• Aucun résultat trouvé

Le programme « TARBIAnet »

Dans le document Les TIC dans l'éducation en Algérie (Page 186-190)

LA MISE EN ŒUVRE DES TIC DANS L’EDUCATION

2- Le programme « TARBIAnet »

 Un équipement par le CNDP de 96 autres établissements scolaires à raison de 05 postes reliés entre eux et à internet par établissement et toujours destinés aux enseignants PES pour leur auto-formation à distance.

 Un équipement de 100 lycées en salles multimédias pour les élèves, les enseignants, la documentation et l‟administration. Tous les équipements d‟un établissement seront reliés entre eux et à internet.

2- Le programme « TARBIAnet »

Le programme « TARBIAnet » était très ambitieux, voire très en avance pour cette période, vu qu‟il était inspiré des programmes d‟intégration des TIC de différents pays qui étaient plus en avance dans ce domaine (USA, CHINE, Arabie saoudite..). De plus, ce programme était planifié en fonction des besoins et des capacités de l‟Algérie en matière d‟intégration des TIC en éducation jusqu‟à 2013, l‟année prévue pour la fin de ce programme.

Le programme de développement des usages des TIC dans le secteur de l‟éducation nationale visait trois objectifs fondamentaux (Ministère de l‟Education Nationale. 2001) :

1

Chapitre IV

187

 Inculquer aux élèves la culture technologique et la pratique suffisante des TIC, pour évoluer dans la société devenant de plus en plus dépendante de l‟information.

 Améliorer les qualifications et le savoir-faire professionnels des enseignants, grâce à internet et à l‟auto – formation à distance.

 Améliorer le rendement pédagogique, par l‟usage des TIC, dans l‟enseignement disciplinaire et interdisciplinaire.

Ces objectifs globaux tels que projetés devaient être matérialisés, par trois grands domaines d‟utilisation :

 TADRISSE : qui regroupe les usages pédagogiques en classe.

 TAKOUINE : qui est le dispositif de formation continue et à distance des enseignants avec les TIC.

 TASSIERE : qui regroupe toutes les activités liées à la communication et au fonctionnement des institutions (Sites WEB , Messagerie ………).

1.1. TADRISSE : Usages pédagogiques

Il comportait des contenus d‟enseignement se basant sur l‟utilisation de l‟informatique, à savoir :

 Dans le cycle primaire - Utiliser des jeux éducatifs - Recherche documentaire

- Accéder à des sites documentaire et encyclopédique. - Envoyer et recevoir des messages.

- Echanger des idées en groupe (forums) - Consulter des CDROMS.

- Utiliser les logiciels de dessin.

- Utiliser des contenus multimédias se rapportant aux disciplines et aux programmes d‟enseignement pour renforcer l‟auto-apprentissage.

 Dans le cycle moyen

Chapitre IV

188

- Accéder à des sites documentaires et encyclopédiques. - Envoyer et recevoir des messages.

- Echanger des idées en groupe (forums).

- Créer un site WEB de la classe et le publier sur INTERNET. - Consulter des CDROMS.

- Initiation Bureautique (traitement de texte tableur).

- Utiliser des contenus multimédias se rapportant aux disciplines et aux programmes d‟enseignement pour renforcer l‟auto- apprentissage.

 Dans le cycle secondaire

 Recherche documentaire.

 Accéder à des sites documentaires et encyclopédiques.  Envoyer et recevoir des messages (Courrier électronique).  Échanger des idées en groupe (forums).

 Créer un site WEB de la classe et le publier sur INTERNET.  Consulter des CDROMS.

 Utilisation Bureautique (Traitement de texte, tableur)

 Utiliser des contenus multimédias se rapportant aux disciplines et aux programmes d‟enseignement pour renforcer l‟auto-apprentissage.

 Utilisation de logiciels de simulation.

1.2. TAKOUINE : Télé Ŕformation

Les principales missions de formation continue et à distance des enseignants avec les TIC, consistaient à :

 Concevoir et diffuser sur le réseau les cours et les notes méthodologiques en appui à la formation en cours d‟emploi à distance des enseignants.

 Développer la messagerie électronique (et ses variantes) entre les enseignants et les formateurs comme moyen de renforcement des connaissances.

 Développer l‟espace documentaire et les moyens d‟acquisition en ligne des connaissances universelles pour les enseignants.

 Développer les échanges de cours de méthodes et d‟expérience avec les centres de formation disponibles sur internet.

Chapitre IV

189 1.3. TASSIERE : Fonctionnement

Les activités liées à la communication et au fonctionnement des institutions se traduisaient par une base de données en ligne des établissements scolaires. En effet, cette dernière est présentée en tant qu‟état des lieux permanent du système éducatif à partir duquel chaque centre de décision évalue le fonctionnement de l‟établissement scolaire en vue d‟améliorer ses performances dans son domaine d‟intervention, à savoir :

- Diffuser sur le réseau les notes pédagogiques, circulaires et dossiers divers pour informer les acteurs de l‟éducation des mesures prises. Pour améliorer le fonctionnement du système éducatif et les performances de l‟école dans le cadre du programme de réforme.

- Susciter et recueillir les suggestions des acteurs de l‟éducation sur tous les thèmes visant à améliorer les performances de l‟école dans les domaines de la gestion administrative et pédagogique, par le biais des boites aux lettres et forums de discussion.

- Créer des sites WEB, au niveau de chaque structure, pour améliorer la visibilité au sein du secteur de l‟éducation.

Le projet « TARBIAnet » prévoyait d‟équiper progressivement les établissements scolaires et de les mettre en réseau avec les autres institutions éducatives et à internet, pour d‟abord et avant tout un usage pédagogique et ensuite pour un usage par les enseignants pour leur auto-formation et documentation et finalement par l‟administration éducative. Dans le but d‟améliorer le fonctionnement de l‟institution et ouvrir l‟école sur son environnement et sur le monde.

Le réseau TARBIAnet était composé de trois entités ; - Des centres des ressources.

- Une infrastructure de télécommunication. - Des établissements scolaires.

Chapitre IV

190

Toutefois, le programme visait un niveau d‟équipement qui atteindrait le ratio d‟un ordinateur pour 02 élèves. C‟est une utopie selon la déclaration du ministère en cette période (2001). Malheureusement, le projet n‟a pas été conduit à terme.

A la fin, plusieurs opérations d‟équipement ont "suivi ces programmes, afin de combler le manque d‟équipement nécessaire à l‟intégration des TIC en éducation. En effet, d‟après la synthèse du gouvernement sur la stratégie nationale « e-Algérie 2013 » datant de 2008 (Op.cit : P.13). Un nombre de 56.744 PC ont été installés dans les lycées, collèges et écoles, produisant les ratios suivants :

- 1 PC pour 36 lycéens, pour le cycle secondaire - 1 PC pour 118 collégiens, pour le cycle moyen - 1 PC pour 5563 élèves, pour le cycle primaire.

Dans le document Les TIC dans l'éducation en Algérie (Page 186-190)