• Aucun résultat trouvé

P RÉPARATION D ’ UN BON MÉLANGE POUR BÉTON

Pour produire un béton de qualité qui donnera à la construction de la solidité et de la résistance, il faut préparer un bon mélange pour béton suivant des règles très strictes.

R

ESPECTER LES MESURES

Les ustensiles de mesure doivent toujours être de même taille ; que ce soit pour le sable, pour l’eau ou pour le ciment. Il faut au moins trois récipients de même contenance : un pour l'eau, un pour le ciment et un pour les agrégats.

Remarque :

Un tillon1 ou un manque de remplissage sont inacceptables: une mesure est une référence et un moyen de communiquer sur une chose technique entre professionnels. Faire un mélange avec des seaux débordants de gravier et de sable mélangés avec des seaux à peine remplis de ciment est une faute grave.

F

AIRE DES MÉLANGES À SEC

Tous les agrégats et le ciment seront mélangés au sol à sec par déplacements successifs de piles coniques que l'on reprend par le bas avec un ou plusieurs maîtres-pelles. Pas moins de trois retournements seront nécessaires pour obtenir un bon résultat

M

ÉLANGER L

EAU ET LES AGRÉGATS MIXÉS

Quand l'œil nous indique que la couleur est homogène et que tous les composants sont mouillés, il faut, à ce moment-là, ouvrir un trou dans le tas et verser la moitié de l’eau nécessaire puis, mélanger avec une pelle ou un croc (une houe à dents). Si le mélange est trop sec, on peut rajouter la deuxième moitié de l’eau par petites portions. S’il est assez humide, c’est que le sable était déjà mouillé.

Au cône d'Abrams, l'affaissement ne peut dépasser 5 cm sur les 30 cm.

L E GÂCHAGE

Le gâchage, c’est-à-dire le mélange des différents composants du béton pour en faire une pâte relativement ferme et homogène, est obligatoire. Il faut que tous les granulats soient enrobés d’eau et que le ciment vienne se mêler à cette eau pour que la prise puisse avoir lieu.

L

E GÂCHAGE À LA MAIN

En Haïti, c’est en général à la main que l’on « brasse » le béton.

Il faut faire le mélange sur une surface propre et plane. Un dallage en béton ou un grand morceau de plywood ou de tôle conviennent parfaitement. Jamais sur de la terre ! Voici comment procéder :

1) Mélanger à sec le sable, les graviers et le ciment en respectant les proportions pour faire un tas homogène. Retourner plusieurs fois (3 fois minimum) ce tas pour bien répartir les éléments. Puis, faire un cratère au milieu.

2) Verser la moitié de la quantité d’eau prévue et malaxer vigoureusement.

Si le mélange est ferme et d’aspect un peu huileux, c’est que les matériaux étaient déjà humides. Il n’est donc pas nécessaire de rajouter de l’eau.

Si le mélange est trop sec, on rajoute progressivement le reste de l’eau jusqu’à l’obtention d’une pâte consistante.

On ne doit plus trouver de sable ni de ciment sec à l’état de poussière.

Ne jamais rajouter de ciment ou autre matériau en cours d’opération : cela risquerait de détruire la qualité du béton en faisant varier les proportions des composants et annulerait la résistance de la construction.

L

E GÂCHAGE À LA BÉTONNIÈRE

Moins fréquent en Haïti, faute de matériel (à part sur les grands chantiers), le gâchage à la bétonnière reste un excellent moyen de gâcher le béton.

Dès que l’on s’attaque à un gros chantier, il est préférable d’utiliser une bétonnière qui permet de produire de grandes quantités de béton bien dosées à moindre effort.

Il existe de petites bétonnières qui conviennent pour les chantiers moyens ou pour des professionnels devant opérer sur de nombreux chantiers.

Il faut encore une fois dire ici que ce n’est pas le malaxeur qui donne un bon béton, mais l’ensemble le respect des règles de bonnes pratiques: mesure des matériaux, mesure du ciment, bonne quantité d’eau, etc.

Le gâchage doit se faire dans l’ordre suivant :

1) On remplit la cuve de la bétonnière en mettant l’eau, puis le sable, le gravier et enfin le ciment. Quand on dit « remplir le malaxeur », il faut sous-entendre que pour bien mélanger les composants qui sont introduits dans le malaxeur, il ne doit pas être rempli plus qu’au tiers.

2) On met la bétonnière en route avec l’eau et le ciment. On ajoute rapidement les autres matériaux avant que la prise du ciment ne commence. Ne malaxez pas trop longtemps : en pensant améliorer le mélange, on va au contraire engendrer une ségrégation des éléments, c'est-à-dire une séparation de ces derniers. Le malaxage ne doit pas durer plus de 3 minutes.

3) On transporte immédiatement le béton sur le lieu de coulage : on ne dispose que d’une demi-heure maximum (si le béton commence sa « prise » il est après impossible de le re-malaxer).

4) Il ne faut pas oublier de bien nettoyer la bétonnière au jet d’eau sinon les restes de béton vont durcir et abimer la bétonnière. Si on ne dispose pas d’eau courante, quelques seaux d’eau, de gros graviers et quelques minutes de rotation de la bétonnière (malaxeur) nettoieront l’intérieur de la machine et seront certainement mieux que des coups de marteau donnés le matin suivant en vue de décoller les restes de mortier ou béton.