• Aucun résultat trouvé

Code postal déclaré :39570- Déposée le : 2019-03-08 - N1-89649 (lecture : 10 min.)

En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?

Actuellement, et à mon grand regret à personne, si ce n’est à quelques personnalités.

Le mandat politique est devenu nue carrière et non plus une mission indépendante et universelle.

je ne peux faire confiance à un élu qui ne prend pas en compte l’intérêt général et obéit principa-lement aux groupes de pression afin de s’assurer sa réelection.

En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?Non

Si oui, à quel type d’associations ou d’organisations ? Et avec quel rôle ?

Seule une assemblée citoyenne, composée de membres hors partis politiques, a une chance de garder l’indépendance nécessaire aux choix à faire dans cette période troublée au niveau mondial avec les tentations du nationalisme qui ne peut-être qu’un échec.

Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ? Que la politique ne soit plus un métier.

Comment faire confiance à un élu qui est maire, ou député, ou sénateur pendant 30 ans ? Quel système a été mis en place pendant son règne.

Mandats renouvelables une seule fois et non transposables envers un autre poste d’élu.

En clair, au bout de 2 mandats maximum (député, et ou maire, et ou sénateur, et ou conseiller régional ou départemental ) l’élu reprend définitivement la vie civile.

Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est : Une bonne chose

Afin d’éviter le manque de prise en compte du réel des citoyens et de limiter la puissance nuisible des groupes de pression qui oublient l’intérêt général pour favoriser leurs intérêts particuliers.

Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?

Que la représentation des électeurs devienne une mission et non plus une carrière politique avec avantages à la clef.

Pensez-vous qu’il serait souhaitable de réduire le nombre d’élus (hors députés et sénateurs) ?Oui

Il conviendrait de limiter le nombre des députés en fixant une liste nationale de représentation et non plus de représentations par circonscription.

En effet le député oublie sa fonction nationale en privilégiant sa circonscription.

Le sénat n’a aucun intérêt dans sa forme actuelle et avec le quinquennat qui a dévoyé la 5éme république.

Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?

Construire une nouvelle constitution équilibrant réellement le niveau national, une vraie égalité entre les territoires, limitant les nuisances dues au développement de quelques zones trustant tous les moyens est urgent.

Faut-il prendre en compte le vote blanc ?Oui

Une proportionnalité, avec maintien de la majorité aux listes arrivées en tête, en tenat compte des votes blancs.

Que faudrait-il faire aujourd’hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?

Référendums nationaux et locaux réellement possibles à la demande des citoyens (voir modèle suisse sur ce point).

Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d’initiative partagée (le RIP est organisé à l’initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?Oui

Exemple suisse.

Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l’utilisation de l’argent public, par l’Etat et les collectivités ?

L’élu devrait rendre compte de son action selon un cadre défini avec approbation par la cour des comptes.

Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?

L’Assemblée nationale doit représenter la nation et non plus des circonscriptions et prendre les décisions d’ordre nationales et veiller à une véritable harmonisation et équilibrage entre les terri-toires.

Elle ne doit plus être élue en même temps que le président de la république, comme de fait depuis la mise en place du quinquennat.

Elections au suffrage direct obligatoire pour une durée de 5 ans et le président pour 7 ans.

Le sénat doit être remplacé par une chambre citoyenne, au suffrage direct obligatoire par dépar-tement et non plus par canton.

Ne plus avoir un conseil régional et un conseil départemental mais un seul conseil régional, élu au suffrage universel obligatoire par région afin que des décisions d’intérêt public puissent être prises au niveau local.

Faut-il les transformer ?Oui Vouir ci-dessus.

Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l’Etat et les religions de notre pays ? Suppression de toutes les écoles privées.

Une dotation de l’état entre l’ensemble des cultes.

Une lutte plus importante contre les effets sectaires.

Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ? L’école doit être un réel vecteur.

La fin des lieux de non droit.

une parole politique enfin responsable de ses actes et de son action.

Une justice avec de réels moyens agissant vite et en transparence.

rappeler aux entreprises, aux employeurs leur exemplarité sur ce plan avec la fin des discriminations en leur sein.

Que faudrait-il faire aujourd’hui pour renforcer l’engagement citoyen dans la société ? Redonner du sens à la vie dans la cité.

Limiter l’effet délétère des cités dortoirs.

Limiter les inégalités en remettant en route l’ascenseur social.

travail avec les médias pour hausser le niveau de tolérance et le niveau culturel de notre sociète.

Redonner un sens qui ne soit pas qu’économique....

Quels sont les comportements civiques qu’il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ? L’attention aux autres.

la mission politique de représentation des autres.

Le courage.

Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?

Le maire et le président du conseil régional, les entreprises, la justice, l’école, tous les acteurs de la vie publique en fait, devraient concerter obligatoirement sur l’évolution des faits de société afin de remettre au préfet un cahier de doléances permettant de faire progresser la qualité de vie sur leur territoire et les réussites relevées.

Que faudrait-il faire pour valoriser l’engagement citoyen dans les parcours de vie, dans les relations avec l’administration et les pouvoirs publics ?

Prendre en compte les propositions d’amélioration et tenter de les mettre en place avec une ob-servation objective et non pas uniquement comptable.

Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ? Le bruit.

La violence.

L’alcoolisation.

Les drogues.

La marchandisation à outrance.

La publicité envahissante.

Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?

Une justice plus rapide, avec des réponses plus adaptées et donc avec des moyens renforcés.

Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?

Une police plus à l’écoute des tracas du quotidien avec un retour de la police de proximité, y compris en zone rurale,afin que des échanges plus réguliers puissent se faire sur la nécessité de ne pas empiéter sur la liberté de l’autre.

Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ? Le bruit (musique à fond, à n’importe quelle heure).

Violences aux femmes et aux minorités.

Toute puissance des groupes de pression, des chasseurs, de certains patrons.

Violence des trafiquants de stupéfiants et notamment en milieu scolaire.

Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ? Un état exemplaire qui prend de la hauteur en faisant le constat de ce qui n’est pas acceptable et des réponses apportées et du bilan.

Comment peut-on accepter que le 80 sur la route soit un enjeu politique alors qu’il est du à l’irresponsabilité de certains.

Donner de véritables explications en partant de faits du quotidien.

Les banlieues sont énervées, quand on voit leurs conditions de vie ça peut se comprendre non ? Pensez-vous qu’il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?Non

Que pensez-vous de la situation de l’immigration en France aujourd’hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?

Supprimer les ghettos en mettant en place une politique d’accueil équilibrée sur l’ensemble du territoire national.

En matière d’immigration, une fois nos obligations d’asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?

Inadmissible.

Nous allons avoir les premiers réfugiés climatiques, on va les rejeter alors que leurs pays seront sous l’eau grâce à nous.

Nos objectifs doivent nous permettre de faire face à nos obligations et donc être adaptables en permanence.

Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?

Une réponse européenne véridique et responsable avec un vrai travail d’économie politique en faveurdes paus les plus en difficulté.

Nous vendons des armes....et oublions notre âme de pays soit disant des lumières.

Contrat pays par pays afin d’expliciter ce que nous pouvons faire et ce que nous ne pouvons pas.

Mais plus de chasse envers celui qui essaye de survivre.

Quelles sont, selon vous, les modalités d’intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd’hui dans la société ?

Que le marché du travail soit réellement accessible à tous.

La fin du délit de sale gueule.

La fin des ghettos, de riches ou de pauvres.

Une école qui joue son rôle avec des moyens adaptés à l’accueil d’enfants et de parents primo-arrivants.

Y a-t-il d’autres points sur la démocratie et la citoyenneté sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?

Que les sanctions envers les élus ayant failli soient exemplaires mais que le rôle et les obligations des élus soient mieux connus.

Enfin mettre fin au maquis opaque qui entoure certains de leurs avantages.

Mettre en place un age de départ en retraite équivalent à celui des autres citoyens car le travail d’élu est épuisant.

Conditions de retraite identiques à celles des autres citoyens.

Présence obligatoire aux assemblées....