• Aucun résultat trouvé

CHAPITRE 4. L’ADOPTION DES TIC DANS LES PME : ANNEES 2000-2010

4.4. Evolution des TIC dans les PME

4.4.1 NRI

Comme nous pouvons observer dans le graphique 8, le NRI présente la Colombie à la 64ème position en 2007 parmi les 134 nations étudiées

Graphique 8. NRI 2001 - 2010

4.4.2 Business Readiness

Cet indicateur montre la manière dont les entreprises sont prêtes à utiliser et à s’approprier les TIC, à partir de la qualité de la formation sur le lieu de travail, les dépenses en Recherche, Développement et Innovation, la collaboration avec l’Académie, la quantité et la qualité des fournisseurs TIC et l’accès aux TIC dans les entreprises.

Dans le tableau 34, nous pouvons apprécier les progrès de la Colombie en termes de coûts de service de communication, de la qualité et de la quantité de fournisseurs locaux en TIC, de la relation entre les entreprises et l’Académie, et noter les barrières existantes dans le pays en ce qui concerne le niveau de formation en TIC du personnel des entreprises.

Tableau 34.

Leviers du Ranking Business eReadiness – classement Colombie

Business eReadiness

- Niveau de formation du personnel 91

- Disponibilité de services de recherche et formation 61

- Qualité de la formation en gérance 51

- Investissement en I+D 66

- Collaboration entre universités en entreprises 44

- Charge de conexion telephonique 60

- Charge mensuelle de souscription téléphonique 43

- Qualité de fournisseurs locaux 45

- Quantité de fournisseurs locaux 46

- Importation d’informatique, communications et services liés 67 Source propre, données provenant de Nicolas Llano, 2008

4.4.3 Le Business Usage (utilisation des TIC en entreprises)

Le Business Usage évalue le niveau d’appropriation de la technologie informatique et de communication des entreprises. Il cherche à identifier des variables telles que la pertinence de la technologie étrangère, la capacité d’innovation, ainsi que la disponibilité et l’utilisation des lignes téléphoniques; et l’utilisation d’Internet par les entreprises dans leurs transactions et opérations quotidiennes.

Le tableau 35, présente les leviers sur lesquels la Colombie a été le mieux noté, et ceux-ci concernent la capacité d’innovation, la disponibilité des lignes téléphoniques et autres services de communication ainsi que l’utilisation d’Internet principalement. En revanche, l’absorption des TIC par les entreprises est très faible par rapport à d’autres économies étudiées.

Tableau 35.

Leviers du Business Usage – Classement Colombie

Business Usage

- Innovation 54

- Disponibilité des lignes téléphoniques 58 - Utilisation d’Internet en Entreprise 61 - Appropriation technologique en Entreprise 101

Source propre, données provenant de Nicolas Llano, 2008

4.4.4 Index de Technologie

Il s’agit d’un indicateur calculé par le Forum Economique Mondial qui fait partie du Growth Competitiveness Index (GCI). Celui-ci mesure la capacité des économies nationales à atteindre la croissance économique à moyen terme. Cet indicateur se compose de trois leviers tels que la Technologie, les Institutions Publiques et l’Environnement Macroéconomique.

Selon cet index, la Technologie est aussi importante que les deux autres leviers. Comme il est indiqué dans le graphique 9, la Colombie a perdu 15 places dans le ranking sur la période 2005 et 2006.

Graphique 9. GCI – Classement LAC

4.4.5 Index d’opportunité digital 2006

Tel que nous pouvons l’observer dans la graphique 10, la Colombie se trouve placée dans ce classement derrière des pays tels que le Chili, le Brésil, le Venezuela et le Mexique.

Graphique 10. Index d’opportunité digital – classement LAC 2006

Source : Índice de Oportunidad Digital, UIT 2007.

4.4.6 Le Net Impact

Développé depuis 2002, le Net Impact essaie de mesurer l’impact économique des TIC dans les entreprises et d’identifier aussi les pratiques commerciales et les technologies qui conduisent à accroître la productivité. Ces recherches, par exemple, confirment que les organisations qui investissent en applications comme Internet et les infrastructures technologiques, augmentent leur compétitivité.

4.4.7 Autres références

En 2005, il y avait environ 561 entreprises dans ce secteur parmi lesquelles 84% étaient dédiées à l’installation et à la commercialisation de software, 76% au conseil en TIC, 69% au développement de software sur mesure, 69% à l’implémentation de software et 66% aux services de support.

Une enquête appliquée aux PME de 43 municipalités colombiennes en 2010, concernant les raisons pour lesquelles les Micro-entreprises ne s’étaient pas appropriées

Internet, a révélé tel qu’il est indiqué dans le tableau 36, que 60.6% de ces entreprises ne considèrent pas Internet comme un outil de travail essentiel et nécessaire, 17.6% a affirmé ne pas pouvoir accéder à Internet car elles ne possédaient pas d’ordinateur, 12.9% d’entre elles n’avaient pas la capacité économique d’accéder à Internet, 6.5% d’entre elles n’ont pas utilisé Internet car elles ne savaient pas comment l’utiliser, 3.0% n’avaient pas Internet car les revenus de leur affaire étaient faibles, 2.5% ne voulaient pas avoir des dettes inutiles, 2.4% parce qu’elles démarraient leur affaire, 2.0% car on leur a jamais proposé le service, 1.7% car il est moins cher d’aller dans un café Internet, 1.4% car les locaux de travail ne sont pas adéquats pour ce service et 1.4% car ils ont l’Internet chez eux.

Tableau 36.

Barrières à l’utilisation d’Internet dans les entreprises

Raisons qu’empêchent l’appropriation d’Internet dans les Entreprises

- Perception comme inutile 60.6%

- Il n y a pas d’ordinateur 17.6%

- Pas de capacité économique 12.9%

- Prix élevés 9.2%

- Ne sais pas utiliser le service 6.5%

- Les revenus sont faibles 3.0%

- Ne souhaitent pas de dette inutile 2.5%

- Commencent leur affaire 2.4%

- On ne leur a jamais proposé le service 2.0%

- Connexion moins chère dans un café internet 1.7%

- Les locaux ne sont pas adaptés pour le service 1.4%

- Ils disposent de ce service à leur domicile 1.4%

CHAPITRE 5. LA PORTEE DES POLITIQUES DEVELOPPEES PAR LE