• Aucun résultat trouvé

Réformer en profondeur pour plus de justice fiscale

Code postal déclaré :39570- Déposée le : 2019-02-04 - N3-66883 (lecture : 4 min.)

Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l’information des citoyens sur l’utilisation des impôts ?

Faire payer l’impôt sur le revenu de façon universelle à tous et sur tous type de revenu, indemnité ou allocation de façon progressive.

Informer chaque citoyen, sur sa contribution globale mais aussi sur ce qu’il perçoit en allocation, aide, etc....

Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?

Fiscalité directe plus importante et universelle et baisse de la fiscalité indirecte.

Cessez d’annoncer des baisses de charges et d’impôts (comme cela se passe depuis plus d’une décennie), en laissant croire qu’il n’y aura pas de conséquences sur le niveau de service.

Mettre en place des tranches à 50% et même 55% pour les très gros revenus.

Supprimer les niches fiscales.

Tous les revenus perçus en France et par des société Françaises, doivent être fiscalisés.

Quand je lis que tel dirigeant d’un groupe Français ne paye pas d’impôt, je suis stupéfaits ! Il convient également de fiscalisé plus la transmission du patrimoine.

En effet 80% des citoyens ne sont pas concernés et pourtant 80% s’oppose à une telle réforme, il va falloir être pédagogue !

Quels sont selon vous les impôts qu’il faut baisser en priorité ?

Je ne crois pas qu’il faille dans l’état actuel proposer de baisse d’impôts, mais pas d’augmentation en particulier pour les classes moyennes et supérieures me semble une bonne mesure.

Sauf à prendre des mesures comme évoquées dans la question précédente de basculer de l’impôt indirect en impôt direct.

Les besoins sont énorme et le budget est en déficit.

Je reprends ici, ma contribution du chapitre de la transition énergétique, il faut que les budgets

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous...

Revoir les conditions d’attribution de certaines aides sociales, Augmenter le temps de travail, Augmenter les impôts, Fiscaliser les allocations (voir ma réponse à la premiére question)

S’il faut selon vous revoir les conditions d’attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ? Aide au logement, attribution des allocations familiales en fonction des revenus ou fiscalisation.

Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ? La santé

Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d’action publique, seriez-vous prêts à payer plus d’impôts ? L’éducation.

On voit bien que la colère qui s’est exprimée est aussi une incompréhension liée à un manque d’information et d’éducation citoyenne.

Il faut améliorer notre système éducatif, et revaloriser les salaires des enseignants.

Y a-t-il d’autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?

Faire des économies, tout azimut : Supprimer le CICE, qui n’a pas fait la preuve de la création d’emplois Supprimer les sous-préfectures Réduire nos implantations d’ambassades et de consulats Supprimer la garde -républicaine, dans tous ce qui est de l’ordre de l’apparat Supprimer le sénat et réduire le nombre de députés.

Supprimer des couches du mille-feuille territoriale Supprimer le conseil économique et social Ré-duire ou supprimer certaines aides aux autre pays (je pense en particulier à la Chine, si c’est encore le cas) Évaluer avant d’agir au niveau du contribuable une fermeture de service public : Ex, une fermeture de classe en zone rurale économise un poste à l’état, mais elle génère d’autres dépenses, pour les collectivités, transports garderie cantine, extension de bâtiments, emploi.

A ma connaissance, on n’a jamais évalué l’impact pour le contribuable.

Organisation de l’État et des services publics

4.1 Grand debat à Cesancey Jura le 8 fevrier 2019

Code postal déclaré :39570- Déposée le : 2019-02-11 - N4-52841 (lecture : 2 min.)

Que pensez-vous de l’organisation de l’Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?

Il faudrait que l’Etat gère les fonctions régaliennes et déléguer les autres missions aux collectivités comme les régions avec un contrôle d’offre équitable des prestations aux citoyens pour assurer l’égalité de traitement de tous les citoyens sur le territoire national.

Cette décentralisation devrait s’accompagner des moyens nécessaires ou de ceux utilisés par l’Etat pour l’assurer actuellement L’accès à l’hôpital devrait être facilite et effectué dans de bonnes condi-tions d’hygiène et de sécurité sanitaire pour les personnes éloignées des grands centres de soins afin de faire face à la suppression de services dans les hôpitaux de petites villes.

Le rôle du sénat a encore été discuté avec une volonté de le supprimer ou/et à défaut de réduire le nombre de sénateurs.

Son image est mauvaise et les sénateurs sont considérés comme des profiteurs des ors de la Répu-blique sans qu’ils produisent un réel travail législatif.

Selon vous, l’Etat doit-il aujourd’hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?Oui

Il faudrait que l’Etat gère les fonctions régaliennes et déléguer les autres missions aux collectivités comme les régions avec un contrôle d’offre équitable des prestations aux citoyens pour assurer l’égalité de traitement de tous les citoyens sur le territoire national.

Cette décentralisation devrait s’accompagner des moyens nécessaires ou de ceux utilisés par l’Etat pour l’assurer actuellement L’accès à l’hôpital devrait être facilite et effectué dans de bonnes conditions d’hygiène et de sécurité sanitaire pour les personnes éloignées des grands centres de soins afin de faire face à la suppression de services dans les hôpitaux de petites villes.

Quand vous pensez à l’évolution des services publics au cours des dernières années, quels sont ceux qui ont évolué de manière positive ?

Réponse majoritaire, aucun n’a évolué de façon positive, certains ont disparu dans nos localités et d’autres vont suivre comme des classes des écoles.

Ils deviennent un service de « carence »publique

Vaste sujet qui mériterai d’être précisé, quelle administration Etat, région, département, grande

4.2 L’Etat doit assumer ses fonctions régaliennes (éducation,