• Aucun résultat trouvé

CHAPITRE 2. LE DEVELOPPEMENT DE LA SOCIETE DE L’INFORMATION

2.2. Principales initiatives mondiales de développement de la S.I

2.2.1. Le Traité de Maastricht

En toute connaissance de l’importance des TIC pour contribuer au développement socio-économique de la Société, l’Union Européenne s’est engagée à promouvoir le développement et la diffusion des TIC grâce à la signature de ce traité en 1992. Dans son titre XII, il a été établit que les pays de l’Union Européenne contribueraient au développement des réseaux européens dans les secteurs des infrastructures du transport, des télécommunications et de l’énergie.

2.2.2. La Politique Clinton-Gore

Apparue en 1993, c’est la politique d’information fédérale des Etats-Unis, établie avec l’objectif de rendre les Etats-Unis le pays le plus puissant au monde en matière de TIC. La politique reposait sur une vision d’avenir fondée sur le développement des réseaux de communication.

2.2.3. Le Livre Blanc de Delors

Grâce à l’initiative de Jacques Delors51

, la Commission Européenne a publié le Livre Blanc sur la croissance, la compétitivité et l’emploi en 1993. Ce document a été essentiel dans la définition de la stratégie européenne dans ces trois domaines et a servi pour lancer le processus de la S.I. dans cette Région.

51

Homme politique français. Huitième président de la Commission Européenne a occupé ce poste pendant dix ans.

2.2.4. Le Rapport Bangemann

« Europe et la Société Globale de l’Information : recommandations au Conseil Européen ». Dans ce rapport ont été définies les priorités et les actions concrètes pour agir face aux problèmes et inquiétudes du Secteur TIC existants dans l’Union Européenne. La recommandation principale a été de libéraliser les infrastructures des télécommunications comme un instrument essentiel à la construction de la S.I. Depuis sa publication en 1994, sept programmes ont eu lieu dans l’Union Européenne à ce sujet.

2.2.5. Les objectifs du Millénaire

Conclus par l’Organisation des Nations Unies et des institutions de développement influentes à l’échelle mondiale, le sujet des TIC a été développé dans l’objectif 18, invitant à la coopération des Secteurs Publics et Privés, afin de mettre les avantages des Nouvelles Technologies et en particulier celles de l’Information et de la Communication, à la portée de tous.

2.2.6. La Stratégie de Lisbonne

Cette stratégie planifiée pour la période 2000-2010, ayant pour but la promotion de la Croissance et l'Emploi, avait dans ses principales priorités le renforcement de l'Education et la Formation, et la promotion des Technologies de l'Information et de la Communication. Les états membres se sont engagés à adopter des objectifs de politique communs et à mettre en œuvre des actions pour faire de l'économie européenne une économie dynamique et compétitive basée sur le Savoir et l'Innovation52.

52

Les états membres avaient fixé de consacrer 3% du PIB de l’UE aux dépenses de recherche et développement en 2010, par exemple.

2.2.7. DOT Force et ICT Task Force

L’Agenda International pour la création de la S.I. a débuté avec le groupe de travail DOT FORCE, organisé par le G8 en juillet de 2000, dans le but de promouvoir la coopération des états participants face au sujet des TIC et d’établir des stratégies internationales. Un an plus tard est né « the UN ICT Task force », qui collaborait étroitement avec le DOT FORCE dans le but de mettre les TIC au service du développement de tous.

2.2.8. La SMSI

À partir d’une proposition du Gouvernement de Tunis, l’Union Internationale des Télécommunications - UIT, a décidé de célébrer le Sommet Mondial de la Société de l’Information – SMSI, qui a eu lieu en deux phases, donnant la possibilité à 175 pays d’Europe, d’Afrique, d’Asie, du Moyen-Orient et d’Amérique Latine, d’échanger des opinions face au sujet des TIC afin d’élaborer un accord commun et de traiter ensemble des questions relatives à ce domaine afin de promouvoir le développement de la S.I. Durant la première phase qui a eu lieu à Genève en décembre 2002, des représentants du Gouvernement, du Secteur Privé, et de la Société Civile ont rédigé une déclaration de volonté politique et ont pris des mesures pour préparer les fondements de la S.I. Près de 50 chefs d’état et vice-présidents, 82 ministres et 26 vice-ministres, ont partagé la vision d’une Société de l’Information centrée sur la personne, orientée au développement et intégratrice.

Le résultat de cette première rencontre a été la Déclaration des Principes de Genève qui cherchait à orienter l’établissement de la S.I., et le Plan d’Action de Genève qui comprend l’ensemble des propositions et mesures pour que la communauté bénéficie des opportunités des TIC, grâce auquel 2.500 projets ont vu le jour.

Durant la deuxième phase de la SMSI qui a eu lieu à Tunis en novembre 2005, le Plan d’Action de Genève a été mis en marche avec deux objectifs principaux tels que la recherche de solutions sur les mécanismes de financement et de suivi, et la portée des

accords dans les champs de la gouvernabilité d’Internet53

. Dans cette rencontre, près de 50 Chefs d’Etat, 197 ministres et vice-ministres et secrétaires de 174 pays ont approuvé l’Engagement de Tunis54 et le Programme d’Actions de Tunis pour la S.I.

2.2.9. Le GAID

L’Alliance Global pour les TIC et le Développement – GAID, lancée par Kofi Annan en 2006, est une plateforme ouverte qui a permis le dialogue sur les formes innovatrices pour bénéficier des TIC et promouvoir son développement. L’accès, la connectivité, le développement de contenus et l’éducation ont été les priorités établies pour la période 2000-2010.

2.2.10. Autres initiatives

- eEurope2002 : Etabli dans le cadre de la stratégie de Lisbonne, ce plan d’action visait à faire de l’Union Européenne l’Economie du Savoir plus dynamique et compétitive du monde en 2010. Le plan avait trois objectifs principaux: la promotion d’un Internet moins cher, plus rapide et plus sûr, l’investissement en Ressources Humaines et la stimulation de l’utilisation d’Internet.

53

Le Plan d'action avait pour objectifs de construire une Société de l'Information inclusive; mettre le potentiel du savoir et des TIC au service du développement; promouvoir l'utilisation de l'Information et du Savoir pour concrétiser les objectifs de développement définis à l'échelle internationale, notamment les objectifs énoncés dans la Déclaration du Millénaire; et faire face aux nouveaux problèmes que suscite la Société de l'Information au niveau national, régional et mondial.

54 Dans lequel les représentants des peuples du monde réaffirment leur détermination pour que chacun des citoyens puisse bénéficier des possibilités offertes par les TIC, en rappelant que les gouvernements, le Secteur Privé, la Société Civile, l'Organisation des Nations Unies et d'autres organisations internationales, devront travailler ensemble pour améliorer l'accès à l'infrastructure, aux Technologies de l'Information et de la Communication, à l'Information et au Savoir, pour renforcer les capacités, accroître la confiance et la sécurité dans l'utilisation des TIC, créer un environnement propice à tous les niveaux, développer et élargir les applications des TIC, favoriser et respecter la diversité culturelle, reconnaître le rôle des médias, prendre en compte les dimensions éthiques de la Société de l'Information et encourager la coopération internationale et régionale.

- eEurope2005 : Ce plan a succédé au plan d’action eEurope2002. Approuvé par le Conseil Européen en 2002, il cherchait à accroître la productivité économique et améliorer la qualité de l’accès, au profit de l’ensemble des citoyens.

- i2010 : « la Société de l’Information et les moyens de communication au service de la Croissance et de l’Emploi ». Il s’agit d’une des dernières stratégies de l’Europe pour stimuler la connaissance et l’innovation, et promouvoir la croissance et la création de l’emploi. Cette initiative s’est inscrite dans le cadre de la révision de la Stratégie de Lisbonne.