécialiste d’un des domaines suivants : innovation, design, marketing et secteur du luxe, gestion de projet.

Par ailleurs, le master design et luxe a monté un projet de voyage de 3 jours à Milan (pour la rentrée 2009-2010) en partenariat avec l’Université de Bocconi pour ouvrir les étudiants au secteur du luxe italien. La réalisation de ce voyage est soumise à l’approbation du conseil régional.

Réponse aux recommandations

1. Placement des étudiants (promotion 2007-2008) dernière mise à jour février 2009

STAGE fin d’étude Missions EMPLOIS à 18 mois

Chanel

Coordination Assistante développement

accessoires CDD chez Chanel

Christian Dior Couture

Assistante Wholesale SAV CDI chez Christian Dior

28/103

Chloé Assistante retail opérationnel CDD chez Chloé

Volvo Car

Corporation SAS Assistant Chef de Produit En recherche d'emploi Louis Vuitton

Services

Stage Supply Chain CDD études offre marketing et assortiments Chaumet

International Communication internationale CDD études offre marketing et assortiments ST Gobain D Assistante chef de marché CDD St Gobain

Peugeot Citroën Assistant styliste couleur et matière CDD prestataire chez Citroën Couleurs &

matières

Anaik Responsable boutique Recherche d'emploi à Shanghai

Ex Voto Paris Assistante service Marketing &

commercial Prolongement de stage en vue d'une embauche

Tomoko Tokuda Assistante Générale CDD

Agence Keit Assistante Coordinatrice de projet Embauchée CDI Paul Smith Administration des ventes CDI L'Oreal - Liban PAC Informatique Approche marketing de la

communication Tour du monde pdt un an (en ce moment en australie)

Hermès Assistante administrative et

commerciale SAV Assistante CRM chez Berluti marque du groupe LVMH

Hermès Sellier Assistante matières et fournitures Responsable Identité Visuelle chez Les Néréides en CDD de 7 mois

Bonpoint Departement commercial Bonpoint franchises & multimarques

Assistante au service achat chez MERCI depuis début février 2009 (CDD)

Sonia Rykiel Assistante commerciale PAP Assistante commerciale Europe du nord chez SONIA RYKIEL (CDD d'1 an)

Coty Assistante chef de produit Recherche d'un emploi Make up forever Identité visuelle et presse corporate CDD

Christian Louboutin Assistant coordinateur retail CDD

Daniel Féau Assistante marketing

communication

CDI Daniel Féau Fédération couture Assitante Relations publiques Sans réponse

L'oréal Shanghai Marketing trainee CDD Service marketing chez le groupe Shiseido à Shanghai

Spécialité : Marketing et production de services Note de l’AERES : A

Réponse à l’appréciation générale

Concernant la spécialité « marketing et production de services » (MPS), l’AERES souligne que cette formation répond bien aux besoins des entreprises, qu’elle est très professionnalisée (apprentissage et formation continue) et que le taux de placement des étudiants est très satisfaisant avec un effectif stable. Par ailleurs, la formation par la recherche pour les étudiants qui le souhaitent est satisfaisante.