• Aucun résultat trouvé

Parcs, places et espaces publics

Dans le document VILLE DE LÉVIS (Page 47-51)

DIAGNOSTIC URBAIN

2.2 HISTORIQUE DU SECTEUR D’INTERVENTION

2.3.4 Parcs, places et espaces publics

• Une variété d’espaces et d’ambiances

Le secteur du PPU du Vieux-Charny possède plusieurs parcs et espaces verts de différentes envergures qui ont chacun une vocation particulière. Il est aussi important de souligner que le secteur entourant le territoire du PPU est lui aussi doté de plusieurs espaces publics desservant les citoyens du Vieux-Charny.

• Les places publiques

Au cœur du noyau villageois se trouve la Place de l’Église. Celle-ci faisant office de stationnement est parfois aménagée pour accueillir des activités rassemblant les gens du Vieux-Charny. Au cœur du quartier ancien, elle gagnerait à être aménagée de façon plus attrayante (Figure 29 p.37).

À proximité se trouve aussi la place Omer-Roberge (Figure 26 p.37), aménagée au coin de l’Avenue des Églises et du Chemin de Charny. Celle-ci constitue un lieu de détente intéressant au cœur du noyau villageois, près d’une intersection névralgique. La place Marguerite-Yourcenar (Figure 27 p.37) se trouve quant à elle tout juste à côté du Carrefour culturel Jean-Gosselin.

Enfin, le parc des Charnycois est une petite place publique aménagée devant l’Aquaréna. Il fait office d’accueil et prend la forme d’une placette composée de bancs et de plantations.

• Les cours d’école et aires sportives

Le Vieux-Charny possède plusieurs aires de jeux et équipements sportifs extérieurs. Le skatepark de Charny, notamment, est adjacent à l’Aquaréna, situé à l’arrière du stationnement. Le parc de la Rivière (Figure 28 p.37), quant à lui, est situé à l’arrière de la cour d’école des Petits Cheminots (pavillon Notre-Dame). Il est constitué d’un bâtiment de services, d’aires de jeux, d’un terrain de baseball, d’un terrain de soccer, d’une piscine et, durant l’hiver, d’une patinoire. Il comprend aussi un petit kiosque et une agora naturelle.

À proximité du territoire visé par le PPU du Vieux-Charny se trouve également le parc du Maréchal-Joffre qui offre des terrains de jeux, de courts de tennis et des jeux d’eau à ses usagers. L’hiver, une patinoire extérieure y est aménagée.

• Les parcs urbains et les parcs de voisinage

Le parc Melvin-Mountain est un petit parc urbain situé à l’extrémité ouest de l’Avenue des Églises. Il offre un belvédère permettant d’avoir des vues sur la rivière Chaudière de même qu’une aire de jeux clôturée pour les enfants.

À proximité du territoire du PPU se trouvent également le parc des Générations, le parc du Rapide, le parc de l’Affluent, le parc de l’Estuaire, le parc Joseph-Hudon/Des Chutes qui forment un petit réseau de parcs et espaces verts comprenant souvent des aménagements sobres composés de mobilier urbain, d’arbres et parfois d’aires de jeux pour enfants.

• Le cimetière de Charny

Le cimetière de Charny constitue également un espace vert calme, dégagé, ouvert sur le ciel et sur la rivière Chaudière. Ses accès sont cependant peu visibles depuis ses abords immédiats.

• Un réseau vert pour connecter le quartier

Un îlot de verdure permet de faire le lien entre l’Avenue Sous-le-Vent et l’Avenue des Chutes, traversant à la fois le chemin de fer et l’Avenue de l’Eau-Vive. Cette piste cyclable et piétonne permet de traverser le quartier facilement en transports actifs. De plus, cet espace vert connecte des équipements importants du quartier, soit Place Charny, l’école secondaire Les Etchemins et permet d’accéder à la rue du Parc-des-Chutes. D’autres sentiers constituent ce réseau vert qui permet de relier les secteurs résidentiels du Vieux-Charny, notamment le sentier qui traverse le cimetière de Charny et le sentier situé près du Manoir Gilbert.

• Un grand parc urbain à proximité du Vieux-Charny

Le parc des Chutes-de-la-Chaudière est situé en marge du territoire visé par le PPU du Vieux-Charny.

Aux limites nord-ouest du quartier ancien, ce parc constitue l’un des 10 grands parcs urbains sur lesquels la Ville de Lévis s’appuie pour structurer son développement et augmenter la qualité de vie de ses citoyens. Celui-ci n’est pas inclus dans le territoire du PPU, mais fera l’objet d’un plan d’aménagement particulier par la Ville de Lévis. Un enjeu important réside notamment dans le lien entre le parc et le quartier du Vieux-Charny, plus précisément au niveau de l’accès au parc depuis Charny, qui est uniquement assuré par la rue du Parc-des-Chutes (Viaduc venteux, espace dénudé - Figure 30 p.37).

1

3

2

5 6

7

8

4

9 11

12 10 13

14

500 m 0

Limites du PPU Bâti

Parcs et espaces verts

Dans le secteur du PPU

1. Parc des Chutes-de-la-Chaudière 2. Parc Melvin-Mountain

3. Parc de l’OTJ et cours des écoles 4. Place de la Fontaine (Omer-Roberge) 5. Place Marguerite-Yourcenar

6. Terrains sportifs de l’école secondaire 7. Parc des Charnycois et Skatepark 8. Cimetière de Charny

À l’extérieur du secteur du PPU 9. Parc des Générations 10. Parc du Maréchal-Joffre 11. Parc du Rapide

12. Parc Joseph-Hudon/Des Chutes 13. Parc de l’Estuaire

14. Parc de l’Affluent

Carte 6 : LOCaLISatION DeS PLaCeS, ParCS et eSPaCeS VertS

ENJEUX — PLACES, PARCS ET ESPACES VERTS

Mettre en valeur les espaces verts existants en fonction de leur utilisation par différentes clientèles (mobilier urbain, art urbain, pavoisement) ;

Mise en valeur de la Place de l’Église ;

Signalisation des parcs et espaces verts, ainsi que des pistes cyclables

© Charny Revit

© Google

© Google

© Google

© Charny Revit

Figure 26 : Place de la fontaine (Omer-roberge) Figure 27 : Place Marguerite-Yourcenar

Figure 28 : Parc de la rivière Figure 29 : Place de l’Église — Potentiel à valoriser

Figure 30 : accès au Parc-des-Chutes-de-la-Chaudière

Figure 31 : rotonde Joffre

Lieu historique national du Canada, la rotonde Joffre fait partie du patrimoine industriel de Charny depuis plus d’un siècle

Limites du PPU Chemins de fer

Bâtiments construits entre 1870 et 1900 Bâtiments construits entre 1901 et 1950 Bâtiments construits entre 1951 et 1970 Année de construction non répertoriée

Carte 7 : aNNÉeS De CONStrUCtION DeS BÂtIMeNtS

Source : Inventaire du patrimoine bâti (phase 1 : Bergeron Gagnon, 2005 ; phase 2 : Patri-Arch, 2008)

Dans le document VILLE DE LÉVIS (Page 47-51)