• Aucun résultat trouvé

Indexation de toutes les retraites de tous les retraités par rapport à l’augmentation du

augmentation de toutes les retraites de 1.8 % en 2019 avec effet rétroactif au 01/01/2019.

Code postal déclaré :39570- Déposée le : 2019-01-26 - N4-20671 (lecture : 1 min.)

Selon vous, l’Etat doit-il aujourd’hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?Oui Fusion obligatoire des communes afin de diviser leur nombre par deux.

Suppression de l’échelon administratif et politique du département.

Centralisation dans une ville unique de tout ce qui concerne la gestion administrative et politique des régions.

Si ces trois mesures sont appliquées on obtient de très substantielles économie (beaucoup moins de fonctionnaires communaux et territoriaux, économie sur la gestion des bâtiments etc)

Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?Oui Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?Oui

Connaissez-vous le ”droit à l’erreur”, c’est-à-dire le droit d’affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?Oui

Si oui, avez-vous déjà utilisé ce droit à l’erreur ?Non

Faut-il revoir le fonctionnement et la formation de l’administration ?Oui

Comment l’Etat et les collectivités territoriales peuvent-ils s’améliorer pour mieux répondre aux défis de nos territoires les plus en difficulté ?

Fusion obligatoire des communes afin de diviser leur nombre par deux.

Suppression de l’échelon administratif et politique du département.

Centralisation dans une ville unique de tout ce qui concerne la gestion administrative et politique des régions.

Y a-t-il d’autres points sur l’organisation de l’Etat et des services publics sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ? Suppression des 1.7 % de CSG pour toutes les retraites de tous les retraités.

Revenir à la limitation de vitesse à 90 km/h au lieu de 80 km/h.

Création d’une branche de la sécurité Sociale pour le paiement des maisons de retraite.

4.11 Retraite et minimum vieillesse ne doivent pas être infé-rieurs à 1000 uros net

Code postal déclaré :39570- Déposée le : 2019-03-15 - N4-112079 (lecture : moins de 1 min.) Aucune réponse donnée aux questions proposées.

4.12 Nationaliser les services publics

Code postal déclaré :39570- Déposée le : 2019-02-26 - N4-70057 (lecture : 1 min.)

Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?Oui

Quels nouveaux services ou quelles démarches souhaitez-vous voir développées sur Internet en priorité ?

Remettre des numéros gratuits (ou pris d’un appel local) pour tous les services publics avec une vraie personne au bout du fil (pole emploi...)

Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?Non Quels sont les services publics qui doivent le plus évoluer selon vous ?

Renationaliser la poste et la SNCF (pour proposer des prix des billets de train vraiment attractif, y compris sur les petites lignes)..

Nationaliser les services publics dont la concurrence n’apporte rien sinon du profit à des revendeurs (autoroutes, distributeurs électricité, gaz, internet, téléphone mobile).

Et nationaliser tous les secteurs qui spéculent sur la misère ou sur la santé des gens (banques,mutuelles de santé, laboratoires pharmaceutiques...).

Connaissez-vous le ”droit à l’erreur”, c’est-à-dire le droit d’affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?Oui

Si oui, avez-vous déjà utilisé ce droit à l’erreur ?Non

Si vous avez été amené à demander un remboursement de soins de santé, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l’administration concernée :

Trop de délai pour le changement de département du dossier de sécurité sociale.

Problème pour désactiver une ancienne mutuelle de la télétransmission Noémie.

4.13 Avenirs.

Code postal déclaré :39570- Déposée le : 2019-03-11 - N4-96426 (lecture : 11 min.)

Que pensez-vous de l’organisation de l’Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?

Ayant été fonctionnaire d’encadrement, j’ai pu constater une baisse importante de la qualité du service public par des décisions prises sans connaissance du terrain et visant, trop souvent, à sa-tisfaire un groupe de pression au lieu du service public.

L’intervention clientéliste des élus dans l’intervention quotidienne des services administratifs est une cause permanente d’injustices, de désordres et, est ressentie, tant par les fonctionnaires que par les administrés comme une nuisance.

De plus, les inégalités territoriales sont de plus en plus flagrantes.

Il serait pertinent de restaurer l’autorité républicaine des services de l’état par une égalité entre l’ensemble des territoires (politique d’installation des médecins par exemple),une représentation

Peut-être un jour, une équipe gouvernementale sera assez courageuse pour stopper le développe-ment anarchique de certaines métropoles nationale ou régionale, pour favoriser un développedéveloppe-ment plus harmonieux du territoire.

Selon vous, l’Etat doit-il aujourd’hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?Non

Pourquoi transmettre de nouveaux pouvoirs aux autorités régionales qui, actuellement, sont, dans l’ensemble, inaptes, ou incapables, à prendre les décisions nécessaires à un développement harmo-nieux prenant en compte les urgences de notre époque.

Pourquoi créer à nouveau une chaîne supplémentaire de pouvoirs décisionnels.

Autant il est nécessaire d’avoir une véritable concertation avec les autorités locales, afin de mieux mesurer les enjeux de chaque décision, autant il convient d’arrêter le massacre du développe-ment compétitif actuel sous peine de voir l’augdéveloppe-mentation de la désertification et les ravages de la surpopulation dans certaines zones.

Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?Non

Si non, quels types de services publics vous manquent dans votre territoire et qu’il est nécessaire de renforcer ?

Les services de santé sont actuellement inopérants, tant pour un RDV classique que pour le trai-tement d’une urgence.

Les élèves n’ont plus de réponses adaptées à leurs besoins de par les compétences partagées entre état et collectivités locales.

Un service ferroviaire, ou des transports en commun obligeant le recours à des déplacements indi-viduels.

Plus d’unité entre les actions de l’état et les collectivités locales de par l’émiettement des petites communes accrochées à leurs prérogatives.

Un réseau routier dégradé.

Un réseau informatique en grand retard.

Pas de politique culturelle de qualité.

Les services de police et de gendarmerie insuffisants.

Une justice avec trop peu de moyens.

Habiter aujourd’hui dans un territoire rural,même s’il est considéré comme riche, revient à accep-ter une récession rampante.

Désolant pour le moins.

Quels nouveaux services ou quelles démarches souhaitez-vous voir développées sur Internet en priorité ?

Le problème n’est pas le développement, ou non,par internet, le problème est la difficulté pour avoir des réponses à des problèmes du quotidien.

Exemple récent : un désaccord avec notre commune lors de la construction de notre maison.

comment faire admettre par le maire que son refus de permis de construire est infondé et ce même malgré l’intervention administrative du Préfet dans notre sens ?

Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?Oui Si oui, en avez-vous été satisfait ?Non

Quelles améliorations préconiseriez-vous ?

Un service public ne peut donner satisfaction à une prise de rendez-vous que s’il est en nombre suffisant pour le faire.

Pareil pour les répondeurs téléphoniques qui renvoient sans arrêt le demandeur vers un autre service.

Il serait intéressant, et même nécessaire, de donner aux agents du service public des outils opérants.

Ne plus dire à des agents d’une inspection académique qu’il y a risque de pénurie de papier toilette, de manque de chauffage, qu’on ne peut plus reprendre un abonnement à une revue professionnelle nécessaire, d’ici la fin de l’année scolaire serait pour le moins utile au bon fonctionnement des services...

Un code public lisible et compréhensif serait également un bon outil.Quand un texte est abrogé, le retirer du code.

Quand ce texte est modifié, ne laisser que le texte modifié dans le code.

Quand un texte parait, vérifier qu’il soit exécutable et qu’il ne peut y avoir de recours contre son application.

Exiger la même application du texte pour tous, en supprimant les interventions des élus locaux en faveur de certains.

Quand vous pensez à l’évolution des services publics au cours des dernières années, quels sont ceux qui ont évolué de manière positive ?

De par les suppressions de moyens drastiques des administrations ces dernières années sans prise en compte de la facilitation du travail des administrations, je note que la situation des services

Quels sont les services publics qui doivent le plus évoluer selon vous ?

Les services de santé, l’éducation nationale, les transports en commun, les voiries, les communica-tions, la sécurité et la justice, la culture, les collectivités territoriales.

Un véritable travail de réflexion est à conduire entre les attentes de la société et les façons d’y répondre.

Connaissez-vous le ”droit à l’erreur”, c’est-à-dire le droit d’affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?Oui

Si oui, avez-vous déjà utilisé ce droit à l’erreur ?Non

Pouvez-vous identifier des règles que l’administration vous a déjà demandé d’appliquer et que vous avez jugées inutiles ou trop complexes ?

L’administration fiscale quand on est de bonne foi et que l’on ne dispose pas d’un conseil fiscal.

La sensation qui m’en est restée est qu’il y a beaucoup plus de moyens donnés pour traquer celui qui commet involontairement une erreur que celui qui fraude à grande échelle.

Les pouvoirs de certains potentats locaux qui décident sans connaissance de la réglementation (permis de construire) et qui n’assument pas les coûts en découlant pour l’usager.

Faut-il donner plus d’autonomie aux fonctionnaires de terrain ?Oui

Afin que les décisions puissent être prises plus rapidement et efficacement il est nécessaire de donner plus d’autonomie aux fonctionnaires de terrain.

Il convient donc de mettre en place des textes, et notamment des circulaires, explicitant les rôles et limites de l’action du fonctionnaire concerné.

Ces textes doivent protéger tant l’usager que le fonctionnaire, ce qui n’est pas le cas actuellement.

En cas de désaccord, l’usager ou le fonctionnaire, peut saisir un représentant local du tribunal administratif qui dans un temps réduit aura à se prononcer sur ce dossier.

Le préfet du département validera,ou invalidera, dans un temps réduit également cette analyse.

L’usager, ou le fonctionnaire, se rangera, dans un premier temps à l’avis du préfet.

En cas de désaccord persistant, l’usager ou le fonctionnaire pourra déposer un recours par les voies classiques.

Il convient donc de rédiger l’ensemble des textes administratifs actuels dans un langage explicite pour tous et non de maintenir une langue accessible uniquement à certains initiés.

Un service administratif moderne passe par une véritable transparence et une accessibilité pour tous.

Faut-il revoir le fonctionnement et la formation de l’administration ?Oui

Le profil actuel des carrières de l’administration est de privilégier la mobilité géographique et non la mobilité professionnelle et intellectuelle.

Du coup sont favorisés les chantres, de l’obéissance à tout prix, du pas de vague et l’impossibilité de remonter ce qui se passe sur le terrain.

L’ensemble des services, tant d’état, que des collectivités locales ou pénitentiaires,hospitalières devraient être dolés de personnels relevant de l’autorité hiérarchique du préfet du département afin de faciliter leur mobilité professionnelle tant au niveau d’un territoire qu’au niveau national.

Une formation obligatoire et annuelle doit bénéficier à chacun des agents.

Cette formation continue doit, notamment, être donnée aux enseignants et un certain nombre de postes doit être réservé aux enseignants souhaitant se retirer de l’enseignement ou pour les fonctionnaires souhaitant enseigner au vu de leur expérience.

Enfin, les concours de l’administration doivent être plus pratiques et moins théoriques et donner lieu, en cas de réussite, à une véritable formation pratique.

Les futurs professeurs doivent être formés à la technique de l’enseignement et non pas se cantonner à l’approfondissement de leurs connaissances disciplinaires.s

Comment l’Etat et les collectivités territoriales peuvent-ils s’améliorer pour mieux répondre aux défis de nos territoires les plus en difficulté ?

Mise en place d’une véritable politique nationale de développement des territoires en ayant des élus représentant, d’une part la nation et d’autres représentant des territoires.

De réels contrats sont mis en place et avec un suivi régulier et efficient de leur mise en place.

Le temps de la justice administrative ne doit pas être un frein en cas de désaccord.

La diminution du nombre de communes permettrait une meilleure prise en compte de l’adaptation des réalités locales et nationales.

Les fonctionnaires relèvent d’une seule administration afin d’être formés aux mêmes évolutions.

Si vous avez été amené à scolariser votre enfant, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l’administration concernée :

Je croyais, naïvement, que l’éducation nationale était un service d’état avec égalité de tous devant le service public.

Cette question ne peut donc concerner que ceux qui souhaitent inscrire leur enfant dans une école privée ou à domicile.

Si vous avez été amené à préparer votre retraite, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l’administration concernée :

Quel maquis...

L’état avait oublié certains de mes services faits dans ses rangs.

Arco ne retrouvait pas tous mes services réalisés dans le privé.

Pas très rassurant....

Si vous avez été amené à demander un remboursement de soins de santé, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l’administration concernée :

Même avec une bonne mutuelle, le coût d’une maladie de longue durée reste élevé.

Que dire du reste en charge des soins dentaires ou optiques.