• Aucun résultat trouvé

: les programmes et projets d’appui des PTF au développement du secteur agricole (en cours et en formulation)

Titre du projet PTF Budget Etat de

Clôturé Intervention sous forme de subvention pour assurer une institutionnalisation des Associations de services financiers (ASF) qui se met en place afin de financer les activités agricoles de ses membres à travers le concept de "banques de proximité" devenu presque synonyme de disparition de l'usure. Le projet vise également l'amélioration des revenus et la protection de l'environnement. De façon spécifique, il vise i) l'augmentation de la production agricole, notamment du riz ; ii) l'amélioration de la sécurité alimentaire et des conditions de vie de la population bénéficiaire, en particulier les femmes et les jeunes ; iii) le développement des infrastructures rurales ; et iv) le renforcement des institutions de base.

Le programme de développement local et de réhabilitation agricole au Fouta-Djalon

FIDA N.D. Clôturé Il a pour objectifs globaux sont : l'amélioration des conditions de vie pour les groupes cibles (revenus, sécurité alimentaire, santé) ; l'arrêt progressif de la dégradation des ressources naturelles et l'amélioration d'une agriculture durable; et le développement local à la base des organisations représentatives des groupes cibles.

Par rapport au financement de l’agriculture, la stratégie est de mettre en place un système viable de services financiers de proximité, qui serait géré par les bénéficiaires eux-mêmes à travers la mobilisation de fonds propres au niveau des villageois pour s’octroyer de petits crédits ruraux.

Tout ceci a été possible grâce l’utilisation d’une partie des ressources du projet pour faires des subventions d’exploitation (Prise en charge AT et fonctionnement) et d’investissements (construction des bâtiments et équipements de bureau) aux ASF

Projet de Développement Rural de la Basse Guinée Nord

FIDA 14 000 000 USD

Clôturé Le projet a pour objectif d’offrir aux ménages les plus vulnérables des solutions alternatives et durables et de proximité aux emprunts à des taux usuraires, et (ii) permettre à ce même groupe cible d’accéder à des petits crédits de campagne et de développer des activités génératrices de revenus.

Le modèle retenu est de financer l’ATI pour la mise en œuvre de la stratégie de pérennisation des ASF. Ce qui a permis d’assainir la gestion des ASF et d’améliorer leurs performances tout en maintenant la proximité des services à travers des points de service et le développement de nouveaux produits. Pour subvenir au besoin de refinancement, le projet a mis à disposition une ligne de crédit expérimentale à taux zéro qui été rétrocédée aux ASF en fin de projet. Cette option

a eu pour finalité l’accompagnement pour l’obtention d’un agrément de la BCRG pour le réseau des ASF en Guinée avant la fin du projet Cette intervention directe en faveur des ASF a été complétée par un mécanisme de subvention partielle au profit des producteurs (c'est-à-dire l’acquisition subventionnée des motoculteurs au groupe cible qui apporte 50% du coût total du motoculteur en considérant la possibilité d’un prêt auprès des ASF. Le Projet qui subventionne les 50% restants, s’engage à verser aux ASF qui manqueraient de liquidité pour couvrir le prêt, un maximum de 25% du coût des motoculteurs en FOPGB, FEREPAH-HG, FEPRORIZ, FEPRORI-HG, FUMA-HG, FUCPIS, pour permettre à leurs membres Unions et Groupements d’accéder à des intrants à crédit à chaque campagne. Le fonds placé dans une banque devient un fonds revolving qui est réapprovisionné à la fin de chaque campagne par le remboursement du crédit fait en début de campagne.

A la différence des autres Fédérations le fonds n’a pas été utilisé comme un fonds de crédit revolving mais comme une ligne de garantie placée dans deux banques de la place (BICIGUI et SGBG). Ce fonds de garantie permet à la FPFD de financer l’achat des semences en Europe ainsi que les engrais par un emprunt dans les deux banques partenaires. Les banques ainsi couvertes payent les fournisseurs de semences en Europe ainsi que les engrais et se font rembourser lors de la commercialisation le crédit.

Deux autres fédérations ont bénéficié d’un fonds pour mettre en place un dispositif de garantie sur le modèle de la FPFD. Le PNAAFA a participé également à la mise en place de fonds pour accompagner la commercialisation et en particulier pour l’achat, la transformation et la commercialisation des excédents de production notamment au niveau de la pomme de terre et du riz.

AgriFARM vise à assurer durablement la sécurité alimentaire et nutritionnelle et, les capacités à la résilience aux crises des ménages ruraux des Régions de Haute et Moyenne Guinée. Le projet apportera également un soutien technique et financier à 2 000 entreprises rurales

Programmes de la Banque Mondiale :

Encours Budget total d’environ USD 40 millions dont USD 7 millions de prévu pour subventionner 900 micro-projets et 50 PME et une enveloppe de USD 5 millions pour de l’appui technique. Le projet subventionnera les projets à hauteur de 80%, le solde sera apporté par les porteurs de projet (en fonds propres ou à travers des emprunts). Les subventions seront virées sur le compte des porteurs de projet auprès d’une institution financière, favorisant ainsi la bancarisation.

Projet de mobilité rurale Banque Mondiale

avec une contribution de la BAD de $ 79 millions, dont $ 10,84 millions à la Guinée sous forme de prêt, $ 7,2 millions du Fonds Vert pour le Climat (FVC) et de l’UE, ainsi qu'un cofinancement parallèle de $ 15,8 millions de la KfW allemande.

Les principaux résultats attendus de cette opération portent sur la récupération de 140.000 Ha de terres dégradées ; la construction de 209 infrastructures hydrauliques pour des activités agro-pastorales et piscicoles ; la mise en œuvre de 450 sous-projets de développement de chaîne agricole et de 184 PMEs des jeunes.

Programmes financés par l’UE/ONUDI : compétitivité des agents économiques et structures intermédiaire par le renforcement des capacités et l’amélioration du climat d’affaires en Guinée. Ne comprend pas de composante

« financement »

Programmes de BADEA/OFID :

Titre du projet PTF Budget Etat de mise

Encours Projet visant la mise en œuvre du plan national de développement horticole (légumes et cultures fruitières – ananas, anacarde, agrumes, mangue).

Zone d’intervention Pôle B et F. Infrastructures (pistes, AHA, hangars, magasins, forages, etc.), développement des chaînes et renforcement de capacités acteurs. Mise en œuvre de 90 ha AHA (Fruguiabé), infrastructures de conservation et de conditionnement dont hangars (magasins de proximité) à Kindia, Mamou et Dalaba (20 tonnes) et unités de transformation

AFD Encours Appui institutionnel

Projet d’appui au

Encour Visant 11 filières agricoles dont la pomme de terre avec une couverture de l’ensemble du territoire guinéen. Investissements structurants, accès aux intrants, (micro-)financements campagnes agricoles.

Aménagement de 550 ha de périmètre irrigué prévu.

Programmes de la Coopération Italienne :

Titre du projet PTF Budget Etat de mise

Titre du projet PTF Budget Etat de mise

IEA Au démarrage avec composante financement

Programme Maroc

Encours Subvention, Fonds de garantie pour OPA et jeunes entrepreneurs dans les filières Riz, ananas, pomme de terre, élevage et maraîchage

Projet UC Davis Entreprenariat dans la transformation des

produits agricoles. mis à disposition des

Annexe 2 – Quelques statistiques du Global Findex, 2017 :

2011 2014 2017

Country Guinea Guinea Guinea

Account (% age 15+) 4% 7% 23%

Account, rural (% age 15+) 2% 5% 18%

Financial institution account (% age 15+) 4% 6% 15%

Financial institution account, rural(% age 15+) 2% 4% 11%

No account because financial institutions are too far away (% age 15+) 27%

No account because financial services are too expensive (% age 15+) 26%

No account because of lack of necessary documentation (% age 15+) 34%

No account because of lack of trust in financial institutions (% age 15+) 13%

No account because of religious reasons (% age 15+) 10%

No account because of insufficient funds (% age 15+) 66%

No account because someone in the family has an account (% age 15+) 7%

Saved to start, operate, or expand a farm or business (% age 15+) 19% 16%

Saved at a financial institution (% age 15+) 2% 3% 6%

Borrowed for health or medical purposes (% age 15+) 24% 18%

Borrowed to start, operate, or expand a farm or business (% age 15+) 17% 3%

Borrowed from a store by buying on credit (% age 15+) 4% 6%

Borrowed for education or school fees (% age 15+) 12%

Borrowed from a financial institution (% age 15+) 2% 2% 4%

Borrowed from a financial institution, rural (% age 15+) 2% 2% 4%

Borrowed from a financial institution or used a credit card (% age 15+) 3% 6%

Borrowed from family or friends (% age 15+) 35% 37% 24%

Borrowed from family or friends, rural (% age 15+) 37% 40% 22%

Borrowed from a savings club (% age 15+) 4%

Borrowed any money in the past year (% age 15+) 53% 40%

Borrowed any money in the past year, rural (% age 15+) 54% 36%

Sent or received domestic remittances in the past year (% age 15+) 44% 39%

Received domestic remittances in the past year (% age 15+) 34% 27%

Received domestic remittances in the past year, rural (% age 15+) 33% 22%

Received domestic remittances: through a financial institution (% age 15+) 3% 6%

Received payments for agricultural products in the past year (% age 15+) 44% 23%

Received payments for agricultural products in the past year, rural (% age 15+)

50% 28%

Received payments for agricultural products: into a financial institution account (% age 15+)

1% 1%

Received payments for agricultural products: into an account (% age 15+) 1% 4%

Received payments for agricultural products: through a mobile phone (%

age 15+)

1% 3%

Received payments for agricultural products: in cash only (% age 15+) 42% 14%

Made or received digital payments in the past year (% age 15+) 6% 20%

Made or received digital payments in the past year, rural (% age 15+) 4% 15%

Made digital payments in the past year, rural (% age 15+) 2% 11%

Received digital payments in the past year (% age 15+) 5% 13%

Received digital payments in the past year, rural (% age 15+) 3% 9%

Mobile money account (% age 15+) 1% 14%

Mobile money account, rural (% age 15+) 1% 10%