• Aucun résultat trouvé

Cliquez sur l'onglet Police et sélectionnez la police de caractères qui vous convient. La police idéale dépend de vos goûts et de la

Installation du JDK

Note 2 : Vous pouvez taper en majuscules ou en minuscules, cela n'a pas d'importance

5. Cliquez sur l'onglet Police et sélectionnez la police de caractères qui vous convient. La police idéale dépend de vos goûts et de la

configura-tion de votre écran. Nous avons choisi la police 10 x 20.

6. Refermez la fenêtre. Vous pourrez maintenant ouvrir une fenêtre MS-DOS directement dans le dossier c:\java en faisant simplement un dou-ble clic sur l'icône.

Le "Java Runtime Environment"

Le JDK contient tout ce qui est nécessaire pour développer des program-mes Java. (Ou, plus exactement, presque tout le minimum nécessaire. D'une part il manque, en effet, un éditeur, et, d'autre part, on peut ajouter une multitude d'outils pour améliorer la productivité du programmeur.) En par-ticulier, le JDK contient une machine virtuelle Java permettant d'exécuter les programmes. Cependant, les programmes que vous développerez ne seront pas forcément conçus pour n'être utilisés que par vous-même. Une phase importante de la vie d'un programme est ce que l'on appelle le dé-ploiement, terme qui englobe toutes les façons dont un programme est dif-fusé vers ses utilisateurs. La façon traditionnelle de déployer une applica-tion consiste à faire une copie du code exécutable sur un support magnéti-que et à diffuser ce support vers les utilisateurs. Le support magnétimagnéti-que peut contenir simplement le code de l'application, que les utilisateurs de-vront exécuter depuis le support. C'est le cas, par exemple, de certains CD-ROM dits écologiques. Ce terme signifie que l'exécution du programme ne nécessite aucune modification du système de l'utilisateur. Dans la plupart des cas, cependant, l'application ne peut être utilisée qu'après une phase d'installation, qui inclut la copie de certains éléments sur le disque dur de l'utilisateur, et la modification du système de celui-ci. Dans le cas d'une application multimédia fonctionnant sous Windows, l'installation comporte généralement la création d'un dossier, la copie dans ce dossier d'une partie du code exécutable, la création dans ce dossier de fichiers de configuration, la copie dans le dossier système de Windows d'autres parties du code exé-cutable, la création d'un ou de plusieurs raccourcis permettant de lancer l'exécution à partir du bureau ou du menu Démarrer de la barre de tâches, la création de nouvelles entrées ou la modification d'entrées existantes dans la base de registres, etc. Les données utilisées par l'application peuvent également être copiées sur le disque dur, ou être utilisées depuis le CD-ROM, ce qui peut constituer un moyen (limité) de protection de l'applica-tion contre la copie.

La procédure qui vient d'être décrite concerne les applications dont le code est directement exécutable par le processeur de l'ordinateur de l'utilisateur.

Dans le cas d'une application Java, ce n'est pas le cas, puisque le programme est compilé en bytecode, c'est-à-dire dans le langage d'un pseudo-proces-seur appelé JVM, ou machine virtuelle Java. Si le développeur sait que

chaque utilisateur dispose d'une machine équipée d'une JVM, nous som-mes ramenés au cas précédent : celui-ci peut se présenter dans le cadre d'un déploiement interne, chez des utilisateurs appartenant tous à une même en-treprise et disposant tous d'une machine dont la configuration est connue.

Cela peut être le cas, d'une certaine façon, lorsque l'application est diffusée sous forme d'applet, c'est-à-dire sous la forme d'un programme intégré à une page HTML diffusée, par exemple, sur Internet ou sur un réseau d'en-treprise. Chaque utilisateur est alors supposé disposer d'un navigateur équipé d'une JVM. Si ce n'est pas le cas, c'est à lui de se débrouiller. En particulier, il lui revient de mettre à jour son navigateur afin qu'il soit équipé d'une JVM correspondant à la version de Java utilisée pour votre application.

Ainsi, une JVM 1.0 ne pourra faire fonctionner les programmes écrits en Java 1.1 ou Java 2. (En revanche, les nouvelles JVM sont compatibles avec les anciens programmes.)

S'il s'agit d'une application devant être diffusée au public sur un CD-ROM, vous ne pouvez pas supposer que chaque utilisateur sera équipé d'une JVM.

Cela viendra peut-être un jour, du moins on peut l'espérer. C'est seulement alors que Java sera devenu véritablement un langage universel. En atten-dant ce jour, il est nécessaire d'accompagner chaque application d'une ma-chine virtuelle. C'est à cette fin que Sun Microsystems met à la disposition de tous, gratuitement, le JRE, ou Java Runtime Environment. Celui-ci con-tient tous les éléments nécessaires pour faire fonctionner une application Java, par opposition au JDK, qui contient tout ce qui est nécessaire pour développer une application. Le JRE peut être diffusé librement sans payer aucun droit à Sun Microsystems. Vous trouverez sur le site de Sun, à l'adresse :

http://java.sun.com/products/jdk/1.2/jre/download-windows.html

les versions Solaris et Windows du JRE. La version Windows est égale-ment présente sur le CD-ROM accompagnant ce livre.

Note : Il existe deux versions du JRE, avec ou sans support de l'internatio-nalisation. La version "sans" est plus compacte mais ne convient que pour les applications utilisant exclusivement l'anglais. Vous préférerez

proba-blement la version internationale. C'est celle qui a été choisie pour figurer sur le CD-ROM accompagnant ce livre.

Bien sûr, si vous voulez que votre application soit également utilisable sur d'autres systèmes (Macintosh, par exemple), il faudra vous procurer l'équi-valent pour ces systèmes. Pour trouver où vous procurer ces éléments, vous pouvez vous connecter à l'adresse :

http://java.sun.com/cgi-bin/java-ports.cgi

Installation du JRE Windows

L'installation du JRE est inutile pour le développement de programmes Java.

Elle n'est pas non plus nécessaire pour le déploiement des applications. En effet, le JRE pour Windows est diffusé sous la forme d'un programme exé-cutable permettant de réaliser automatiquement son installation. Ce pro-gramme, nommé jre12-win32.exe, peut être appelé par votre programme d'installation. Vous pouvez également demander à l'utilisateur de le lancer lui-même. (Si vous diffusez plusieurs applications Java, l'utilisateur devra probablement avoir le choix d'installer ou non le JRE selon qu'il aura déjà installé ou non d'autres applications comportant cet élément.

Pourquoi, alors, installer le JRE ? Il y a deux raisons à cela. La première est qu'il est préférable de tester votre application avec le JRE avant de la diffu-ser. La deuxième est qu'il est possible de ne pas diffuser intégralement le JRE, mais seulement les parties qui sont indispensables pour l'exécution de votre application. La liste des fichiers indispensables figure dans le fichier Readme installé dans le même dossier que le JRE.

Si vous décidez d'installer vous-même le JRE comme une partie de votre application (sans utiliser le programme d'installation fourni), vous ne devez pas essayer de reproduire la procédure d'installation, mais installer le JRE dans un sous-dossier de votre application. En ne procédant pas de cette façon, vous risqueriez, chez certains utilisateurs, d'écraser une installation existante, ce qui pourrait empêcher le fonctionnement des applications Java précédemment installées. L'inconvénient de ne pas utiliser l'installation

stan-dard est que le disque de l'utilisateur se trouve encombré par autant d'exem-plaires du JRE qu'il y a d'applications Java.

Sous Windows, si vous utilisez le programme d'installation fourni, le JRE est installé par défaut dans le dossier c:\Program Files\ JavaSoft\Jre\1.2.

Le programme d'installation se charge d'effectuer les modifications néces-saires dans la base de registre de Windows. En revanche, aucune modifica-tion n'est apportée au fichier autoexec.bat. Vous pouvez toujours modifier la variable PATH dans votre fichier autoexec.bat pour y inclure le chemin d'accès au programme jre.exe (l'interpréteur de bytecode), mais cela n'est pas la façon normale de procéder. En effet, les applications sont rarement conçues pour être lancées depuis une fenêtre DOS. La façon la plus cou-rante de procéder consiste à créer un raccourci (une icône) comme nous l'avons fait précédemment pour le lancement de command.com, en indi-quant le chemin d'accès complet au programme ainsi que tous les paramè-tres nécessaires. Ce raccourci peut être créé par la procédure d'installation.

Votre application est ainsi utilisable de façon habituelle, en faisant un dou-ble clic sur une icône.

Note : Le programme jre.exe n'utilise pas la variable d'environnement CLASSPATH. Si un chemin d'accès doit être indiqué pour les classes de votre application, cela doit être fait à l'aide d'une option de la ligne de com-mande. (Cela n'est pas un inconvénient, puisque la ligne de commande est cachée à l'utilisateur par l'utilisation du raccourci.)

Installation de la documentation en ligne

La documentation en ligne est un élément absolument indispensable pour le développeur d'applications Java. Celle-ci peut être consultée directement sur le site de Sun Microsystems, mais cela implique des heures de con-nexions Internet qui peuvent coûter fort cher. Il est beaucoup plus économi-que de télécharger cette documentation. Elle est disponible sous la forme d'un fichier compressé de type zip sur le site de Sun Microsystems.

Afin de vous éviter une longue attente, nous avons également inclus cette documentation sur le CD-ROM accompagnant ce livre. Vous la trouverez sous la forme d'un fichier nommé jdk12-doc.zip. Ce fichier doit être

décompacté à l'aide d'un utilitaire tel que Winzip.exe. (Winzip.exe est un programme en shareware, c'est-à-dire que vous pouvez l'utiliser gratuite-ment pour l'essayer. S'il convient à l'usage que vous voulez en faire et si vous décidez de le garder, vous devrez le payer. C'est un investissement indispensable ! Winzip est disponible partout sur Internet. La version fran-çaise est disponible exclusivement à l'adresse :

http://www.absoft.fr/

Vous trouverez également une copie de ce programme sur le CD-ROM ac-compagnant ce livre.)

La documentation, une fois décompactée, doit être placée dans le sous-dossier docs du sous-dossier d'installation du JDK. Le chemin d'accès complet est donc généralement :

c:\jdk12\docs

Pour consulter la documentation, vous devrez utiliser un navigateur. N'im-porte quel navigateur convient pour cet usage. Cependant, si vous dévelop-pez des applets, vous aurez besoin d'un navigateur compatible avec Java 2.

Autant faire d'une pierre deux coups en utilisant le même.

La plupart des navigateurs ne sont pas d'une ergonomie époustouflante lors-qu'il s'agit d'accéder à un fichier local. Pour simplifier l'accès à la docu-mentation, il est donc conseillé d'utiliser une des possibilités offertes par les navigateurs. La solution la plus simple consiste à placer sur votre bu-reau un raccourci vers le document index de la documentation. Ce docu-ment est, en principe, contenu dans fichier index.html se trouvant dans le sous-dossier docs du dossier d'installation du JDK. Ce document comporte plusieurs liens vers divers documents accompagnant le JDK (fichier

"readme", copyright, licence d'utilisation, etc.), ainsi que vers les applets de démonstration et vers plusieurs pages du site de Sun Microsystems con-sacré à Java. Le lien le plus important pointe vers la documentation de l'API. Il ouvre le document index.html du dossier docs/api. C'est le plus souvent à ce document que vous accéderez. Il est donc utile de créer un

raccourci pour celui-ci, ce que vous pouvez faire très simplement de la façon suivante :

1. Localisez le document index.html en ouvrant le dossier jdk1.2 puis le dossier docs et enfin le dossier api.

2. Cliquez sur ce document avec le bouton droit de la souris et faites-le glisser sur votre bureau. Lorsque vous relâchez le bouton de la souris, un menu contextuel est affiché.

3. Sélectionnez l'option Créer un ou des raccourci(s) ici. Windows crée un raccourci sur votre bureau. Vous n'aurez qu'à faire un double clic sur cette icône pour ouvrir votre navigateur et accéder directement à la

"table des matières" de la documentation.

Vous pouvez également ajouter ce document à la liste des signets ou des favoris (selon le navigateur que vous utilisez).