• Aucun résultat trouvé

Grand debat à Cesancey Jura le 8 fevrier 2019

Code postal déclaré :39570- Déposée le : 2019-02-11 - N3-85895 (lecture : 2 min.)

Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l’information des citoyens sur l’utilisation des impôts ?

Lire le rapport annuel de la cour des comptes et que les citoyens recherchent aussi ces informations indépendantes et fiables sans tout attendre de l’Etat Que le gouvernement donne les suites qu’il a mises en uvre pour suivre les conseils et recommandations de la cour Deux propositions minoritaires préconisent : 1- Que la cour des comptes ait un pouvoir de contrainte du gouvernement pour améliorer la gestion des services publics et leurs performances.

Cependant des observations ont été faites car c’est en contradiction avec la séparation des pouvoirs et nécessite une profonde refonte de la constitution.

2- De créer ou de porter à la connaissance des citoyens, des sites officiels où trouver des informations sur l’utilisation des crédits de l’état et que ces résultats soient portés à la connaissance voire donne lieu à un vote de l’assemblée nationale.

Y a-t-il d’autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?

En général pas de suppression de crédits mais des propositions pour dépenser mieux et moins Edu-cation est recherche ? NON l’éduEdu-cation est prioritaire pour former des adultes citoyens-responsables La politique du logement ? NON mais en développant une politique active pour occuper tous les logements vides et faire attention de ne pas trop bétonner les villes en laissant des espace verts Les transports ? Non mais en privilégiant les transports en commun et favoriser les mobilités des populations rurales.

Développer très fortement le ferroutage et réduire les transports par camions qui polluent et dé-gradent les routes La sécurité ? NON Chaque citoyen a droit de vivre en paix et de bénéficier de la protection des services de sécurité Dépenses de l’Etat ? NON mais une suggestion est faite pour supprimer du budget de la défense les dépenses militaires lorsque la France intervient dans des pays étrangers.

Faire financer ces dépenses par des organismes internationaux ou les pays bénéficiaires Dépenses sociales ? NON il faut conserver notre système de protection sociale facteur d’équilibre Dépense des collectivités territoriales ? NON mais elles devraient être plus soucieuses de rechercher des crédits privés pour réaliser les investissements et surtout avoir la préoccupation de chasser les dépenses inutiles

3.13 Pour faire des économies dans la fonction publique...

Code postal déclaré :39570- Déposée le : 2019-03-06 - N3-138753 (lecture : 1 min.)

Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l’information des citoyens sur l’utilisation des impôts ?

Publier les dépenses de chaque secteur publique.

Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ? Que tout le monde paie des impôts.

Quels sont selon vous les impôts qu’il faut baisser en priorité ? Taxe foncière.

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous...

Revoir les conditions d’attribution de certaines aides sociales, Mettre un plafond aux allocations familiales (pour deux enfants maxi par exemple).

S’il faut selon vous revoir les conditions d’attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ? Allocations familiales

Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ? Domaine médical

Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d’action publique, seriez-vous prêts à payer plus d’impôts ? Il faut faire des économies, je ne souhaite pas payer plus d’impôts.

Y a-t-il d’autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?

On a besoin des fonctionnaires de proximité (infirmières, police, facteurs, enseignants,....).

Ce n’est pas là qu’il faut faire des économies.

C’est en haut qu’il faut supprimer des postes pour faire des économies (assemblée nationale, sénat, ministères, conseil d’état, conseil constitutionnel, conseil économique social et environne-mental,...).

De cette façon, on pourra faire baisser les impôts, et relancer la consommation.

3.14 Fiscalité européenne FTN / Échelle des salaires

Code postal déclaré :39570- Déposée le : 2019-03-16 - N3-194181 (lecture : moins de 1 min.)

Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l’information des citoyens sur l’utilisation des impôts ?

Xx

Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?

Une synchronisation européenne de la fiscalité (Irlande abritant des sièges de multinationales en raison et son très bas taux de fiscalité) afin de lutter contre les multinationales ne payant pas d’impôt en France (Google, Amazon, Starbucks,...) et ainsi réduire les inégalités.

Quels sont selon vous les impôts qu’il faut baisser en priorité ? Xx

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous...

Réduire échelle des salaires et condamner évadés fiscaux

S’il faut selon vous revoir les conditions d’attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ? Xx

Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ? Xx

Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d’action publique, seriez-vous prêts à payer plus d’impôts ? Xx

Y a-t-il d’autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ? Xx

3.15 Fiscalité plus juste

Code postal déclaré :39570- Déposée le : 2019-01-25 - N3-30403 (lecture : 2 min.)

Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l’information des citoyens sur l’utilisation des impôts ?

Ceux qui veulent s’informer le peuvent.

Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ? Un minimum d’impôt payé par tous.

Ensuite imposer graduellement sur les montants des revenus qui ne couvrent pas des dépenses obligatoires, mais servent à développer une richesse inutile et scandaleuse.

Quels sont selon vous les impôts qu’il faut baisser en priorité ?

En contre partie des impôts payés par tous, une suppression ou baisse très sensible de la TVA, en surveillant les marges d’aubaine des professionnels.

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous...

Revoir les conditions d’attribution de certaines aides sociales, Mieux répartir l’impôt.

Contrôles accrus pour taxer les revenus dissimulées et le travail au noir

S’il faut selon vous revoir les conditions d’attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ? Ne pas saupoudrer par démagogie.

A partir d’un certain seuil, pleurer les allocations familiales, et autres prestations familiales c’est indécent.

Il en est de même pour les aides étudiants qui doivent être réservées aux familles qui prennent sur leurs ressources vitales, en oubliant ceux qui ralentissent simplement la croissance de leurs économies.

Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ? Les aides aux personnes âgées doivent permettre un traitement décent.

Ces aides doivent être récupérés avec contrôles stricts, sur les successions.

Les biens doivent d’abord servir au possédant et pas au descendant.

Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d’action publique, seriez-vous prêts à payer plus d’impôts ? C’est assez comme cela.

Y a-t-il d’autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ? La taxe d’habitation est le principal revenu des communes.

Si on doit la supprimer, ce doit-être pour tous.

Les 20% dont on parle pour la conserver, sont aussi ceux qui participeront à la compensation de l’état par leurs impôts.

Ils seront donc les seuls à participer aux dépenses de la commune, votées par malgré tout les 80%

qui ne payeront pas.

Les dépenses des communes sont encouragées par les subventions présentées comme indolore pour les habitants, sauf que c’est tout le monde qui paient pour les subventions des autres communes..

3.16 Tout remettre à plat on se perd dans les méandres de toutes ces aides

Code postal déclaré :39570- Déposée le : 2019-03-11 - N3-147803 (lecture : moins de 1 min.)

Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l’information des citoyens sur l’utilisation des impôts ?

Des agents

Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ? Tout remettre à plat

Quels sont selon vous les impôts qu’il faut baisser en priorité ? La TVA sur les produits de première nécessité Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous...

Mettre à niveau les impôts des grandes entreprises

Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ? Personnes âgées et jeunes travailleurs

Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d’action publique, seriez-vous prêts à payer plus d’impôts ? Aucune, j’en paie assez comme cela

3.17 Frais réels

Code postal déclaré :39570- Déposée le : 2019-02-11 - N3-86302 (lecture : 1 min.)

Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l’information des citoyens sur l’utilisation des impôts ?

Pour 100 d’impôts payés, dire à quoi ils sont proportionnellement affectés Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?

Pour les frais réels, le remboursement kilométrique devrait être indépendant des chevaux fiscaux de la voiture

Quels sont selon vous les impôts qu’il faut baisser en priorité ? Suppression redevance audiovisuelle

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous...

Revoir les conditions d’attribution de certaines aides sociales

S’il faut selon vous revoir les conditions d’attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ? Chômage : il faudrait établir un taux dégressif par rapport au niveau de salaire (ex : pour un salaire à 1 500, l’allocation chômage pourrait être de 80 % soit 1 200 alors que pour un salaire à 3 000, elle pourrait être de 70 % soit 2 100 )

Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ? Santé

Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d’action publique, seriez-vous prêts à payer plus d’impôts ? Développement durable

Y a-t-il d’autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?

La prime pour les fonctionnaires ayant des enfants ( le supplément familial) est injuste : il y a déjà les allocations familiales pour cela ! Il faudrait redistribuer équitablement pour augmenter le salaire de base des enseignants dont le métier est de moins en moins valorisé.

Il y a trop d’abus dans le domaine de la santé (ex le prix d’une simple consultation ophtalmo !).

Il faudrait limiter les salaires des grands patrons, de certains sportifs.

3.18 Suppression CSG et CRDS sur HS Exo

Code postal déclaré :39570- Déposée le : 2019-01-27 - N3-42126 (lecture : moins de 1 min.)

Y a-t-il d’autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?

Il serait agréable de supprimer les cotisations CSG et CRDS sur les Heures Supplémentaires Exonérées depuis Janvier 2019

3.19 Justice sur l’imposition

Code postal déclaré :39570- Déposée le : 2019-01-25 - N3-30934 (lecture : moins de 1 min.)

Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ? Lutter contre l’évasion fiscale

Quels sont selon vous les impôts qu’il faut baisser en priorité ? Les taxes en générale

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous...

Revoir les conditions d’attribution de certaines aides sociales, aux étrangers

S’il faut selon vous revoir les conditions d’attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ? Aides de toutes natures aux étrangers

Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ? La santé,l’indexation des retraites

Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d’action publique, seriez-vous prêts à payer plus d’impôts ? Santé,éducation

Y a-t-il d’autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?

Baisser les rémunérations et avantages des députés et sénateurs et en baisser le nombre

3.20 Avenirs

Code postal déclaré :39570- Déposée le : 2019-03-11 - N3-160683 (lecture : 4 min.)

Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l’information des citoyens sur l’utilisation des impôts ?

Regrouper l’ensemble des informations portant sur la totalité des dépenses et recettes fiscales de l’état et des collectivités dans un seul document clair, sincère et compréhensible par tous.

Ce document serait présenté annuellement aux citoyens afin qu’ils puissent régulièrement mesurer l’évolution de la politique fiscale et ne plus se retrouver devant le fait accompli.

Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?

Diminuer l’ensemble des impôts indirects, TVA et taxes notamment, et augmenter les impôts directs.

Un impôt du par tous dés le 1er euro gagné.

Un impôt uniquement levé au niveau national et réparti sur l’ensemble du territoire.

Quels sont selon vous les impôts qu’il faut baisser en priorité ? La TVA et les taxes indirectes.

Prendre l’exemple de certains pays limitrophes afin de faciliter une réelle prise en compte d’une unité nationale.

Exemple : supprimer les péages autoroutiers (qui amplifient les inégalités territoriales ) et s’orienter vers une vignette nationale d’accès au parc autoroutier.

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous...

Réfléchir à un véritable projet de société en mettant l’économie au service de l’homme et non pas le contraire.

S’il faut selon vous revoir les conditions d’attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ? Sans redéfinition d’un projet collectif commun, dont les évolutions sont présentées annuellement afin que soient mesurés les correctifs à apporter il ne peut être répondu à cette question.

Exemple : comment mesurer les évolutions des incitations écologiques si ne sont pas mesurées les évolutions des besoins et des réponses.

Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ? Dans le secteur de la désertification de certains territoires.

Revoir une politique de santé, et donc d’implantation des services de médecine, permettant un accès de tous à une véritable politique de santé.

Ne pas se référer à une politique de seuils fixes mais à la notion de progressivité.

La protection sociale des élèves doit être améliorée (plus de véritable politique de santé scolaire actuellement).

Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d’action publique, seriez-vous prêts à payer plus d’impôts ? Je ne souhaite pas payer plus d’impôts.

Nouveau retraité de la classe moyenne, j’ai vu mon revenu largement amputé en 18 mois.

Je souhaite tout simplement une politique fiscale réellement juste, qui ne sacrifie pas uniquement la classe moyenne et qui ne favorise plus les revenus élevés par les niches fiscales.

Y a-t-il d’autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?

Il est inconcevable qu’il n’y ait pas de véritable politique fiscale portant sur la consommation des énergies et sur les évolutions énergétiques à venir.

Comment financer le prochain arrêt des centrales nucléaires et le traitement des déchets en décou-lant.

La voiture électrique est un non sens écologique, pourtant elle bénéficie d’avantages pour le moins indécents.

Pourquoi ne pas développer, en les aidant les énergies renouvelables individuelles (mini éoliennes notamment, panneaux solaires non polluants, isolation thermique des bâtiments...).

Une fois de plus, il ne peut y avoir de politique fiscale réussie, sans une réelle égalité entre les citoyens, tant au niveau de l’individu que de son territoire,et un projet de société partagé.

Le surcoût pour l’éducation nationale de l’arrivée de chaque nouveau ministre, entraînant son nou-veau lot de réformes pourrait être évitée si une unité d’action était mise en place.

De même, tout changement d’élu local ou national ne devrait pas se traduire par une augmentation significative de dépenses dues à la personne (réfection de locaux de l’élu qui convenaient forts bien au précédent....).

3.21 Reconsidérer la taxe foncière

Code postal déclaré :39570- Déposée le : 2019-01-26 - N3-33371 (lecture : 1 min.)

Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l’information des citoyens sur l’utilisation des impôts ?

Actuellement, chacun peut déja savoir où va ses impots : Education, Défense, Santé, etc..

Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?

Remettre en place un impôt sur les revenus plus progressif avec des tranches plus nombreuses et plus taxées pour les hauts revenus ( de 5% à 65% comme par le passé)

Quels sont selon vous les impôts qu’il faut baisser en priorité ?

La taxe foncière car elle est aussi injuste que la TH et elle risque d’augmenter pour compenser la suppression de la TH.

De plus elle n’est pas liée aux revenus, les pauvres paient comme les riches.

Une autre solution serai de l’indexer sur l’inflation et de lui appliquer un abattement pour alléger celle des moins aisés.

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous...

Revoir les conditions d’attribution de certaines aides sociales

S’il faut selon vous revoir les conditions d’attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ? CMU, RSA, Chômage, APL

Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ? Aucune, sauf les prestations pour Handicapés

Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d’action publique, seriez-vous prêts à payer plus d’impôts ? Aucun, je n’ai pas les moyens.

Y a-t-il d’autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?

Supprimer la redevance TV car les publicités envahissent de nouveau l’audiovisuel public.

De plus cet argent ne sert qu’a créer des émissions coûteuses et parfois stupides ou surpayer des présentateurs et animateurs trop nombreux.

(Sauf ARTE et LCP).

par ex : Méteo à la carte : 2 présentateurs, etc...

Publiez les salaires des plus connus...

Ou alors bannir toute forme de publicité ou annonce du service public.

3.22 JUSTICE FISCALE

Code postal déclaré :39570- Déposée le : 2019-02-24 - N3-110854 (lecture : 4 min.)

Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l’information des citoyens sur l’utilisation des impôts ?

AUCUNE.

Les citoyens ne croient plus aux informations données par les hommes politiques.

Ce sont soit des mensonges soit des demi-vérités

Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?

Rétablir l’ISF, ajouter des tranches d’impôts, supprimer les paradis fiscaux et les niches fiscales, punir la fraude fiscale de manière dissuasive, obliger les entreprises qui font des bénéfices en France à payer leurs impôts en France, Idem pour les sportifs, acteurs, chanteurs

Quels sont selon vous les impôts qu’il faut baisser en priorité ? La TVA sur les produits de première nécessité, Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous...

Revoir les conditions d’attribution de certaines aides sociales, Supprimer les salaires et les retraites indécentes des hauts fonctionnaires, président de la république, anciens présidents de la république, députés, ministres, parlementaires.

Supprimer les parachutes dorées, salaires et retraites tout aussi indécents des grands patrons et

S’il faut selon vous revoir les conditions d’attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ? Les aides sociales doivent être réservées uniquement aux citoyens qui se plient aux lois et aux coutumes en vigueur en France, qui apportent ou ont apporté de la richesse au pays, qui ne sont l’auteur d’aucun délit majeur, qui ont un casier judiciaire vierge.

Le versement des allocations familiales doit être limité à deux enfants, supprimé pour les foyers ayant des revenus supérieurs à 4000 euros par mois, augmentées pour les familles mono parentale Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?

La santé : Sécurité sociale pour tous (artisans, cultivateurs,etc...

Egalité de traitements et de soins pour tous les citoyens riches ou pauvres.

Meilleure prise en charge des handicapés et des personnes fragilisées.

Fin des déserts médicaux obligation pour les étudiants en médecine d’exercer plusieurs année dans les régions qui n’ont plus assez de médecins.

Fin des services d’urgences surchargés.

Restauration des soins de qualité.

Les hôpitaux doivent être réservés aux malades qui résident et paient leurs impôts en France.

Le logement : Encadrement strict et sévère des loyers.

Obligation pour les propriétaires de louer des appartements sains et chauds (travaux d’isolation, de mise aux normes sous peine d’amendes).

Augmenter les APL pour les femmes seules avec des enfants et pour les étudiants.

Réserver les HLM aux personnes qui sont réellement en difficulté.

Plus aucun SDF dans les rues, les accueillir dans des centres avec leurs animaux les aider à vivre

Plus aucun SDF dans les rues, les accueillir dans des centres avec leurs animaux les aider à vivre