• Aucun résultat trouvé

Les décisions font partie du quotidien. Et bien que beaucoup soient faciles à prendre, certaines nous déchirent intérieurement. Les décisions de type « oui ou non » sont souvent particulièrement difficiles car nous croyons devoir décider entre deux options impossibles à modifier. Si nous parvenons toutefois à identifier les besoins qui se cachent derrière ces options, nous pourrons alors trouver une solution satisfaisante.

Exemple

Christian, 36 ans, est directeur adjoint d’un grand magasin. Lors de la dernière discussion relative aux objectifs, sa chef lui a conseillé de suivre une formation de directeur des ventes afin de pouvoir lui succéder lorsqu’elle partira à la retraite dans trois ans. Christian hésite à suivre la formation en question. Lors de la pause déjeuner, il rencontre son ami Pierre qui suit une formation dans le domaine de la communication non violente. Sur la base de cette dernière, ils évoquent ensemble les différentes options possibles pour Christian.

1. Dégager des questions

Si vous souhaitez clarifier une situation, posez-vous les questions suivantes : Que vous demandez-vous donc ? Veillez à ce que l’on puisse répondre à vos questions par un « oui » ou un « non ». Quelle est la première émotion que vous ressentez (dans quelle direction s’oriente votre écho du corps) ? Quels sont les pour et les contre ? Notez tous les arguments et idées en faveur du

« oui » et du « non ».

Exemple

Pierre aimerait connaître les questions que Christian se pose. Christian réfléchit et lui dit :

« Dois-je suivre la formation de directeur des ventes ? » Quelle est la réponse évidente pour Pierre ? « Oui, sans aucun doute. »

« Qu’est-ce qui te viens à l’esprit lorsque tu penses à ce “oui” » ?, voilà ce que veut savoir Pierre. Il écrit quelques mots clés sur un papier. « Si je veux progresser professionnellement, je ne peux pas l’éviter, je ne me vois pas rester directeur adjoint toute ma vie. J’aimerais gagner plus d’argent et prendre plus de responsabilités. »

Pierre hoche la tête : « Et quels sont les arguments en faveur d’un “non” » ? » « Si je suis cette formation, j’aurai moins de temps disponible pour ma famille l’an prochain car je devrai travailler à la maison pendant mes jours de congé. Mes enfants et ma femme ont pourtant besoin de moi. »

2. Identifier des besoins

Peser le pour et le contre des arguments ne suffit pas pour clarifier la situation. Pour vous « connecter » à votre motivation, vous devez identifier les besoins qui se cachent derrière. Vous pouvez ainsi utiliser votre état

émotionnel comme un indicateur de vos besoins. Quelle émotion est liée à l’argument et à quel besoin se rattache-t-elle ?

Exemple

Pierre essaye de faire preuve d’empathie et de deviner les sentiments et les besoins de Christian : « Lorsque tu penses dire « oui », es-tu intéressé et curieux parce que tu aimerais évoluer dans ton travail ? As-tu également espoir d’améliorer ta marge de manœuvre financière ? » Christian acquiesce : « Oui et je prendrai également plus de plaisir à travailler car je pourrai progresser. » Pierre s’intéresse maintenant aux besoins qui se cachent derrière le « non » : « Et lorsque tu penses à quel point ta famille a besoin de toi, tu t’inquiètes car tu aimerais pouvoir la soutenir ? » « Oui, c’est tout à fait cela ! » répond Christian. Pierre fait le point des notes qu’il a prises : « Ton “oui” intérieur signifie donc une plus grande marge de manœuvre financière et une évolution. Et ton “non”

intérieur correspond au fait que tu aimerais avoir une vie de famille harmonieuse. C’est bien cela ? » « Oui, le temps que je passe avec ma famille est essentiel à mes yeux. »

3. Chercher une solution

Une fois que vous savez clairement ce qui est important pour vous, il s’agit alors de chercher dans votre cerveau des stratégies d’action qui tiennent compte des besoins des deux parties. Laissez-vous surprendre par tout ce qui vous vient à l’esprit lorsque vous vous concentrez sur les besoins plutôt que sur les arguments.

Exemple

« Supposons qu’il soit possible de trouver une solution qui tienne compte des besoins de chacun : ceux du côté « non » et ceux du côté « oui ». Quelle pourrait donc être la solution ? », se demande Pierre. « Si je pouvais suivre la formation dans la semaine pendant mes heures de travail, il n’y aurait alors aucun problème. Je vais voir si cela est possible. Même si je dois pour cela prendre des congés sans solde. Je vais en discuter avec mon supérieur afin de voir les options qui s’offrent à moi. »

Deux semaines plus tard, Christian revoit Pierre un soir et lui annonce : « J’ai pu trouver une formation à suivre pendant la semaine. Ma chef est d’accord. Comme cela, je pourrai aussi être disponible pour ma famille et lui consacrer du temps. »

Conclusion : Soyez autant attentif à votre « oui » qu’à votre « non » intérieurs. Derrière eux se cachent des besoins et des valeurs importants dans votre vie. Faites le point et vous

découvrirez souvent de nouvelles options qui vous permettront de trouver une solution satisfaisante.

Bien qu’il soit agréable de se laisser guider par une tierce personne comme dans cet exemple, vous pouvez tout à fait effectuer cette démarche seul.

Vous trouverez les questions adéquates dans la check-list « Prendre la bonne décision ».

En bref : Recharger sa batterie – Le pouvoir de l’auto-empathie

• Rechargez votre batterie en vous concentrant sur votre propre personne. Vous pouvez le faire en quatre étapes : identifier la situation, respirer en se concentrant vers l’intérieur, accepter ce qui est, souffler et s’accorder une pause lorsque cela est nécessaire.

• Développez également votre auto-empathie en quatre étapes : écouter l’écho du corps, se montrer tendre envers soi-même, nommer ses émotions, plonger dans la plénitude des sentiments.

• La colère, la culpabilité et la honte montrent que nous nous sommes emmêlés dans nos jugements de valeur. Transformez ces pensées en besoins. Vous entrerez ainsi en contact avec votre force personnelle.

• Un « non » à l’autre est un « oui » à soi-même.

• Apprenez de vos erreurs en vous interrogeant sur les besoins du critique intérieur et du décideur intérieur.

• Une décision claire repose sur l’analyse des besoins. Vous devez savoir clairement ce que vous ressentez.

Faire durablement le plein

Documents relatifs