• Aucun résultat trouvé

Réalisation de l‟inventaire au Ministère des Transports du Québec

La présente annexe se veut un résumé des travaux que nous avons effectués au Service de la géomatique du Ministère des Transports du Québec en 2010 et 2011. Il s‟agit d‟un document rédigé par l‟auteure de ce mémoire et n‟ayant pas été diffusé au Ministère, mais conservé pour ses propres notes. Il présente les principales étapes de réalisation de cet inventaire ainsi que les résultats qui ont été obtenus.

Mandat – Inventaire de données géospatiales

Nous avons mentionné au chapitre 3 qu‟un responsable de la diffusion aurait besoin d‟un inventaire afin d‟établir si les données faisant l‟objet d‟une demande d‟accès pouvaient être diffusées ou non. Il s‟agit du mandat qui nous a été confié par le Service de la géomatique dans le cadre de l‟élaboration de leur politique de diffusion responsable des données géospatiales étant donné qu‟un tel inventaire n‟existait pas. Notre mandat incluait la création d‟un modèle de données représentant ce qui serait saisi ainsi que la saisie des données elles-mêmes. Nous avons aussi été amenés à formuler des recommandations sur la diffusion de données géospatiales pour l‟élaboration de leur politique. Les prochaines sections présenteront le processus de création du modèle d‟inventaire (à l‟aide du langage UML), ainsi que l‟implantation de ce modèle. Par la suite, nous présenterons la réalisation de l‟inventaire comme tel, c‟est-à-dire la recherche d‟information et la saisie des données elles- mêmes. Enfin, nous présenterons les difficultés que nous avons rencontrées, ainsi que l‟apport de cette démarche à nos travaux de recherche.

Création du modèle d’inventaire

Un outil et une méthode permettant de faire l‟inventaire des données d‟une organisation ont été développés à l‟Université Laval au début des années 1990 (Bédard et al., 1993; Prince et al., 1991). À l‟époque, la nécessité de produire un inventaire détaillé des données d‟une organisation était reliée au développement d‟un système d‟information à référence spatiale (SIRS). En effet, l‟information spatiale était généralement redondante et hétérogène, en plus d‟être peu documentée ; elle pouvait être connue de quelques personnes uniquement (Bédard et al., 1993). L‟outil d‟inventaire a été développé afin de pouvoir mieux gérer l‟information à disposition d‟une organisation et de garder des traces de la mémoire organisationnelle, et ainsi en faire un catalogue. Cet inventaire pouvait aussi servir à prévenir les risques d‟utilisations inappropriées, étant donné que plus d‟information sur les données étaient disponibles pour un utilisateur. Un cas concret d‟utilisation de cette méthode et de l‟outil logiciel développé a prouvé l‟utilité de cette démarche lors de la réalisation de l‟inventaire en plus de l‟ajuster en fonction de certaines situations non prévues (Larrivée et al., 1991). Par la suite, plusieurs projets ont eu lieu autour de cette expérience, dont le design et développement du logiciel d'inventaire M3Cat diffusé gratuitement dans une quarantaine de pays par Intélec Géomatique de Montréal dans la 2è moitié des années 1990. Cet outil était multi-normes, multi-plateformes et multilingue. Depuis, l'équipe développe très rapidement un outil adapté pour chaque projet d'inventaires de données ou d'acquisition de métadonnées spatiales.

Figure 1 : Modèle de données de l’inventaire réalisé

Pour réaliser l‟inventaire des données du Service de la géomatique du MTQ, nous nous sommes inspirés de ces travaux antérieurs. L‟outil le plus récent de l‟équipe, qui nous a été remis, contient des formulaires de saisie référant à une base de données, ainsi que la possibilité de générer un rapport de saisie ainsi que des statistiques sur les données présentes dans l‟inventaire. Les pictogrammes spatiaux de Perceptory y sont introduits, ce qui permettait de mieux décrire la géométrie des objets inventoriés. À partir du modèle de la base de données, nous avons créé un modèle conceptuel dans le langage UML qui reprenait le principe déjà élaboré. Cependant, nous avons dû adapter notre solution au contexte et aux besoins du client. En effet, le Service de la géomatique souhaitait avoir un portrait de ses données afin de voir à qui elles pouvaient être diffusées, ce qui n‟était pas présent dans le modèle original. Nous avons donc ajouté des champs de saisie permettant de voir à qui un objet ou un attribut pouvaient être diffusés.

Le premier modèle qui a été présenté au Ministère des Transports était plutôt général, et n‟avait pas d‟informations propres à l‟organisation. Le contenu du modèle a été validé par les responsables du projet après plusieurs itérations, ce qui a permis d‟éliminer certains champs non pertinents et de tenir compte du contexte. Le diagramme UML contenant le modèle conceptuel final se retrouve à l‟annexe I. Il est à noter que le modèle n‟a pas été construit en fonction des métadonnées qui devraient normalement être mises à disposition mais plutôt en fonction des informations qui seraient nécessaires à une diffusion responsable. Nous avons utilisé l‟outil Access de MS Office pour implanter ce modèle conceptuel et créer notre base de données qui permettrait de réaliser notre saisie de métadonnées, et ce principalement à cause de la facilité de création de formulaires.

conceptuel et la base de données pour tenir compte de situations particulières qui n‟avaient pas été prévues.

Réalisation de l’inventaire

Nous avons mentionné à la section précédente nous être inspirés de travaux antérieurs, particulièrement de l‟outil Phoenix (une des premières versions d'outil d'inventaire développé par l'équipe il y a 20 ans). Nous nous sommes également inspirés de la méthode proposée par ces travaux pour la réalisation de cet inventaire ainsi que des recommandations formulées. Afin de réaliser l‟inventaire, nous avons dû nous rendre dans les bureaux du Ministère des Transports à Québec et consulter les données sur place, en collaboration avec les employés du Service de la

géomatique basés à Québec. Dans un premier temps, la collecte d‟information se faisait à l‟oral via

des indications sur comment accéder aux données. Par la suite, nous avons consulté les différents fichiers à disposition et avons inventorié les informations associées aux thèmes, objets et attributs. Dans le cas des données vectorielles, les seules métadonnées à être toujours présentes étaient la définition du thème et le nom des attributs associés. Il était fréquent de rencontrer le nom de la personne responsable, la date de dernière mise à jour ainsi que les définitions des thèmes et attributs. Ainsi, nous étions généralement en mesure de compléter l‟information pour 20% des éléments précédemment identifiés comme pertinents pour un inventaire. L‟étape suivante consistait à interroger les personnes qui étaient sur place afin de compléter certaines métadonnées. Cela permettait généralement d‟augmenter à 45-50% des champs prévus au modèle qui avaient une information saisie.

Le tableau 1 montre le nombre d‟éléments que nous avons pu inventorier en fonction du type d‟information qui était présent. Les thèmes sont composés de données vectorielles portant sur un seul thème (par exemple, les routes, les ponts, les viaducs, les cours d‟eau), qui ont généralement des attributs qui contiennent eux-mêmes des domaines de valeur. Les jeux de données associés à ces thèmes couvrent le Québec en entier. Les images satellitaires du Ministère ne pouvaient évidemment pas toutes être inventoriées, étant donné le volume d‟information que cela représenterait. En effet, la quasi-totalité du Québec est couverte par ces images. Nous avons donc regroupé l‟information en fonction de la région couverte ainsi que l‟année de la prise de photo, ce qui nous a donné 40 entrées différentes. Pour certaines régions, plusieurs séries de photographies prises dans différentes périodes étaient disponibles, avec des résolutions et des formats différents. Lorsque l‟information était disponible, nous avons inscrit le nombre de documents présents dans le dossier, ce qui donnait un total de plus de 33000 photographies.

Type d‟information inventoriée Nombre d‟éléments

Thèmes 92

Imagerie 40

Cartes de série 134

Autres produits cartographiques 9

Total des thèmes et produits 275

Attributs8 988

Domaines de valeur* 786

Les cartes de série sont des produits cartographiques qui présentent plusieurs données en fonction d‟un même territoire, soit un centre de service ou une direction territoriale. Les données présentes sur ces cartes proviennent des différents thèmes. Cependant, nous n‟étions pas en mesure d‟identifier lesquels en consultant uniquement la carte. On retrouve aussi d‟autres produits cartographiques du ministère, tels que la carte routière ou le cahier des distances routières. Afin de présenter les résultats de saisie de l‟information aux responsables du projet, nous avons également conçu des rapports de saisie, qui consistent en une liste des éléments inventoriés.

ANNEXE III : Détail des questions de l’arbre