• Aucun résultat trouvé

2. LA REVUE DES ÉCRITS

2.1 La réalité perçue dans les statistiques concernant les arrondissements à

Cette section sera brève puisque l’information concernant les arrondissements à l’étude est déjà parue en 2010 puis 2011 dans un rapport de recherche intitulé Recension

statistique et inventaire des services offerts aux jeunes de 15-34 ans des arrondissements La Cité, Les Rivières et Limoilou de la Ville de Québec. Des extraits de

ce rapport seront brièvement rappelés sous les titres qui suivent. La plupart des données ne reflètent probablement pas totalement la réalité actuelle parce qu’elles relèvent du recensement de 2006. Il faudra attendre la publication des données du recensement de 2011 pour avoir une vision plus adéquate de la réalité actuelle.

Rappelons aussi qu’une enquête statistique interrégionale sur la santé et le bien-être des jeunes du secondaire et du collégial réalisée en 2008 montre un portrait assez positif des jeunes de la région de la Capitale Nationale dans leur expérience scolaire, leurs aspirations scolaires, le cumul travail-études, la satisfaction face au soutien parental, les habitudes de vie dont une consommation assez marginale d’alcool et de drogue, l’enracinement dans la région de résidence… Les auteurs soulignent même que les résultats concernant la poursuite des études est plus positive que ne le montrent les statistiques officielles (Gaudreault et al., 2008 : 97). Tout n’est cependant pas parfait puisque 12 % ont dit vivre une insécurité alimentaire, proportion plus élevée chez les étudiants du collégial. Un certain inconfort devant le choix de carrière se remarque tout comme une plus faible estime de soi chez les filles plus que chez les garçons. La violence verbale existe aussi.

L’étude dont il vient d’être question, comme la plupart des études recensées à propos des jeunes, sont rarement effectuées à l’échelle des arrondissements. Lorsque l’attention est portée sur cette dimension, il faut se rappeler qu’une nouvelle délimitation des arrondissements a été effectuée en 2009. Un des arrondissements à l’étude : la Cité- Limoilou, comme son nom l’indique, est la fusion de deux arrondissements. Il est donc difficile de trouver des statistiques récentes sur ces arrondissements qui résultent d’un regroupement.

2.1.1 LES TAUX D’ACTIVITÉ, DE CHÔMAGE ET D’EMPLOI DES 15-24 ANS

« Les 15-24 ans sur le marché du travail dans la région de la Capitale- nationale ont connu une amélioration du taux d’activité (+8,8) et du taux d’emploi (+12,1) et une variation du taux de chômage (-6,4) pendant la période de 2000 à 2008. Cette variation est beaucoup plus importante que pour l’ensemble du Québec. Ce sont davantage les jeunes femmes que les jeunes hommes qui ont connu une importante baisse du taux de chômage » (Recension…, 2011 : 15).

2.1.2 DEGRÉ DE SCOLARITÉ, TAUX DE DÉCROCHAGE ET INDICES DE DÉFAVORISATION SOCIALE DANS CERTAINES ÉCOLES

La Ville de Québec et la région de la Capitale-Nationale ont un taux de jeunes de 15-24 ans ne fréquentant pas l’école (28,4 % et 29,1 %) inférieur à celui de la province de Québec (33,2 %) (Recensement de 2001). Cette situation avantageuse ne se reflète cependant pas de la même manière dans chaque arrondissement de la ville de Québec : La Cité compte la plus grande proportion de 15-24 ans ayant un grade universitaire (32,2 %), Les Rivières, le plus grand nombre d’écoles ayant un fort indice de défavorisation sociale et Limoilou la plus forte proportion de personnes sans diplôme et la plus faible proportion ayant un grade universitaire (Gauthier et al., 2011 : 12-16). La région de la Capitale-Nationale connaît un taux de décrochage au secondaire en formation générale plus bas que celui de la province (22 % contre 25,3 %) (MÉLS, 2002-2007). Tout comme pour l’ensemble de la province, les garçons ont un taux de décrochage beaucoup plus élevé que celui des filles. La situation relativement meilleure de la région de la Capitale-Nationale par rapport à l’ensemble du Québec en ce qui concerne le décrochage scolaire ne doit cependant pas faire oublier que les arrondissements dont il est question dans cette recherche comprennent des écoles secondaires se trouvant aux déciles parmi les plus élevés selon l’indice du faible revenu (SFR) et l’indice de milieu socio-économique (IMSE) mesurés par le Ministère de l’Éducation, des Loisirs et des Sports. Trois de ces écoles se trouvent dans Les Rivières, deux dans Limoilou et une dans La Cité (Recension…, 2011 : 48 et 34-35).

2.1.3 LES JEUNES DANS LES PROGRAMMES D’AIDE FINANCIÈRE DE DERNIER RECOURS

La région de la Capitale-Nationale compte 23 296 ménages prestataires d’aide financière de dernier recours, soit 7,1 % de l’ensemble des régions du Québec alors que la région représente 8,7 % de la population. Les jeunes de moins de 25 ans comptent pour 10,7 % des adultes prestataires de l’aide sociale. Entre décembre 2007 et décembre 2008, le nombre de prestataires de moins de 25 ans a diminué de 2 060 (-7,9 %) (Recension…, 2011 : 53-54).

2.1.4 L’INVENTAIRE DES SERVICES DANS LES ARRONDISSEMENTS À L’ÉTUDE

L’inventaire des services offerts aux jeunes adultes montre qu’une proportion importante se trouve dans l’arrondissement La Cité. Il serait plus précis de dire qu’il s’agit principalement des quartiers Saint-Roch et Saint-Sauveur. C’est dans Les Rivières qu’il y en a le moins. Cela rend bien l’image de la réalité des jeunes à Québec qui trouvent dans ces quartiers des logements encore à un coût abordable. L’arrondissement Les Rivières comprend une population encore relativement jeune par rapport au reste de la ville. Il s’agit d’une population de jeunes familles et de jeunes adultes qui peuvent rencontrer des difficultés en milieu scolaire comme l’indice de défavorisation sociale des écoles le montre.

2.1.5 LA CITÉ : UNE POPULATION NON HOMOGÈNE

La composition de l’arrondissement La Cité aurait méritée d’être étudiée par quartiers. C’est en effet dans cet arrondissement où se trouve la population des 15-24 ans la plus scolarisée de la ville de Québec, la plus faible proportion de personnes sans diplôme et le plus haut revenu médian. Une étude par quartiers aurait présenté un portrait fort différent de la population de cet arrondissement. Les quartiers Saint-Roch et Saint- Sauveur, bien que des efforts aient été faits pour les revitaliser, montrent toujours un écart important dans leurs caractéristiques démographiques qui ont été traditionnellement celles de ce qui était convenu de nommer la Basse-Ville. Ils attirent les jeunes ayant le plus de difficultés. Par contre, c’est là aussi que se trouvent le plus grand nombre d’organismes de services à leur disposition.

2.1.6 QUÉBEC : UNE VILLE QUI S’EN EST BIEN TIRÉE DANS UN CONTEXTE DE CRISE

Pendant la crise financière de la fin de la dernière décennie, la ville de Québec a maintenu un taux de chômage très bas, le plus bas au Québec en 2008 avec 4,6 %. La ville de Québec et la population de la région de la Capitale-Nationale connaissent depuis ces années une situation avantageuse par rapport à l’ensemble du Québec à plusieurs titres en ce qui concerne les jeunes : taux de jeunes ne fréquentant pas l’école inférieur à celui de la province de même que le taux de décrochage scolaire au

secondaire de formation générale, diminution de la proportion de ménages à faible revenu, amélioration du taux d’activité chez les jeunes, taux d’emploi étudiant en forte augmentation, etc. (Recension statistique…, 2010 : 14-16). En juillet 2011, le taux de chômage est de 5,8 % pour la ville de Québec, 7,9 % pour la province de Québec et 7,2 % au Canada (Statistique Canada).

Ce bref tour d’horizon de données qui constituent un document de 124 pages a d’abord et avant tout comme objectif de montrer l’importance du contexte dans l’étude des jeunes en difficulté (notion qu’il faudra aussi définir) et non seulement la tendance qui s’exprime souvent dans l’intervention de voir ces jeunes comme des cas ou leur expérience comme strictement individuelle. Ce n’est pas indifférent que ces jeunes se retrouvent davantage dans certains quartiers des grandes villes que dans d’autres.

2.2 Une revue des écrits à propos des jeunes qui présentent des