• Aucun résultat trouvé

Cette analyse porte sur une étude statistique de trois classes orchestres de Saint-Denis : celle du collège du Chaudron, celle du collège Jules Reydellet, et celle du collège de La Montagne.

Classe actuelle SOURCE Classes orchestre Classes témoin TOTAL 4e 3e TOTAL 72,9% ( 43) 27,1% ( 16) 100% ( 59) 71,8% ( 61) 28,2% ( 24) 100% ( 85) 72,2% (104) 27,8% ( 40) 100% (144)

Répartition de l’échantillon en fonction du niveau et de l’appartenance ou non au dispositif

Collège SOURCE

Classes orchestre Classes témoin TOTAL

Chaudron Reydellet La Montagne TOTAL

27,1% ( 16) 32,2% ( 19) 40,7% ( 24) 100% ( 59) 28,2% ( 24) 50,6% ( 43) 21,2% ( 18) 100% ( 85)

27,8% ( 40) 43,1% ( 62) 29,2% ( 42) 100% (144)

Répartition de l’échantillon en fonction de l’établissement et de l’appartenance ou non au dispositif

Avant toute analyse, nous souhaitons garder à l’esprit que ces trois classes ont des profils sensiblement différents. Pour commencer, le collège du Chaudron est le seul des trois établissements – ce qui a d’ailleurs motivé en partie notre choix – à recruter des élèves musiciens ayant intégré le dispositif dès l’école primaire. De même, la classe orchestre du Chaudron est une classe de 3e quand les classes orchestre de Reydellet et de La Montagne sont des classes de 4e. Les

effectifs concernés, enfin, varient de façon importante : la classe du Chaudron compte 16 élèves, celle de Reydellet 19 élèves, et celle de La Montagne 24 élèves. Précisons également – même si nous avons fait le choix de ne pas retenir cette caractéristique comme pertinente – que si les classes de Reydellet et de La Montagne ont des pourcentages respectifs de filles et de garçons comparables (52 % à 54 % de filles – voir tableau ci-dessous), la classe du Chaudron en compte un nombre plus important (69 %). Sexe Collège Chaudron Reydellet La Montagne TOTAL

Filles Garçons TOTAL

68,8% (11) 31,3% ( 5) 100% (16) 52,6% (10) 47,4% ( 9) 100% (19) 54,2% (13) 45,8% (11) 100% (24)

57,6% (34) 42,4% (25) 100% (59)

Répartition du sexe en fonction de l’établissement

Au-delà de ces caractéristiques, et eu égard à notre étude, ces trois classes présentent assez peu de différences significatives. Conscients des écarts pouvant subsister d’un établissement à l’autre, nous avons cependant choisi de conserver cette différenciation tout au long de notre analyse statistique – les raisons de ces écarts sont nombreuses ; elles peuvent tenir à la différence entre les « publics », à savoir le profil des élèves et des familles vivant dans les quartiers concernés, aux actions des équipes éducatives… et à bien d’autres facteurs.

Pour les classes témoin, nous avons, dans chaque établissement, choisi de faire passer le questionnaire à une classe du même niveau que celui de la classe orchestre correspondante, ce afin de conserver par collège une certaine homogénéité des populations enquêtées. Au collège Reydellet, deux enquêtes statistiques ont été menées auprès de classes témoin. Nous avons choisi de conserver ces deux échantillons. Malgré un déséquilibre apparent dans la constitution des échantillons – deux classes témoin à Reydellet contre une seule dans les autres collèges, les pourcentages respectifs d’élèves de 4e et de 3e dans les classes orchestre et dans les classes témoin restent stables.

Pour l’analyse statistique, deux types de tests ont été réalisés : des tests de chi2, quand cela était possible, et des tests de variance. Les parties concernant l’école et les parents ont fait l’objet, dans le compte-rendu qui suit, d’une analyse croisée entre les résultats des classes orchestre et ceux des classes témoin.

L’orchestre

L’intégration du dispositif :

Année d'intégration du dispositif Collège

Chaudron Reydellet La Montagne TOTAL

Primaire Collège TOTAL

37,5% ( 6) 62,5% (10) 100% (16) 5,3% ( 1) 94,7% (18) 100% (19) 4,2% ( 1) 95,8% (23) 100% (24)

13,6% ( 8) 86,4% (51) 100% (59)

L’intégration du dispositif

Comme on peut le constater pour les collèges Reydellet et de La Montagne, la norme est d’intégrer le dispositif OAE au collège, généralement en 6e. Au collège du Chaudron, 6 élèves – soit 37 % –

ont intégré le dispositif dès l’école primaire. De façon marginale, il arrive que des élèves intègrent la classe orchestre plus tardivement au collège, soit en 5e ou en 4e. Cela est généralement dû à la

nécessité de maintenir l’effectif en cas de défection liée par exemple à un déménagement. Hormis ces cas rares, les effectifs sont généralement stables pendant toute la scolarité au collège.

Intérêt pour la pratique, perception du dispositif et sentiment d’utilité

Dans leur grande majorité, les élèves des classes orchestre se déclarent plutôt contents de faire partie de l’orchestre de l’école. De fait, seuls 2 élèves sur un total de 59 pour les 3 classes orchestre s’estiment « pas très contents » de faire partie de l’orchestre. De la même manière, 57 élèves sur 59 semblent retirer une certaine satisfaction de leurs prestations musicales, au moins lorsqu’ils estiment celles-ci à la hauteur. Cela même alors qu’ils sont sensiblement moins nombreux à percevoir dans cette pratique une quelconque utilité scolaire. De fait, 63 % pensent que faire de la

musique est relativement utile pour leurs études, quand plus de 80 % déclarent que cela leur apporte des choses sur un plan plus personnel. Si une étude quantitative permet difficilement de développer sur ce point, un tel écart évoque une implication peut-être plus personnelle que scolaire. Les élèves s’investissent dans la pratique musicale pour des raisons plus personnelles que strictement liées à leur scolarité, d’où une forme d’investissement peut-être différente.

Nous remarquons au passage qu’une différenciation par niveau semble ici particulièrement significative. Le sentiment d’utilité scolaire du dispositif est plus faible pour la classe de 3e, où l’on

constate pourtant un sentiment d’utilité personnelle relativement fort.

Pratique musicale

Peu d’élèves déclarent une pratique quotidienne de leur instrument (moins de 10 %). Mais ils sont tout de même 36 élèves (soit 61 %) à pratiquer plusieurs fois par semaine. Cette tendance semble confirmer le maintien d’un certain niveau d’intérêt, ce qui confirme encore une fois la perception globalement positive du dispositif.

Satisfaction des parents

Du côté des parents – vu par les élèves – le dispositif n’est également pas loin de faire l’unanimité. Sur un total de 59, 56 élèves musiciens estiment que leurs parents sont « très contents » – 70 % – ou « assez contents » – 25 % – qu’ils fassent partie de l’orchestre. Une telle tendance ne peut qu’encourager la motivation des élèves et susciter leur adhésion. De même, les parents semblent régulièrement aborder la question de l’orchestre avec leurs enfants. Enfin, dans leur grande majorité, ils se déplacent pour assister aux concerts.

L’école

Est-ce que tu es content d’aller au collège ? (Satisfaction collège)

D’après l’analyse statistique, le fait d’appartenir à la classe orchestre est particulièrement significatif pour cette question. Plus de 42 % des élèves qui s’y déclarent très contents d’aller au collège. Une analyse de la variance montre que l’établissement d’origine, même si d’une façon moindre, est également significatif (les élèves du collège Reydellet sont globalement moins satisfaits). La classe est quant à elle peu significative : les élèves des classes de 3e, orchestre ou non,

Par rapport aux autres classes, le niveau scolaire de ta classe te semble plutôt… (Perception du niveau de la classe)

Les élèves musiciens ont très largement une image positive du niveau de leur classe. Cependant, il apparaît très nettement un profil en fonction de l’établissement considéré. Au collège du Chaudron, l’écart est moins important avec une variation de seulement 6 points. Pour les collèges Jules Reydellet et de La Montagne, le fait d’appartenir à la classe orchestre a un impact beaucoup plus significatif, l’écart étant de 63 point à Reydellet et de 65 points à La Montagne.

Dans l’ensemble, pour toi, à l’école ça se passe plutôt… (Perception de la scolarité)

Ici encore, l’appartenance à la classe orchestre a un impact positif certain sur la perception, par les élèves, de leur propre scolarité. Encore une fois, les élèves du Chaudron – classe orchestre et classe témoin – ont une meilleure image de leur parcours.

Notons qu’il peut être parfois difficile de distinguer ce qui relève de l’établissement de ce qui relève du niveau de classe, puisque les deux se confondent en ce qui concerne le collège du Chaudron. Ainsi, une tendance identique pour Reydellet et La Montagne mais différente pour Le Chaudron peut être due à l’établissement comme au changement de niveau. Il s’agit d’une faiblesse de notre échantillonnage dont nous restons conscients. Concernant le collège du Chaudron, une explication, concernant l’ambiance générale dans l’établissement, pourrait être l’absence de cantine sur place. Cette particularité – le fait qu’il n’y a aucun demi-pensionnaire dans l’établissement – contribue largement, aux dires de l’équipe éducative, à créer une ambiance plus calme et détendue ; aucun élève ne passe la journée, sans interruption, dans l’établissement.

Est-ce que tu te penses capable de réussir dans les études ? (Perception de ses capacités)

De façon pondérée, la participation au dispositif a un impact positif sur la confiance en soi. Une étude de cet impact varie en fonction du niveau en particulier dans les classes témoin.

Depuis la 6e, penses-tu que ton comportement soit… (Évolution du comportement)

L’impact de l’OAE se fait encore une fois sentir, mais si des différences se dégagent nettement en fonction des établissements.

Est-ce que tu prends du plaisir à l’école ? (Plaisir à l’école)

L’appartenance à la classe orchestre ne semble ici pas déterminante. Par contre, l’établissement et le niveau de classe apparaissent comme très significatifs, lors des analyses de variance. Si les classes de 3e semblent prendre plus de plaisir à l’école, le collège Reydellet affiche des valeurs à « contre

courant » : les élèves musiciens y déclarent prendre moins de plaisir que leurs camarades des classes témoin.

Dans l’ensemble, est-ce que tu t’entends bien avec tes professeurs ? (Relation avec les enseignants)

Encore une fois, les logiques à l’œuvre semblent différer en fonction de l’établissement considéré. Ainsi, selon l’analyse de variance, les élèves de la classe orchestre du collège Reydellet sont les seuls à déclarer une entente avec les enseignants globalement moins bonne que leurs camarades des classes témoin.

Est-ce que tu crois que ce que tu apprends à l’école te sera utile dans la vie ? (Perception des apprentissages)

Source et collège sont des variables pas ou peu significatives.

L’étude statistique des variables relatives aux relations avec les pairs dans la classe ou dans l’école, ainsi qu’à la perception de la valeur de l’effort ou de l’évolution de son travail par l’élève, au cours de sa scolarité, n’offrent pas de différence statistiquement significative entre les classes orchestre et les classes témoin.