• Aucun résultat trouvé

1.5 S’il vous plait dessine-moi un nouveau TMS

1.5.2 Questions de recherche à adresser

Vers un équilibre charge-capacité

Le déploiement progressif d’un réseau ouvert et collaboratif entre prestataires lo- gistiques (particuliers et professionnels), composé d’objets capables de capter et échanger de l’information sur leur état, devrait a priori permettre d’améliorer la performance globale du réseau (Sarraj et al., 2014). Il nous apparaît alors que le pilotage des colis d’une part (la charge) et du réseau d’autre part (la capacité)

S’il vous plait... dessine-moi un nouveau TMS

devraient être des questions clefs dans les années à venir. On peut alors décomposer le pilotage sous deux aspects :

1. Le pilotage du réseau : où sont les moyens qui offrent des services concourant au transport (déplacement, stockage, tri, manutention) et dans quel état ? 2. Le pilotage des colis : où sont les biens qui ont besoin d’être transportés, dans

quel état et avec quelles attentes ?

Le problème du pilotage du transport de colis sur le réseau logistique revient donc à équilibrer le mieux possible les capacités vis-à-vis du besoin et suivre les métriques associées. Il est alors nécessaire de définir ce que signifie le mieux possible pour le réseau.

Le pilotage des colis

Le routage des colis suivant les moyens disponibles sur le réseau apparaît alors comme l’une des questions centrales pour équilibrer la charge avec la capacité. Cette problématique est largement abordée par (Sarraj,2013) qui l’adresse en s’inspirant des critères de routage des paquets de données sur Internet. Il y est supposé qu’il est nécessaire et pertinent, du point de vue métier, de pouvoir définir le meilleur

chemin au départ du colis. Par la suite, cette capacité est utilisée pour s’adapter aux

aléas, tout le long du parcours. Cette hypothèse suppose, avant le départ du colis, d’utiliser des algorithmes et/ou des heuristiques de recherche de meilleur chemin pour respecter telle ou telle contrainte/indicateur à minimiser (coût, délai, rejet de CO2, etc.). On appelle ce type de routage un routage « source » par opposition au routage « nœud par nœud ». Les expériences menées et les perspectives proposées dans cette thèse (Sarraj, 2013) suggèrent qu’il serait pertinent de connaître finement chaque service logistique proposé sur chaque segment et en chaque nœud à tout instant. L’objectif serait alors de les synchroniser, prévoir avec précision le routage de chaque colis dès le départ et optimiser la massification des flux.

En complément à cette approche, nous faisons ici l’hypothèse qu’il n’est pas nécessaire avant d’expédier un colis de connaître le meilleur chemin entre l’expéditeur et le destinataire, quels que soient les indicateurs utilisés pour définir meilleur. En effet, dans un réseau supposé ouvert, collaboratif et hyperconnecté, nous faisons l’hypothèse qu’un équilibre se crée entre la demande en services logistiques et les besoins en déplacements de colis. Ceci semble d’autant plus probable si l’on exploite le comportement passé du réseau pour prévoir et anticiper la demande et la capacité. Nous nous interrogeons alors sur la pertinence de l’utilisation de colis opportunistes, obéissant à un routage «nœud par nœud » au travers de la question de recherche suivante :

Est ce qu’un pilotage décentralisé des flux logistiques de colis intel- ligents et opportunistes est susceptible d’améliorer la performance des réseaux logistiques ?

Aussi, parmi les 3 modes de pilotage présentés dans la sous-partie 1.4.4 développés par (Montreuil,2011), étant libéré de la contrainte dumeilleur chemin, nous pouvons

Pilote-moi si tu peux, pertinence d’un colis opportuniste

considérer un pilotage des colis complètement décentralisé. Sarraj et al. (2014) eux proposaient un intermédiaire entre centralisé et distribué.

Le mot intelligent réfère à la capacité du colis à prendre ses propres décisions en considérant l’environnement qui l’entoure d’une part et des indicateurs de performance à satisfaire d’autre part. Ces indicateurs sont a priori fixés par l’expéditeur.

Enfin, on entend par opportuniste l’idée selon laquelle un colis se route nœud par

nœud sans présager du chemin précis à parcourir pour arriver jusqu’à sa destination,

en s’adaptant à son environnement.

Décisions d’un colis opportuniste

Nous nous intéressons dans le chapitre 2 à la notion de performance du pilotage décentralisé des colis. Ces colis ont à prendre des décisions pour trouver leur chemin sur le réseau logistique et respecter leurs objectifs. Aussi, dans le chapitre 2 nous nous demandons :

Sur quels indicateurs se basent les prises de décision décentralisées et l’évaluation de la performance du transport de colis intelligents et opportunistes ?

Nous revenons donc dans le chapitre 2 sur la notion d’évaluation de la performance dans le domaine du transport et sur les travaux de recherche autour du colis intelligent. Cela nous amène à définir de nouveaux indicateurs adaptés au pilotage de colis opportunistes.

Opportunités de transport

Le colis ayant la capacité de prendre des décisions pas à pas sur son itinéraire, nous souhaitons évaluer dans le chapitre 3 la performance de ce type de pilotage vis-à-vis des différents types de transport, existants et à venir. La question qui se pose alors est :

Considérant différents types de transport, quel processus de prise de décision est à même de soutenir un pilotage décentralisé de colis intelligents et opportunistes ?

Au travers d’un plan d’expériences, nous permettant de tester plusieurs scénarios, nous proposons de simuler le comportement global des colis afin d’analyser la pertinence de ce processus de pilotage vis-à-vis de plusieurs types de transport.

Remplacer les systèmes existants ?

Dans le chapitre 4, ayant défini les indicateurs de pilotage et le type de transport adaptés au pilotage décentralisé il convient de comparer cette approche à ce qui existe actuellement sur le terrain. Aussi, utilisant le cas d’application de l’EFS, nous nous concentrons sur la question suivante :

S’il vous plait... dessine-moi un nouveau TMS

Une approche de pilotage décentralisée est-elle plus pertinente qu’une approche centralisée centrée autour de tournées pour pi- loter le transport de colis sur le réseau de l’EFS ?

Grâce à cela, nous pouvons tester notre proposition de pilotage sur un cas réel et conclure sur ses forces et faiblesses vis-à-vis de la situation actuelle.

2

Indicateurs pour le transport

La liberté, c’est la faculté de choisir ses contraintes.

Jean-Louis Barrault

2.1 Formulation de la question de recherche