• Aucun résultat trouvé

1 Evaluation de la demande

Chaque demande nécessite l’évaluation des besoins. Cette évaluation réclame non seule-ment de tenir compte de l’impact positif que cet outil peut avoir sur l’environneseule-ment fami-lial et professionnel de la personne, mais aussi du coût relatif à son utilisation. Selon les cas, cette analyse peut exiger plusieurs rencontres et être réévaluée à différentes reprises. Plusieurs paramètres sont à examiner :

• Il est primordial d’analyser consciencieusement le projet et le contexte de vie de la personne. Nous intervenons toujours dans un domaine de relations humaines qui s’inscrivent dans un système relationnel dynamique. L’arrivée de l’outil peut modi-fier la qualité des relations en les améliorant mais peut aussi les détériorer. L’aide technique, quelle qu’elle soit, a l’ambition de rendre la personne plus autonome. En contrepartie, les ressources humaines devenant moins nécessaires, le risque pour la personne de se retrouver seule existe. L’entourage peut aussi se sentir menacé et reje-ter cette aide matérielle.

• L’évaluation doit aussi prendre en compte les attentes et espérances de la personne. Avec certains bénéficiaires, il faut démystifier l’outil informatique. Si le deuil du handicap n’est pas encore dépassé et que l’espoir d’un miracle grâce à la technologie demeure, il faut veiller à recadrer les capacités et les limites de l’aide spécialisée. • Chaque aide technique requiert un apprentissage plus ou moins long à son utilisation.

L’investissement demandé pour la prise en main du matériel peut parfois être assez

intense. L’intervenant doit s’assurer que la personne et son entourage familial et pro-fessionnel ont la capacité et la motivation pour s’adapter à l’utilisation de ce nouvel outil.

Il est parfois indispensable de se rencontrer plusieurs fois tant pour l’évaluation du projet que pour le choix de l’outil, des éléments nouveaux pouvant apparaître et modifier les éva-luations précédentes. Ceci est particulièrement vrai pour les aides à la communication qui demandent une évaluation approfondie des besoins et capacités.

Quant aux besoins non solutionnés ou engendrés par la technologie (par exemple, manque de connaissance en informatique), nous tentons d’y trouver une solution dans la mesure de nos capacités. Dans certains cas nous réorientons la personne vers d’autres services plus compétents en la matière. C’est la cas de l’accompagnement pédagogique qui pose beau-coup de questions et que nous ne pouvons pas prendre en charge. L’analyse de la demande implique toujours un partenariat entre le demandeur, les services, les professionnels qui l’accompagnent et le CRETH. C’est ce partenariat que nous souhaitons développer.

2 Bilan des capacités et compétences

Le bilan des capacités et compétences de la personne permet de définir la possibilité ou l’incompatibilité du projet avec le savoir-faire et le savoir être de l’individu.

Ce bilan est en relation avec l’analyse du projet et l’évaluation de la technologie. Ce bilan sera non seulement utile pour déceler les troubles mais aussi pour mettre en évidence les capacités résiduelles à partir desquelles la technologie pourra être proposée.

Les premières données recueillies sont généralement apportées par la personne elle-même et son entourage. Un rapport (para)-médical n’est pas obligatoire mais est toujours très infor-matif et complète les données par des critères moins subjectifs. Les résultats obtenus au CRETH peuvent être biaisés car le cadre des tests est d’une part, artificiel et d’autre part, limité dans le temps. C’est pourquoi il est toujours intéressant de connaître l’opinion des parents ou des accompagnants, souvent plus aptes à évaluer les capacités et les compétences que l’intervenant du CRETH. Cependant, en testant différents outils avec le bénéficiaire, de nouvelles données apparaissent, complétant les informations que celui-ci peut apporter.

3 Evaluation de l’aide technique

3.1 Tests au CRETH

Notre première mission et principale raison d’être est de rechercher le moyen technologique le plus adapté à la personne (s’il existe) lui permettant de répondre au mieux à son projet de vie et de s’insérer socialement et professionnellement dans la société. Ceci demande de se former continuellement au matériel existant sur le marché et de connaître les possibilités de son exploitation.

A partir de l’analyse de la demande et du bilan des capacités, l’intervenant peut proposer différents outils à finalité commune mais avec des caractéristiques différentes. Le rôle de l’intervenant est d’évaluer la pertinence de l’outil au cadre de vie, certains étant plus adap-tables que d’autres selon les situations d’utilisation.

3.2 Tests dans le milieu de vie

Si le bénéficiaire ou la personne qui l’accompagne dans son projet, est dans l’impossibilité de se déplacer, l’intervenant du CRETH se rend au domicile ou sur le lieu de travail. Le déplacement est par ailleurs souvent nécessaire pour évaluer l’adéquation du matériel à l’environnement et au mode de vie.

Afin de limiter ces trajets qui requièrent beaucoup de temps et d’énergie, l’équipe du CRETH demande de plus en plus fréquemment aux bénéficiaires et aux personnes ressour-ces de se déplacer à Namur.

Le matériel n’étant pas toujours transportable, il est souvent indispensable que le bénéfi-ciaire se rende dans la salle de testing du CRETH. De plus, il est dans notre philosophie d’action d’accompagner la personne dans son mouvement mais pas de réaliser son projet à sa place. Notre objectif étant de la rendre la plus autonome possible en l’impliquant dans son propre projet. Plus de contacts téléphoniques limite aussi les déplacements inutiles.

3.3 Prêt de matériel

Si cela s’avère nécessaire et dans la mesure du possible, le CRETH prête du matériel que la personne peut exploiter sur son lieu de vie et évaluer par elle-même l’outil spécifique ré-pondant le mieux à ses besoins. Elle peut ainsi se rendre compte, parfois en comparant plu-sieurs instruments, l’adéquation du produit après exploitation. En effet, il est parfois néces-saire d’exploiter pleinement l’outil en milieu naturel pour prendre conscience de ses possibi-lités et de ses limites. Ceci est particulièrement vrai pour les prothèses d’aide à la communi-cation qui ne prennent leur sens que dans la vie journalière.

3.4 Evaluation et décision finales

Ce n’est qu’après avoir terminé l’analyse du projet et des compétences, recherché et testé les différents outils que l’intervenant pourra rechercher et déterminer l’outil celui qui répond le mieux aux attentes du bénéficiaire. Chaque demande est individuelle et particulière, cette évaluation devra tenir compte de l’avis du bénéficiaire quant aux avantages et inconvénients de l’exploitation de l’aide technique.

Il se peut que la personne handicapée ou son entourage ne soit pas entièrement satisfait de la technologie proposée. Il est alors opportun de redéfinir la demande, les capacités et de re-chercher un autre type d’aide.

4 Rédaction du rapport

Le CRETH est reconnu par l’A.W.I.P.H. en tant que centre expert d’évaluation des aides techniques. Lorsqu’une personne atteinte d’un handicap introduit une demande

d’intervention, il se peut que l’Agence ait besoin de plus de précisions. Il ressort des mis-sions du CRETH de spécifier et de justifier dans un rapport à l’Agence le type d’aide préco-nisée après évaluation de la demande.

5 Suivi du bénéficiaire

Une fois que le bénéficiaire possède son matériel, si la personne en exprime le besoin, le SATIH peut prendre le relais du CRETH et assure une formation à la prise en main du ma-tériel afin d’être pleinement exploité.

A l’avenir, s’il s’agit de matériel ordinaire (logiciels de base en bureautique par exemple), il serait préférable que la personne entreprenne elle-même les démarches de recherche de for-mation. Le rôle du SATIH est d’accompagner la personne dans son parcours et non pas de le réaliser à sa place. Il est aussi plus avantageux de fonctionner dans une dynamique de for-mation collective plutôt qu’individuelle, qui assure un gain de temps. De plus, les questions de certains participants peuvent profiter à d’autres.

REFERENCES

BIBLIOGRAPHIQUES

Ledrut, R., in Pelosse, J., L'employabilité un concept qui fait recette dans le monde de la gestion des ressources humaines. Orient'action- Actes du congrès, 1996

Perriolat, R., L'adéquation des postes, in Traité de Psychologie du travail, Lévy, Le-boyer, PUY, 1987

Répertoire Opérationnel des Métiers et Emplois, outil de l'ANPE

Collignon Patrick, L’informatique au service des handicapés, OEM, Paris, 2003

Mercier Michel, L’expertise technologique à visage humain : Centre de ressource et d’évaluation des technologies adaptées aux personnes handicapées, in Confluent, volume 316

Lalive Antoine, L’ergonomie, PUF, 1981

Leplat Jacques, Cuny Xavier, Introduction à la psychologie du travail, PUF, 1984

Mercier Michel, Accompagnement - Télétravail - Personnes handicapées, FUNDP, recherche non publiée, mars 2000

Facultés universitaires Notre Dame de la Paix Hoger instituut voor de arbeid

FUNDP Namur K.U.Leuven

Département de Psychologie Resp. : Prof. Michel Mercier