• Aucun résultat trouvé

Annexe H : extrait du dossier remis aux chefs d’établissement

Cet extrait comprend la lettre de demande d’autorisation, un bref rappel du projet, et un formulaire de consentement suivi d’une autorisation parentale de participation à la recherche.

Guillaume Boulet

M2 Recherche en Éducation guillaumeboulet@outlook.com 06 92 19 45 10

Objet : Projet de recherche sur les classes orchestre à La Réunion.

À l’attention de monsieur Le Principal,

Dans le cadre de ma recherche concernant les classes orchestre et leur impact sur la scolarité des élèves et le développement des pratiques de coéducation, je souhaite soumettre les élèves de la classe orchestre de votre établissement à un questionnaire et pour certains, dans une démarche compréhensive, à un entretien. Dans cette optique, veuillez trouver ci-joint les éléments suivant :

une attestation de ma directrice de recherche Me Liliane PELLETIER (laboratoire Icare) ; • un formulaire de consentement concernant la participation des élèves à la collecte de

données à faire signer par les parents ; • un exemplaire du questionnaire.

La participation des élèves ou de tout autre personne à cette recherche relève d’une démarche volontaire. Les données recueillies ne serviront que dans le cadre du projet.

Si vous le permettez, et à la condition que toutes les personnes concernées donnent leur accord, je souhaiterai également, à titre de comparaison, soumettre les parties 2 et 3 du questionnaire à une classe de 3e de votre établissement. Les modalités de passation restent à définir, le but étant de

perturber le moins possible le déroulement normal des cours.

Je me tiens à votre disposition pour toute information complémentaire et vous prie d’agréer, Madame, l’expression de mes salutations les meilleures.

Rappel du projet :

Le dispositif orchestre à l’école représente une situation de compromis (Boltanski et Thévenot, 1991) en ce qu’il met en équivalence des principes de justice (forme de bien commun, dignité) et des formes de grandeurs (épreuve modèle, rapports de grandeurs entre les personnes) appartenant soit au monde scolaire, soit au monde familial. Cela induit une forme de compatibilité des valeurs respectives de mondes parfois très éloignés (valeurs scolaires et valeurs familiales), et favorise ainsi le rapprochement – dans une perspective de coéducation – entre l’école et la famille, ce qui facilite d’autant la situation de l’élève.

Pour vérifier cette hypothèse dans le cadre du questionnaire, nous la déclinons en quatre sous- hypothèses, ou hypothèses élémentaires :

1. La pratique orchestrale représente pour les élèves musiciens une source de plaisir et de reconnaissance autant sur un plan scolaire que sur un plan familial.

2. La pratique orchestrale développe la coopération entre les élèves et renforce le sentiment d’appartenance au groupe classe.

3. La pratique orchestrale favorise chez l’élève-musicien la confiance en soi et en sa capacité à surmonter les difficultés.

4. La pratique orchestrale favorise l’implication dans la scolarité de l’élève des familles concernées, et leur rapprochement de la communauté éducative de l’établissement scolaire fréquenté.

FORMULAIRE DE CONSENTEMENT Mineur

AUTORISATION DE PARTICIPATION

Projet de recherche : « Scolarité et coéducation »

Étudiant-chercheur : Guillaume Boulet OBJECTIF DU PROJET

Je sollicite la participation de votre enfant au projet de recherche « Scolarité et coéducation ». L’objectif est de comprendre ce que les dispositifs de classes à projet peuvent apporter aux élèves dans le cadre de leur scolarité.

La direction de l’établissement de votre enfant ainsi que l’enseignant concerné, ont donné leur accord respectif à ce projet.

Il sera demandé à votre enfant, dans le cadre des cours de musique, de bien vouloir répondre à un questionnaire sur son vécu de l’école.

AVANTAGES ET RISQUES POTENTIELS

La participation de votre enfant pourra contribuer à faire progresser les connaissances sur le dispositif des classes à projet.

Nous estimons qu’il n’y a pas de risque d’inconfort associé à la participation de votre enfant à ce projet.

CONFIDENTIALITÉ ET ANONYMAT

Les données recueillies ne seront utilisées que par l’étudiant-chercheur. Elles seront conservées jusqu’à la fin du projet de recherche. Elles ne feront en aucun cas l’objet d’une utilisation commerciale.

En tout temps, le nom et le prénom de votre enfant ainsi que ceux de son enseignant, de sa classe, et des intervenants, seront anonymés.

PARTICIPATION VOLONTAIRE

La participation de votre enfant à cette recherche est volontaire. Cela signifie que même si vous consentez aujourd’hui à ce que votre enfant participe à cette recherche, il demeure entièrement libre de ne pas participer ou de mettre fin à sa participation en tout temps sans justification ni pénalité. Vous pouvez également retirer votre enfant du projet en tout temps.

CLAUSE DE RESPONSABILITÉ

En acceptant de participer à ce projet, vous et votre enfant ne renoncez à aucun de vos droits ni ne libérez l’étudiant-chercheur ou les institutions impliquées de leurs obligations légales et professionnelles.

DES QUESTIONS SUR LE PROJET OU SUR VOS DROITS ?

Si vous avez besoin de renseignements supplémentaires concernant cette étude, avant de donner votre autorisation ou même après, n’hésitez pas à contacter le chargé du recueil de données.

Signature de l’étudiant-chercheur responsable du recueil : Guillaume Boulet

37001037@co.univ-reunion.fr

06 92 19 45 10

École Supérieure du Professorat et de l’Éducation de Saint Denis Étudiant en Master 2 de recherche en éducation

AUTORISATION PARENTALE Clause d’acceptation de participation au projet.

J’accepte que mon enfant ……… (nom et prénom)

participe à ce projet : ❏ Oui

❏ Non

Signature du parent :

Nom et coordonnées : Date :

Merci de compléter l’autorisation située sur cette page et la retourner au professeur de votre enfant. Conserver les deux premières pages du document pour communication éventuelle avec M. Guillaume Boulet. Un représentant de l’équipe de recherche s’assurera de récupérer ce formulaire de consentement le jour de l’observation en classe.