• Aucun résultat trouvé

IDENTIFICATION D’ENSEMBLES MORPHOLOGIQUES

Dans le document VILLE DE LÉVIS (Page 66-71)

DIAGNOSTIC URBAIN

2.4 IDENTIFICATION D’ENSEMBLES MORPHOLOGIQUES

2.4.1 Présentation générale

L’identification d’ensembles morphologiques permet de mieux comprendre le territoire à partir des caractéristiques de sa structure spatiale, complétant ainsi le portrait plus général du quartier présenté à la section 1. En croisant les caractéristiques morphologiques du tissu urbain (trames de rue, type bâti), les particularités paysagères du lieu ainsi que les activités et usages du territoire, le territoire de Charny se divise en cinq ensembles  :

1. Noyau à caractère villageois, qui englobe la concentration de bâtiments plus anciens situés autour de l’Avenue des Églises et du Chemin de Charny, en plus de secteurs résidentiels plus récents qui s’inscrivent à l’intérieur des limites de ce noyau ;

2. Zone industrielle patrimoniale, qui comprend la partie du parc industriel où se trouve la Rotonde Joffre ;

3. Secteurs résidentiels périphériques, qui comprennent les quartiers résidentiels isolés du noyau à caractère villageois par le chemin de fer ou d’autres obstacles anthropiques. Bien qu’ils soient isolés du noyau à caractère villageois, ils sont adjacents aux autres secteurs résidentiels de Charny ;

4. Porte d’entrée mixte, qui englobe le secteur nord-est du PPU où se trouvent de grands bâtiments commerciaux ou équipements publics implantés sur de très grandes parcelles et la section de l’Avenue des Églises où le bâti est plus récent et comprend une alternance de commerces et de résidences.

La délimitation de ces ensembles demeure subjective, bien qu’elle soit grandement liée au cadre bâti (section 1.7), aux différentes trames de rues du quartier (section 1.8) ainsi qu’aux activités et relations urbaines qui animent le secteur de Charny (section 1.5). Ces ensembles morphologiques constituent un outil qui permet de mieux lire le territoire afin de donner un sens aux phénomènes observés sur le terrain.

• Dynamiques et enjeux

La caractérisation du territoire sous forme d’ensembles morphologiques permet de cerner les dynamiques internes et externes de chaque section du Vieux-Charny mettant en évidence les enjeux auxquels ils sont confrontés et les potentiels qu’ils recèlent. À titre d’exemples, les ensembles morphologiques permettent de mettre en lumière :

l’arrimage entre différentes parties du quartier (ex. : parcours piétons et cyclistes, circulation de transit, structuration de l’espace public) ;

les particularités du tissu urbain (ex. : présence de friches urbaines, îlots incomplets, intégration architecturale, immeubles à requalifier) ;

la cohérence des activités urbaines (ex. : continuité de la trame commerciale, conflits d’usage, vocation fonctionnelle) ;

les éléments particuliers à chaque ensemble (ex. : enjeux ponctuels, attraits paysagers exceptionnels).

500 m 0

Limites du PPU Bâti

Noyau à caractère villageois Zone industrielle patrimoniale Secteurs résidentiels périphériques Porte d’entrée mixte

Figure 38 : Noyau villageois ancien Figure 39 : Zone industrielle patrimoniale — rotonde Joffre (2016)

Figure 40 : Secteurs résidentiels périphériques Figure 41 : Porte d’entrée mixte

© Google

© Google

© Google

Carte 14 : eNSeMBLeS MOrPHOLOGIQUeS DU VIeUX-CHarNY

© Google

2.4.2 Noyau ancien

La majorité du noyau ancien du Vieux-Charny est composé de résidences. Une petite concentration institutionnelle et commerciale prend toutefois place sur l’Avenue des Églises, au croisement du Chemin de Charny. Le cadre bâti résidentiel est homogène et n’excède que rarement deux étages.

Bien qu’il y ait peu d’espaces pour ériger de nouvelles constructions, l’Avenue des Églises présente beaucoup d’espaces de stationnement de surface peu ou pas du tout aménagés. Une restructuration de l’espace public sur la rue principale du noyau villageois ancien permettrait d’améliorer l’environnement urbain du cœur du Vieux-Charny et de stimuler sa fréquentation par les résidents et les visiteurs du quartier.

2.4.3 Zone industrielle patrimoniale

Bien que l’ensemble zone industrielle patrimoniale soit composé de peu de bâtiments, ceux-ci sont d’une importance de premier plan pour le Vieux-Charny. En effet, une grande part de l’histoire du quartier ancien passe par l’histoire ferroviaire qu’incarne parfaitement la Rotonde Joffre, aujourd’hui reconnue comme Lieu historique national du Canada.

ENJEUX —Noyau ancien

Implantation de plus de commerces de proximité et spécialisés pour servir les besoins de la population locale ;

Sécurisation des déplacements actifs (réfection ou implantation de trottoir, marquage au sol) ;

Entretien et pavoisement des rues du quartier ancien ;

Préservation et mise en valeur du patrimoine bâti ;

Évaluation du potentiel d’aménagement du stationnement situé devant l’église de Notre-Dame-du-Perpétuel-Secours ;

Requalification de l’édifice de l’ancienne gare de Charny.

ENJEUX —Zone industrielle patrimoniale

Mise en valeur du patrimoine industriel de Charny ;

Mise en valeur de l’histoire ferroviaire du quartier ancien ;

Relation avec le noyau villageois ancien ;

Préservation des éléments caractéristiques de la Rotonde Joffre.

2.4.4 Secteurs résidentiels périphériques

L’ensemble secteurs résidentiels périphériques inclut la partie résidentielle situées à l’intérieur du tracé de la voie ferrée, à l’est du territoire du PPU, ainsi que la partie résidentielle située au sud des chemins de fer, de l’autre côté du viaduc appartenant au CN.

Cet ensemble se caractérise par la forte présence de résidences et par leur proximité aux activités ferroviaires. De plus, contrairement aux résidences du noyau villageois ancien, les bâtiments qui se trouvent dans cet ensemble sont plus récents et sont, pour la grande majorité, dénués d’intérêt patrimonial.

Composées principalement de maisons individuelles implantées en isolées, ces deux secteurs sont très homogènes.

2.4.5 Porte d’entrée mixte

L’ensemble porte d’entrée mixte se trouve au nord-est du territoire du PPU du Vieux-Charny. Bien que cet ensemble ne soit pas composé de bâti « ancien », il s’agit d’un secteur névralgique puisqu’il constitue la principale façon d’accéder au noyau villageois ancien. Ainsi, composé de grands édifices institutionnels ou commerciaux implantés au centre de grands espaces de stationnement, on y trouve aussi plusieurs petits bâtiments commerciaux, mixtes ou résidentiels. En outre, les liens avec le cœur du Vieux-Charny ne sont pas évidents pour les personnes qui ne connaissent pas bien le secteur.

ENJEUX —Secteurs résidentiels périphériques

Maintien de la quiétude des quartiers résidentiels (conflits d’usages) ;

Sécurité et circulation sur le Chemin de Charny (camionnage) ;

Liaison avec le noyau villageois ancien ;

Sécurité et confort des rues pour les déplacements actifs (aménagements, éclairage, trottoirs et pistes cyclables.

ENJEUX —Porte d’entrée mixte

Marquage de l’entrée dans Charny et signalisation de la présence du Vieux-Charny et de ses attraits ;

Revitalisation commerciale de l’Avenue des Églises ;

Densification douce du tissu urbain existant ;

Requalification du site de l’ancienne Caisse Desjardins acquis par la Ville de Lévis ;

Requalification des terrains vacants au coin de la rue du Maréchal-Joffre et de l’Avenue des Églises ;

Sécurisation des déplacements actifs sur l’Avenue des Églises ;

Circulation et congestion sur l’Avenue des Églises, au croisement du boulevard du Centre-Hospitalier.

VISION ET CONCEPT

Dans le document VILLE DE LÉVIS (Page 66-71)