• Aucun résultat trouvé

programme

// Mon premier programme en Java class PremierProgramme {

public static void main(String[] argv) { System.out.println("Ca marche !");

} }

Enregistrez ce programme sous le nom PremierProgramme.java, dans le dossier que vous avez créé spécialement pour cet usage au chapitre précé-dent (normalement, c:\java).

Note : Si vous utilisez l'éditeur UltraEdit, vous verrez certains mots s'affi-cher en couleur au moment où vous enregistrerez le programme. En effet, UltraEdit se sert de l'extension du fichier (.java) pour déterminer son con-tenu et utiliser le dictionnaire adéquat. L'utilisation des couleurs vous faci-lite la lecture et vous permet d'identifier immédiatement certaines fautes de frappe. Ainsi, normalement, la première ligne est affichée en vert pâle, les mots class, public, static et void en bleu, et le mot String en rouge.

Ouvrez maintenant une fenêtre DOS, par exemple en faisant un double clic sur l'icône du raccourci que nous avons créé au chapitre précédent. L'indi-catif affiché doit correspondre au chemin d'accès du dossier contenant vo-tre programme (c:\java). Si ce n'est pas le cas, changez de dossier en utili-sant les commandes du DOS (cd.. pour remonter d'un niveau dans l'arbo-rescence des dossiers, et cd <nom_de_dossier> pour ouvrir le dossier choisi.

Vous pouvez également utiliser la commande cd avec le chemin d'accès complet du dossier à atteindre, par exemple cd c:\java.)

Une fois dans le dossier contenant votre programme, tapez la commande :

javac PremierProgramme.java

puis la touche Entrée, ce qui a pour effet de lancer la compilation de votre programme. Si vous avez créé les fichiers batch décrits au chapitre précé-dent, vous pouvez également taper :

ca PremierProgramme

Normalement, votre PC doit s'activer pendant un certain temps, puis vous rendre la main en affichant de nouveau l'indicatif du DOS.

Si vous obtenez le message :

Commande ou nom de fichier incorrect

c'est soit que vous avez fait une faute de frappe, dans le mot javac, soit que votre variable d'environnement n'est pas correctement configurée, soit que le JDK n'est pas correctement installé. Commencez par vérifier si vous n'avez pas fait de faute de frappe. La commande javac doit être séparée du reste de la ligne par un espace. Si vous avez utilisé le fichier batch, essayez sans.

(La faute de frappe est peut-être dans ce fichier.)

Si vous n'avez pas fait de faute et que vous obtenez toujours le même mes-sage, vérifiez si la variable PATH est correctement configurée en tapant la commande :

path

(puis la touche Entrée). Vous devez obtenir le résultat suivant :

PATH=C:\JDK1.2\BIN

La ligne peut comporter d'autres chemins d'accès, mais celui-ci doit y figu-rer, éventuellement séparé des autres par des points-virgules. Si le chemin d'accès n'est pas correct, ou si vous avez un doute, tapez la commande :

PATH C:\JDK1.2\BIN

Cette commande est identique au résultat que vous auriez dû obtenir précé-demment, à la différence que le signe égal est remplacé par un espace.

Essayez ensuite de compiler de nouveau le programme.

Note : La commande PATH utilisée ainsi modifie la variable PATH pour la vie de la fenêtre DOS. Si vous fermez cette fenêtre et en ouvrez une autre, il faudra recommencer. Vous devrez donc, de toutes les façons, corri-ger votre fichier autoexec.bat.

Si vous obtenez toujours le même message, c'est que le programme javac.exe n'est pas installé dans le dossier c:\jdk1.2\bin. Modifiez alors le chemin d'accès en conséquence ou procédez à une nouvelle installation.

Si vous obtenez le message :

Error: Can't read: PremierPrograme.java

vérifiez si vous n'avez pas fait une faute de frappe dans le nom du fichier (comme ici, où nous avons volontairement omis un m). Si le nom du fichier vous semble correct, c'est peut-être que vous avez fait une faute de frappe en tapant son nom lors de l'enregistrement. Dans ce cas, renommez-le. En-fin, assurez-vous que vous avez bien enregistré le fichier dans le dossier dans lequel vous essayez de lancer le compilateur. Il est déconseillé d'effec-tuer cette vérification à l'aide de la commande dir du DOS, car celle-ci n'affiche pas les noms de fichiers longs. Il vaut donc mieux le faire sous Windows.

Note : On pourrait penser qu'il vaut mieux s'en tenir à des noms courts, mais cela ne résout pas le problème. En effet, le compilateur Java exige que l'extension du fichier soit .java, ce qui oblige le DOS à utiliser un nom long, même si celui-ci ne dépasse pas huit caractères.

Enfin, si vous obtenez un message du genre :

PremierProgramme.java:3: '{' expected.

public static void main(String[] argv) ^ 1 error

c'est que vous avez fait une erreur de frappe à l'intérieur du programme.

Essayez de la corriger et recommencez. (Ici, le compilateur indique que l'erreur se trouve à la ligne 3.)

Une fois que le programme est compilé correctement, exécutez-le en tapant la commande :

java PremierProgramme

puis la touche Entrée ou, plus simplement, si vous avez créé les fichiers batch du chapitre précédent :

r

puis les touches F3 et Entrée, ce qui est tout de même beaucoup plus court.

(La touche F3 recopie la fin de la ligne précédente, ce qui est rendu possi-ble parce que les commandes ca et ra font toutes deux la même longueur, ce qui n'est pas le cas des commandes javac et java.)

Votre programme doit être exécuté et afficher la ligne :

Ca marche !

Si vous obtenez un message d'erreur du type :

java.lang.ClassFormatError: PremierPrograme (wrong name)

c'est que vous avez fait une faute de frappe (ici, nous avons oublié volontai-rement un m.) Si vous utilisez les fichiers batch, cela ne devrait pas arriver, sauf dans un cas particulier. En effet, si vous ne respectez pas les majuscu-les lors de la compilation, le compilateur s'en moque. En revanche, l'inter-préteur tient à ce que le nom du fichier soit tapé avec les majuscules. Nous verrons pourquoi dans une prochaine section.

Note : Si vous utilisez UltraEdit et si vous l'avez configuré comme nous l'indiquons à l'Annexe C, vous pouvez compiler le programme en tapant simplement la touche F11et l'exécuter en tapant F12.

Normalement, vous ne devriez pas obtenir une erreur d'exécution pour ce programme. En effet, Java est conçu pour qu'un maximum d'erreurs soient détectées lors de la compilation. Comme ce programme ne fait quasiment rien, il devrait s'exécuter sans problème.