• Aucun résultat trouvé

6 Pistes de solution

6.2 Réduction de la charge interne

6.2.3 Prudence, patience et précaution

L’ensemble des opérations invasives visant à réduire la charge interne peuvent entraîner des perturbations des écosystèmes lacustres, car selon leurs caractéristiques spécifiques, les lacs peuvent réagir différemment à une même méthode. C’est pourquoi leur utilisation sera inévitablement soumise à l’obtention de diverses autorisations ministérielles et des études plus approfondies seront nécessaires avant que de telles mesures soient entreprises ce qui peut faire exploser les coûts. De plus, le MDDEFP a adopté une approche prudente en ce qui concerne les technologies de restauration des lacs. Leur utilisation devra inévitablement être accompagnée d’efforts de réduction de la charge externe de phosphore et des essais préalables dans des zones isolées représentatives du milieu pourraient être exigés. Les efforts d’acquisition d’informations entrepris jusqu'à maintenant par l’APELN et la municipalité et les études des dernières années ont permis de recueillir une multitude de données qui faciliteront sans doute la prise de décision.

Peu importe la méthode choisie, le succès n’est pas assuré et des risques seront encourus. Il faut donc s’assurer d’avoir préalablement effectué toutes les études recommandées afin de maximiser les chances de succès et de minimiser les effets indésirables sur l’environnement. Il pourrait aussi être envisagé de procéder à des projets-pilotes sur certains tributaires qui présentent une forte concentration de phosphore. Plusieurs technologies sont en développement à cet effet et les risques pour l’écosystème lacustre sont moins grands.

La méthode qui comporte le moins de risque est de poursuivre la réduction de la charge externe. Cette option n’entraînerait pas de perturbation de l’écosystème. Au contraire, une amélioration globale de la qualité d’eau en résulterait inévitablement. L’attente de résultats concrets pourrait toutefois s’avérer longue. Il reviendra aux usagers du lac Nairne de juger si le lac est rendu à un point tel de détérioration que des actions coûteuses doivent être entreprises. Il importe de se questionner si les usages compromis ou perdus justifient les risques et les coûts associés aux méthodes plus drastiques qui pourraient possiblement permettre une amélioration rapide et tangible de

la qualité d’eau. Bien que la qualité de l’eau se détériore à la fin de l’été lorsque le phosphore de l’hypolimnion est remis en circulation, il faut voir si la qualité de l’eau pendant la période estivale est satisfaisante et si la méthode choisie entraînera une réelle amélioration de la qualité de l’eau pendant la période de forte fréquentation par les villégiateurs.

7 Conclusion

Cette étude a permis de quantifier et de localiser les sources de phosphore actuelles et passées du lac Nairne afin d’orienter le processus d’amélioration de la qualité d’eau. Grâce aux résultats obtenus, il est maintenant possible de cibler les interventions afin d’augmenter les chances de succès. De plus, la description détaillée de la méthodologie permettra d’appliquer ce processus de caractérisation des sources de phosphore à d’autres bassins versants aux prises avec des problèmes similaires à ceux rencontrés au lac Nairne.

Des études précédentes révélaient que le lac Nairne était possiblement affecté par une importante charge interne de phosphore. Celle-ci a d’abord été quantifiée à l’aide de deux méthodes. Les résultats ont démontré que le lac Nairne est définitivement affecté par une charge interne de phosphore se situant entre 83 et 91 mg·m-2·été-1, mais pouvant

atteindre 170 mg·m-2·été-1.

Par la suite, un modèle explicite d’exportation de phosphore, le Lakeshore Capacity Model a été utilisé pour caractériser la charge externe actuelle et pour retracer son évolution depuis 1950. Les résultats montrent que la charge externe a diminué de 55 % entre 1950 et 2010 principalement en raison de la diminution de la superficie utilisée à des fins agricoles dans le bassin versant.

En 2010, le portrait global des apports en phosphore au lac Nairne révèle que 35 % des apports proviendraient des terres agricoles, 34 % de la charge interne, 14 % des forêts et 7 % des résidences permanentes ou saisonnières. Au total, ce sont 644 kg de phosphore qui enrichiraient le lac annuellement ce qui équivaut à une charge totale de 265 mg·m-2·année-1.Cette charge de phosphore contribue à la dégradation de la qualité de l’eau et aux éclosions de

cyanobactéries qui inquiètent les usagers du lac Nairne. Plusieurs solutions peuvent s’appliquer pour que le lac Nairne retrouve une qualité d’eau qui permettra aux riverains et aux villégiateurs de jouir pleinement de ce magnifique plan d’eau. Une concentration de phosphore acceptable peut d’abord être ciblée. Le LCM peut ensuite être utilisé pour élaborer des scénarios de réduction de la concentration de phosphore.

Afin de réduire significativement la concentration de phosphore du lac Nairne et ainsi induire une amélioration globale de la qualité d’eau, les solutions adoptées devront viser les principales sources de phosphore, c’est-à-dire les activités agricoles et la charge interne. Plusieurs actions simples et efficaces peuvent être entreprises pour améliorer les pratiques agricoles et ainsi diminuer le transport de sédiments chargés de phosphore vers le réseau hydrographique. La diminution de la charge externe entraînera, à long terme, une diminution de la charge interne. Pour réduire plus rapidement la charge interne, diverses méthodes agissant sur les sédiments ou sur l’hypolimnion peuvent être envisagées. Cependant, leur coût et les risques qui y sont associés imposent que la décision soit réfléchie, documentée et testée à petite échelle avant d’être appliquée au lac en entier.

Les estimations de la charge interne et de la charge externe ont été obtenues à l’aide de modèles qui présentent certaines limites et qui reposent sur des hypothèses. La principale hypothèse étant que ces modèles, principalement conçus et calibrés en Ontario, peuvent s’appliquer au Québec. Il serait très pertinent de calibrer et de valider davantage ces modèles en sol québécois, car ils fournissent des informations de base d’une grande importance pour orienter les stratégies de restauration des lacs. Une limite notable de ces modèles est qu’il est difficile d’intégrer des facteurs météorologiques qui peuvent causer une variété interannuelle dans les apports de phosphore et dans la dynamique interne de relargage. Toutefois, l’intégration de ces paramètres rendrait la modélisation plus complexe. Le niveau de complexité doit être ajusté en fonction des besoins des usagers et des gestionnaires du territoire. Les résultats obtenus dans cette étude et dans le cadre du projet de recherche global (partenariat LPA - Cima+) fournissent une base solide pour entamer des actions visant l’amélioration de la qualité de l’eau du lac Nairne. S’il s’avère nécessaire d’obtenir des informations plus détaillées pour poursuivre le processus, elles pourront être acquises au fil du temps.

L’impact des variations climatiques sur la qualité d’eau et sur l’évolution trophique des lacs n’a pas été abordé dans cette étude. Une telle recherche pourrait être entreprise à l’échelle provinciale afin d’évaluer si les nombreuses observations de floraisons de cyanobactéries qui sont signalées depuis le début des années 2000 ont un lien avec l’évolution globale du climat. Si c’est le cas, l’approche à adopter pour lutter contre ces floraisons de cyanobactéries pourrait être différente et s’inscrire dans une démarche à plus grande échelle qui devrait tenir compte des scénarios potentiels de changements climatiques.

Même si certaines questions restent en suspens, cette étude, combinée au diagnostic paléolimnologique, apporte une multitude d’informations qui faciliteront la prise de décisions concernant la restauration de la qualité de l’eau du lac Nairne. Elle permet une meilleure compréhension de l’impact de l’évolution du territoire sur la qualité d’eau du lac et sur sa dynamique actuelle. L’adoption d’une approche globale qui tient compte de ce qui se déroule actuellement et de ce qui s’est déroulé sur l’ensemble du bassin versant est ainsi favorisée. En sachant d’où provient le phosphore et en quelle quantité, les décideurs, en collaboration avec les usagers, pourront mettre sur pied un plan d’action précis qui comporte des objectifs clairs et des indicateurs mesurables basés sur les données qui ont été récoltées lors de la campagne de terrain de 2010. Avec toutes ces données en main, l’amélioration de la qualité d’eau du lac Nairne devient concrètement possible. D’autant plus que la mobilisation des acteurs est déjà largement entamée. La volonté et l’implication remarquables des riverains, de l’APELN et des municipalités pour améliorer la qualité de l’eau du lac Nairne mèneront inévitablement à des résultats positifs.

Bibliographie

APEL (2008) Guide des bonnes pratiques pour l’entretien et la conception des fossés municipaux. Association pour la protection de l’environnement du lac Saint-Charles et des Marais du Nord, Québec, 13 pages.

APEL (2009). Étude limnologique du haut-bassin de la rivière Saint-Charles, rapport final. Association pour la protection de l’environnement du lac Saint-Charles et des Marais du Nord, Québec, 354 pages. APELN (2003) La qualité des eaux [en ligne]. http://lacnairne.org/environnement.html. (page consultée le 21

décembre 2012).

ARVISAIS, M., S. PELLETIER, A. VALLIÈRES et P. PETTIGREW (2005) Diagnose écologique du lac Nairne. Ministère des Ressources naturelles et de la Faune, Gouvernement du Québec, Québec, QC, Canada, 5 p. BEAUDIN, I. (2006) Revue de littérature: La mobilité du phosphore. Centre de référence en agriculture et

agroalimentaire du Québec. Québec, 137 p.

BEAULAC, M. N. et K.H. RECKHOW (1982) An examination of land use - nutrient export relationships. Journal of the

American Water Resources Association, 18: 1013–1024.

BENNETT, E.M., S.R. CARPENTER et N.F. CARACO (2001) Human impact on erodable phosphorus and eutrophication : A global perspective. Bioscience, 51 : 227- 234.

BENNION, H., P. JOHNES, R. FERRIER, G. PHILLIPS et E. HAWORTH (2005) A comparison of diatom phosphorus transfer functions and export coefficient models as tools for reconstructing lake nutrient histories. Freshwater

Biology, 50 : 1651-1670.

BOSTRÖM, B., J.M. ANDERSEN, S. FLEISHER et M. JANSSON (1988) Exchange of phosphorus across the sediment-water interface. Hydrobiologia, 170 : 229-244.

BRYHN, A.C. et L. HÅKANSON (2007) A comparison of predictive phosphorus load-concentration models for lakes.

Ecosystems, 10: 1084-1099.

CARLSON, R.E. (1977) Trophic state index for lakes. Limnology and Oceanography, 22 : 361-369.

CARIGNAN, R., O. PERCEVAL, Y.T. PRAIRIE et A. PARKES (2007) Développement d'un outil de prévention de l'eutrophisation des lacs des Laurentides et de l'Estrie. Rapport présenté au Ministère du développement durable, de l'Environnement et des Parcs dans le cadre du programme PARDE du Ministère de

l'Environnement du Québec. Université de Montréal et Université du Québec à Montréal, 120 pages. CARRIER, D. (1981) Étude pédologique de la région de Charlevoix. Direction générale de la recherche agricole.

Ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation, Gouvernement du Québec, Québec, QC, Canada, 92 p.

CARRIER, J. (2009) Bassin versant Lac Nairne, portrait agricole. Ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation, gouvernement du Québec, Québec, QC, Canada, 1 p.

CARRIER, J. et A. LANGLOIS (2007) Caractérisation du bassin versant du lac Nairne en milieu agricole non-boisé. Ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation. Direction de la Capitale-Nationale [en ligne].

http://lacnairne.org/PDF/environnement/JC%20PP%20Lac%20Nairne_final.pdf (page consultée le 11 mars 2013).

CENTRE D’EXPERTISE EN ANALYSE ENVIRONNEMENTALE DU QUÉBEC (2008) Détermination du phosphore

total dans les eaux naturelles: minéralisation au persulfate; méthode colorimétrique automatisée; procédures adaptées pour le phosphore en teneur élevée et à l’état de trace, MA. 303 – P 5.0, Rév. 3, Ministère du

Développement durable, de l’Environnement et des Parcs, Gouvernement du Québec, Québec, QC, Canada, 29 p.

CHRISTOPHORIDIS, C. et K. FYTIANOS (2006) Conditions affecting the release of phosphorus from surface lake sediments. Journal of Environmental Quality, 35: 1181-1192.

COLLECTIF (2012) Gestion environnementale des fossés. Guide technique. MRC Brome-Missisquoi, MRC du Granit, RAPPEL. 24 p.

CORBEIL, C. (2003) Caractérisation des installations septiques au lac Nairne : Rapport final et recommandations. Robert Hamelin et associés. Lévis, QC, Canada, 6 p.

CORRELL, D.L. (1998) The role of phosphorus in the eutrophication of receiving waters: A review. Journal of

Environmental Quality, 27: 261-266.

COUTURE, A. (2008) Appel de proposition d’un projet pilote. Roche. 49465-001. 47 p.

DANIEL, T.C., SHARPLEY, A.N. et LEMUNYON, J.L. (1998) Agricultural phosphorus and eutrophication: A symposium overview. Journal of Environmental Quality, 27: 251-257.

DE MONTIGNY, C. et Y.T. PRAIRIE (1993) The relative importance of biological and chemical processes in the release of phosphorus from a highly organic sediment. Hydrobiologia, 253: 141-150.

DEBAILLEUL, G. (1998) Le processus d’intensification de l’agriculture québécoise et ses impacts environnementaux: une rétrospective à méditer. Vecteur Environnement, 31: 50-55.

DESHPANDE, B. (2012) Variations paléolimnologiques des pigments fossiles dans les lacs du sud du Québec. Mémoire, Maîtrise, Université Laval, Faculté des sciences et de génie, Québec.

DILLON, P.J. ET F.H. RIGLER (1975) A simple method for predicting the capacity of a lake for development based on lake trophic status. Journal de l’Office des recherches sur les pêcheries du Canada, 32: 1519-1531.

DILLON, P.J. et W.B. KIRCHNER (1975) Effects of geology and land-use on export of phosphorus from watersheds.

Water Research, 9: 135-148.

DILLON, P.J., K.H. NICHOLLS, W.A. SCHEIDER, N.D. YAN et D.S. JEFFRIES (1986) Lakeshore Capacity Study -

Trophic Status, Toronto.

DILLON, P.J., MOLOT, L.A. et SCHEIDER, W.A. (1991) Phosphorus and nitrogen export from forested stream catchments in Central Ontario. Journal of Environmental Quality, 20: 857-864.

DIXIT, S.S., J.P. SMOL, D.F. CHARLES, R.M. HUGHES, S.G. PAULSEN et G.B. COLLINS (1999) Assessing water quality changes in the lakes of the northeastern United States using sediments diatoms. Canadian Journal of

EKDAHL, E.J., J.L. TERANES, C.A. WITTKOP, E.F. STOERMER, E.D. REAVIE et J.P. SMOL (2007) Diatom assemblage response to Iroquoian and Euro-Canadian eutrophication of Crawford Lake, Ontario, Canada.

Journal of Paleolimnology, 37: 233-246.

ENVIRONNEMENT CANADA (2002) Guide d’échantillonnage des sédiments du Saint-Laurent pour les projets de

dragage et de génie maritime. Volume 2 : Manuel du praticien de terrain. Environnement Canada, Direction

de la Protection de l’environnement, Région du Québec, Section innovation technologique et secteurs industriels. Rapport. 107 p.

ENVIRONNEMENT CANADA (2004) Cadre d’orientation canadien pour le phosphore dans les réseaux d’eau douce. Santé des écosystèmes : Solutions fondées sur la science, rapport No 1-8. Bureau national des

recommandations et des normes, Direction générale de la coordination et des politiques relatives à l'eau, Environnement Canada. 130 p.

ENVIRONNEMENT CANADA (2011) Archives nationales d'information et de données climatologiques [en ligne]. http://www.climate.weatheroffice.gc.ca/Welcome_f.html (page consultée le 31 mars 2011).

FINK, D.F. et W.J. MITSCH (2004) Seasonal and storm event nutrient removal by a created wetland in an agricultural watershed. Ecological Engineering, 23 : 313-325.

FRINK, C.R. (1991) Estimating nutrients exports to estuaries. Journal of Environmental Quality, 20 : 717-724. GALVEZ-CLOUTIER, R., S. LEROUEIL, A. BOURGET, B. CONSTANTIN et J.-P. LALIBERTÉ (2012) Mise en place

d’un projet d’expérimentation de diverses mesures de restauration du lac Saint-Augustin. Rapport final :

Analyse comparative des volets I et II. Département de génie civil et de génie des eaux. Université Laval, Québec.

GOLTERMAN, H.L. (2004) The chemistry of phosphate and nitrogen compounds in sediments. Kluwer Academic Publishers, Boston, MA, États-Unis, 251 p.

GOUVERNEMENT DU QUÉBEC (1980) Gîtes minéraux du Québec, Laurentie – Saguenay [document

cartographique]. Feuille Baie-Saint-Paul 21M, 1 :250 000. Direction générale de l’Exploration géologique et minérale, Ministère de l’Énergie et des Ressources du Québec, Québec, QC, Canada.

GOUVERNEMENT DU QUÉBEC (1990) La Malbaie [Carte numérique des dépôts de surface] Feuille 21M/09. 1:50 000, Édition 3. Division des inventaires forestiers, Ministère de l’Énergie et des Ressources, Québec, QC, Canada.

GRENIER, M. et R. TREMBLAY (2011) Évaluation de l’intégrité écologique des tributaires et de l’émissaire du lac

Nairne. Rapport préparé par CIMA+ pour la Municipalité de Saint-Aimé-des-Lacs. 35p + annexes.

GROUPE DE RECHERCHE INTERUNIVERSITAIRE EN LIMNOLOGIE ET EN ENVIRONNEMENT AQUATIQUE (GRIL) (2009) Calcul de la capacité de support en phosphore des lacs: où en sommes-nous? [en ligne].

https://oraprdnt.uqtr.uquebec.ca/pls/public/docs/GSC1285/F1243089410_Capacit_DeSupportV8.pdf (page consultée le 3 mai 2013).

HAITH, D. A. et L.L. SHOEMAKER (1987), Generalized watershed loading functions for stream flow nutrients. Journal

of the American Water Resources Association, 23: 471–478.

HAKANSON, L., CARLSSON, L. et JOHANSSON, T. (1998) A new approach to calculate the phosphorus load to lakes from fish farm emissions. Aquacultural Engineering, 17: 149-166.

HALL, R.I. et J.P. SMOL (1995) Paleolimnological assessment of long-term water-quality changes in south-central Ontario lakes affected by cottage development and acidification. Canadian Journal of Fisheries and Aquatic

Sciences, 53 :1-17.

HALL, R.I., LEAVITT, P.R., QUINLAN, R., DIXIT, A.S. et SMOL, J.P. (1999) Effects of agriculture, urbanization, and climate on water quality in the northern Great Plains. Limnology and Oceanography, 44: 739-756.

HARVEY, C. (2005) « Le lac Nairne au premier temps de son histoire ». L’écho du lac : bulletin d’information de l’Association pour la protection de l’environnement du lac Nairne, Volume 5 n°13 (Saint-Aimé-des-Lacs), février 2005, p.1.

HEIRI, O., A.F. LOTTER et G. LEMCKE (2001) Loss-on-ignition as a method for estimating organic and carbonate content in sediments: reproducibility and comparability of results. Journal of Paleolimnology, 25: 101-110. HICKEY, C.W. et M.M. GIBBS (2009) Lake sediment phosphorus release management – Decision support and risk

assessment framework. New Zealand Journal of Marine and Freshwater Research, 43: 819-856. HUPFER, M. et J. LEWANDOWSKI (2008) Oxygen controls the phosphorus release from lake sediments - a long-

lasting paradigm in limnology. International Review of Hydrobiology, 93: 415-432.

HUTCHINSON, G.E. (1957) A Treatise on limnology. Vol 1. Geography, physics and chemistry. Wiley, New York. 1015 p.

HUTCHINSON, G.E. (1967) A Treatise on limnology. Vol 2. Introduction to lake biology and the limnoplankton. Wiley, New York. 1115 p.

HUTCHINSON, N.J. (2002) Limnology, plumbing and planning: Evaluation of nutrient-based limits to shoreline development in Precambrian watersheds. Dans: R.L. France (Editeur), Handbook of Water Sensitive

Planning and Design. Integrative Studies in Water Management and Land Development. CRC Press,

London, pp. 647-680.

HUTCHINSON, N.J. (2005) Recreational Water Quality Management in Muskoka. Gartner Lee Limited. GLL 20-497. Bracebridge, ON, 98 p

JACQUES, A. et M. LEROUZES (1979). Méthodologie pour le calcul des apports en phosphore et la détermination de

la capacité de support d'un lac. Gouvernement du Québec, Ministère des Richesses Naturelles, Service de

la Qualité des eaux.

JENSEN, H. (2010) « A warning against use of aluminate in buffered aluminium treatment – Experience from low- alkaline lake Vedsted, Denmark ». 30th symposium of the North American lake management society,

Oklahoma City, Oklahoma, 3-5 novembre 2010.

JEPPESEN, E., M. SONDERGAARD, J.P. JENSEN, K.E. HAVENS, O. ANNEVILLE, L. CARVALHO, M.F.

COVENEY, R. DENEKE, M.T. DOKULIL, B. FOY, D. GERDEAUX, S.E. HAMPTON, S. HILT, K. KANGUR, J. KOHLER, E.H.H.R LAMMENS, T.L. LAURIDSEN, M. MANCA, M.R. MIRACLE, B. MOSS, P. NOGES, G. PERSSON, G. PHILLIPS, R. PORTIELJE, C.L. SCHELSKE, D. STRAILE, I. TATRAI, E. WILLEN et M. WINDER (2005) Lake response to reduced nutrient loading – an analysis of contemporary long-term data from 35 case studies. Freshwater Biology, 50 : 1747-1771.

KIRCHNER, W.B. et P.J. DILLON (1975) An empirical method of estimating retention of phosphorus in lakes. Water

Resources Research, 11 : 182-183.

KROEGER, A.-C., C.A. MADRAMOOTOO, P. ENRIGHT, C. LAFLAMME, N. FRANCOEUR-LEBLOND et C.

D’AUTEUIL (2009) Les marais filtrants : une solution pour restaurer les cours d’eau agricoles. Agrosolutions, 20 : 4-14.

LANIEL, M. (2008) Intégration du concept de capacité de support d’un plan d’eau aux apports en phosphore à

l’aménagement du territoire au Québec : Réalité ou utopie? Mémoire, Maîtrise, Université de Montréal,

Faculté de l’aménagement, Montréal, 262 p.

LAPERRIÈRE, L., R. PIENITZ, M.-A. FALLU, S. HAUSMANN et D. MUIR (2009) Impacts de l’activité minière et des eaux usées sur la santé du lac Dauriat à Schefferville : données paléolimnologiques. Le Naturaliste

canadien, 133 : 83-95.

LARSEN, D.P. et H.T. MERCIER (1976) Phosphorus retention capacity of lakes. Journal of the Fisheries Research

Board of Canada, 33 : 1742-1750.

LARSEN, D.P., D.W. SCHULTZ et K.W. MALUEG (1981) Summer internal phosphorus supplies in Shagawa Lake, Minnesota. Limnology and Oceanography, 26: 740-753.

LEWIS, W.M. et WURTSBAUGH, W.A. (2008) Control of lacustrine phytoplankton by nutrients: Erosion of the phosphorus paradigm. International Review of Hydrobiology, 93: 446-465.

LUKKARI, K., H. HARTIKAINEN et M. LEIVUORI (2007a) Fractionation of sediment phosphorus revisited: I. Fractionation steps and their biogeochemical basis. Limnology and Oceanography: Methods, 5: 433-444. LUKKARI, K., M. LEIVUORI et H. HARTIKAINEN (2007b) Fractionation of sediment phosphorus revisited: II.

Changes in phosphorus fractions during sampling and storing in the presence of oxygen. Limnology and

Oceanography: Methods, 5: 445-456.

MACDONALD, G.K. et E.M. BENNETT (2009) Phosphorus accumulation in Saint Lawrence river watershed soils : A century-long perspective. Ecosystems, 12 : 621-635.

MALTAIS, B. (2002) « 2002 : l’année de tous les malheurs ». L’écho du lac : bulletin d’information de l’Association pour la protection de l’environnement du lac Nairne, Volume 3 n°7 (Saint-Aimé-des-Lacs), octobre 2002, p.1. MINISTÈRE DE L’ENVIRONNEMENT (2003) Avis concernant l’aération ou la circulation artificielle de l’eau des lacs

comme mesure de restauration de la qualité de l’eau : Position du ministère de l’Environnement. [En ligne].

http://www.mddep.gouv.qc.ca/eau/eutrophi/aeration/aeration.pdf (page consultée le 20 avril 2013). MINISTÈRE DU DÉVELOPPEMENT DURABLE, DE L’ENVIRONNEMENT ET DES PARCS (2010) Données

climatiques [carte numérique], Direction du Patrimoine écologique et des Parcs. Gouvernement du Québec,

QC, Canada.

MINISTÈRE DU DÉVELOPPEMENT DURABLE, DE L’ENVIRONNEMENT, DE LA FAUNE ET DES PARCS Projet

pilote de restauration du lac Waterloo – Résultats. [En ligne]. http://www.mddefp.gouv.qc.ca/eau/algues- bv/projet-pilote/waterloo.htm (page consultée le 5 avril 2013).

MINISTRY OF THE ENVIRONMENT (1993) Guidelines for the protection and management of aquatic sediment

quality in Ontario. Gouvernement de l’Ontario, Log 92-2309-067, Toronto, ON, Canada, 24 p.

MINISTRY OF THE ENVIRONMENT (2010) Lakeshore Capacity Assessment Handbook: Protecting Water Quality in

Inland Lakes on Ontario’s Precambrian Shield [en ligne].