• Aucun résultat trouvé

QUANTIFIEURS NON NUMÉRAUX

Dans le document Phonologie et morphosyntaxe du Maba (Page 163-168)

6 Les déterminants du nom

6.4 QUANTIFIEURS NON NUMÉRAUX

6.4.1 CONSIDÉRATIONS GÉNÉRALES

La quantité d’un référent peut être rendue de plusieurs façons. La première, la distinction entre singularité et pluralité, est la plus générale. La seconde, plus précise, est l’emploi des numéraux, permettant de dénombrer exactement le nombre d’entités dont il est question. Ces deux expressions sont adéquates pour des entités comptables, mais posent problème lorsqu’il s’agit de quantifier les référents non dénombrables. Il existe une troisième possibilité, l’emploi de quantifieurs non numéraux, permettant une évaluation moins précise d’une masse ou d’une quantité, attesté tout à la fois avec des entités dénombrables ou non dénombrables.

Sera considéré comme quantifieur non numéral un terme exprimant une quantité non dénombrable et pouvant commuter avec un numéral ou un adjectif (ex 397, énon-cé dans lequel dùmdùmdùmdùmnánánáːnnáːnːnːn commute avec mbàmbàːrmbàmbàːrːrːr deux ou kùkùkùkùlllllìsírlìsírlìsír grand, lìsír PL).

397. (a) káy=nú dùmnáːn mìː=gú kɔ̀lúː mb-ùls-í

humain.PL=DEF tous 2S=OBJ dedans O2S.S1S/1/3P.attendre-DECL

Tout le monde t’attend, toi, à l’intérieur. (C5.11.47) (b) káy=nú mbàːr

humain.PL=DEF deux

deux personnes

(c) káy=nú kùllì-sír

humain.PL=DEF vieux-PL

des personnes âgées

La classe des quantifieurs non numéraux est hétérogène sur les plans syntaxique et morphologique, du fait que certains termes possédant des caractéristiques adjectiva-les, alors que d’autres sont plus semblables aux adverbiaux. Toutefois, comme l’on relève un certain nombre de traits communs à l’ensemble des membres de la classe les différenciant des autres classes grammaticales, tous ces déterminants nominaux seront regroupés sous l’étiquette ’quantifieurs non numéraux’.

Certains quantifieurs ont été relevés avec deux formes, l’une singulative, et l’autre non singulative (ex 398), ce qui les apparentent aux déterminants nominaux, alors que d’autres n’en ont qu’une seule (ex 399) ce qui les distingue des déterminants nominaux en les rapprochant des adverbes. De façon générale, même si deux formes sont attestées, l’accord avec le nom tête du syntagme se fait assez rarement.

398. (a) ɲɛ̀rɛ́=gù dùmnà=gù w-íɲ-á-r-ì

boule-SG tout-SG.DEF 3P-manger-PAS-PL-DECL

(b) mɛ̀s-túː=nu dùmnáːn m-áː-k-í-r-ì

case-PL=DEF tous 1P-verser-PL-PAS-PL-DECL

Nous avons construit toutes les cases.

399. kày cálàg kɔ́l-íː w-ɛ́n-ɛ́

humain.PL beaucoup enfant\PL-PL 3P-avoir-DECL

Beaucoup de gens ont des enfants. (M07.06)

Dans le tableau 29, nous donnons les quantifieurs non numéraux relevés dans la langue, ainsi que leurs emplois et leur nature grammaticale.

Déterminant Pronom Adverbe

lɔ̀llíː beaucoup X X X?

ŋgálàg un peu (quantitatif) X X

cálàg beaucoup X X

dùmnáːn tous X X

jɔ̀kɔ̀ un peu X

Tableau 29 : Quantifieurs non numéraux

D’après leur distribution, du fait qu’ils n’ont pas été relevés dans un contexte de détermination nominale mais uniquement verbale, cálàgcálàgcálàgcálàg et jjjjɔɔɔɔ̀̀̀̀kkkkɔɔɔɔ̀̀̀̀ pourraient être des adverbes. D’après leur sens, cependant, et les définitions données pour les adverbes et les quantifieurs, ils s’intègrent dans cette dernière classe.

400. (a) cálàg ɔ̀-ŋɔ̀n-í

beaucoup 1S-dormir-DECL

Je me suis beaucoup reposée. (T2.10.06) (b) mál jɔ̀kɔ́ à-ndríː=tɛ̀ à-káy

bien un.peu 1S-faire=FUT 1S-aller.DECL

Je vais gagner un peu d’argent. (M12.25) (c) wɛ̀y jɔ̀kɔ́ ɔ́m.ɔ́m Φ-sú-ŋ!

maintenant un.peu DORMIR TH-AUX-SG.IMP

Maintenant, dors un peu! (C5.05.18)

ŋgál ŋgálŋgál

ŋgálàgàgàg un peu est intégré dans cette classe, bien qu’on puisse également le àg considérer comme adjectif, du fait qu’il s’accorde systématiquement avec le nom qu’il détermine et qu’il est intégré au constituant nominal (ex 401a). Ces particularités jus-tifieraient de le classer avec les déterminants nominaux. De plus, un emploi de déter-mination verbale, avec la forme non marquée pour le nombre, est attesté (ex 401b et 401c), emploi relevé également pour les adjectifs (voir 6.1.1.4). Toutefois, du fait qu’il n’a que deux formes, et que son sens permet de l’intégrer dans la classe des quantifieurs, nous avons préféré l’analyser comme tel.

401. (a) lútɔ̀ː ŋgálàː n-ɛ́nɛ́ː=nu Φ-ɲ-ɔ́=ká

chose peu 2S-POS=DEF TH-2S.donner-PAS=COOR

(b) múʃkílà-g ŋgálà-g t-ùrŋg-á=ká

problème-SG petit-SG 3S-se.lever-NFN=COOR

Il y a un petit problème, et … (M07.18)

(c) mɔ̀mɔ́=gù hɔ́b m-ùr-ŋ-ɔ́=kà ŋgálàː t-àt-á=kà

lapin-SG .DEF SAUTER 1P-AUX-SG-PAS=COOR un.peu 3S-aller-PAS=COOR

Nous avons fait courir le lièvre et il est allé un peu, et ... (T3.01.13)

6.4.2 DISTRIBUTION ET EMPLOI

La distribution des quantifieurs non numéraux permet de les distinguer à la fois des adjectifs et des déterminants, ainsi que des adverbes, bien qu’ils se situent, comme cela a été dit, dans le continuum entre adjectifs et déterminants d’une part, ainsi qu’adjectifs et adverbes d’autre part, de par leurs caractéristiques morphosyntaxiques. 6.4.2.1 Prototype

Bien qu’il ne soit pas aisé de dégager un prototype pour les quantifieurs non numéraux, dùmnádùmnádùmnádùmnáːnːnːnːn tout, tous se rapproche du standard, par sa distribution et les pos-sibilités de suffixation. Nous décrirons le fonctionnement de ce terme, puis le compa-rerons avec celui des autres membres de la classe pour déterminer dans quelle mesure ceux-ci s’en éloignent.

dùmná dùmnádùmná

dùmnáːnːnːnːn, connaissant une variante dùmdùmdùm, est un déterminant nominal dans la me-dùm sure où il précise un nom ou un constituant nominal, cette fonction de détermination étant une caractéristique adjectivale, mais il se rapproche des adverbes comme il n’est pas partie intégrante du constituant nominal, étant ce que Creissels (2006b:127) ap-pelle un ’quantifieur flottant’. En effet, il se situe hors de la portée du clitique défini (ex 403a) et s’accorde très rarement avec le nom qu’il spécifie, c’est-à-dire qu’on ne le relève pas avec le morphème défini de façon générale. Lorsqu’il porte ce mor-phème, ce dernier est répété sur le nom et le quantifiant, une structure non admise pour les déterminants et les adjectifs (ex 402b), le morphème défini étant uniquement affixé au dernier terme du constituant nominal (voir 7.2).

402. (a) káy=nú dùmnáːn mìː=gú kɔ̀lúː mb-ùls-í

humain.PL=DEF tous 2S=OBJ dedans O2S.S1S/1/3P-attendre-DECL

Tout le monde t’attend, toi, là-dedans/ (C5.11.47) (b) ɲɛ̀rɛ́=gù dùmnà=gù w-íɲ-á-r-ì

boule=SG.DEF tout=SG.DEF 3P-manger-PAS-PL-DECL

Ils ont mangé toute la boule.

dùmná dùmnádùmná

dùmnáːːːː n’est plus guère attesté en l’état actuel de la langue, mais l’on peut sup-poser qu’il s’agit de la forme de base, dúmnádúmnádúmnáːndúmnáːnːnːn étant dans ce cas une forme figée comprenant le clitique défini non singulatif. Cette hypothèse a quelque vraisemblance, étant donné qu’il existe une forme singulative définie, dùmnà=gùdùmnà=gùdùmnà=gùdùmnà=gù. De plus, la forme de l’objet défini est dùdùdùdùmmmmnánáː=nú=gnánáː=nú=gː=nú=gː=nú=gùùùù et non dùmnádùmnádùmnádùmnáːn=nú=gːn=nú=gːn=nú=gːn=nú=gùùùù, comme cela serait le cas si ----nnnn faisait partie intégrante du radical.

L’énoncé (402b) implique la totalité d’une entité non dénombrable, l’emploi de dùmnà=gù

dùmnà=gù dùmnà=gù

dùmnà=gù étant réservé à ces contextes, ainsi l’énoncé (403) est agrammatical d’après notre informateur.

403. *maʃi-gu dumna-gu hillɛ-gin tata / wawa

homme=SG.DEF tout=SG.DEF VILLE=LOC 3S-aller-PAS / 3P-aller-PAS

La forme dùmdùmdùmdùm est attestée comme déterminant nominal, ayant une valeur quel-que peu moins totalisante quel-que dùmnádùmnádùmnádùmnáːnːnːnːn, d’après nos informateurs (ex 404a). Dans l’énoncé (404b), le ton supra-haut marque l’insistance sur tout, et il est difficile de déterminer dans quelle mesure le sens est inhérent à dùmnádùmnádùmnádùmnáːnːnːn ou s’il est impliqué par ːn la prosodie.

404. (a) ndrɛ̀kɛ̀-túː=nu dùm kìjág w-ír-ì

habit-PL=DEF tout LAVER 3P-AUX\PAS-DECL

Ils ont lavé tous les habits.

(b) ndrɛ̀kɛ̀-túː=nu [dùmna̋ːn] kìjág w-ír-ì

habit-PL=DEF tout LAVER 3P-AUX\PAS-DECL

Ils ont lavé tous les habits sans exception.

6.4.2.2 Adverbialité

Certains des quantifieurs (voir tableau 29) ont une fonction de détermination verbale. Nous donnons deux exemples avec ŋgálŋgálŋgálŋgálààààːːːː, le premier (ex 405a) dans lequel il détermine un nom, un second constituant nominal se trouvant de plus entre ŋgálŋgálŋgálààààːːːː et le ŋgál verbe, et le second (ex 405b), dans lequel il précise le sens d’un verbe, assumant une fonction adverbiale, exclu du constituant nominal comme il se trouve à la droite du clitique défini.

405. (a) drábà=gù ɛ̀sɛ́ː ŋgálàː t-ɛ̀nɛ́ː=nun=nɛ̀r Φ-ɲáːm-à-n

hyène=DEF mil un.peu 3S-POS=LOC=ABL TH-prendre-V-ANT

La hyène, ayant pris un peu de son mil, … (C5.10.18) (b) "kɔ́múr ɛ̀mbɛ́ː=nu ŋgálàː sɛ̀rɛ̀d Φ-sú!"

menton 1S.POS=DEF un.peu PEIGNER TH-AUX.IMP

Peigne-moi un peu le menton! (C3.1a.12)

Dans l’exemple (406a), llllɔɔɔɔ̀̀̀̀llíːllíːllíːllíː ne détermine pas ɛɛɛɛ́́́́njnjnjnjììììːːːː, étant donné que le quanti-fiant est antéposé à ce dernier, et il est donc dans la position d’un déterminant de l’énoncé, dont il assume la fonction. Dans (406b), llllɔɔɔɔ̀̀̀̀llíːllíːllíːllíː précise le sens du verbe, comme il n’y a pas de nom dont il dépendrait ou auquel il serait substitué, bien que l’on puisse envisager de récupérer ɛɛɛɛ̀̀̀̀ssssɛɛɛɛ́́́́ːːːː mil ou lútlútlútlútɔɔɔɔ̀̀̀̀gggg chose.

406. (a) kùndán àŋáː lɔ̀llíː ɛ́njìː t-íːríŋ-á-r-ì

hier très beaucoup eau 3S-pleuvoir-PAS-PL-DECL

(b) mìː lɔ̀llíː l-ít-ànd-ì

2S beaucoup TH.2S-cultiver-NEG-DECL

Toi, tu n’as pas beaucoup cultivé. (C5.10.05)

Il n’est pas toujours aisé de déterminer si un terme a une fonction anaphorique ou détermine le verbe, notamment pour llllɔɔɔɔ̀̀̀̀llíːllíːllíːllíː beaucoup et j j j jɔɔɔɔ̀̀̀̀kkkkɔɔɔɔ̀̀̀̀ un peu (ex 407).

407. jɔ̀kɔ́ t-ìɲ-í

un.peu 3S-manger-DECL

Il mange peu. / Il mange un peu (de quelque chose).

6.4.2.3 Emploi anaphorique

Les quantifieurs non numéraux ont des caractéristiques pronominales plus mar-quées que celles des adjectifs, du fait qu’il est plus facile de les substituer à un consti-tuant nominal sans qu’il ne manque d’information essentielle à la compréhension de l’énoncé (ex 408). Dans (409), le quantifiant assume toutefois sans ambiguïté la fonc-tion nominale, étant marqué par le clitique objet défini non singulatif.

408. (a) àmárà=gù=káː sàgàr=gù =káː màrá=gù kàn

lion=SG.DEF=COOR chacal=SG.DEF=COOR fennec=SG.DEF COM

kàdáːdɛ̀ː=nu tɔ́ːrɛ́y w-àw-á

brousse=DEF chasse 3P-aller-PAS

Le lion, le chacal et le fennec sont partis à la chasse en brousse. (C5.02.02) (b) dùmnáːn w-àw-á

tous 3P-aller-PAS

Ils sont tous partis.

409. àm lɔ̀llíː=nú=gù tà à-ɲàmún=tɛ̀

1S beaucoup=DEF=OBJ EMPH 1S-prendre=FUT

Moi, j’en prendrai beaucoup. (C5.10.04)

6.4.2.4 Divers

Il est possible de combiner et de renforcer le sens des quantifieurs non numé-raux pour n’en faire qu’un seul terme adjectival (ex 410a) ou adverbial (ex 410b et 410c). Ceci n’est possible qu’avec ɲílɲílɲílììììːːːː et ŋgálɲíl ŋgálŋgálŋgálàgàgàg, ainsi que ààààŋáːàg ŋáːŋáːŋáː et llllɔɔɔɔ̀̀̀̀llíːllíːllíːllíː, la première paire indiquant un diminutif, et la seconde un augmentatif. Le terme déterminé dans l’exemple (410c) est quelque peu ambigu, dans la mesure où il pourrait s’agir d’une détermination nominale ou verbale.

410. (a) kàlà-g tɛ̀nɛ́-g ɲílìː ŋgálà=gù àː t-ìr-í

enfant\SG-SG 3S-POS-SG petit petit=SG.DEF ainsi 3S-AUX\PRES-DECL

Son petit enfant dit … (C3.02.15) (b) ɲílìː ŋgálàː w-índ-à=tíŋ

petit un.peu 3P-exister-NFN=TPS

(c) ɲɛ̀rɛ́-g àŋáː lɔ̀llíː t-íɲ-ánd-ì

boule-SG beaucoup beaucoup 3S-manger-NEG-DECL

Il ne mange pas beaucoup de boule.

Dans le document Phonologie et morphosyntaxe du Maba (Page 163-168)