• Aucun résultat trouvé

privilégiée avec les chutes de la Chaudière »

Dans le document VILLE DE LÉVIS (Page 75-79)

Cette vision se décline ensuite en 4 orientations qui seront précisées dans la section suivante :

Charny, un quartier qui améliore et met en valeur la vie communautaire et les qualités de sa rue principale.

Charny, un quartier qui bénéficie de la proximité des chutes de la chaudière, pour les résidents et les visiteurs.

Charny, un quartier qui valorise son histoire et son avenir ferroviaire.

Charny, un quartier qui est muni d’un réseau de déplacement performant, confortable et sécuritaire pour tous les modes, et ce au sein du quartier et des secteurs environnants.

3.3 CONCEPT D’ORGANISATION SPATIALE

Le concept d’organisation spatiale illustre de manière schématique les orientations sur lesquelles s’appuie le PPU et met en évidence les liens qui unissent les différentes interventions que propose le document.

3.3.1 Noyau traditionnel revitalisé

Le noyau ancien du Vieux-Charny possède les qualités d’un quartier à l’échelle humaine conçu pour favoriser les interactions et les échanges de nature communautaire et commerciale. Il représente plus largement pour la région lévisienne un marqueur identitaire, par son patrimoine bâti et l’histoire ferroviaire dont il est porteur. Le PPU souhaite renforcer ces qualités pour en faire un véritable milieu de vie complet et animé, et le témoin d’une histoire vivante et porteuse pour l’avenir du quartier. La revitalisation du noyau ancien passe par la mise en valeur de sa rue principale mixte et traditionnelle, soit l’Avenue des Églises, mais surtout par la mise en valeur de son cœur de village, autour de la Place de l’Église et de la Gare.

La Place de l’Église rassemble déjà de nombreuses activités communautaires (centre Paul-Bouillé, bibliothèque Jean-Gosselin, l’église elle-même, activités saisonnières sur la place). Le PPU propose alors le réaménagement de l’espace de la Place de l’Église de manière à mieux soutenir ces activités et à mieux répondre à l’évolution des besoins de la population.

Le secteur de la gare, dont les activités sont aujourd’hui en déclin, présente un grand potentiel structurant. Le PPU propose d’inverser la tendance en faisant un véritable pôle communautaire et commercial de proximité et d’échange intermodal (autobus, vélo, piéton et train).

L’enjeu majeur et déterminant dans la qualité d’expérience du cœur de Charny est l’importance du transit d’automobiles et de poids lourds, à travers le cœur traditionnel, dans des rues dont la largeur n’est pas conçue pour, malgré que la rue des Églises soit identifiée comme rue artérielle. L’objectif principal est de rendre harmonieuse la circulation de tous les modes et le partage de la rue, en plus d’analyser toutes les possibilités visant à réduire la circulation de camions lourds au cœur du secteur.

3.3.2 Entrée du secteur Charny dynamique

L’analyse territoriale révèle que l’entrée du secteur Charny, située au nord du territoire du PPU, est un lieu peu attrayant, et dont l’activité commerciale est sur le déclin. Pourtant son rôle est clé dans l’activité régionale, par sa proximité avec le pôle Saint-Romuald, et du fait que celui-ci est signalé dans le SAD comme faisant partie du pôle structurant. Le PPU propose alors une restructuration drastique, échelonnée sur les 20 prochaines années. Le but est de rendre l’entrée du secteur Charny attrayante, grâce à une mixité d’activités dynamisante digne d’un pôle régional, et également par la sécurisation et l’amélioration du confort en transport actif pour les usagers vulnérables à proximité (jeunes de l’école secondaire, et utilisant l’Aquaréna et le skatepark).

3.3.3 Avenue des Églises structurante : Densité progressive de l’entrée du secteur Charny vers le noyau traditionnel

Si l’avenir de l’entrée du secteur Charny s’annonce comme un lieu de forte intensité urbaine, avec des gabarits de bâtiment plus importants pour la soutenir, cette effervescence sera orchestrée de manière progressive jusqu’au cœur villageois, en étant dégressive le long de l’avenue des Églises, et ce, jusqu’au cœur traditionnel gardant les qualités de son ancien caractère « villageois ». Pour ce qui est du cœur de quartier, long de l’avenue des Églises, le PPU priorise et met en œuvre un soutien au recyclage et à la rénovation des bâtiments existants afin d’accueillir des commerces de service principalement, en mixité avec du logement.

3.3.4 Déplacements actifs favorisés au sein du quartier, vers les parcs et places publiques et vers le Parc des Chutes-de-la-Chaudière

Les déplacements actifs au sein du quartier ont le potentiel d’être améliorés dans le quartier, et ce, pour répondre à deux objectifs principaux :

L’accès du Parc des Chutes-de-la-Chaudière par la rue du Parc des Chutes-de-la-Chaudière est peu attrayant. Le PPU propose donc de valoriser la qualité de promenade sur cette rue et sur la rue Joseph-Hudon, afin de bonifier l’expérience de promenade de qualité aux résidents depuis le cœur de Charny.

Le dynamisme commercial de l’Avenue des Églises étant globalement en déclin, l’amélioration de la qualité du réseau de transport actif du quartier permettra de dynamiser les différents pôles de services et commerces revitalisés.

3.3.5 Espaces publics et parcs mis en valeur ou créés

En plus du réaménagement de la Place de la gare et de la Place de l’Église (évoqués en partie 3.3.1 p.63), plusieurs espaces publics et parcs contribueront à l’amélioration de la qualité de vie des Charnycois en mettant en valeur les qualités territoriales déjà existantes du quartier. Le Parc des Chutes-de-la-Chaudière a également été évoqué en tant qu’enjeu régional, et son accès présente un potentiel d’amélioration (partie précédente).

Le cimetière et le parc Melvin-Mountain sont deux lieux à la vue imprenable sur la rivière Chaudière. Le PPU propose de mettre en valeur leurs accès et la relation qu’ils offrent à la rivière malgré la présence de l’autoroute 73.

La Place de l’Aquaréna est un élément majeur pour améliorer l’attractivité de l’entrée nord du quartier.

Le PPU propose une restructuration qui diminue l’impact du stationnement pour mettre en avant la promenade le long de la voie ferrée, le skatepark, ainsi que le lien avec les logements environnants et l’école secondaire.

ORIENTATIONS ET OBJECTIFS

Dans le document VILLE DE LÉVIS (Page 75-79)