• Aucun résultat trouvé

1.3 Piloter les transports de produits sensibles, le défi de l’EFS

1.3.2 Du donneur au receveur

Afin de réaliser sa mission de service public, l’EFS a dû s’organiser afin d’une part de prélever des donneurs en quantité et variété de produits suffisantes, et d’autre part de distribuer les produits demandés 7j/7j et 24h/24h où que ce soit. Nous détaillons dans les paragraphes suivant l’organisation de la chaîne transfusionnelle, soutenus par les figures1.6 et 1.7.

Prélèvement

Pour assurer l’auto suffisance en produits sanguins l’EFS a réalisé près de 3 millions de prélèvements en 2017 (EFS, 2018). Ceci représente en moyenne 10 000 dons par jour, prélevés partout en France. La dispersion géographique des prélèvements s’explique par 2 facteurs : le délai entre 2 dons (2 mois pour un homme, 3 mois pour une femme) et la recherche de diversité des produits pour répondre à n’importe quel besoin. Aussi, il n’est pas envisageable pour l’EFS de prélever toujours aux mêmes endroits, le renouvellement des donneurs potentiels étant indispensable à l’activité. Environ 1/3 des dons a donc eu lieu dans 126 sites fixes et les 2/3 dans plus de 40 000 collectes mobiles, partout en France, au plus proche de potentiels donneurs.

Préparation et Qualification

Suite au don, que ce soit de sang "total" (84% des dons) ou de l’un de ses composants (16%) (EFS,2018), il faut rapatrier au plus vite les poches sur un site de préparation

et les tubes sur un site de qualification.

Préparation Cette étape consiste à séparer mécaniquement les composants présents dans le sang : globules rouges, plasma, plaquettes. Ces produits sanguins labiles (PSL) constituent alors les produits finis qui sont étiquetés et stockés à bonne température (cf. tableau 1.1).

Piloter les transports de produits sensibles, le défi de l’EFS

Figure 1.6 – Diagramme BPMN de la chaîne transfusionnelle à un niveau macroscopique

Pilote-moi si tu peux, pertinence d’un colis opportuniste ~ 126 sites fixes de prélèvement sites mobiles de prélèvement 147 sites de distribution 14 sites de préparation en métropole + 3 dans les DOM 20 000 ~ poches / jour10 000 ~ poches / jour20 000 - 25 000 ~ tubes / jour 60 000 4 sites de QBD 1 500 établissements de santé

Figure 1.7 – Ordres de grandeur des nombres de sites en jeu et nombres de produits transportés par l’EFS

Qualification Cette étape consiste quant à elle à tester les tubes échantillons prélevés en même temps que la poche pour s’assurer de l’innocuité du prélèvement. Une fois ces tests réalisés, les résultats sont envoyés au site de préparation pour libérer les produits finis et permettre leur distribution.

Pour des raisons de mutualisation des installations, on dénombre 14 sites de prépa- ration et 4 sites de Qualification Biologique du Don (QBD) en France (cf. partie

1.7). Aussi, depuis n’importe quel site de collecte il est nécessaire de rapatrier le plus rapidement possible (à cause de la durée de vie des plaquettes et du sang total) chaque poche sur un site de préparation et chaque tube sur un site de QBD. Ceci implique des centaines de kilomètres parcourus à bonne température par chaque poche et chaque tube.

Distribution

Lorsque l’innocuité des produits est confirmée, ils peuvent alors être distribués par l’un des 147 sites fixes de distribution de l’EFS (EFS,2018), situé au plus proche des 1500 établissements de santé, clients de l’EFS. Ces sites sont la plupart du temps également des sites de prélèvement. Il est donc nécessaire d’approvisionner en produits finis frais ces sites de distribution, plus ou moins consommateurs, et de piloter la répartition des stocks pour répondre rapidement à la demande et ne pas périmer de produits. Là encore, les produits finis doivent être transportés sur plusieurs dizaines voir centaines de kilomètres, à bonne température, en général dans des délais courts (cf. tableau 1.1).

Piloter les transports de produits sensibles, le défi de l’EFS

Ordre de grandeur des quantités

Les quantités de produits à considérer sont, à l’échelle du pays, peu importantes pour des activités de transport. En effet, si nous approximons le nombre de produits transportés il s’agit chaque jour d’environ 10 000 poches de matière première d’environ 500g en entrée du réseau et donc a priori (pertes et rebuts mis à part) autant de poids de produits finis.

Ces produits finis sont répartis en environ 2 à 2,2 fois plus de poches suivant les séparations effectuées. Considérant les échanges de produits finis entre sites qui peuvent avoir lieu pour harmoniser les stocks, nous arrondissons le nombre de PSL produits-finis qui circulent à 25 000. Ceci représente donc environ 35 000 poches chaque jour, estimées à 2 fois 5 tonnes. Même en ajoutant le poids des poches, des tubes échantillons et des emballages que nous approximons ici arbitrairement avec un facteur 2, cela représente environ 20 tonnes reparties sur environ 130 sites fixes, soit en moyenne 150kg de PSL qui transitent par site et par jour.

Le flux de produits est donc estimé au plus à quelques dizaines de tonnes par jour, il est continu et dispersé entre environ 130 sites en France métropolitaine. Ce flux est constitué de produits d’importance vitale, qu’il faut donc tracer finement. En effet il faut être réactif en cas de demande et vus les enjeux il ne faut pas les endommager au risque de mettre en péril le receveur. En effet, ces produits sont fragiles, il est indispensable de les conserver en tout lieu à bonne température, sachant que leur durée de vie est parfois courte (cf.1.1). Cette organisation constitue donc un terrain d’expérimentation idéal pour envisager de nouveaux modes de pilotage du transport de marchandise. 11

1.3.3 Les types et modes de transport utilisés et leurs