• Aucun résultat trouvé

III. Troubles praxiques oraux

3. Cas particulier : les fentes oro-faciales

3.6. Prise en charge orthophonique

La prise en charge orthophonique des enfants porteurs de fentes commence par une guidance parentale. Celle-ci sert à informer la famille et à donner des repères aux parents, et commence vers l’âge de un an, quand l’enfant a déjà été opéré.

Dans un premier temps, le travail avec les parents consiste en l’explication de la situation et du rôle des structures, à l’aide de schémas.

Ensuite, l’orthophoniste montre aux parents comment travailler la sensibilité intra- buccale, par des petits massages labiaux et intra-buccaux, afin que l’enfant découvre son espace bouche.

Il s’agit également, lors de la guidance, de parler de l’alimentation de l’enfant. Les enfants porteurs de fentes ayant souvent des difficultés de succion ou de déglutition, l’orthophoniste donne des conseils sur le type de tétine à adopter et sur les postures à adapter. De même, lors du passage à la cuillère, l’orthophoniste conseille l’utilisation d’une cuillère plate à retirer horizontalement (et non en la verticalisant), pour passer petit à petit à la cuillère creuse. En ce qui concerne les boissons, nous pouvons encourager l’utilisation de la paille pour favoriser l’occlusion labiale.

Un travail est fait également sur la ventilation et le mouchage : il s’agit d’expliquer à l’enfant et aux parents la ventilation nasale physiologique et la respiration buccale pathologique, et de leur enseigner la praxie du mouchage.

Des conseils sont aussi donnés sur la place des jeux buccaux. Nous encourageons tous les jeux buccaux (grimaces, bruitages, mimiques…) afin de faire travailler les différentes praxies, ce qui préparera le souffle buccal et facilitera l’articulation. De la même manière, nous encourageons les jeux de souffle, pour le travail du voile et des lèvres. L’idée est de souffler le plus souvent possible, avec ou sans embout ; l’enfant peut souffler sur du coton, faire de la buée sur une vitre, faire des bulles dans une paille, souffler dans une trompette ou un sifflet.

La guidance parentale concerne également l’articulation, la parole et le langage. L’orthophoniste propose aux parents de bien articuler et d’utiliser un langage le plus riche et le plus varié possible, afin de donner un modèle correct à l’enfant, autant pour l’articulation que pour le langage. L’imitation est un point-clé de la guidance. Les jeux de bouche de type bruitage ou onomatopée proposés précédemment sont aussi un bon moyen de mettre en place les points d’articulation. Les parents peuvent utiliser les livres le plus

tôt possible, ils peuvent également utiliser les chansons, la musique. Tout cela dans le but d’entraîner la discrimination auditive, de favoriser l’imitation, et de mettre en place le langage de manière ludique.

Enfin, dans la guidance parentale, il est conseillé aux parents de porter une attention particulière à la voix (il s’agit là encore de donner un bon modèle à l’enfant), de faire surveiller l’audition et la sphère ORL, et d’insister sur l’hygiène bucco-dentaire de l’enfant.

3.6.2. Rééducation Les praxies

Chez les enfants porteurs de fentes, il est important de travailler les praxies, afin d’améliorer la souplesse, la mobilité, la tonicité des organes concernés.

Différentes praxies sont à travailler :

- Les praxies labiales : elles permettent une meilleure projection des lèvres ; le but est l’obtention d’une bonne explosion sur les consonnes occlusives, d’un contact bilabial correct, une protrusion suffisante pour les phonèmes arrondis.

- Les praxies linguales : elles permettent la découverte et la bonne réalisation des points d’articulation.

- Les praxies mandibulaires : elles sont à effectuer en douceur, si besoin. - Les praxies jugales.

Le souffle

Le travail du souffle buccal se fait dans le but d’obtenir une bonne pression intra- buccale. Il s’agit d’apprendre tout d’abord à dissocier le souffle buccal du souffle nasal, et ensuite à contrôler le débit, la durée, la direction du souffle.

Il convient de travailler le souffle nasal pour la ventilation par le nez et le mouchage, mais aussi le souffle buccal pour la parole.

Pour le souffle buccal, il s’agit de saisir toutes les occasions de souffler. Il est possible d’utiliser toutes sortes de jeux permettant de souffler : des objets avec embout (permettent de bien canaliser le souffle par la bouche), ou sans embout. L’enfant peut souffler dans un instrument de musique, dans un sifflet, souffler sur une bille pour la faire avancer, faire des bulles…

Le début du travail se fait sur peu de souffle (avec l’utilisation d’un appeau de chasse par exemple) ; peu à peu, il s’agit de diriger le souffle, et d’allonger la durée. Enfin, nous pourrons travailler l’augmentation de la force du souffle quand nous aurons exercé la longueur.

La ventilation

Les enfants porteurs de fentes présentent souvent une déviation de la cloison nasale, et n’utilisent pas les deux narines. En outre, ils sont fréquemment encombrés. Ils ont donc en général une respiration buccale.

Le but de ce travail est double : il s’agit de restaurer le circuit inspiration nasale/expiration nasale et d’installer la parole sur l’expiration buccale.

Pour cela, l’orthophoniste travaille sur des jeux de souffle par le nez. La fonction tubaire

Le but de cette rééducation est de restituer une bonne aération à l’oreille moyenne, de donner une perméabilité à la trompe d’Eustache, et de permettre un drainage efficace de l’oreille moyenne vers le rhino-pharynx.

Ce travail se fait en quatre étapes, qui sont : - une phase préparatoire d’hygiène nasale

- l’apprentissage de la respiration naso-diaphragmatique

- un travail des muscles péri-tubaires et du sphincter vélo-pharyngé - des manœuvres d’auto-insufflation

La voix

Chez les enfants opérés d’une fente, la voix subit souvent des modifications : le timbre, la hauteur et l’intensité changent.

La rééducation consiste en un travail de force et de souplesse du voile (par des praxies, des répétitions de phonèmes oraux et nasaux), des exercices de voix projetée (par la répétition de mots et de phrases en voix chuchotée, à mi-voix, de plus en plus fort). L’articulation et la parole

Le travail de l’articulation et de la parole se fait de manière classique, comme nous l’avons décrit précédemment.

Chapitre II

PARTIE PRATIQUE