• Aucun résultat trouvé

ENTRÉE DU SECTEUR CHARNY

Dans le document VILLE DE LÉVIS (Page 108-112)

Vers le pôle Saint-Romuald

5.2 ENTRÉE DU SECTEUR CHARNY

5.2.1 Consolidation du secteur en commerce et habitations, restructuration de l’encadrement du terrain de l’école.

• 4.1.3.4 Entrée du secteur Charny  : modifier le zonage (mixité d’activités commerciales et résidentielles, voir annexes Modifications règlementaires et éléments complémentaires) ••

• 4.1.3.5 Évaluer la possibilité de reconfigurer des voies d’accès pour les espaces directement adjacents autour de l’école secondaire des Etchemins et le long de l’Avenue des Églises •••••

• Objectifs liés

- Favoriser la sécurité et le confort de déplacement entre l’école secondaire et l’Aquaréna, notamment pour les jeunes qui y étudient.

- Mettre en valeur le bâtiment de l’école, sa visibilité et ses accès depuis les rues aux alentours.

- Tirer parti du dynamisme commercial du pôle régional à proximité à travers une mixité entre commerces et résidences (Figure 54 p.92).

• Moyens de mise en œuvre

- Cadre bâti — Développement du bâti en rangée sur l’ensemble du secteur afin de favoriser un front bâti sur rue continue (qualité de l’espace urbain - confort des déplacements actifs). Voir annexe de modification au zonage.

- Cadre bâti — Hauteur des bâtiments en cohérence avec celle de l’école. Hauteur dégressive en allant vers le cœur traditionnel de Charny.

- Cadre bâti — Favoriser un meilleur encadrement bâti du terrain de l’école (qualité de l’espace urbain - confort des déplacements actifs).

- Voirie - Restructuration des voies publiques sur les terrains qui bordent l’école afin maximiser la perméabilité des circulations actives ainsi que de mettre en valeur les accès à l’école depuis l’Avenue des Églises, la rue du maréchal Joffre et le boulevard du centre hospitalier. Voirie et espace public — Mettre en valeur et sécuriser les intersections avec les voies d’accès vers l’école.

- Espace public — Analyser, en collaboration avec la commission scolaire, la possibilité de poursuivre l’axe vert de l’entrée de l’école secondaire au moment de la restructuration du bâti sur rue (acquisition de terrain à ce moment-là).

- Restructuration et optimisation de l’espace de stationnement autour de l’école.

Figure 58 : Potentiel d’amélioration de l’encadrement bâti autour de l’école secondaire des etchemins

72 cases 96 cases

5 cases Potentiel : 417 à 342 cases

Objectif : Amélioration du rapport entre le cadre bâti et l’école (Façade active et rue).

Moyen de mise en œuvre  : Évaluer la possibilité de développer les terrains de stationnement de l’école selon l’évolution des besoins en stationnement de cette dernière (nécessaire pour la réalisation des nouveaux îlots, potentiel à valider avec les projets d’aménagement du site par l’école).

5.2.2 Place de l’Aquaréna et pôle institutionnel

• 4.1.3.4 Entrée du secteur Charny  : modifier le zonage (mixité d’activités commerciales et résidentielles, voir annexes Modifications règlementaires et éléments complémentaires) ••

• 4.1.3.6 Entrée du secteur Charny : Édifice administratif et communautaire (site de l’ancienne caisse Desjardins) et Place de l’Aquaréna (parc des Charnycois), bonifier et valoriser cet espace à vocation publique •••

• Objectifs liés

- Requalification visant à mettre en valeur l’espace de parc autour de l'édifice de l’ancienne caisse Desjardins.

- Favoriser la sécurité et le confort de déplacement entre l’école secondaire et l’Aquaréna, notamment pour les jeunes usagers.

- Favoriser la sécurité, le confort et la perméabilité1 pour les déplacements actifs autour et à travers le terrain de l’Aquaréna et du site de la caisse, afin d’assurer une bonne continuité entre l’école secondaire et l’est du quartier de Charny pour les jeunes (nouveau développement à venir le long du boulevard du Centre-hospitalier, notamment).

- Maximiser l’attrait de l’entrée du secteur Charny

- Améliorer l’espace de skatepark et de voie cyclable à l’arrière de l’Aquaréna en tant qu’espace de sport et de jeux pour les jeunes.

- Verdir le stationnement et limiter les îlots de chaleur urbains

• Moyens de mise en œuvre

- Consolider l'édifice mixte de bureaux administratifs (publics) avec rez-de-chaussée public / communautaire.

Installé en front de rue (encadrement de qualité de l’espace de rue). Volumétrie favorisant la qualité de l’espace du parc de l’entrée de Charny en continuité avec l’entrée de l’Aquaréna et offrant un espace intéressant à l’arrière pour le skatepark restructuré.

- Sécurisation des traversées de l’Avenue des Églises entre l’Aquaréna et l’école secondaire à l’aide de mesures d’atténuation du trafic. Voir partie 5.4.1 p.102 pour plus de précisions.

- Parc et Place de l’Aquaréna : Redéfinition des circulations actives de manière prioritaire afin de maximiser la perméabilité, la sécurité et le confort pour la mobilité active à travers cet espace.

- Parc et Place de l’Aquaréna : Redéfinition des circulations automobiles pour l’accès aux stationnements, afin de favoriser une circulation lente et sécuritaire.

- Amélioration du Parc des Charnycois en tant qu’espace marquant l’entrée de Charny.

- Reconfiguration de l’espace de skatepark et de voie cyclable à l’arrière de l’Aquaréna afin d’en faire un espace de parc pour les jeunes et mettant en scène le passage du train. Voir images ci-dessous - Figure 60 p.99.

- Reconfiguration de l'espace débarcadère devant l'Aquaréna de manière à sécuriser les circulations piétonnes, et offrir des espaces d’attente pour les personnes déposées ou en attente.

- Reconfiguration du stationnement de l’Aquaréna avec plantation d’arbres, tout en gardant des perspectives visuelles sur la voie ferrée depuis l’Avenue des Églises.

Parc au bord des voies ferrées — Mise en scène du caractère ferroviaire comme élément identitaire

Jardin d’Éole, Paris — Atelier Corajoud

Figure 60 : Images références - Promenade en bordure d’un espace ferroviaire

Boulevar

d du centr e hospitalier

Aquaréna École secondaire

Les Etchemins

Av. des Églises

Enjeux : Perméabilité piétonne et accessibilité

à l’école et l’Aquaréna pour les jeunes (piéton/

vélo/bus).

Connexion de mobilité active entre écoles — parties est du quartier Valoriser le site de la

caisse Desjardins.

Google ©

Élément marquant de l'entrée de Charny

Réaménagement et verdissement de l'espace de stationnement :

- Sécurité : Voies d'accès automobiles au stationnement et au dépose-minute repensées afin de garder les circulations lentes et sécuritaires

- Parcs et espaces publics : Amélioration de l'attrait de l'entrée de Charny

- Promenade cyclable et skatepark restructurés. Relation avec le caractère ferroviaire (aspect identitaire)

- Mobilité : Repenser l'espace autour de l'Aquaréna pour faciliter la mobilité active, notamment pour les jeunes allant à l'école ou à l'Aquaréna et provenant de l'est de Charny

5.3 RELATION À LA RIVIÈRE CHAUDIÈRE

Dans le document VILLE DE LÉVIS (Page 108-112)