• Aucun résultat trouvé

2.1 Outils d’aide à la communication

Les personnes malentendantes peuvent bien entendu utiliser un certain nombre d’outils pour amplifier les sons. Les appareils auditifs personnels vont permettre une meilleure communi-cation par une meilleure prise d’informations. Il est également possible d’utiliser des systè-mes d’amplification placés directement sur les sources émettrices des sons comme :

• le cornet du téléphone • la sonnette

• le parlophone • …

Quand l’amplification ne suffit pas, on peut recourir aux aides techniques permettant la transformation du son en lumière ou en vibrations. Le système par vibration ont l’avantage d’être portable et d’avertir l’utilisateur discrètement alors que le système par flash n’informe la personne que lorsqu’elle se trouve en contact visuel avec le système. Cette transformation du son en flash ou lumière permet d’être averti de la sonnerie de la porte, d’une alarme, du téléphone, … mais peut également être adaptée sur des outils spécifiques au monde du tra-vail.

En matière de communication, le système de mail, le SMS et le fax sont des exemples de nouvelles technologies permettant à la personne sourde de garder le contact ; ces trois sys-tèmes peuvent également être pilotés au départ d’un GSM.

2.1 Outils d’accès à l’ordinateur

Le travail avec l’outil informatique dans un cadre professionnel ne pose guère de problème à la personne malentendante ou même sourde. On veillera néanmoins à transformer les si-gnaux sonores donnés par le système d’exploitation (prévenant l’arrivée d’un mail, d’une erreur, de la décharge des batteries, …) en signaux visuels. La plupart des systèmes d’exploitation permettent d’effectuer en quelques clics ces aménagements114.

3 HANDICAP AU NIVEAU DES MEMBRES

INFÉRIEURS

L’accès au poste de travail doit être étudié en fonction dont la personne se déplace, de même qu’il faut rester vigilant à laisser l’accès aux différents locaux de l’entreprise à la personne handicapée. Le poste lui même sera aménagé pour être à bonne hauteur et disposer des dé-gagements nécessaires pour des accès aisés. Les outils et documents nécessaires à la bonne

114 Pour Windows XP par exemple, dans le panneau de configuration, sélectionner l’option d’accessibilité puis l’onglet son.

exécution des tâches seront placés de façon à rester accessibles en tenant compte des limites spécifiques de la personne se déplaçant en chaise ou à l’aide de béquilles.

En ce qui concerne la lecture, l’écriture et l’accès à l’outil informatique, il n’y a pas d’aménagement spécifique à prévoir.

4 HANDICAP AU NIVEAU DES MEMBRES

SUPÉRIEURS

Le travailleur peut être atteint d’un nombre important d’atteintes différentes au niveau des membres supérieurs comme :

• tremblements, • perte de force, • paralysie, • …

Chaque situation est unique et demande un aménagement particulier. Les outils que nous présentons ci-dessous vont permettre ou faciliter l’accès à l’outil informatique . Certains peuvent être combiner pour donner un accès multimodal au poste de travail informatisé et diminuer ainsi le fatigue du travailleur.

4.1 Les claviers adaptés

115

Claviers plus grands ou de taille réduite, clavier ergonomique ou pour hémiplégique avec réorganisation des touches, clavier à effleurement, … vont pouvoir remplacer le clavier standard de l’ordinateur. La plupart de ces périphériques sont fonctionnel dès leur branche-ment, d’autres demande l’installation de drivers spécifiques donnant accès à une série de réglages spécifiques à la personne handicapée.

4.2 Les souris adaptées

116

Les manipulations à effectuer pour maîtriser les déplacements de la souris sur l’écran de l’ordinateur demandent une certaine dextérité et une bonne coordination entre les mouve-ments de déplacemouve-ments et de clics. La personne handicapée peut avoir pas mal de difficultés à maîtriser ce périphérique. Un premier aménagement pour adapter les déplacements du pointeur aux déplacements de la souris est réalisable à partir du programme de configuration de la souris117. Il existe sur le marché des souris ergonomique parfois mieux adaptée à la préhension de l’utilisateur. Le trackball rend également le contrôle du pointeur plus aisé car les actions de déplacements et de clics sont dissociées au niveau des mouvements.

115 Illustration 8

116 Illustration 9

117 Pour Windows XP par exemple, dans le panneau de configuration, sélectionner l’icône souris pour accéder aux paramétrage de vitesse de déplacement et d’accélération, du clic, du double clic, …

L’utilisation d’un joystick en remplacement de la souris lorsqu’il y a présence de mouve-ments non contrôlés comme dans certains cas d’infirmité motrice cérébrale.

4.3 Les claviers virtuels

118

Le clavier est représenté graphiquement à l’écran et l’utilisateur va manipuler le clavier vir-tuel à partir de déplacements de la souris ou d’un autre dispositif de pointage adapté à son handicap. Le processus n’étant pas particulièrement rapide, il est souvent combiné avec un logiciel de prédiction de mots permettant une diminution importante du nombre de frappes nécessaires à l’écriture d’un texte.

4.4 Les logiciels de reconnaissance vocale

L’évolution de l’informatique permet aujourd’hui d’oublier clavier et souris et de pouvoir encoder du texte ou naviguer dans les menus et boîtes de dialogues. Les programmes de reconnaissance vocale s’adressent avant tout aux cadres, médecins, juristes,… mais peuvent également rendre beaucoup de services aux personnes handicapées souffrant d’une atteinte aux membres supérieurs.

Deux systèmes coexistent : La reconnaissance vocale en discontinu et la reconnaissance vocale en continu

Le système discontinu est le plus ancien, il demande à l’utilisateur de laisser un temps mort entre chaque mot prononcé, le système effectuant alors la reconnaissance du mot prononcé. Le système en continu où le lecteur parle de façon naturelle, la reconnaissance s’effectuant en fin de phrase.

Dans cette seconde approche, le logiciel doit effectuer une tâche supplémentaire, la découpe des phrases en mots (ces systèmes ont donc généralement besoin de configuration informa-tique plus puissante).

La reconnaissance vocale permet d’effectuer deux types de tâches : • l’encodage (la voix remplace le clavier),

• la manipulation dans l’interface (la voix remplace la souris).

La combinaison des deux fonctions vont permettre un contrôle total de l’ordinateur à partir de la parole uniquement.