• Aucun résultat trouvé

8. Les modalités :

8.5. Réalisateurs linguistiques de la modalité

Les marqueurs linguistiques de la modalité se manifestent à plusieurs niveaux, à savoir : le niveau lexical (les verbes modaux, les semi-auxiliaire de modalité, les adjectifs à valeurs modales logique ou évaluative, les adverbes typiquement modaux), le niveau morphosyntaxique (les modes et les temps verbaux); le niveau syntaxique (les types de phrase interrogative, impérative, exclamative et la structure impersonnelle du type Il +

être + Adj. + que P/infinitif); le niveau discursif (les adverbes d‟énonciation, les

transformations (passivation, emphase) et l‟enchaînement des répliques).

Les marqueurs peuvent se manifester individuellement, mais dans la plupart des cas, les modalités se manifestent comme des modalités impures (Cervoni, 1987 : 89) c‟est-à-dire résultant d‟une combinaison de plusieurs marqueurs : temps, modes, adverbes, adjectifs. Ces combinaisons peuvent changer la valeur modale initiale en la renforçant ou, au contraire, en la diminuant.

107

Même si le domaine des modalités est considéré comme l‟un des moins stables et des plus confus de la linguistique, nous croyons que leur place est là, vu qu‟elles traduisent le comportement intellectuel et affectif du participant le plus important de la situation de communication, le locuteur énonciateur.

Au total, le domaine de ce que l‟on appelle aujourd‟hui énonciation couvre un ensemble très vaste et assez hétérogène, de faits et de préoccupations. Cependant l‟objet de l‟enseignement/apprentissage des langues n‟est pas constitué par les descriptions théoriques des linguistes, mais par les descriptions pédagogiques ou grammaire pédagogique (Besse et Porquier, 1984 : 185) qui s‟élabore selon des choix didactiques préalables et en fonction d‟objectifs visés. Ainsi les nouveaux programmes du secondaire se réclamant, comme nous l‟avons déjà souligné d‟une approche communicative, tendent à utiliser les apports de la linguistique de l‟énonciation dans l‟enseignement du français au secondaire. Après avoir présenté, de manière détaillée et précise le système grammatical de référence, nous allons nous intéresser dans la partie suivante, à d‟autres niveaux d‟analyse. Rappelons que d‟un point de vu méthodologique nous avons distingué trois niveaux analyse :

1. D‟abord, la grammaire pédagogique, ce niveau d‟analyse concerne les programmes et les manuels scolaires, dans lesquels les pratiques grammaticales sont recommandées. 2. Ensuite, présentation du système grammatical de référence c‟est-à-dire les

fondements théoriques qui sous-tendent l‟enseignement grammatical.

3. Enfin, la grammaire telle qu‟on l‟enseigne en classe de langue, ce niveau d‟analyse concerne la mise en œuvre des pratiques grammaticales dans la classe, par en enseignant et pour des élèves, dans un contexte particulier.

La partie suivante de notre travail porte essentiellement sur le premier et le troisième niveau d‟analyse, nous consacrerons un premier chapitre à l‟analyse des programmes et des manuels scolaires du secondaire, au niveau des deux derniers chapitres

108

nous procèderont à l‟analyse des questionnaires et à l‟observation des séances d‟enseignement filmées.

Conclusion

Quelques constatations émergent de la recension des données exposées dans les chapitres précédents :

1. La question sur la place de la grammaire dans l‟enseignement du FLE est l‟objet de débats depuis longtemps.

2. Actuellement la plupart des chercheurs considèrent que l‟enseignement de la grammaire joue un rôle considérable dans l‟apprentissage d‟une langue 2.

3. L‟enseignement de la grammaire peut prendre plusieurs formes ayant des effets variés sur l‟apprentissage.

4. Les nouveaux programmes du secondaire visent des objectifs qui dépassent le cadre de la simple classification typologique des textes et accordent une grande importance à la linguistique de l‟énonciation.

5. Les données de l‟énonciation se manifestent ponctuellement dans les programmes en vue de leur application à l‟explication des textes et des notions grammaticales.

6. L‟énonciation, objet didactique récemment introduit dans les programmes du lycée, ne se laisse pas facilement appréhender d‟un point de vue théorique : il s'agit d'un domaine de recherche peu stabilisé dans le champ de la linguistique.

Nous allons tenter, dans la partie suivante, de répondre essentiellement aux trois dernières questions de recherche. Dans cette perspective, et en considérant la réforme récente du système éducatif basée sur une formation par compétences et l‟intégration des principes de la grammaire énonciative dans l‟enseignement de la langue, il nous est apparu essentiel comme point d‟appui à notre recherche d‟analyser, dans un premier chapitre les manuels scolaires afin de dégager les soubassements théoriques de l‟enseignement de la grammaire, cette analyse nous permettra également de voir comment l‟énonciation fait-elle son apparition dans les manuels scolaires, l‟introduction des notions issues de l‟énonciation dans le cadre des programmes et donc dans les manuels au lycée a

109

fait l‟objet de nombreux débats : une des questions qui revient de différentes façons sous la plume des auteurs est celle de la difficulté que pose la présentation des notions souvent très abstraites qui exigent un niveau d‟abstraction relativement élevé. Notre analyse s‟appuie sur l‟observation des programmes et des trois manuels scolaires du secondaire publiés à partir de la rentrée scolaire 2004-2005, pour chacun des documents nous tenterons de relever les différentes façons de théoriser l‟énonciation à travers les définitions qui en étaient données, autrement dit,

Nous tenterons également de connaître à la fois les pratiques d‟enseignement grammatical adoptées par les enseignants de français langue étrangère au secondaire, nous mettrons l‟accent essentiellement sur la place de la grammaire parmi les autres composantes, les concepts, les démarches et les méthodes utilisées pour sa présentation, les exercices grammaticaux proposés et enfin les causes des difficultés rencontrées. Nous expliquerons dans la section suivante, consacrée à l'approche méthodologique, comment nous avons tenté de répondre à ces questions. Nous décrirons d'abord la méthode que nous avons privilégiée pour effectuer notre recherche. Nous présenterons ensuite les caractéristiques de nos participants. Nous décrirons aussi les instruments que nous avons conçus afin de collecter nos données. Nous présenterons le déroulement de l'étude, pour finalement traiter de l'analyse et du traitement des données.

Avant d'exposer nos choix méthodologiques, il convient de rappeler nos questions spécifiques de recherche :

- Quelle est la place de la grammaire dans les nouveaux programmes ? - Quelles sont les théories grammaticales proposées par la réforme scolaire ?

- Est-ce que les théories grammaticales de référence apportent une contribution importante à l‟enseignement de la grammaire du français langue étrangère ?

- Quelles sont les difficultés rencontrées dans la mise en œuvre des nouveaux programmes 

110

- Par l‟application des modèles proposés par les nouveaux programmes, arrive-t-on à atteindre les objectifs visés par l‟enseignement de la grammaire du français.

111