• Aucun résultat trouvé

La formation du personnel de l’éducation

Dans le document Les TIC dans l'éducation en Algérie (Page 192-200)

LA MISE EN ŒUVRE DES TIC DANS L’EDUCATION

4- La formation du personnel de l’éducation

Pour concrétiser le développement des TIC au service de la pédagogie, une stratégie « e-Education » a été mise en place. Elle comporte trois phases à savoir : la formation, l‟équipement des infrastructures scolaires et la numérisation des contenus pédagogiques et administratifs (INRE, Op.cit, P.10). Cette stratégie qui est déjà développée, pour la partie consacrée à l‟équipement informatique dans le milieu de l‟éducation a été mise en place à partir de l‟année 2001.

En effet, pour la formation des enseignants, plusieurs mesures ont été prises. Un programme de formation au profit des enseignants du primaire, du moyen et du secondaire a été mis en place à partir de l‟année 2001. Ce programme a concerné 50.000 enseignants du secondaire (de 2001 à 2003) et 18.000 enseignants du moyen et du primaire (de 2003 à 2004). En 2006, 2007 et 2008, dans le cadre du recyclage et de la poursuite de cette formation, ont été formés 102 000 enseignants du primaire, 63 000 du moyen et 36 000 du secondaire.

Quatre (04) modules de formation sont dispensés aux enseignants à partir de 2009 et qui sont:  L‟initiation à l‟usage des TIC

 Usage des Outils TICE(UO.TICE)  Intégration des Outils TICE(IO.TICE)  Enseignement TICE (E.TICE).

Chapitre IV

193

A la fin de cette formation, deux certificats de compétence en informatique et Internet leur sont délivrés. L‟un après avoir suivi les deux premiers modules (2C2I 1er degré) et l‟autre après avoir suivi les troisième et quatrième modules (2C2I 2ème degré).

Un autre programme de formation concerne les inspecteurs, les directeurs d‟établissements ainsi que les administrateurs comme le montre le tableau des formations ci-dessous:

Tableau 06 : Offres de formations

Source : (INRE. Op.cit. P.10)

Enfin, l‟avenir de la formation du personnel de l‟éducation est prometteur, une convention a été signée entre le ministère de l‟éducation nationale et celui de la Poste et des Technologies de l‟Information et de la Communication (INRE. Idem. P.11). Elle consiste en l‟introduction des technologies dans l‟éducation, en vue d‟améliorer la qualité de l‟enseignement/apprentissage et de la gestion pédagogique et administrative et de là, le

Chapitre IV

194

développement de tout le secteur éducatif. Cette convention comporte plusieurs axes notamment (INRE. Idem. P.11), à savoir :

- la mise en place d‟un réseau intranet reliant par fibre optique les services centraux aux différentes directions de l‟éducation, aux établissements nationaux sous tutelle et aux instituts de formation des maîtres ;

- la numérisation des contenus pédagogiques, entre autres, les programmes d‟enseignement;

- la formation, à l‟utilisation appropriée des outils technologiques, à des fins professionnelles de tous les acteurs de l‟éducation (administratifs, inspecteurs, directeurs, enseignants, cf. tableau précédent).

4.1. La formation à distance : le projet « portail de l’enseignant»

Le portail de l‟enseignant est un projet qui donne aux enseignants les outils technologiques leur permettant de trouver, de produire du contenu, d‟innover et de le partager au sein de la communauté éducative. Il offre des ressources pédagogiques organisées autour de plusieurs entrées notamment : enseigner, s‟informer, se former…

D‟après, la revue de l‟INRE (INRE. Op.cit. P.25), l‟interface en ligne du portail de l‟enseignant répond aux modes d‟utilisation des TIC dans l‟éducation nationale. Contrairement à d‟autres sites privés, existant déjà, comportant beaucoup de lacunes et parfois même portent atteinte à l‟éducation nationale. Effectivement, elle ne remplace pas la formation académique mais constitue une base de données vérifiées et contrôlées par une équipe pédagogique détachée au sein de l‟INRE.

Ce projet représente une stratégie de formation qui permet, de mieux aider les enseignants dans leur pratique de classe et de là, atteindre l‟objectif majeur de la réforme du système éducatif à savoir : l‟amélioration qualitative de l‟enseignement/apprentissage à l‟ère de la numérisation.

Selon, le ministère (INRE. Op.cit. P.26), il répond aux besoins pédagogiques du plus grand nombre en termes de méthodes pédagogiques possibles et d'outils numériques utilisables. Il

Chapitre IV

195

sera hébergé au Centre National d‟Intégration des Innovations Pédagogiques et de Développement des Technologies de l‟Information et de la Communication en Education (CNIIPDTICE1) et sera suivie, à l‟échelle nationale, par des personnes ressources.

D‟après, M. Mohamed IDER, Directeur Général de l‟INRE, "Aujourd‟hui, nous comptons plus de 2000 lycées, de 4000 collèges et beaucoup d‟écoles primaires qui sont équipés en micro-ordinateurs. " (SYMPOSIUM des TIC dans l‟éducation. Op.cit. 2011)

Ainsi, il déclare que la numérisation du système éducatif n‟est pas un choix, c‟est une obligation pour que l‟école algérienne soit au diapason de la société numérique. Cette numérisation se fait en deux phases :

1- la numérisation de l‟administration

2- la numérisation des contenus pédagogiques.

Il signale que deux grands projets de numérisation sont en cours, c‟est la mise en place d‟une plateforme au niveau du CNIIPDTICE et d‟un système de visioconférence au niveau de l‟INRE (les deux projets seront détaillés en dessous).

4.2. La partie du projet réalisée par le CNIIPDTICE

Le projet global consiste en la fourniture d'un réseau multiservices « Intranet » couvrant les besoins suivants (illustré par la figure n°12) :

La mise en place d'un réseau privé « BACKBONE », l‟interconnexion des Directions de l‟Education et des organismes sous tutelle;

La mise en place d'un DATACENTER pour l'hébergement des services et des données; La mise en place d'un système de supervision/monitoring;

La fourniture d'un système de téléphonie IP.

1

CNIIPDTICE : Centre National d‟Intégration des Innovations Pédagogiques et de Développement des Technologies de l‟Information et de la Communication en Education.

Chapitre IV

196 Source : (INRE. Op.cit. P.50)

4.3. La partie du projet réalisée par l’INRE

Le projet global consiste en la mise en place d‟un système de visioconférence au niveau de l‟INRE (illustré dans la figure n°13), à savoir :

Mise en service d‟une solution de vidéoconférences au niveau des salles de réunions et des amphithéâtres ;

Fourniture de stations mobiles qui peuvent être déployées rapidement et au besoin pour des réunions, formations, séminaires;

Fourniture, installation, mise en service d‟une solution d‟administration et de web conférence au niveau du site central de l‟INRE;

Chapitre IV

197 Figure 15 : Solution et architecture proposées

Chapitre IV

198 SECTION II : LES TIC ENTRE PERSPECTIVES ET REALITE

1- Le plan stratégique « e-Algérie 2015 »

D‟après la synthèse e-Algérie 2013 (Op.cit .P.05), de nombreuses initiatives sont prises aux niveaux : mondial, régional et national depuis l‟adoption, par la conférence des plénipotentiaires de l‟Union Internationale des Télécommunications, tenue à Minneapolis (Etats-Unis) du 12 octobre au 6 novembre 1998, d‟une résolution relative à la tenue d‟un sommet en deux phases sur la société de l‟information. La première phase a été tenue à Genève (Suisse) en décembre 2003, la seconde à Tunis en novembre 2005. Un plan d‟action a été approuvé en 2003, contenant des mesures réalisables à l‟horizon 2015. Parmi celles-ci, il est utile de citer :

 la connexion des villages, des bureaux de poste, des musées et des centres culturels aux TIC et la création de points d‟accès communautaires.

 la connexion des bibliothèques publiques aux TIC. La constitution de bibliothèques virtuelles peut contribuer à l‟acquisition du savoir et de la connaissance et au développement de la diversité culturelle et linguistique.

 la connexion des établissements scolaires (en adaptant les programmes éducatifs) ainsi que la connexion des centres hospitaliers, des universités et centres de recherche aux TIC.

 l‟accès aux TIC à plus de la moitié des habitants de la planète. L‟accent doit être mis sur l‟effort de renforcement des ressources humaines par la formation et le recyclage, y compris en direction des personnes âgées, des handicapés et de toutes les catégories défavorisées ou vulnérables. Les TIC doivent offrir à tous les citoyens la capacité d‟accéder à l‟information et au savoir en tout lieu du territoire national, à la condition que soient mis en place les moyens d‟accès à des coûts abordables.

Effectivement, faciliter l‟accès à l‟information officielle à caractère public, notamment par Internet, est de nature à répondre aux besoins des citoyens et des opérateurs économiques en matière d‟information essentielle à l‟activité sociale et économique. Ainsi, la mise en œuvre de l‟administration électronique pour un mode de gouvernance plus efficace et transparent aboutira à une offre de services électroniques (e-services) qui facilitera

Chapitre IV

199

l‟interaction des citoyens et des entreprises avec l‟administration publique. Parmi ces e-services, l‟e-éducation et la e-formation, la e-santé et le e-emploi participent à l‟amélioration des conditions de vie des citoyens et, partant, du développement humain (synthèse e-Algérie 2013. Op.cit .P.05).

Un document détaillé «Plan Stratégique: e-Algérie 2015» a été remis au Gouvernement Algérien par M. Misuraca et M. Abida, experts (Stratégie pour la CE le 15 Avril 2007). Dont, une partie de ce document a été reprise dans l‟article de Misuraca Gianluca, Abida, Mohamed et Rossel Pierre(Op.cit.P.10). D‟après, ces auteurs, il existe des faiblesses en Algérie qui constituent actuellement des obstacles au développement rapide de l'appropriation des TIC relative à la stratégie adoptée. Ainsi, l‟analyse des atouts et des faiblesses, mais aussi des opportunités et des menaces pour le développement d‟une stratégie efficace, est bâtie sur des actions prioritaires à entreprendre, qui constituent les principales composantes du « Plan Stratégique e-Algérie 2015 ».

En effet le choix de l'échéance 2015 a été motivé par la fixation de cet horizon par la communauté internationale, pour aboutir aux objectifs du millénaire et atteindre les indicateurs d'accessibilité prévus par le SMSI1. Cette date offre l'avantage d'être à la fois suffisamment loin dans le temps pour implémenter la stratégie nationale et pouvoir ainsi mesurer son impact, pour ne pas représenter un trop grand facteur d‟incertitude en rapport avec le développement très rapide des TIC.

Toutefois, il est important de voir la vision pour l‟e-Algérie 2015. Misuraca, Abida et Rossel ont repris un extrait de cette vision et qui a été arrêtée en concertation avec le Ministère des Postes et des TIC (MPTIC) du Gouvernement Algérien (Misuraca, Abida et Rossel .Op.cit.P.10-11), à savoir: " Algérie pays leader au sein des pays émergents dans le

domaine économique et social grâce aux opportunités qu’offrent les TIC et la construction d’une société de la connaissance et du savoir équitable, inclusive, pour un développement durable et une amélioration de la qualité de vie de tous les citoyens ".

Chapitre IV

200

Ainsi, à partir de cette vision, ils ont identifiés trois objectifs globaux:

 Une opportunité d‟accès à l‟information et à la connaissance en utilisant les TIC pour chaque citoyen, pour améliorer sa qualité de vie et pour une meilleure cohésion sociale.  L‟intégration des TIC dans tous les secteurs économiques en vue d‟une meilleure compétitivité et amélioration de la croissance.

 L‟Algérie comme un pôle d‟excellence régional (Afrique-Moyen Orient et espace Euro-méditerranéen) dans le domaine des TIC et de l‟économie du savoir.

Pour chaque objectif global, des axes stratégiques ont été définis et des lignes d'actions spécifiques à chaque axe ont été identifiées. Certaines de ces actions ont été jugées prioritaires. Ainsi des échéances à court terme ont été fixées pour ce type d'actions. L‟objectif du plan e-Algérie 2015 vise l‟intégration des TIC dans tous les secteurs économiques en vue d‟une meilleure compétitivité et une amélioration de la croissance.

Le secteur de l‟éducation est concerné par les initiatives de l‟état dans l‟incontournable politique d‟introduction des TIC. D‟ailleurs, c‟est ce qu‟a précisé le ministre de la Poste et des TIC, dans son discours au SYMPOSIUM des TIC dans l‟éducation 2011. Il a souligné que l‟un des grands enjeux de la construction de la société de l‟information est celui de la promotion de l‟innovation. Ainsi, il a insisté, sur la nécessité de poursuivre les efforts et de travailler en étroite collaboration avec le ministère de l‟éducation nationale car la formation du futur citoyen est l‟affaire de tous. De plus, les ministres de l‟Education Nationale et des Postes et TIC ont insisté, lors de ce même SYMPOSIUM, sur l‟importance des TIC et leur application et l‟entraide entre les deux ministères dans ce domaine et les signatures de conventions dans ce sens.

Dans le document Les TIC dans l'éducation en Algérie (Page 192-200)